AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Preview Windows 8

Aller en bas 
AuteurMessage
Cellyra
Lanceur d'Hériss
Lanceur d'Hériss
Cellyra


Membre
• Age : 31
• Localisation : Goulet Chanteguerre
• Loisirs : La poliorcétique
• Messages : 564
• Coins : 716


Preview Windows 8 Empty
26082012
MessagePreview Windows 8

Windows 8
Tour d'horizon
Bon, oui, je sais, j'suis un peu à la bourre sur le coup, la RC de Win8 est sortie il y a plusieurs mois, mais que voulez-vous, à moi y m'faut l'temps :p
Ca fait déjà 3 ans que l'atrocité que l'on nommait WinVista a été remplacée par Win7, le dernier système de Microsoft en date. Mais depuis 1 an, on entend parler un peu partout de son successeur, Windows 8, très controversé parmi les testeurs. J'ai fini par vouloir me forger mon propre avis, et vous l'partager, pour présenter à celles et ceux n'ayant pu ou voulu le tester, histoire d'avoir un ch'tit aperçu du bousin.
Au niveau de l'installation, c'est très similaire à Win7, pour pas dire identique. Il n'y a pas vraiment lieu de s'étendre là dessus. Le seul véritable nouvel élément est le choix du compte utilisateur. On peut, à l'ancienne, utiliser un compte local, ou directement marcher avec son compte Windows Live.

Démarrage:

Après quelques secondes de chargement, on arrive sur la fameuse interface "Metro":

Preview Windows 8 Metro10
C'est une simple mosaïque d'icônes censées lancer les applications les plus utilisées. C'est clairement une interface pensée pour les tablettes, et j'aime autant vous dire que l'utiliser à la souris, c'est pas de la tarte. Pas difficile en soi, mais peu intuitif. On a aussi quelques icônes "live", dont une qui indique la météo, et quelques autres les news. Une bonne opportunité pour afficher quelques publicités, un peu comme sur Xbox m'voyez.
D'ailleurs, les posesseurs de Xbox 360 ne seront pas dépaysés, les interfaces sont extrêmement similaires. On reviendra sur la symbiose Win8/X360 un peu plus tard.
Il n'y a pas grand chose à dire sur cette nouvelle interface "Metro", à part une chose à dire: Bordel de merde, ça bug! Souvent, quand on lance une application, elle s'ouvre, et ne se lance pas, on revient sur Metro tout de suite. Je ne sais pas si c'est un problème à cause de la virtualisation (Pas fou, j'allais pas installer ça sur une vraie machine :3). Quoi qu'il en soit, pour vous faire plaisir on va quand même regarder quelques petites choses accessible via ce fameux Metro (Ce que j'ai pu accéder, tout du moins):
Il y a un appstore à la Apple/Android style:
Preview Windows 8 Appsto10
Des applis, des jeux, tout ça... Les possesseurs de smartphones/tablettes connaissent bien. Les autres, j'vous rassure, vous ratez rien. C'est une simple centralisation de logiciels, un peu dans le style Logithèque Ubuntu, en moins bien,pour les amateurs de logiciels libres. Plus, il y aura du payant.
Et on a un truc Xbox Live:
Preview Windows 8 Xbox10
Et en se connectant avec son compte Windows Live utilisé pour le Xbox Live, on peut faire tout ce qu'on fait sur le site Xbox Live, avec une interface Metro en plus. Niveau utilité, on repassera.
Le reste est très orienté réseau social, avec les messages, les contacts, tout ça... Très invasif, peu utile, le seul atout réside dans sa simplification, rendant Windows encore plus simple et accessible pour le commun des mortels. Perso, pour un vieux d'la vieille en Informatique, c'est plus de la régression que de l'évolution.
Quoi qu'il en soit, passons aux choses sérieuses... Le bureau!
Preview Windows 8 Desk11
Très similaire à Win7, si ce n'est deux choses:
1) L'interface Aero a disparu. Finie la transparence à outrance, retour à l'opacité. Aero, avec ses formes arrondies, ses animations et ses effets de transparence était censé dégager une impression de légereté, mais il s'est avéré surtout que c'était une pompe à ressources, rendant le système lourd, surtout sur Win Vista à l'époque. Win8 quand à lui revient sur des formes plus anguleuses, les degradés laissent place à des teintes unies, et les transparences laissent place à plus d'opacité, délaissant la carte "Aérienne" jouée depuis WinVista pour jouer une carte axée "simplicité". Je trouve pas ça laid, et c'est même une bonne idée, pour alléger tout ça. Seul problème, les applis Metro nécéssitent une résolution minimale de 1360x768, les vieilles machines vont-elles l'accepter? Pas sûr.
2)Le menu Démarrer à foutu l'camp! La giga polémique de Win8, on y reviendra. Sans ça, la barre des tâches est identique à celle de Win7. Les programmes se clipsent dessus, en forme de grande icônes.

Revenons à cette disparition du menu Démarrer. Qu'est-ce qui le remplace? Simple. En mettant le curseur dans un des deux angles à droite de l'écran, on fait poper la CharmBar, remplaçante de la SideBar:
Preview Windows 8 Sideba10
De haut en bas:
"Rechercher", le remplaçant du petit champ de recherche ds programmes dans le menu démarrer:
Preview Windows 8 Ctrlf10
A partir de là, on peut accéder à tout ce qui est installé sur le PC. Tout simplement.

"Partager", j'en ai aucune idée de l'utilité, ça fait pop une sidebar, qui me dit que rien ne peut être partagé.

"Accueil" fait revenir sur Metro.

"Périphériques" fait pop une sidebar, qui doit probablement servir de résumé aux périphs co à la machine, comme les HDD externes, imprimantes, tout ça.

Et "Paramètres":
Preview Windows 8 Ctrlf10
C'est le plus gros. On peut accéder aux opions de modifs de résolution, de fond d'écrans, dans des fenêtres identiques à celles de Win7. Le panneau de config est aussi identique. Il y a un autre panneau de config simplifié, accessible pour les utilisateurs lambda:
Preview Windows 8 Settin10
Sert à modifier les apparences, et quelques paramètres.

Une autre modification importante, l'explorateur de fichiers:
Preview Windows 8 Explor10
Basé sur l'interface Office 2010, les habités s'y retrouveront, les autres, dont je fais partie, trouveront ça juste bordélique.

Voilà en gros, rapidement, à quoi ressemble Win8. J'ai pas été trop en profondeur dans les détails, mais les trucs plus spécifiques ont été vus et revus sur le net.
A titre personnel, le bilan est mitigé. C'est clairement plus léger que Win7, et plus rapide à charger, le fonctionnement interne à l'air carrément moins bordélique. Reste à voir si ça tient la longueur. L'esthétique simplifiée ne me gêne pas, j'ai jamais été fan d'Aero.
Par contre, Metro, c'est de la bouse. La preuve, j'ai fait un test "en situation", en l'utilisant comme si c'était mon vrai système, je n'ai jamais eu recours à cette interface de mayrde. Le reste, comme le menu Démarrer rempalcé, je suppose que c'est un coup à prendre, mais une chose est sûre, c'est quand même vachement plus bordélique et moins intuitif qu'avant!
A la question, vais-je upgrader ou pas, je réponds non. Win7 me convient bien, je ne vois aucune raison de le remplacer.
Mais quand même, un atout qui mérite d'être souligné, Win8 a l'air quand même vachement plus fluide que Vista et 7. Surtout au niveau du temps de démarrage, là où il faut bien 1 à 2 minutes à mon Win7 pour être pleinement chargé, Win8 met moins de 20 secondes! Reste à voir si après plusieurs mois d'utilisation, cette vitesse reste, ou si ça se met à ramer du cul, comme souvent.

A vous :p
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Preview Windows 8 :: Commentaires

Cat'
Re: Preview Windows 8
Message Dim 26 Aoû 2012 - 21:59 par Cat'

Si je suis un grand fan de Vista, c'est justement pour Aero, donc clairement ce Windows 8 m'intéresse encore moins que 7 côté esthétisme o/.

Concernant l'interface, pareil, j'ai trop pris goût à Vista pour changer. Mais il est vrai qu'un bureau est ma foi plus beau à contempler épuré qu'emcombré o/

Sinon, j'ai pas de grands avis dessus, mais tenais à vous faire réfléchir à ceci:

    - Windows 95: Génial
    - Windows 98: À chier
    - Windows 2000: Génial
    - Windows ME: À chier
    - Windows XP: Génial
    - Windows Vista: À chier (d'après une opinion générale que je ne suis pas o/)
    - Windows 7: Génial
    - Windows 8: ???

o/


Dernière édition par Catdu02 le Dim 26 Aoû 2012 - 22:12, édité 1 fois
Cellyra
Re: Preview Windows 8
Message Dim 26 Aoû 2012 - 22:11 par Cellyra
Je ne comprends pas comment on peut préférer Vista à 7...

Je veux dire, de mon point de vue terre à terre de technicien, Win Vista collectionne toutes les tares possibles. C'est en gros un Windows Millenium bien habillé. Il est lent, et mal optimisé (Beaucoup de reliquats de WinXP non améliorés, une très mauvaise gestion des ressources matérielles donnant un rendement moisi...) Non, clairement, ça n'a pas de sens.

Cette version RC que j'ai testée est, à priori, celle qui sera vendue, c'est donc ça qui nous attend en Octobre prochain. J'espère que y'aura d'ici là des mises à jour faites, surtout pour les bugs sur Metro.

Et je tiens ceci dit à relativiser concernant les bugs, en effet, le système n'est pas encore très bien géré par VirtualBox, il faudra du temps. Je pense refaire un essai sur la version finale d'ici là ;)
Linkfan
Re: Preview Windows 8
Message Lun 27 Aoû 2012 - 8:05 par Linkfan
C'est sympa d'avoir pris le temps de montrer tout ça, après je sais qu'il ne s'agit que d'une sorte de bêta donc pour les bugs je pense que c'est normal (j'ai un ami qui a du changer d'ordi, n'arrivant plus à réinstaller Windows 7 sur son pc).

Chui pas du tout un utilisateur de tablettes, alors cet aspect...Baaah...Gadget finalement, je n'aime pas vraiment. Je vais rester sur mon bon vieux XP de bureau et quand j'aurai un ordi portable pour mon DUT, ça sera go Seven. Etpisvouala.

En plus de ça, ça déplait pas mal aux développeurs de jeux qui souhaitent faire des choses dessus, j'ai pas trop compris la véritable raison mais pour le moment c'est assez mal vu.
Shadowman7
Re: Preview Windows 8
Message Lun 27 Aoû 2012 - 14:35 par Shadowman7
Et bah moi j'ai Vista et ... je regrette mon bon vieil XP.
J'ai jamais essayé Seven, j'ai encore moins envie d'essayer Eight et ton article me donne encore moins envie o/
Re: Preview Windows 8
Message  par Contenu sponsorisé
 

Preview Windows 8

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Preview] NintendoLand
» [Preview] Mario Kart 7 ou le jeu de course le plus attendu de l'année
» [Preview] Tout ce qu'il faut savoir sur Mario Tennis Open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Dégénérescence Obsessionnelle-
Sauter vers: