AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Rétrotest] Rayman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mioche masqué
Piicrosi

Piicrosi
Mioche masqué
Membre
• Age : 24
• Localisation : Île-de-France
• Loisirs : Ordinateur, (Skype, Forums, Twitter..), JV, animes..
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kid Icarus : Uprising / AC:NL / SSBB / Rayman / Spyro The Dragon

• Messages : 2553
• Coins : 2913

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:16

[Rétrotest] Rayman Rayman-4e2607ce1b969


Qui ne connaît pas Rayman, ce héros de jeux de plate-forme sans bras ni jambes ? Depuis la sortie du jeu du même nom en 1995, il a réussi à se faire une place parmis les meilleurs de plate-forme de la décennie, et un des plus beaux jeux de sa génération. Même si à l'époque, il était dans l'ombre de Mario et de Sonic, il a apporté un renouveau dans le genre avec un panel de mouvements alors que les autres ne pouvaient que marcher, courir, sauter, tout le long du jeu. Bref, aujourd'hui donc, je vous présente mon deuxième test, made in France, et nous allons voir en profondeur de quoi Rayman est capable !

0) Introduction

Commençons par le commencement. Dans le monde de Rayman, la Croisée des Rêves, tout est joli, tout est mignon, tout le monde s'entend bien avec tout le monde, bref, c'est un monde vivant en paix. Le grand Protoon, une petite sphère rose remplie d'énergie maintient l'équilibre et l'harmonie de ce monde. Mais..

« Désolé les amis, apparemment ça ne va pas durer ! »

Et oui, car.. Devinez quoi ? Le méchant va se manifester et mettre la pagaille. Et ce méchant n'est nul autre que l'infâme Mister Dark, qui a décidé de dérober le Grand Protoon, et il a même neutralisé les pouvoirs de la fée Bétilla qui voulait ne voulait que le protéger. A partir de ce moment, les Electoons, petites boules roses qui gravitaient autour de cette sphère, perdirent leur stabilité naturelle et commencèrent à s'éparpiller dans tout le pays.. Et des mystérieuses créatures commencèrent à apparaître et les enfermèrent, tous ! Le seul héros pouvant sauver ces petites créatures et détruire Mister Dark n'est nul autre que Rayman (qui d'ailleurs était en vacances à ce moment là, le pauvre) et son périple risque d'être très mouvementé et semé d'embûches !

- - - - - - - - - - - - - - - - - -


Rayman 1 est un jeu de type plate-forme sortit en 1995 sur Jaguar, Playstation et Saturn. Il a aussi eu beaucoup de portages sur des consoles telles que la Playstation 3 via le Playstation Network, la Gameboy Color, Advanced, la PSP et la Nintendo DS, compatible PC. Le jeu a été édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Montpellier et Ludimédia. Il s'est vendu à 4 millions d'exemplaires dans le monde.

1) Bases, gameplays et objectifs

Rayman est depuis 1995 un héros très populaire du monde du jeu vidéo. La beauté de l'opus dont nous allons parler aujourd'hui et l'originalité du design du personnage a sans doute conquis les joueurs du monde entier. Mais, histoire de vous coucher moins bête, sachez que si Rayman n'a pas de membres, c'est suite à un bug qu'avait rencontrer les développeurs du jeu ainsi que le concepteur, Michel Ancel avec le logiciel qu'ils utilisaient, bug qui a fait disparaître ses bras, ses jambes et son cou. De plus, si Rayman auraient eu des membres, le jeu aurait été moins fluide. Trouvant cela plus esthétique et original, Michel Ancel a décidé de laisser Rayman comme ça. Fin de l'histoire. Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

[Rétrotest] Rayman Rayman1
Les premiers electoons sont faciles à retrouver.

Dès les premières minutes du jeu, on peut remarquer plusieurs choses : Non seulement le jeu est très coloré, mais en plus, il est vraiment très beau. En 18 ans, le jeu n'a presque pris aucune ride, et on se rendra rapidement compte que le jeu est très bien foutu pour l'époque : Décors, animations..
Petit plus pour les animations justement, tout à été dessiné au crayon, et il est extrêmement plaisant et sympathique de voir Rayman nous faire signe de le faire monter lorsqu'il est accroché à la bordure d'une plateforme, le voir nous regarder et scruter l'écran pour voir si nous sommes toujours là quand nous ne touchons plus à la manette, et même, avant de pouvoir frapper les ennemis, le voir faire des grimaces pour apeurer ceux-ci. Mais bon, je devrais parler de ça plus tard.. Parlons donc des mouvements de notre cher Rayman.
Au début du jeu, notre héros sans bras ni jambe ne pourra faire que cinq choses : marcher, sauter, faire des grimaces, s'accroupir.. Et grimper aux lianes. Mais rapidement, la fée Betilla apprendra à Rayman de nombreux mouvements supplémentaires et utiles pour la suite de son périple : le fait de pouvoir s'accrocher aux rebords des plateformes, pouvoir frapper les ennemis avec son poing, planer un court instant grâce à ses cheveux qui imiteront un hélicoptère, pouvoir s'accrocher à des cibles volantes et s'y balancer, et pour finir, le pouvoir de courir, qui permettra à Rayman d'aller plus vite et de sauter plus loin. Le Gameplay est addictif et très simple d'utilisation, ce qui n'empêchera pas à certains de rager sur ce jeu (on en reparlera après). Il est aussi bien riche, Rayman pourra même voir sa tailler divisée par deux dans certains niveau ainsi que trouver un power-up lui permettant de voler à l'infini !
Au cours des niveaux, Rayman pourra trouver des petites boules bleues brillantes flottantes, à l'instar des pièces dans Mario et des anneaux dans Sonic ; appelées « Tiings », qui rapporteront à Rayman une vie à chaque fois qu'il aura réussi à en récolter 100. Il croisera aussi des cages dans lesquelles sont enfermées les Electoons que Rayman doit sauver, tâche qui se corsera au fil du jeu car elles seront de plus en plus dures à trouver. Rayman pourra aussi trouver des objets qui accroîtront sa force de frappe et des points de vie supplémentaires, et même des vies. Et attention, car ses vies sont très importantes, car le jeu est extrêmement difficile.

[Rétrotest] Rayman Jump-feb20-rayman-1
Comme dit plus haut, les animations sont vraiment sympathiques. Rayman, pitre dans l'âme !

Car oui, ce jeu est aussi connue pour sa difficulté monstre, accrue au fil des niveaux, et vous ne passerez pas à côté de Game Over ! (Sauf si vous utilisez des codes >:) Le pire dans tout ça, c'est que vous avez des limites. Et oui, car si vous avez déjà eu 5 Game Over et utilisés vos 5 horloges pour réveiller Rayman pour reprendre à l'endroit du niveau où vous êtes morts, au 6ème, vous allez devoir reprendre de là où vous avez sauvegarder pour la dernière fois ! Ce qui peut être très rageant quand on voit que certains niveaux sont à la limite du hardcore et qu'il est vraiment corsé de les terminer. Mais étant un des rares jeux de plate-formes vraiment difficiles, je vais pas cracher dessus.. D'autant plus qu'à l'époque, Rayman était LE jeu par excellence qui avait la capacité à charmer tout le monde. Sa difficulté le rendait jouable par tout le monde et à toute âge, et j'ai bien envie de dire que c'est toujours le cas, car Rayman est aussi un jeu très complet et on prend réellement plaisir à suivre ce héros dans son aventure avec l'arrivée de nouvelles façons de jouer dans certains niveaux.

J'aimerais aussi vous montrer ceci :


Ce « YEAAAH » est le plus épique au monde, et il a marqué mon enfance. Franchement, même si il est dur, Rayman est vraiment un bon jeu et très fun à jouer. Et puis je souhaite préciser que le checkpoint dans les niveaux est assez original, étant donné qu'il s'agit d'un photographe qui prend Rayman en photo alors que celui-ci se place dans une pancarte !

[Rétrotest] Rayman Rayman-checkpoint
Franchement, des jeux comme ça, ça me manque !

2) Au fil du jeu

Comme déjà dit précédemment, Rayman apprend au fur et à mesure des nouveaux pouvoirs pour l'aider dans sa quête. De plus, la difficulté va grandement évoluer à chaque nouveau monde..
Autant dire que, lorsqu'on a joué à Rayman lorsqu'on était plus jeune, chacun des mondes et des boss étaient mémorables. Avec des fonds et des décors tous aussi magnifiques les uns que les autres, des nouveaux défis avec le magicien, des nouveaux « éléments de gameplay » à chaque fois, on ne se lasse pas. Si je devais vous dire le nom de chaque boss du jeu, je pourrais le faire sans problème (même si le fait que je sois un fan m'arrange) : Moskito, Mr. Sax, Mr. Stone, Space Mama, Skops, et bien sûr Mister Dark.
Ce qui est bien dans Rayman aussi, c'est que chaque Sprite est très détaillé et les animations sont très fluides. Pour un jeu sortit en 1995, le jeu vaut vraiment le coup d'oeil. Bref !
Tous les mondes que vous parcourrez sont vraiment bien pensés et réellement bien foutus. Rayman évoluera alors au cours du jeu dans une forêt luxuriante, un monde dirigé par la musique, des montagnes bleues, des caves magnifiques, un monde entièrement constitué de gommes, de stylo et d'autres matériel en tout genre et un monde où la pâtisserie et la fête domine. Et même si quand je les cite là ils peuvent paraître tout mignons tout gentils, c'est passé les deux premiers mondes que le jeu se corse vraiment : à partir de là, chaque saut, chaque attaque demande un timing extrêmement précis, et ça, vous êtes forcé de le reconnaître dès le premier saut du troisième monde qui vous demandera bien des dizaines d'essais. Car oui, même si Rayman peut paraître comme un banal jeu 2D de plate-forme destiné aux gamins de tout genre, c'est en fait un jeu destiné à des joueurs avertis du à sa grande difficulté. Ce qui est extrêmement rare dans ce genre de jeu. Rayman vous prendra donc au minimum 15h de jeu, mais rajoutez à ça des heures et des heures supplémentaires si vous voulez trouver tous les Electoons.. Et pouvoir accéder au boss final ! Car oui, vous l'aurez compris, ce jeu demande beaucoup de patience, de précision, et ce même pour les joueurs les plus expérimentés, car les niveaux ne sont pas toujours aisés.

[Rétrotest] Rayman Skops
Chaque boss vous demandera un temps d'observation pour comprendre toutes ses attaques.

On regrettera (enfin surtout moi) que le dernier monde, le monde de Mister Dark ne comporte qu'un seul et unique niveau. Pourtant, c'est un des meilleurs mondes grâce à ses bonnes idées : Bad Rayman qui nous poursuit (Et oui, le « prédécesseur » de personnages comme les Dark Mario dans SMG), du « surf » sur une casserole.. Tout ça sur des plateformes représentant des barres de sucre, des tablettes de chocolat, des bonbons, etc.

3°) Ambiance sonore et générale, esprit

Là où est vraiment l'un des points forts de ce jeu Rayman réside dans les musiques et la bande sonore qui sont réellement magnifiques. La plupart des mélodies de ce jeu resteront longtemps dans la tête de ceux qui les auront écouté.


Une des plus belles mélodies du jeu.

Chaque niveau possède différentes musiques qui durent environs 1 minute et qui s'enchaînent pendant que vous traversez le niveau. On remarquera aussi, surtout dans le premier monde, que la musique sera absente à certains moments et sera remplacés par des bruits de fond extrêmement plaisants à l'écoute, des doux bruits d'animaux en tout genre et même d'insectes ; et dans les caves, la rivière qui ruissèle.. Rayman joue à fond la carte de la bande sonore pour plaire à tout le monde, et ça marche. Par contre, j'ai remarqué un petit défaut, je ne sais pas si ça le fait pour tout le monde mais la musique à tendance à buger. A certains moments, il n'y en aura plus du tout (ni même de bruits de fond) jusqu'à ce que vous mourriez ou que vous atteignez la fin du niveau, ou après la fin d'une musique que celle-ci se relance subitement vers la fin avant de se faire remplacer par la suivante. Mais ce n'est pas plus dérangeant que cela.

Rayman est un mélange parfait entre difficulté et fun. Les musiques s'accordent parfaitement avec l'esprit du niveau et des mondes, et on est tout simplement émerveillés devant notre écran.
Détester Rayman premier du nom est impossible. Il y aura toujours quelque chose qui nous attirra dans ce jeu.


Et voici selon moi, LA plus belle mélodie du jeu. (3:40)

Et si vous voulez réécouter les musiques de ce jeu, pas besoin de se rendre sur YouTube : il suffit de rentrer le disque dans votre ordinateur, lancer votre logiciel média.. Et hop, Rayman est dans vos casques !

4°) Conclusion

Rayman a absolument tout pour plaire. J'aurais encore du mal à reconnaître que ce jeu a déjà 18 ans car je suis toujours aussi émerveillé par les graphismes.
Dans un univers bien pensé, beau, original, le seul problème qui rebutera certaines personnes dans ce jeu sera la difficulté de certains niveaux. Surtout quand on veut retrouver tous les Electoons, parfois vraiment bien cachés et donc le chemin pour y accéder peut être assez laborieux. De plus, je ne l'ai pas précisé mais il faudra revenir dans les premiers niveaux pour délivrer les Electoons qu'on a peut-être croisé mais que l'on avait pas pu libérer car on ne pouvait pas encore lancer notre poing.
Je vais maintenant résumer certains points : La bande-son, les graphismes, le gameplay et la durée de vie :
-Je ne le dirais jamais assez, les musiques de ce jeu sont tout bonnement magnifiques. Malgré les quelques bugs que l'on peut rencontrer et quelques mélodies assez « vides », la plupart des mélodies forcent vraiment le respect, à cela s'ajoute les bruits de fond et les bruitages vraiment bien réalisés.
-Je ne le dirais jamais assez², mais ce jeu est vraiment beau. Coloré, un joli contraste entre le premier plan et le fond, c'est vraiment l'atout que nous proposait ce jeu et qui séduisait forcément les jeunes et les plus vieux de tout âges. Et dire que c'est français, on ne peut être que fiers !
-Concernant le Gameplay, mis à part les quelques problèmes que vous pouvez rencontrer parfois à cause d'un poing assez hasardeux, il n'y a rien à dire, parfait en tout points.
-Et pour finir, je pense que vous l'avez compris car je ne cesse de le répéter : C'est vraiment un jeu hardu, et sur le coup assez long.. Mais pour un jeu de plate-forme, on ne peut que dire OUI.

Voici les notes pour ces 4 critères :
PS : ATTENTION : Ces notes n'influent pas directement la note finale donnée à la toute fin du test.

Bande sonore:
Graphismes:
Gameplay:
Durée de vie, diffuculté globale:

Et pour finir, voici LA note !

Roulements de tambour *TAM TAM TAM TAM*:
Je vous remercie d'avoir lu ce (rétro)test, le prochain portera aussi sur un jeu sorti entre 1990 et 2000, et je n'en dirais pas plus ! (Sauf si on me spam sur Skype. :B)

Piicrosi
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
Lucas

Lucas
Mioche masqué
Staff ON
• Age : 32
• Localisation : Parc Safari
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Smash Bros. for Wii U & for 3DS

• Messages : 3469
• Coins : 3659

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:26

Bon test, bien complet et plaisant à lire. Je trouve que l'intervention des musiques au fil du test est la bienvenue.

Le bé mol pour moi serait les images pour les notes, elles sont pas top et clairement pas utile. Un petit récapitulatif sous forme de tableau voire de tirets suffirait amplement.

Continue comme ça, vivement le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
LeBadTwin

LeBadTwin
Sorcier binoclard
Membre
• Age : 29
• Localisation : Québec
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Metroïd, Tails Adventure et Mario.

• Messages : 3767
• Coins : 4275

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:26

Très bien. J'aime bien ton style de mise en page... Texte + images + musiques... C'est très bien. J'avoue ne pas avoir tout lu en détail pour le moment, mais j'aime bien ce que je vois.

En effet, un grand personnage est né en 1995... moi! ^^ J'aime bien l'esprit de la série de nos jours et les musiques! :D

J'attends le prochain!

PS: Pour ce qui est des images de fin... je pense comme Lucas. Mais c'est pas si grave.
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
LeTwinQc

LeTwinQc
Mioche masqué
Membre
• Age : 29
• Localisation : Sirop d'érable et neige! Je sais pas pour vous, mais moi ça me fait penser au Québec
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Metroïd, Metroïd, Metroïd, Metroïd

• Messages : 3158
• Coins : 3848

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 1:39

J'ai moi aussi pas tout lu encore, mais j'aime la mise en page et la rédaction globale. Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:02

Ptain j'ai jamais accroché à ce Rayman, que l'on me tape dessus ><. j'avais la version CM1 scolaire de ce Rayman xD mais je l'ai toujours trouvé trop dur. Idem encore aujourd'hui quand j'y joue sur émulateur. Vraiment, j'accroche davantage aux épisodes 3D.

Bien joué pour le test, c'est complet et rédigé correctement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Mioche masqué
Issem

Issem
Mioche masqué
Staff ON
• Age : 27
• Localisation : Rennes (35)
• Loisirs : JV
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Mario Kart, SMG 1 & 2, les Mario & Luigi, Yoshi's Island, F-Zero GX, Super Monkey Ball 2, Rayman 1...

• Messages : 3388
• Coins : 3795

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:24

Linkfan > C'est clairement tout le contraire pour moi. Je n'accroche pas du tout aux opus 3D, mais j'apprécie les opus 2D au plus haut point. Inutile de préciser que j'attends Rayman Legends avec impatience. :3

Rah là là... Rayman 1. Mon premier VRAI jeu (c'était la version PC, cependant, ou plus précisément la version Collector). C'est toute mon enfance. J'allumais mon PC, je démarrais le jeu. <3

Très bon test, y'a tellement de choses à dire sur ce jeu ! Et encore, on ne compte pas les versions alternatives parues sur PC, telles que Rayman Designer ou Forever par exemple, caractérisées par de nouveaux éléments de décor, nouveaux ennemis, etc, et des niveaux plus longs avec pas mal d'aller-retour. Les versions éducatives, c'était vraiment moins bon, faut surtout pas se baser là dessus. x)
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
Piicrosi

Piicrosi
Mioche masqué
Membre
• Age : 24
• Localisation : Île-de-France
• Loisirs : Ordinateur, (Skype, Forums, Twitter..), JV, animes..
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kid Icarus : Uprising / AC:NL / SSBB / Rayman / Spyro The Dragon

• Messages : 2553
• Coins : 2913

• Avertissements : 0/3


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:24

Merci à vous ! /o/
Je verrais si je peux faire un truc plus propre pour les images.. x)
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Rétrotest] Rayman Empty
MessageSujet: Re: [Rétrotest] Rayman   [Rétrotest] Rayman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rétrotest] Rayman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [3DS] Rayman 3D
» Rayman Origins | Wii
» [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-