AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:53

Alors que la V6 commence d’habiller One Nintendo, qui ici ne s’est jamais demandé à quoi ressemblais les anciennes versions du forum. Moi même je me suis posé la question, me rappelant les rares souvenirs qu’il me restait de la V4. Et c’est alors que cette remontée dans le temps me donna comme sujet de dossier, le passé dans les consoles Nintendo. J’aurais très bien pu de parler de la NES, de la 64 ou de la Wii, mais je ne pouvais pas donner un véritable avis, ne possédant que cette dernière en console de salon.

Et soudain, c’est le tilt dès que j’arrive sur mon bureau mal rangé : ma GBA, quelques jeux GameBoy qui traînent, des jeux DS cachés dans le tiroir. Et là je me dis : merde, parle donc de ce qui te fait vibrer depuis que tu es gosse, parle nous des consoles portables de Nintendo (le premier qui me sort que j’utilise mes consoles comme vibro peut aller se pendre, merci).

Nous allons donc parler de chaque console portable que nous as offert Nintendo avec plusieurs catégories : description, spécificités techniques, déclinaisons, accessoires et jeux conseillés (ce sont les jeux que je conseille personnellement).


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 190px-Gameboy
I) GameBoy (1990, 4ème génération de consoles)

Alors que les constructeurs se font la guerre avec leurs consoles de salon, Nintendo se décide de lancer un tout autre domaine qui fera sa fortune : la console portable, avec comme premier représentant, la mythique GameBoy. Mais qu’a-t’elle de si spéciale ?

Pour la première fois, une console offre un écran inclus dans la manette et devient indépendante, plus besoin de télévision. Toutefois la capacité de la console ne permet pas encore de générer des couleurs, ne pouvant donc gérer que des jeux monochromes. Les boutons sont les mêmes que ceux de la NES (A, B, Start, Select, Manette +). La console utilise des cartouches comme ses soeurs de salon, mais bien plus réduites.

Pour ceux qui se connaissent en informatique, voici ses caractéristiques techniques:
CPU (Processeur): Personnalisé 8-Bit CMOS, 2.2Mhz clock speed
Mémoire : 64-Kbit RAM statique
Ecran : STN type dot matrix LCD, 160 x 144 pixels, 4 nuances de gris
Taille : 90mm x 148mm x 32mm
Poids : Environ 300g avec piles
Alimentation : 4 piles AA (Game Boy), 2 piles AAA (Game Boy Pocket)
Autonomie : Environ 15 heures (Game Boy), environ 10 heures (Game Boy Pocket)
Son : 4-canaux FM stéréo, Sortie : haut-parleurs (10mW), Casque (2mW)

Il existe deux autres variantes de la console, la Game Boy Pocket avec une taille réduite de 30%, et la Game Boy Light avec un système de rétroéclairage
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Game_Boy_Pocket-1_m
La Game Boy Pocket !

Comme la console ne permet pas de jouer en multijoueur, Nintendo innova avec un système de cable-link reliant jusqu’a 2 consoles simultanément. Il faut toutefois que les deux joueurs possèdent le jeu.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gb_linkcable_en

Autres accessoires moins connus :
- Game Boy Camera : Cartouche contenant à sa partie supérieure un appareil photo numérique. Vous pouvez prendre un photo monochrome de vous même et ajouter des personnages Nintendo sur l’image
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gb_camera_en

- Game Boy Printer : Imprimante se connectant à la Game Boy via le cable-link. Permet d’imprimer les photos prises par le Game Boy Camera ou des images présentes dans certains jeux (exemple : photos dans Link’s Awekening). Des Rouleaux bleu, jaune et blanc sont vendus avec et indépendemment en recaharge
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gb_printer_en

- Super Game Boy : Adaptateur permettant de jouer aux jeux Game Boy sur Super Nintendo (donc sur la télévision), avec une coloration de 256 couleurs des jeux. Un version Super Game Boy 2 permettait de jouer avec la console Game Boy elle même.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gb_sgb_en

D’autres accessoires ont existés mais ont sombrés dans l’oubli : Light Max, loupe avec 2 ampoule pour mieux voir l’écran ; Radio Game Boy, qui permet d’écouter la radio ; GB Memory Cartridge, permet de jouer a des jeux, téléchargés légalement sur des bornes (appelées Nintendo Power), sur la Game Boy.

Maintenant, intéressons nous au vif du sujet, les jeux. D’abord, impossible de parler de Game Boy sans parler de 2 (enfin plutot 3) jeux. Tout d’abord, le premier succés de la console, vendu en bundle avec, Tetris. 6 an plus tard arrive une des meilleurs licences que les consoles portables Nintendo n’ont jamais portés, la série Pokémon, avec les versions Vert et Rouge (au japon) ou Rouge et Bleu (USA, Europe). Ce deux jeux cumulés ont envoyés la console au 7ème ciel, faisant d’elle la console portable la plus vendue au monde après la DS (118 millions de ventes, toutes déclinaisons confondues).
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 43656[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Pokemon-red-blue-green-100[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Pglogo11
Attention, jeux excellents

Les jeux que je conseille :

- Link’s Awakening : Etant fan de Zelda, je ne peux que vous recommandez le jeu qui a donné aux Zelda portables toutes ses lettres de noblesse. Une aventure longue et prenante, une map assez grande, un scénario génial, que demander de plus ? Un Hit à posséder à tout prix. Pour plus de renseignement, je ne peux que vous conseiller de lire le détail du jeu dans mon dossier sur la série Zelda.

- Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins : Pourquoi le deux ? Parce que ses niveaux a thèmes m’ont bien plus marqué que ceux de Super Mario Land, notamment le passage dans l’espace, un véritable bonheur.

- Pokémon Bleu : Il fallait bien parler de mon tout premier jeu toutes consoles confondues, celui que j’ai recommencé des dizaines et des dizaines de fois sans perdre une seule fois le gout d’y jouer. Capturer des Pokémons, les élever pour qu’ils montent de niveau, faire des combats, et j’en passe. Un jeu culte que tous les gens doivent avoir au moins joué une fois, qu’ils soient joueurs ou pas. Il est malheureusement devenu le symbole de la gaminerie, mais continue encore aujourd’hui de nous faire réver. Pikachu, t’es le meilleur :p !

- Kirby’s Dream Land : Mon premier jeu Kirby (et quasiment le seul que j’ai), 5 mondes bourrés de charme et de challenge adaptés aux jeunes joueurs. Un vrai régal que je vous conseille a tous.

Et j’en oublie surement, il y en a tellement.


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gameboy-color-green
II) Game Boy Color (1999, 5ème génération de consoles)

Considéré comme une autre déclinaision de la Game Boy, la Game Boy Color est tout autre puisqu’il s’agit de la première console portable de Nintendo en couleur. 2 fois plus puissante que sa prédécesseur, elle est similaire aux capacités de la NES. Rétrocompatible avec les jeux Game Boy, elle se permet même de les coloriser. La sortie des différents jeux Pokémons qui sortaient à la même époque aida a populariser la console pendant ses deux années de commercialisation.

Fiche Technique :
CPU : 8-bit Z80
Mémoire : 32 Kbyte + 96 Kbyte VRAM (intégré CPU), 256 Kbyte WRAM (externe au CPU)
Ecran : Ecran couleur LCD, taille 44 x 39mm, résolution 160x140, 32 768 couleurs possibles, 56 couleurs simultanément
Taille : Largeur 75mm, épaisseur 27mm, longueur 133mm
Poids : 138g
Alimentation : 2 piles AA
Autonomie : 10 heures

La console n’a jamais eu de déclinaison, étant elle même en partie une déclinaison améliorée de la Game Boy et du fait que la Game Boy Advance arrivera 2 ans plus tard.

La majorité des accessoires de la Game Boy fonctionnent avec la Game Boy Color, on note toutefois la présence d’un Transfer Pak, permettant d’échanger des données entre la cartouche de jeu GBC et la cartouche de jeu N64 (exemple : Pokémon des versions Gameboy transféré sur la cartouche de Pokémon Stadium).
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gbc_transfer_pak_en

Encore une fois, la série Pokémon a été un tremplin pour le succès de la console avec ses versions Or et Argent ainsi que la version Jaune (jeu Game Boy). Les meilleures ventes de la Game Boy ont été remasterisés en version Deluxe, notamment Tetris ou Link’s Awakening (mais pas Pokémon Bleu et Rouge, étant assez récents).
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 4195[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Pokemon_or_europe
Les Pokémons dominent une nouvelle fois

Les jeux que je conseille :

- les Oracles of : Je ne le dirais jamais assez, mais Oracle of Ages est et restera mon jeu Zelda 2D préféré. Dignes successeurs de Link’s Awakening, ce sont les premiers jeux Zelda portables en couleur. Les jeux proposent 8 donjons chacun avec une série d’objets à obtenir qui sont similaires aux deux jeux pour certains (plume de Roc, graines) ou différents (lance graine pour Ages , lance pierre lvl 1 et 2 pour Seasons). Comme L’sA, pour plus de renseignements, allez voir mon dossier sur la série Zelda.

- Pokémon Argent : Un Pokémon est toujours un évènement, celui-ci nous apporte la 2nde génération de Pokémon, des graphismes améliorés et une pléaide de couleurs. En plus, le jeu s’offre le luxe de faire revenir la région de Kanto apparut dans Rouge/Bleu/Jaune, décuplant la durée de vie du jeu déjà énorme. Un véritable bonheur

- Harry Potter 1 et 2 : Il est difficile aujourd’hui d'imaginer avec les horribles jeux adaptés des différents films notamment les derniers que les tous premiers soient de vraies perles. J’ai passé des heures sur ces deux jeux étant jeune et je me suis bien éclaté. Ils respectent bien les films et offrent mêmes des quêtes annexes géniales.

Je n’ai pas eu beaucoup de jeu sur la console, je n’ai pas eu non plus beaucoup de jeux Nintendo, voila pourquoi cette liste est si limitée. J’aurais pu citer Conker’s Pocket Tales si je n’y avais pas si peut jouer (on a vendu le jeu quand j’avais 4-5 ans je crois, mais étrangement, je me souviens encore du jeu aujourd’hui).


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 19168-nintendo-game-boy-advance-439322
III) Game Boy Advance (2001, 6ème génération de consoles)

Console la moins achetée des consoles Nintendo (elle n’est resté commercialisée que 7 ans comparé à la Game Boy (en incluant la Color), 11 ans), elle n’en reste pas moins l’une des plus connues. Plus puissante que les consoles 16 bits, elle est en avance sur son temps et domine le marché du jeu vidéo portable (tandis que la Gamecube, la console Nintendo de la même génération, peine contre le bulldozer Playstation 2). Ses cartouches sont plus petites que celles de Game Boy. Elle inclus une rétrocompatibilité aux jeux Game Boy (Color). De nouveaux boutons apparaissent (on peut la comparer quasiment à la manette de SNES) : L et R (X et Y n’apparaîtront que sur la DS en console portable). L’écran est maintenant entre les boutons (manette +, Start, Select a gauche ; A et B a droite). Le voyant qui indique si la console est allumée indique maintenant si les piles sont presques déchargés (vert : chargé ; rouge plein : reste entre 1 et 3h de jeu ; rouge quasi indiscernable ; quasiment plus de charge).

Fiche Technique :
CPU : 32-Bit ARM avec mémoire intégrée
Mémoire : 32 Kbyte + 96 Kbyte VRAM (dans CPU), 256 Kbyte WRAM (externe au CPU)
Ecran : 2.9" écran réflecteur TFT, résolution 240x160, taille d'écran 40,8 mm x 61,2 mm, 32 768 couleurs possibles, 511 couleurs simultanément en mode personnage, 32 768 couleurs simultanément en mode bitmap
Taille : Largeur 144,5 mm / Profondeur 24,5 mm / Hauteur 82 mm
Poids : 140g
Alimentation : 2 piles AA
Autonomie : 15 heures

Deux autres variantes de la console existent :
- la Game Boy Advance SP : Plus petite que la GBA, elle peut se plier pour plus facilement la ranger. Un bouton active des diodes pour éclairé l’écran. De plus, fini les piles, place à la batterie rechargeable.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 250px-Gameboy-Advance-SP-Mk2

- la Game Boy Micro : Console portable la plus petite de Nintendo, elle pert la rétrocompatibilité avec les jeux Game Boy. L’écran lui est rétro-éclairé et offre une meilleure netteté. Les Boutons Start et Select sont passés au dessous Fait étrange, elle a été commercialisé après la DS. Le port de connexion (où l’on met le Cable-Link par exemple) n’est pas présent.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 18834

Toutes versions confondues, la Game Boy Advance s’est vendu à 75 millions d’exemplaires.

La GBA a eu son lot d’accessoire :
- Cable-Link GBA : permet de connecter jusqu’a 4 personnes avec une seule ou autant de cartouches.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gba_link_cable_en

- Adaptateur sans fil : Version améliorée du Cable-Link, il permet de connecter 4 joueurs sans aucun cable entre eux (distance max : 3 mètres). Nécessaire dans certains jeux pour accéder à certains lieux en multi que le cable Link ne peut supporter (Exemple : Mini-jeux dans Pokémon VertFeuille/RougeFeu/Emeraude)
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gbasp_wireless_controller_e

- Adaptateur Secteur : (GBA simple uniquement) permet de jouer en restant branché au secteur
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gba_adapter_en

- Cable Game Boy Advance-Gamecube : Permet de connecter la GBA à un port manette de la Gamecube pour acceder a de nouvelles possibilités (exemple : connecter une GBA avec Metroid Fusion à l’intérieur sur une GameCube avec Metroid Prime permet de jouer au premier Metroid (NES) ; permet d’obtenir l’aide de Tingle dans The Wind Waker ; etc...)
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Gbasp_cable_gamecube_en

- Nintendo MP3 Player (compatible DS) : Permet de lire des musiques contenues sur une Carte SD sur votre console
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo GW_000120389

Côté jeu, la GBA marque l’arrivée de véritables RPG portables de qualité (Golden Sun, Fire Emblem, Mario et Luigi) sans négliger les traditionnels Pokémon et leur 3ème génération. Elle aura des portages de jeux NES (les NES Classics, avec notamment les deux Zelda NES, PacMan, Metroid ou le traditionnel Super Mario Bros), un remake de A Link to the Past (considéré comme le meilleur Zelda 2D de salon) ainsi que 4 Super Mario Advance reprenant dans un ordre sans logique les opus Super Mario sur NES et SNES, et même la saga Sonic (après la fin des consoles de Sega).

Les jeux que je conseille :

The Minish Cap : Pas étonnant de la part d’un Zelda-fan vous allez me dire, mais il faut quand même avouer que ce jeu offre de nouvelles possibilités à la série portable. Un peu plus court que les jeux GBC, les quêtes annexes et les assemblages de fragments rattrape le tout. Un excellent jeu à vous conseiller. Pour plus de détails, voir Dossier Série Zelda.

A Link to The Past / Four Swords : Vous allez me dire “Mais c’est un jeu Super NES”, oui mais pas exactement. En effet, il offre un second jeu (multijoueur de plus) qui, une fois fini, permet de débloquer un nouveau temple dans ALTTP. Je me suis régalé sur ces deux jeux en un et je ne peux que vous le conseiller.

Pokémon Rubis : On ne change pas une équipe qui gagne. Et c’est avec la 3ème génération de Pokémon que ce jeu (accompagné de son homologue saphir) se découvre à nous. La série Pokémon est alors à son apogée et c’est un jeu culte que tout Pokéfan se doit de posseder. Beaucoup de plaisir sur ce jeu, surtout avec une Ligue qui mérité vraiment le statut de Ligue (la Ligue R/S/E est la plus difficile de toutes).

Rayman 10th Anniversary : Cocorico, voila notre héros (oui je sais, c’était pourri). Le jeu réuni les jeux Rayman Advance et Rayman 3, j’ai recommencé une demi douzaine de fois le second et je m’éclate encore. Je le conseille encore et encore.

Metroid Fusion : J’y ai joué en tant que jeu ambassadeur, et je n’ai pas encore fini (j’en suis déjà à une dizaine d’heure de jeu). C’est un régal, on retrouve le cocktail Metroid en 2D de Super Metroid (auquel je n’ai encore malheureusement jamais joué), l’ambiance est assez flippante mais très prenante. Si vous êtes ambassadeur 3DS, n’hésitez pas à le télécharger.

et j’en oublie très surement. La GBA est une véritable console à hit qui méritent d’être joués.


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Nintendo_ds
IV) Nintendo Dual Screen (2004, 7ème génération de console)

Si ce nom vous étonne, c’est normal, car contrairement a ses prédécesseuses portables, tout le monde emploie sa forme contractée : la Nintendo DS. Console portable la plus vendue au monde, elle est un phénomène à elle seul. Elle est plus puissante qu’une Nintendo 64 mais moins qu’une Gamecube.

Pour la première fois, un console inclut deux écrans, dont un entièrement tactile (un stylet doit être utilisé). La taille des cartouches a considérablement diminué (4cm² environ). La rétrocomptabilité Game Boy Advance est assuré par un autre port Cartouche situé en bas de la console. Les accesoires GBA sont toutefois inutilisables. La console utilise maintenant des systèmes de connexion sans-fil et peut se connecter en ligne. Les boutons X et Y sont implémentés et il y a un bouton power qui sert pour l’allumage et l’extinction de la console. Un microphone est également inclus. La console se pare d’un menu simpliste au démarrage et permet de gérer la date, l’heure, la date d’anniversaire, etc... Un chat tactile est implémenté : le Pictochat.

Le Sans-fil permet de se passer de cable-link. Certains jeux permettent de réunir jusqu’a 16 joueurs en réseau local, mais beaucoup moins en Wi-Fi (jusqu’a 8 seulement et que dans certains jeux).

En raison d’un trop grand nombre d’informations et de différences entre les différents modèles de DS, je ne pourrais pas faire de fiche technique détaillée. Voila déjà ce que j’ai réussi a en tirer (ceci concerne la DS d’origine, dite “tank”) :
- CPU : Processeur principal : ARM946E-S (66 MHz), Sous processeur : ARM7TDMI (33 MHz)
- Mémoire : Principale : 4 Mo (jusqu'à 32 Mo via le port GBA), ARM9 : 32+16 ko, ARM7/9 partagée : 32 ko, ARM7 : 64 ko, Video : 656 ko
- Ecrans : LCD, 76 mm de diagonale, éclairé par lumière diffusée, définition de 256 x 192 pixels, pitch de 0,24 mm, 260 000 couleurs. Éclairage ON/OFF. Ecran inférieur Tactile
- Taille : 148,7 × 84,7 × 28,9 mm
- Poids : 270 g
- Alimentation : Batterie au lithium-ion de 850 mAh
- Autonomie : 6 à 10 heures de jeu (avec le rétroéclairage)

La version dite “tank” est appelée ainsi car elle était plus grosse et assez imposante. 3 versions lui ont succédé :
- la DS Lite : 16% plus fine, se rapprochant plus des contours de la Wii, avec un stylet plus gros placé sur le côté, le microphone entre les deux écran, les boutons start et select passant de l’autre côté de l’écran, 4 niveaux de luminosité, Power avec un système à glissière, plus grande autonomie. Ce modèle fut le plus vendu jusqu’a qu’elle se fasse détrôner par la DSi.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 31SZ840ACNL._SL500_AA300_

- la DSi : Quasiment de même dimension que la DS Lite, elle est amputée de son port GBA mais est dotée d’une mémoire Interne plus importante. Deux objectifs photo (0,3 Mégapixels) sont présent (un à l’arrière de l’écran supérieur, un entre les deux écran). Un port carte SD est implanté. Le menu donne accès à plus de fonctionnalités : appareil photo, studio son (sert de lecteur de musique, ne fonctionne qu’avec les fichiers AAC), Nintendo DSi Browser (navigateur internet Opera). 5 niveaux de luminosités. Boutique en ligne permettant de télécharger des contenus tels que des logiciels ou des jeux nommé DSiWare. Peut être mise a jour. Encore en production.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Nintendo_DSi_400px

- la DSiXL : Possède les mêmes caractéristiques que la DSi mais possède un écran bien plus grand (4,2 pouces) pour un meilleur confort visuel. Cela ne change toutefois pas la définition d’écran et on distingue plus les pixels, notamment dans les jeux Pokémon Noir et Blanc. Encore en production
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 41068_jaqr_micromania1

La console toutes versions confondues s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaire, battant le record que détenait encore il y a peu la PS2.

Peu d’accessoires sont disponible pour la DS :

- Nintendo DS Browser (uniquement pour DS et DS Lite) : Cartouche DS permettant d’acceder à Internet via une connexion Wi-Fi. Remplacé par le DSi Browser pour les DSi et DSiXL
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Box-l
Version DS Lite, existe aussi en version DS “tank”

- Rumble Pack (uniquement pour DS et DS Lite) : Cartouche GBA permettant de faire vibrer la console dans certains jeux (notamment Mario et Luigi : Partners in Time)

[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Nds-rumble-pack

- Memory Expantion Pack (uniquement pour DS et DS Lite) : Permet d’augmenter la mémoire vive de la console de 8Mo (soit 12Mo au final)
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Nds_browser_expansion
Version DS Lite, existe aussi en version DS

Il y a aussi quelques accessoires utilisable seulement avec un jeu précis (généralement vendu avec), notamment la cartouche GBA avec 4 touches de guitare pour Guitar Hero : On Tour, ou le célèbre PokéWalker pour Pokémon Argent SoulSilver, Or HeartGold.

Côté jeu, la DS possède une énorme ludothèque avec des hit en puissance, notamment 2 jeux vendus a plus de 20 millions d’exemplaires : New Super Mario Bros. et Nintendogs (3 versions différentes). S’ajoutent à ça les centaines de DSi Ware téléchargeables sur DSi et DSiXL. Certains jeux sont plus tactiles (les Professeurs Laytons, les Zelda DS, les Pokémon Ranger, etc...), d’autres n’utilisent que des boutons (Mario Kart DS par exemple), certains mêmes arrivent a mixer les deux (Mario et Luigi : Bowser’s Inside Story). Les jeux jouables en ligne possède un système de Code Ami a échanger.

Les jeux que je conseille :

New Super Mario Bros. : Un retour aux sources 2D n’a pas fait de mal au plombier. Ce jeu est un véritable bonheur a jouer, je me suis éclaté en solo, encore plus en multi (dommage qu’on ne puisse jouer qu’a 2 joueurs en VS). Je ne peux que vous le conseiller si vous l’avez pas déjà.

La série Pokémon DS : Il y a vraiment trop de jeux Pokémons qui sont excellent pour détailler un a un : Ranger, Donjon Mystère, Diament/Perle/Platine, Ranger 2, Donjon Mystère 2, Argent SoulSilver/Or HeartGold (coup de coeur), Ranger 3, Noir/Blanc.

Mario Kart DS : Mon premier Mario Kart, il m’a fait aimé toute la série à lui seul et reste mon Mario Kart préféré (et de loin). Si vous l’avez pas déjà, c’est que vous êtes probablement fou (ou que vous n’avez pas de DS aussi).

Spirit Tracks : Il m’a certes moins plus que les Zelda GBC/GBA, mais il reste pour moi un excellent jeu. Pourquoi pas Phanthom Hourglass alors ? Parce que Spirit Tracks est un peu plus libre que PH (on est pas obligé de suivre la route que l’on a tracé). A recommander.

Kingdom Hearts - 358/2 Days : Ce jeu ne dira probablement pas grand chose a beaucoup de monde je pense. C’est le jeu qui m’a fait découvrir la saga Kingdom Hearts (Crossover entre Final Fantasy et l’univers Disney), série dont je suis devenu fan (au point d’acheter un PS2 uniquement pour KH 1 et 2). Il est vrai que scénaristiquement, il est placé entre plusieurs jeux de la série et on s’y perd un peu dans le scénario si l’on a pas joué aux autres opus. Le jeu pousse la console dans ses limites (telle est l’habitude de Square Enix) et c’est un jeu tout simplement génial et magnifique (en 3D s’il vous plait).

J’en oublie bien sur, mais je vais limiter a 5 (y en a déjà une bonne partie rien qu’avec les Pokémons, 9 jeux de la série sur DS quand même).


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Nintendo3DS
V) Nintendo 3DS (2011, 8ème génération de console)

Mélange entre 3D et DS, on pourrait penser que la 3DS est juste une DS auquel on a ajouté là 3D. Mais c’est bien une nouvelle console, aussi puissante qu’une Wii (voire plus), qui de découvre a nous. C’est la première console a proposer un système d’auto-stéréocopie qui permet de voir des images en relief sans avoir besoin de complément (lunettes 3D) et restera pour l’instant la seule du fait que la PS Vita, sa nouvelle concurente, n’a pas utilisé ce système. La console propose un Stick Circulaire (qui coulisse) ainsi qu’un bouton Home pour revenir au menu. On peut maintenant interrompre un jeu 3DS en cours de partie. Les Jeux Nintendo DS sont rétrocompatibles et leur fonctionnalités sans-fil et wi-fi sont toujours présentes.

La nouvelle console propose aussi une pléiaide de logiciels préinstallés ou à télécharger : Appareil Photo 3DS (permet de prendre des photos/vidéos (depuis la dernière MAJ) 2D ou 3D), Studio Son 3DS (similaire a celui de la DSi, il supporte maintenant les fichiers mp3 et wma), Editeur Mii (les Mii de la Wii on eu tellement de succés qu’ils sont de retour), Place Mii Street Pass, Jeux en Réalité Augmentée, Guerre des têtes, Journal d’Activité, Nintendo E-Shop (boutique en ligne), Boite aux Lettres, etc...

Le Nintendo E-Shop propose 4 types de logiciels :
- Logiciels 3DS : Type Nintendo Vidéo, Boite au Lettre, Chaine Eurosport, etc...
- 3DS Ware : Logiciel téléchargeable spécialement prévus pour la 3DS (Ex : Pullbox)
- DSi Ware : La plupart des DSiWare disponible sur la Boutique de la DSi.
- Virtual Console et 3D Classics : Jeux de GameBoy (Color/Advance) et NES (dont certains repris avec un affichage 3D possible)

Le Système de Code Ami a été amélioré et est unique à la console. Deux système sans-fil sont proposés dans la console :
- Street Pass : Connexion entre les 3DS directement entre elle dans la rue ou autre. Permet d’échanger automatiquement des données.
- Spot Pass : Connexion automatique aux bornes Wi-Fi les plus proches lorsqu’il y en a. Permet de télécharger des contenus ou des MAJ sans ouvrir la console.

Comme pour la DS, la fiche technique sera constitué des éléments que j’aurais réussi à trouver :
- CPU : Double processeur ARM11
- Mémoire : Mémoire vive Estimée entre 64 Mo et 128 Mo ; 2 Go de mémoire flash interne Lecteur de carte SD/SDHC, jusqu'à 32 Go
- Ecran Supérieur : Écran LCD auto-stéréoscopique au format 5/3 de 9,0 cm (3,53 pouces) de diagonale ; Définition de 800 × 240 pixels (400 pixels par œil pour permettre une vision en relief sans avoir à porter de lunettes)
- Ecran Inférieur : Écran LCD au format 4/3 de 7,6 cm (3,02 pouces) de diagonale pour une définition de 320 × 240 pixels ; Fonction tactile
- Taille : 134 × 74 × 21 mm
- Poids : 230 g
- Alimentation : Batterie au lithium-ion
- Autonomie 3 h à 5 h en 3D et de 5 h à 8 h sans 3D activée ; Fonction veille en rabattant l'écran supérieur

La console a souvent été critiquée du fait de sa faible autonomie. De plus, son prix d’achat d’origine (250 €) a repoussé moult joueur et Nintendo décida de faire une baisse de prix drastique de 30 %. Depuis les ventes de la 3DS décolle jusqu’à même battre le nombre de vente en 8 mois de la DS.

La console étant plutot récente (moins d’un an), elle n’a pas encore eu de nouvelles versions, sachant qu’une 3DS lite est peu probable vu que le console a été pensé pour ne pas refaire les erreurs de la DS “tank”. Une version de la 3DS sans la 3D devrait peut être voir le jour.

Malgré son jeune âge, la 3DS possède déjà quelques accessoires :

- Circle Pad Pro : Ajout d’un support connecté en infrarouge permettant l’ajout d’un second stick et de 3 gachettes : L2, R2 et R (le bouton R de la console devenant inaccessible). Indispensable pour jouer pleinement a certains jeux tels que Resident Evil : Revelation ou Monster Hunter Tri G.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Circlepad3ds6

- Volant : A l’instar du Wii Wheel, le volant de la 3DS est essentiellement utile au mode première personne + gyroscope dans Mario Kart 7. Fortement dispensable, mais objet sympathique.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Mario-kart-7-volant_00FA000001160221

- Casque/Micro Nintendo 3DS : Casque écouteur doté d'un micro pour utiliser le chat vocal dans certains jeux tels que StarFox 64 3D.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Casque3DS

Au niveau des jeux, la console se pare déjà d’un bon nombre de jeux, mais la qualité n’est pas tout le temps au rendez vous. Heureusement, les jeux Nintendo ainsi que certains éditeurs tiers tentent a nous prouver le contraire, avec un série de remake de la 64 avec de meilleurs graphismes, un Mario toujours en forme avec un Super Mario 3D Land et un Mario Kart 7, le retour d’une licence made by Nintendo, Kid Icarus Uprising, ainsi qu’une flopée de jeux d’éditeurs tiers tels que Monster Hunter Tri G, Kingdom Hearts Dream Drop Distance, Resident Evil Revelation. Malheureusement, certains se font encore attendre, mais arriverons courant 2012.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Kid-icarus-3DS-cover
La renaissance d’un Mythe de la NES, sortie Mars 2012

Les jeux que je conseille : Sachant que je n’ai seulement 3 jeux sur le support, je vais citer les trois.

- Ocarina of Time 3D : Quand on parle de Zelda, OOT vient tout de suite à l’esprit. Ce jeu qui a su marqué des générations revient dans un remake avec des graphismes sublimes tournant en 60 FPS (un vrai bonheur pour les yeux). Tout possesseur de 3DS qui n’a jamais joué au jeu d’origine se doit de l’avoir. Pour plus d’informations, un test de moi-même est disponible.

- Super Mario 3D Land : Parfaite transition entre les Super Mario Bros 2D et les Super Mario 3D, ce jeu est, bien qu’un peu trop court (a peine 17h si l’on finit le jeu a toute vitesse), un must qui utilise merveilleusement bien la 3D et que tout possesseur de la console doit avoir. Pour plus d’informations, un autre test de moi-même encore est disponible

- Mario Kart 7 : Après un Mario Kart Wii plutôt décevant (surtout grâce à son online lamentable et a son random affreux), la version 3DS rattrape les erreurs de son prédécesseur et c’est un superbe jeu en 3D qui s’offre a nous. Un online amélioré, une meilleure gestion des objets. Malheureusement le titre est trop accès Multijoueur, et le mode VS est amputé du solo. Pour plus d’informations, le test (toujours écrit par moi-même) du jeu devrait être en rédaction prochainement.


VI) Conclusion

Les consoles Nintendo ont su nous bercer générations après générations et le firme reste depuis le début maître dans le domaine (au niveau salon, les Nintendo 64 et Gamecube ont subit l’arrivée des deux premières Playstations). D’autres consoles ont existé mais on ne peut tellement les considérer comme console :
- les Game et Watch : Malgré le fait qu’ils soient portables, chaque Game et Watch ne pouvait supporter qu’un seul jeu
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Game+and+watch+donkey+kong
Game et Watch Donkey Kong

- le Pokémon Mini : Une petit console sur le thème des pokémons avec quelques jeux, mais trop peu pour la considérer comme une vraie console
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Pokemonmini

- la Virtual Boy : Rare échec de Nintendo, la console n’a pas marché et n’a jamais quitté le Japon a cause de l’arrivée de la Nintendo 64.
[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo 200px-VIRTUAL_BOY_sistem

La 3DS étant toute récente, on lui espère une bonne continuation pendant encore au moins 5/6 ans, et on est sur que ses successeuses futures seront toujours capables de nous étonner, car Nintendo est la marque de fabrique de l’innovation que ce soit au niveau du gameplay ou au niveau des jeux et on est sur qu’il réussira a porter loin ses consoles.

J’espère que ce dossier vous aura plu et qu’il vous aura appris des choses, (moi même j’ai appris des trucs en faisant mes recherches c’est pour dire). Sur ce je vous dis au prochain dossier ou test ! Merci de m’avoir lu. Profitez bien de la V6 !


Dossier rédigé par Silver
Sources Caractéristiques Technique Game Boy (Color/Advance) : Nintendo.fr
Sources Caractéristiques Techniques DS et 3DS : Wikipedia

P.S. : N’allez pas croire ce que je raconte dans les 2 premiers paragraphes, c’est juste pour que ça rende bien. En vérité c’est juste que Shadowman voulait que je fasse un dossier sur Nintendo en restant vague, et l’idée est venue quand j’ai cité mes consoles, essentiellement portables.

P.S. 2 : Certaines images ne veulent pas s'afficher, et j'en suis désolé.


Dernière édition par Silver le Mer 11 Jan 2012 - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Vermine à carapace
Rafale MO2

Rafale MO2
Vermine à carapace
Membre
• Age : 24
• Localisation : Chez moi...
• Loisirs : Jeux vidéo
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Ace Combat Assault Horizon,MK7...

• Messages : 253
• Coins : 273

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:30

Très bonne fiche sur le passé des consoles Nintendo.
Je n'ai pas tous lut mais les 3/4.
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:18

Dual Screen...Awi ça veut donc dire ça xP.

On apprend toujours des choses sur ce genre de dossier, c'est vraiment bien présenté, et agréable à lire. Quand j'étais petit, la Gameboy Camera et le Printer me faisait vraiment peur je sais pas pourquoi mais cet engin tout gros là... ._.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Mioche masqué
avatar

arnaldo17
Mioche masqué
Membre
• Age : 28
• Localisation : Belgium,one point XD
• Loisirs : Forumeur pro !
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : ssbb

• Messages : 3342
• Coins : 2540

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:40

Sympa le dossier et super instructif :)
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:42

J'ai fini de lire le dossier, certes après un moment que tu l'es fait, mais au moins c'est lu ! C'était très instructif, merci Silver !
Revenir en haut Aller en bas
Lanceur d'Hériss
Daki

Daki
Lanceur d'Hériss
Membre
• Age : 33
• Localisation : Dans ma chambre
• Loisirs : Jeux vidéos et lecture
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda the wind waker, Super Mario Sunshine, Tales of Symphonia, Tales of the Abyss, Final Fantasy XIII, Assassin's Creed et Little Big Planet

• Messages : 510
• Coins : 470

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:20

Je l'ai lu ! Je remarque que, malgré que j'aie eu une game boy pocket, je ne savais pas qu'il y avait tant d'accessoires x__x heureusement que je ne savais pas, sinon mes parents auraient souffert XD (trop petite à l'époque pour acheter quoi que ce soit moi-même)

Sinon très bon dossier, bien complet, j'adore =)
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 5:40

Merci, c'est toujours plaisant d'avoir des lecteurs plusieurs semaines après que je l'ai posté. Je pense pas en faire de nouveau avant quelques semaines/mois (Février-Mars), je veux me concentrer sur mes tests et peut être continuer un peu une de mes fan fics.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Lanceur d'Hériss
Cellyra

Cellyra
Lanceur d'Hériss
Membre
• Age : 31
• Localisation : Goulet Chanteguerre
• Loisirs : La poliorcétique
• Messages : 564
• Coins : 716


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 6:02

J'ai 15 jours de retard, mais j'ai tout lu, et je dois dire que c'est bien foutu, mais y'a 2-3 petits trucs qui m'ont fait de l'oeil:
T'as un an de retard pour le GB classic et le GBC, sortis respectivement ee 89 et 98. Mais bon là je chipote :p
On l'a peut être oubliée, la fameuse loupe éclairante pour les premiers Game Boy, mais sacré bon sang de bon soir que c'était bien pratique. C'était gros, très moche (Jaune, et j'avais une console rouge, t'as qu'a voir la discrétion) ça bouffait plus de piles (Et à 10 balles le paquet de 4 piles ça revenait vite cher), mais nom de Dieu avec ce truc j'ai pu non seulement me taper des parties clandestines la nuit, mais aussi avoir une meilleure vue (Nintendo n'ont jamais pensé aux bigleux pour leurs portables). Bref, un truc moche, mais terriblement indispensable.

Dans les jeux cultes du game boy, on a quand même 2 gros poids lourds, à savoir les 2 Mario Land (Excellents souvenirs du 2) mais aussi Seiken Denstesu (Mystic Quest chez nous), un RPG sympatoche, ,qui avait la particularité bien singulière d'avoir été traduit en Français! Bon c'était pas toujours très bien traduit, y'avait des fautes, mais à l'époque les jeux n'étaient quasiment jamais traduits sur GB.

OMG le Game Boy Camera. J'avais complètement oublié ce vieux tromblon. A l'époque ils vendaient ça dans un bundle avec le Game Boy Pocket, et de mémoire pour 150 ou 200 balles de plus le printer. Les images étaient de qualité dégueulasse, de la taille d'un timbre poste, mais c'était bien fendard. Surtout à l'époque où on prenait encore des photos avec les appareils à pellicule. C'était la photo numérique avant l'heure, et même si avec les 4 niveaux de gris du GB c'était affreusement laid, c'était énorme.

Sacrés souvenirs ce vieux machin rouge, surtout le prix que ça coûtait en piles.

Pour le GB Color, il y avait quand même la déclinaison Pokémon, qui même si c'est juste une skin différente, ce truc a fait fantasmer bon nombre de bambins (Ouais j'étais dans le lot, j'avoue), donnant des envies de meurtre en voyant les bourgeois qui avaient ce saint graal (Bah oui ça coûtait la peau des fesses)

Pas grand chose à dire pour le reste, j'ai assez peu joué au GBA (Trop cher nom de Dieu).

Par contre, juste un point important pour les DS, qu'on souligne pas assez je trouve. Autant la DS Tank pète comme un rien si on la fait tomber (bordel, les charnières à vif, monstrueuse erreur de conception), mais j'ai remarqué que la 3DS était vachement solide. La mienne s'est mangé pas mal de chutes dans la poire, dont la dernière en date était d'environ 1 mètre et a atteri pile sur le bitume. Et à part un petit pète sur le bouton R, la console marche impeccable. Chose impensable si on compare à la concurrence. J'ai encore du mal à y croire, et pourtant, la fiabilité est un concept qui n'a pas été totalement abandonné parmi les constructeurs, et ça fait vachement plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:35

Concernant ton dernier paragraphe, je propose que l'on fasse un crash-test des consoles Nintendo \o/ j'ai beaucoup d'amis qui ont vu leur DS se séparer en...deux écrans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Lanceur d'Hériss
Cellyra

Cellyra
Lanceur d'Hériss
Membre
• Age : 31
• Localisation : Goulet Chanteguerre
• Loisirs : La poliorcétique
• Messages : 564
• Coins : 716


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:15

Pour réellement péter sa DS en 2 il faut en vouloir. Même la DS Tank fragile comme tout ne m'a jamais fait ce coup. Pourtant,, les 2 charnières sont nazes et du coup l'écran ne tient plus mais reste solidaire à cause du câble. Pour arracher la machine en 2 partie, il faut forcément arracher le câble, et ça je vois vraiment pas comment on peut faire ça involontairement oo"
De ce côté la 3DS est vachement bien conçue, un bloc solide et aucun élément sensible à vif.

Un peu comme les premiers Game Boy en somme. Celui que j'avais à l'époque en a vu, et pourtant, j'ai dû l'abandonner quand d'un coup de rage j'ai explosé son écran (Qu'est-ce qu'on est con quand on est gamin) Ce machin avait pourtant survécu à tout. Une chute en vélo? On enlève la poussière et ça repart. Une nuit dans le jardin et par temps de pluie? On vire la boue et laisse sécher, et allez hop, let's play again. Resté trop longtemps en plein soleil par temps de canicule? Bof, une formalité. Abandonné au fond du coffre à jouets avec 20 kg de trucs divers sur la gueule? No problemo. Même la terrible épreuve de la machine à laver (qui m'a tué un accordeur de guitare et quelques autres trucs) ne faisait pas peur aux jeux, pas plus qu'une chute par la fenêtre (Allez faire ça avec les UMD de la PSP et vous allez bien vous marrer) C'était increvable ce truc. On n'avait pas besoin de housse de protection ou ce genre de merdes, même si ça existait, quasiment personne n'en utilisait. Les appareils sont tellement fragiles de nos jours qu'on est obligés d'acheter soit une housse soit une coque de protection, voire les 2. Il y a15 ans la question de transporter son game boy partout ne se posait pas, on savait que à part une rayure de plus sur l'écran ça risquait rien. Emmener sa DS ou sa PSP (Et la PSV a l'air bien fragile aussi) sans housse, c'est s'assurer qu'il arrive malheur.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo   [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Dossier] Nintendo ou l'art de la conférence.
» [Dossier] 2005 - L'époque où Nintendo voulait innover
» [Dossier] Sonic et Nintendo : une grande histoire d'amour ?
» [Dossier] L'avenir de la Wii en 2011 ...
» [Dossier] 3DS : une console à problèmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-