AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:36

Ouais beh voyez vous, avec le bac, j’ai plus beaucoup le temps de jouer, et c’est caca. Moins de temps pour jouer chez moi, je dois me rattraper sur des jeux portables. Et comme j’ai fini la plupart de mes jeux 3DS (sauf Pokémon X qui me fait désespérément pas envie et Fire Emblem Awakening que j’ai pas le goût de terminer, mais là n’est pas le problème puisque le test de celui-ci est déjà en ligne), et beh je me suis jeté sur l’émulation sur mon smartphone. Je pensais vous parler au début de ma première trouvaille (Final Fantasy VI, bientôt bientôt), mais c’est un gros test et j’ai pas le temps. Puis grâce à un ami, j’ai pu obtenir deux jeux Android gratuitement (disponibles également sur iOS) et comme je fais que des tests sur des jeux que vous connaissez, je me suis dis que faire un test groupé pour deux jeux que vous ne connaissez pas forcément, ça pourrais être sympa et ça changerait !

Alors oui, c’est pas sur 3DS ni sur quelconque console Nintendo, mais la plupart d’entre vous ont probablement un portable, peut être même que vous avez Android ou iOS dessus. De plus une partie d’entre vous apprécie cette saga de part ses versions consoles, je parle bien entendu de la mascotte trop mise de côté d’Ubisoft ces 10 dernières années : Rayman

Suite au succès mitigé d’Origins, Michel Ancel ne se laissa pas abattre et propose d’adapter sa licence sur Smartphones. Il confie au studio Pastagames (aidé de Ubisoft Casablanca qui fera l’intégralité du 2ème jeu) de faire un jeu Rayman avec une consigne : pas de manette virtuelle.

1) Présentation des jeux

Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run sont des jeux de types runner (le personnage avance tout seul). Contrairement à Origins, les jeux ont été vendus en masse sur Smartphones et ce furent de grands succès commerciaux. Une petite fiche pour chacun des deux jeux :

Titre Complet : Rayman Jungle Run
Développeur : PastaGames / Ubisoft Casablanca
Éditeur : Ubisoft
Date de Production : 2012
Support : Smartphones et Tablettes Android, iOS
Format : Dématérialisé
Nombre de joueurs : 1 joueur
Fonctionnalités : Micropaiments en ligne
Prix d’Achat : 2.69 €

Titre Complet : Rayman Fiesta Run
Développeur : Ubisoft Casablanca
Éditeur : Ubisoft
Date de Production : 2013
Support : Smartphones et Tablettes Android, iOS
Format : Dématérialisé
Nombre de joueurs : 1 joueur
Fonctionnalités : Micropaiments en ligne
Prix d’Achat : 2.69 €

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1365669609-052

2]Jungle Run : courir, sauter, voler, taper. Plus compliqué tu meurs !

Commençons par le plus ancien, Rayman Jungle Run. Sorti quelques mois après Origins, il profite lui aussi de l’utilisation du moteur Ubi Art Framework, mis à disposition d’un petit studio Indépendant, PastaGames. Ce studio avait reçu la permission d’Ubisoft et de Michel Ancel pour développer un opus Rayman sur Smartphone. La consigne était toutefois clair : trouver le moyen de faire le jeu sans avoir recours à un éventuel pad virtuel qui envahirait l’écran et complexifierait les mouvements.

Le choix fut donc d’en faire un Runner Game, c’est à dire un jeu où le personnage court et le joueur interfère uniquement sur ses sauts, rebonds, frappes, mais pas son déplacement de course en lui même, le personnage avançant tout seul. Dans Jungle Run, ces différentes actions du joueur ne se débloquent qu’au fur et à mesure de l’avancée des mondes.
Vous aurez la possibilité de faire 4 actions :
- Le saut, débloqué dès le monde 1 (avec tout ce qui inclus les Walljumps)
- Le vol, débloqué dès le monde 2, permet de planer tant que le bouton saut est tenu
- L’aptitude à marcher sur les murs, débloquée dès le monde 3, permettant de suivre la courbe des environnements en ayant parfois la tête à l’envers ou de biais
- La frappe, débloquée dès le monde 4, qui permet de détruire les barrières et de tuer les ennemis sur le trajet autrement qu’en leur sautant dessus.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1352363778-015
Deux boutons pour jouer, plus compliqué tu meurs

Chaque monde est basé sur ces compétences progressives. Il y a 9 niveaux par mondes, plus un niveau plus hardcore pour les vétérans déblocable. Le jeu de base inclus 4 mondes, soit 37 niveaux + 3 niveaux hardcore. Le thème artistique principal de chacun des mondes est basé sur celui de la Jungle des Bafouilles d’Origins.

Chaque niveau se réalise généralement en moins d’une minute si on le fait correctement. Seulement, pour éviter de rusher bêtement les niveaux et finir le jeu trop rapidement, les développeurs ont utilisés les Lums comme une sorte de scoring. 100 Lums sont disséminés à l’intérieur de chaque monde. En obtenir une dizaine permet de débloquer une Dent Bleue, une quarantaine permet d’avoir une Dent Verte. Si ces dents sont juste là pour faire joli disons le, ramassez les 100 Lums permet d’obtenir une Dent Rouge. 5 Dents Rouges accumulées dans un monde permettent de débloquer les niveaux Hardcore correspondants.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1352363778-012
Hum, attrapez les tous ?

Les Niveaux Hardcore, basés sur un environnement gothique (La Lande aux Esprits Frappés), ne possède pas ce système de Lums, mais ont un Timer. Chaque Niveau Hardcore est lié à son monde et ne possède donc que les aptitudes débloquées de celui-ci. De bons réflexes seront requis et la moindre butée contre un élément du décor peut se révéler fatal.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1352363778-017
Souffrance in coming !

Concernant le contenu annexe, les Lums récoltés (max 100 Lums par monde, pas d’accumulation) permettent de débloquer des fonds d’écrans pour votre Smartphone. Ça casse pas 3 pattes à un canard, mais c’est toujours ça de pris. De plus, il vous est possible d’acheter avec de l’argent réel 2 skins pour Rayman ainsi que Globox. Ce n’est certes pas très cher mais c’est fortement dispensable.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1354651925-047
Pour le jouer, il va falloir payer...

Un dernier point sur les musiques : il y a 3 musiques qui alternent en fonction des essais dans les 4 mondes. Elles sont loin d’être désagréables (merci Christophe Héral) mais sont assez répétitives et viennent toutes les 3 d’Origins, donc ne sont pas originales. Une musique tirée de la future BO de Legends a été choisie pour le thème des niveaux Hardcore.

Ubisoft constatant la faible durée de vie de son soft à incorporé 3 mondes de plus lors de deux mises à jour gratuites. On constate l’incorporation de nouveaux thèmes musicaux, mais principalement tous provenant d’Origins. Au moins le message du manque de musique est au moins passé. Ces 3 mondes n’apportent aucune nouveauté en aptitudes mais se veulent plus complexes que les 4 premiers mondes. Le soft possède à la fin un nombre de 70 niveaux différents, dont 7 Hardcore.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-jungle-run-android-1365669535-051
Un artwork officiel montrant un niveau du monde 7 !

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run 1233474_10151674634921633_654831042_n

3)Fiesta Run : le même en mieux, beaucoup mieux

Suite au succès de Jungle Run, et avec la sortie récente de Legends sur consoles, Ubisoft remet le couvert un an plus tard avec Rayman Fiesta Run. Pasta Games n’étant visiblement plus de la partie, l’éditeur confie à son studio de Casablanca (qui a déjà aidé au premier titre portable) la charge de cette suite.

Si Fiesta Run reprend en grande partie le système de jeu de Jungle Run (deux boutons pour sauter, voler et frapper), il change complètement l’ambiance des décors. Au programme 4 thêmes différents :
- le thême Glace, inspiré de la Terre Gourmande de Origins
- le thême Cuisine, inspiré également de Terre Gourmande
- le thême Biscuit, inspiré de la Fiesta de los Muertos de Legends
- le thême Ventre de Monstre, inédit.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-fiesta-run-android-1384277079-021
Les saucisses qui dandinent dans les niveaux de Cuisine, je vous assure qu’elles sont trop Kawaii

L’avancement dans le jeu se fait par le biais d’une carte monde. Récupérer les Lums dans les niveaux permet cette fois de débloquer des P’tits Êtres, chaque P’tit Être formant le chemin vers les prochains niveaux. 4 P’tits Êtres sont déblocable par monde en fonction du nombre de Lums récupérés (toujours fixé à 100 au maximum).

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-fiesta-run-android-1384277079-014
Le gros ajout du titre, les points correspondent aux emplacements de P’tits Êtres

Il y a en tout 36 niveaux, mais si vous les terminez avec une couronne, c’est à dire en ramassant tous les Lums, vous débloquez leur version Invasion. Il s’agit du même niveau en beaucoup plus difficile avec plus d’obstacles et plus d’ennemis à éviter. Là également, il vous sera demandé de récupérer 100 Lums qui seront bien évidemment plus difficiles à atteindre.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-fiesta-run-android-1384277079-007
Votre objectif pour chaque fin de niveau !

Les aptitudes de votre personnage se débloquent en même temps que certains niveaux sur la World Map. Si vous êtes bon, vous pouvez débloquer ces pouvoirs avant même d’atteindre les niveaux en questions, mais ne vous seront toutefois peu utiles puisque les niveaux précédents ne sont pas conçus pour être fait avec l’aptitude dite.

Pour les plus Masochistes d’entre vous, débloquer l’ensemble des P’tits Êtres vous donnera accès à 4 niveaux supplémentaires, similaires aux niveaux Hardcore de Jungle Run. Et il faudra être tenace pour les compléter. Ils ne possèdent (heureusement) pas de version Invasion.

Cette fois, les Lums s’accumulent au fur et à mesure des niveaux, et refaire plusieurs fois le même niveau peut augmenter votre stock de Lums de façon illimitée. Ces Lums permettent non seulement d’acheter des Fonds d’Ecrans inédits, mais en plus de débloquer de nouveaux personnages (plus besoin de passer par là case Porte Monnaie), dont l’achat devra être lui même débloqué dans la progression sur la World Map. Les Lums peuvent aussi être utilisé pour acheter des bonus directement au début de chaque niveau pour faciliter la progression (coeurs, poing amélioré, etc...) Une fonction payante permet d’obtenir plus de Lums, mais rien ne vous oblige à l’utiliser bien entendu. Tout le contenu du jeu est déblocable sans débourser plus que le prix du jeu.

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Rayman-fiesta-run-android-1384277079-022
Une nouvelle utilisation des Lums : la boutique de Bonus !

Concernant les musiques, les 3 premiers types d’environnement (Glace, Cuisine et Biscuit) posséderont malheureusement 3 seules musiques qui changent à chaque nouvel essai. L’environnement Ventre possède une musique inédite et différentes des autres. Quand aux Niveaux Hardcore, on reprend le même thème que dans Jungle Run.

4) Les plus et les moins de chaque jeux

Difficile de donner des notes détaillés pour deux jeux de ce type. Nous allons donc énumerez leur différents points et comparer l’intêret des deux jeux.

Les détails de Jungle Run notifié d’une astérisque * sont aussi valables pour Fiesta Run !

Les plus de Jungle Run :
- Concept original *
- Gameplay simplifié à deux boutons *
- Graphiquement très soigné *
- Un système de scoring basé sur les Lums *
- Acquisition d’aptitudes progressives *
- Bonne difficulté *
- Chargements rapides
- 70 Niveaux
- Niveaux Hardcore pour les plus Masochistes *
- 3 Mondes offerts gratuitement
- Excellent rapport Qualité/Prix *
- 3 Fichiers de Sauvegarde


Les moins de Jungle Run :
- Un seul environnement sauf niveaux Hardcore
- Musiques de qualités mais répétitives et peu originales *
- Skins de Rayman + Globox payants
- Peu de contenu déblocable


Les plus de Fiesta Run :
- Gameplay plus Fluide
- Plus d’environnements différents
- Une World Map progressive
- Boutique de bonus au début de chaque niveau
- 76 Niveaux
- Les Niveaux Invasions
- Personnages et Skins déblocables
- Possibilité d’inverser les Commandes


Les moins de Fiesta Run :
- Temps de chargements un poil plus long
- Encore moins de Musiques que dans Jungle Run
- 1 seul fichier de Sauvegarde


5) Conclusion et Notes

Rayman Fiesta Run et Jungle Run sont deux petits ovnis de plateforme Runner très réussis certes peu longs mais qui s’adaptent à merveille avec le support portable. A la fois très simple et très complet, le Gameplay de ce jeu vous offrira plusieurs heures de fun pendant vos pauses cafés ou je ne sais quoi.

Difficile de ne vous en conseiller un plus qu’un autre, les deux se complétant très bien l’un à la suite de l’autre. Au prix où ils coûtent, vous en avez pour un peu plus de 5€ les deux. Je vous conseille bien évidemment de faire Jungle Run avant pour bien s’adapter au gameplay avant de vous lancer dans Fiesta Run, meilleur sur bien des points.

Si vous possédez un Smartphone ou une Tablette sous iOS ou Android suffisamment puissant (pas la peine d’avoir un portable de compétition non plus) et que vous êtes fans de Rayman ou de Plateformers en général, ces jeux sont faits pour vous.

Note Finale Rayman Jungle Run: 15

Note Finale Rayman Fiesta Run : 17

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: Re: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:21

Ça tombe bien, mon portable date de 2006 ! *BLONG*

Plus sérieusement, cela change un peu, et c'était très plaisant à lire. Bon boulot Silver !
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: Re: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 19:56

Encore un bon test, complet et propre, bien joué !

Cependant, ce n'est clairement pas mon genre de jeu. Je trouve que ça dénature trop le concept de la série, et je n'aime pas la jouabilité simpliste du titre. Après je reconnais que c'est adapté pour smartphone, mais je préfère un vrai où l'on peut se déplacer en 2D ou 3D, ce que je cherche sur Android.

...J'en profite pour le dire, mais pour ceux que ça intéresse, je peux vous filer GTA San Andreas (Anglais) sur Android x).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Sorcier binoclard
LeBadTwin

LeBadTwin
Sorcier binoclard
Membre
• Age : 29
• Localisation : Québec
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Metroïd, Tails Adventure et Mario.

• Messages : 3767
• Coins : 4275

• Avertissements : 0/3


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: Re: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 2:43

Très bon test Silver! Je vais essayer de me procurer le 2 bientôt, ça m'a donné envie! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
Issem

Issem
Mioche masqué
Staff ON
• Age : 27
• Localisation : Rennes (35)
• Loisirs : JV
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Mario Kart, SMG 1 & 2, les Mario & Luigi, Yoshi's Island, F-Zero GX, Super Monkey Ball 2, Rayman 1...

• Messages : 3388
• Coins : 3795

• Avertissements : 0/3


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: Re: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:38

Je suis pas vraiment fan des jeux sur portable, puis en fait je ne joue pas sur portable... x)
Mais vu le prix c'est vrai que c'est tentant.

Bon test en tout cas. o/
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Empty
MessageSujet: Re: [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run   [iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[iOS/Android] Rayman Jungle Run / Fiesta Run

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Donkey Kong Jungle Beat | GC
» [3DS] Rayman 3D
» [Rétrotest] Rayman
» Rayman Origins | Wii
» Nouvelle Façon de Jouer ! Donkey Kong Jungle Beat | Wii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-