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 Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu

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MessageSujet: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:49

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Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu 20308900326858_i__informations_sur_le_jeu

Plateforme : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Type : Aventure/Réflexion
Multijoueurs : Non
Sortie : France => 22 octobre 2010
Etats-Unis => 12 septembre 2010
Japon => 27 novembre 2008
Version : Française intégrale
CWF Nintendo : Oui
Classification PEGI : 7 et plus
Site Officiel : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/nds/professeur_layton_et_le_destin_perdu_18238.html

Un petit trailer pour mettre dans l'ambiance ...



Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu 19137679860618_ii_a_un_voyage_dans_le_temps



Nous revoilà donc pour cette fois clôturer ce dernier opus de la 1ère trilogie des épisodes du Professeur Layton. Cet épisode est le troisième après Professeur Layton et l’Etrange Village et Professeur Layton et la boîte de Pandore. Voici le scénario de départ :
Le professeur Layton et son apprenti Luke sont dans un car et relatent les faits auxquels ils ont été confrontés la semaine passée : lors d’une conférence organisée par le Docteur Stahngun pour présenter sa « nouvelle invention » une machine à voyager dans le temps, c’est bien sûr tout le gratin londonien qui était invité tel que le premier ministre Bill Hawks ou encore le célèbre Inspecteur Chelmey et bien sûr Layton et Luke. Mais malheureusement, le docteur n’avait pas dû correctement tester sa machine qui se solda par une gigantesque explosion et la disparition du premier ministre et du docteur. Mais ce n’est pas tout, depuis peu de temps à Londres, les plus grands scientifiques disparaissent. Et en plus de tout ça, le professeur Layton était persuadé que cette affaire a un rapport avec la notion de « voyage dans le temps ». Et le professeur ne pouvait mieux penser car une semaine après ces terribles évènements, il reçut une lettre de Luke Triton qui dit lui écrire de dix ans dans le futur et ce n’était en tous les cas pas une farce de la part de son apprenti. Mais ça, ils ne tardèrent pas à le découvrir.



Lors de ce nouveau scénario, vous aurez encore et toujours l’occasion de croiser des personnages vus dans les précédents volets. Donc encore une fois je vous conseille de faire les précédents épisodes !! Ça peut paraître embêtant au début car le titre de cet opus donne vraiment envie, mais sans les deux précédents, vous perdez une grosse partie du charme de ce jeu et certains passages seront incompréhensibles pour vous, malgré que, et je le rappelle, vous pouvez toujours passer les précédents volets car Level-5 a encore fait en sorte que le jeu soit accessible à tous les différents joueurs : nouveaux comme anciens. Ce qui est toujours un plus car une série de jeux qui commence à avoir plus de deux volets et devoir, si l’on arrive en cours de route, recommencer toute la série en entière. Ce qui n’est pas le cas ici.
Ce qui caractérise et met en avant ce troisième volet est le développement des personnages : dans les anciens épisodes, on a été habitué à des personnages présents, qui faisaient des actions et qui avançaient linéairement. Alors qu’ici, les personnages subissent des flash-backs et parlent de leur avenir : on apprendra plus notamment sur la relation qui unit Layton et son pire ennemi, on apprendra aussi des choses concernant Luke et son avenir. Cette « dimension » donne énormément de sentiments, d’attachement envers les personnages : même quelqu’un qui n’aurait pas joué au précédent jeu aurait ressenti quelque chose à la fin. En parlant de la fin, c’est la plus surprenante et complétement inattendue. Je trouve aussi que donner une telle importance à ses personnages et une manière de vouloir faire acheter le futur jeu car les joueurs voudront forcément connaître la suite.





Mais vraiment on sent aussi que les personnages sont plus centrés sur les émotions qu’ils peuvent ressentir et nous retransmettre. Du coté des nouveaux personnages importants, on en comptera 1 voire 2. Cela ne gâche en rien le jeu car on sait qu’il développe autour des personnages déjà existants : vous changerez même d’avis sur certains pour le meilleur et le pire. Mais un personnage qui aurait pu être intéressant a cependant encore dégringolé : je vous parlais dans mon dernier test sur Layton 2, de Flora qui devenait un petit peu un boulet : dans cet opus, c’est un vrai boulet. Elle n’influe pas dans le jeu directement mais dans le scénario, on a envie de la sortir dès qu’elle arrive. C’est un scénario construit même parfois difficile à comprendre pour certains. Après l’avoir fini, vous vous direz surement : « Mais ils arriveront jamais à faire mieux ! ». Et malheureusement pour le moment la réponse est non.
C’est donc le meilleur scénario d’entre les trois tomes. Je ne m’appuie pas seulement sur mon avis personnel, j’ai souvent vu que les autres joueurs pensaient comme moi. Et puis c’est aussi normal car c’est la fin de la première trilogie, qui se devait d’être grandiose. C’est donc pari gagné ! Et puis, pour ma part, la fin m’a fait pleurer alors que je n’ai jamais pleuré devant un film ou jeux vidéo … Elle est vraiment magnifique et je la recommande à tous.




« Mais qui est-ce ? », un des flash-back présent dans cet opus





De ce coté là, ça n’a pas changé du tout et on ne va pas s’en plaindre. C’est vrai que on pourrait commencer à se lasser de ce gameplay mais au contraire. On sait maintenant que non, cela ne nous lasse pas car si on l’imaginait avec un gameplay différent, ce ne serait plus Layton. Petit récapitulatif quand même :
Comme dans les deux précédents Layton, la console n’a pas changé et c’est toujours la DS avec ses deux écrans, un tactile et l’autre non. Les contrôles sont les même : le tactile. Pour vous déplacez, pour résoudre une énigme, pour parler à quelqu’un, pour accéder aux extras, pour avoir des pièces S.O.S (pièces qui permettent de donner des indices lors des énigmes), bref c’est du Point & Click. Le Gameplay n’a donc changé en rien. Je vais tout de même réexpliquer comment le jeu fonctionne. Tout d’abord pour vous déplacer, il y a une chose très pratique qui est la chaussure verte en bas à droite que lorsque l’on clique dessus, apparaît toute les directions que l’on peut prendre à partir de l’endroit où l’on est. Pour parler, récupérer des pièces S.O.S, ou prendre les énigmes cachées dans le décor (et oui il y en a), il vous suffit de cliquer directement sur le décor et les personnages. Ne pensez pas à faire votre aventure et ne parler à personne car ici et de plus en plus vous devrez parler aux personnes pour faire avancer le scénario et comprendre des éléments essentiels. Bien entendu, la manière pour jouer est réexpliquée au début du jeu pour les personnes qui n’aurait pas joué à Professeur Layton et l’Etrange Village ou La Boite de Pandore. On peut aussi voir sur l’image ci-contre une sorte de « valise ». Elle nous sert à plusieurs choses : elle sert à connaître le nombre d’énigmes résolues, le nombre d’énigmes découvertes (ce sont deux choses à part, en effet), le nombre de pièces S.O.S, le temps de jeu actuel, la position actuelle de Layton. Tout cela n’est que pour l’écran supérieur. Pour l’écran inférieur, on peut accéder aux extras (j’en reparlerai plus tard dans le test) : minimobile, Perroquet et Le Livre d’images. On peut aussi trouver un journal de bord, les grands mystères, la liste des énigmes et enfin du système de sauvegarde qui reste inchangé et non-automatique. Néanmoins, on nous propose après chaque chapitre de sauvegarder notre progression ce qui est un avantage mais une sauvegarde automatique n’est pas plus mal. Voilà, ceci étant dit, on retrouve comme dans le précédent volet la fonction notes qui s’avère bien utile. En parlant d’énigmes :



Du côté des énigmes, c’est encore bon nombre d’énigmes qui vous attendent. Cette fois c’est encore plus : plus de 165 énigmes. Les énigmes sont parfois redondantes mais jamais présentées de la même manière (sauf suite : 1-2-3). Au niveau de leur difficulté, le début démarre vraiment trop tard. Et tout à coup, on se retrouve avec des énigmes difficiles et le joueur ne comprend pas trop à ce moment-là. Mais ce n’est pas un défaut très gênant. On notera cependant que dans cet opus, les énigmes sont souvent axées sur le scénario : Une énigme est sur la statue que l’on vient de voir, la tamise => énigme sur la tamise etc. Autre changement capital : l’ajout de l’indice + : cet indice permet au joueur de, lorsqu’il reste bloqué sur une énigme, d’accéder à un indice (après avoir utilisé les trois autres) supplémentaire qui coute lui 2 pièces SOS. Cette énigme donne bien souvent les ¾ de la solution. Je tiens à préciser que les énigmes sont beaucoup plus intéressantes à résoudre car le scénario est tellement passionnant que l’on a hâte de résoudre le nombre d’énigmes. Bien sûr le bloqueur d’énigmes est toujours présent (Rappel : A un certain moment du scénario, il faut avoir un minimum indiqué d’énigmes pour pouvoir continuer). Il y a aussi un nouveau type d’énigmes : les batailles mais elles sont peu exploitées encore : ce sont des sortes de parties où vous affrontez une personne a un duel d’énigmes (souvent pas très dur. Donc le seul gros changement est l’indice +.







Sans doute la meilleure énigme de cet opus …





Au cas où vous ne l’auriez pas compris, les actions se passent toutes dans la même ville : Londres. Mais ce n’est pas un mais deux Londres différents que vous aurez l’occasion de découvrir. Je ne peux vous en dire plus mais les graphismes illustrent à la perfection Londres et on la reconnaît vraiment très bien. Les graphismes restent donc les mêmes et Level-5 reste vraiment dans le même univers que dans les précédents au plus grand bonheur de tous. Ne pensez pas que ce sera petit : bien au contraire. Nous aurons l’occasion entres autres de visiter des quartiers de Londres, une station de police et bien d’autres choses. Mais sachez qu’on ne verra pas forcément les choses de deux manières différentes tout le temps car dans le premier Londres, lorsque l’on reviendra, notre but aura changé et nous ne nous promènerons pas comme on peut le faire dans le deuxième Londres.




Les cinématiques n’ont quand à elles pas beaucoup changé au niveau graphique : toujours aussi réussies mais par contre au niveau scénaristique on retrouve une grande avancée : les personnages arrivent à nous transmettre des sentiments forts. C’est grâce à ses cinématiques que l’on s’attache énormément aux différents personnages. Les personnages désormais ressemblent plus à des êtres humains qui possèdent des sentiments. Les cinématiques sont d’autant plus nombreuses : elles sont au nombre de 37. Ce qui est vraiment très bien pour un jeu de ce type. Elles sont toujours en voix françaises avec ses sous-titres français. Les voix restent celles du précédent épisode. Toujours rien à redire dessus. Le suspens que peuvent mettre les situations juste avant la cinématique est grandiose. La coordination scénario-cinématique-musique est grandiose. Ce qu’il faut aussi dire c’est que la présentation des énigmes est différente : C’est un autre style et fait pour changer. Après « beau » ou « moche », ça dépend des gouts alors je ne m’avancerai pas.
En parlant des musiques, ces dernières sont vraiment excellentes dans cet opus. Si vous avez l’occasion, écoutez les musiques en version live : elles sont géniales. D’autant plus géniales que nombreuses car elles sont maintenant 26. Soit une remarquable évolution de ce côté-là, qui en plus sont orchestrées à la perfection. Je ne vous explique même pas quand vous avez fini le jeu, dans les crédits la musique est tellement belle que vous pleurez deux fois plus. Très bon point de ce côté-là. Je rappelle que je les avait en points négatifs la dernière fois.







Une des nombreuses cinématiques. Je n’aimerais pas être ici en tout cas …








Le jeu reposant essentiellement sur les énigmes et l’ambiance de jeu, Level-5 a remis comme je l’ai dit précédemment les systèmes de « bloqueurs d’énigmes » qui bloquent à un moment du scénario pour obliger les joueurs à faire un nombre minimal d’énigmes. Comme d’habitude Mamie (ou plutôt Mimi) Mystère est là pour vous aider dans cette quête. Mais dans cet opus sachez que les énigmes cachées dans le décor sont beaucoup plus nombreuses ainsi que les pièces SOS : cela est dû pour les pièces au plus grand nombre d’énigmes. En effet on peut compter 168 énigmes en incluant les 15 qui sont dans les extras lorsque vous finissez des objectifs : finir le jeu, finir le perroquet etc. Mais il y a toujours les énigmes hebdomadaires, 23 ici qui ajoutent encore un petit bonus. Nous avons 10 grandes énigmes à résoudre au cours du jeu comme par exemple la disparition de Bill Hawks mais ce qui change des autres opus est que ces grands mystères sont résolus plusieurs fois suite à différents rebondissements.





Mais comme dans les deux autres épisodes, on retrouve des mini-jeux bonus qu’on peut résoudre au cours de l’aventure : La Minimobile => Avec ce mini-jeu, vous avez un nombre restreints de positions pour tourner et vous devez guider la voiture au point d’arrivée en ramassant des objets ou encore en évitant les autres voitures. Il possède 10 circuits ce qui peut paraître relativement peu mais au vu de la difficulté des trois quarts des circuits, 10 c’est suffisant. Sans compter le fait que pour accéder à ses circuits, il faut déjà résoudre les énigmes et trouver les énigmes qui les donnent. Ensuite on a un autre mini-jeu appelé Perroquet : Vous devez livrer une chose à une personne (aller d’un point A à B) tout en utilisant le décor et le nombre de cordes disponible pour faire rebondir le perroquet. Sachez qu’il y a 12 personnes à livrer et c’est le même principe que pour la minimobile tant sur la difficulté que sur la recherche des livraisons (énigmes). Et enfin le dernier mini-jeu est le Livre d’images : C’est un livre où il manque des objets ou personnages. Ces objets ou personnages, se trouvent lorsque vous résolvez certaines énigmes. Ce n’est pas un mini-jeu très intéressant pour sa difficulté mais le plus dur sera de trouver toutes les pièces des 3 histoires différentes. Il faut résoudre histoire après histoire. On peut donc voir que les mini-jeux sont plus difficiles que dans les derniers épisodes ; Et croyez-moi, on ne va pas s’en plaindre. Il faut compter environ 10 heures pour résoudre le mystère de la manière la plus rapide. Il faut compter en tout ,pour tout résoudre, 15 heures.




Le mini-jeu Minimobile qui vous fera surement chauffer les méninges



Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu VI_-_Conclusion_et_Notes

Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Tableau

Je voulais avant de donner des notes faire une petite parenthèse :

- Etant fan du professeur Layton, je regarde absolument tous les détails et j’ai remarqué un jour que si vous regardez l’icône de votre DS avant de lancer le jeu, vous verrez que plus on avance dans les opus que le professeur sourit de plus en plus : amusant n’est-ce pas ?!

- Si vous regardez les forums jeux de jeux vidéo, à celui du Destin perdu, on peut remarquer qu’il y a un problème dans un duel (celui contre C**** avec les croix qui forment un symbole mathématique) lorsque certains petits rigolos téléchargent le jeu, on se rend alors compte que la résolution de ce duel est différent et ne correspond pas à l’énoncé : c’est la solution de la version américaine. Haha, bien joué les développeurs.

Allez maintenant, le verdict final, les notes :

Scénario : 18,5/20


Comme je le dis c’est vraiment le plus gros points fort du jeu. Le scénario est vraiment parfait, maîtrisé et vraiment réfléchi, je mets 18,5 car je pense que même si sera très dur de faire mieux Level-5 en est capable mais pour le moment, de ce qui est sorti en France, le scénario est inégalé (seulement en matière de Layton). Cette notion de voyage dans le temps est vraiment bien exploitée que l’on arrive vraiment à y croire. Par contre les bandes annonces gâchent clairement le jeu. Il y en a une qui contenait même la fin. Donc à par celle que je met, pas la peine d’en regarder d’autres. Les nouveaux personages sont irréprochables et attachants.

Jouabilité : 17/20


Le gameplay reste le même et on ne va pas s’en plaindre. C’est donc toujours la même note même si une seule énigme à été adaptée pour être jouée avec le micro, c’est assez dommage. L’écran tactile est toujours le centre du jeu et il est toujours aussi pratique et utile. Vraiment heureusement qu’il n’a pas changé. On notera tout de même l’ajout d’une sorte de calque qui nous permet de faire un brouillon et rend la résolution plus confortable et l’indice + qui rend le jeu plus accessible à un certain public. C’est l’avant dernier opus qui va sortir sur DS car dans deux épisodes, on sera sur 3DS. Le système de sauvegarde n’ayant pas changé, cela reste relativement bien.


Graphismes : 17/20


Toujours dans le style des Layton, cet opus se caractérise néanmoins par la découverte de deux Londres différents. Les cinématiques sont toujours d’une très bonne qualité et transmettent au joueur une certaine émotion qui n’était pas présente dans les anciens épisodes. Le style graphique des énigmes à changé pour changer mais on ne notera rien de bien différent à par cela. Les pièces SOS et les énigmes cachées dans le décor sont plus nombreuses.

Durée de vie : 17/20


Avec une quinzaine d’heures pour résoudre entierement le jeu, c’est vraiment une durée de vie qui à sensiblement augmenté, avec des extras plus amusant et plus complexes, des énigmes plus nombreuses et du contenu online plus nombreux et plus difficile encore. On notera que le Perroquet et la Minimobile sont vraiment de bons mini-jeux.

Bande-Son : 17/20


Enfin une vraie bande-son digne de ce nom. Certaines musiques telles que Time Of The Last Time Travels ou encore Puzzle Battle sont vraiment à garder en mémoire. Je ne mets pas plus car je sais que la note de la bande son reste subjective et cela dépend des joueurs : Certains n’ont pas aimé.

Enigmes : 17/20


De ce coté là, on remonte mais le passage du facile au difficile reste non justifié et inutile. Les énigmes sont cependant de très bonne qualité et les dernières sont vraiment coriaces. Les énigmes cachées ayant augmenté de nombre, cela nous oblige à fouiller un peu partout.

Note finale : 18/20


Professeur Layton et Le Destin Perdu est le dernier opus de la première saga. Ce dernier épisode nous promet beaucoup de choses et nous rassure : on sait désormais qu’il y aura 2 sagas de trois épisodes car la fin nous montre Luke avec une veste (Luke actuel), alors qu’on sait que dans le prochain épisode, Luke n’aura pas de veste (Luke avant). Dans cette épisode, les cinématiques et le scénario nous emporte dans des voyages vers le futur, les nouveaux personnages deviennent des incontournables et les musiques sont vraiment meilleures. Moi je dit que demander de mieux ? Les énigmes sont certes pas meilleures mais elles sont plus nombreuses. Le vrai plus de cet opus est l’incroyable scénario maitrisé et l’approfondissement des personnages à qui ont a maintenant une sorte d’attachement et qu’on a envie de suivre dans toutes leurs aventures. Cet épisode est donc le meilleur jamais sorti même si je suis sûr que Level-5 arrivera à faire mieux. Alors bonne chance ! Le titre conserve alors la référence en terme d’énigmes sur la DS et sera un des best-sellers de la console qui arrive petit à petit en fin de vie.


Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu A8de8d6a57-professeur-layton-et-le-destin-perdu-ds-31742

New-disco1, un fan de Layton


Le test en format PDF : Version_PDF_Test_Professeur_Layton_et_Le_Destin_Perdu.pdf


corrigé par Fate
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:13

Citation :
- Etant fan du professeur Layton, je regarde absolument tous les détails et j’ai remarqué un jour que si vous regardez l’icône de votre DS avant de lancer le jeu, vous verrez que plus on avance dans les opus que le professeur sourit de plus en plus : amusant n’est-ce pas ?!

Marrant comme détail o_o j'adore ce genre de petite anecdote. En tout cas tu as tout dis et d'une manière juste. C'est vraiment bien présenté et c'est vraiment un test archi complet. Un des rare que j'ai jamais vu aussi bien fourni en terme d'image et vidéos texte, très bien calibrés. Bien joué !
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:40

Merci !
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:54

Excellent test, très bien présenté bravo ^^
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 6:50

La musique... *w*
Moi qui ait jamais joué au Layton :3

Bravo pour ce test !
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 8:35

Merci à vous !!
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:27

Oui c'est clair, ton test est génial ! De plus, il est très bien présenté bravo !
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:11

Merci !
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MessageSujet: Re: Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu   Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu Icon_minitime

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