AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 [Preview] NintendoLand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:06

[Preview] NintendoLand GB_WiiU_NintendoLand

Tout le monde le sait, on ne lance pas une nouvelle console de jeu sur le marché sans prévoir à sa sortie un jeu exploitant les nouvelles capacités de celle-ci. Si, toutefois, ce fut dans le temps la série Mario qui lançait la console tel Super Mario Bros. pour la NES, Super Mario World pour la Super NES, Super Mario 64 pour la Nintendo 64 ou encore Luigi’s Mansion pour le Gamecube (oui “le”, après y en a qui vont encore râler), la Wii changea la donne avec un titre fortement décrié pour sa trop faible quantité de diversité, Wii Sports. Il a fallu attendre la sortie de Wii Sports Resort qui eut lieu 3 ans plus tard pour obtenir réellement un jeu qui en valait la peine (heureusement que le premier était vendu avec la console).

Et puis la Wii U arrivant, il fallait trouver quelque chose de suffisamment intéressant et adapté à la nouvelle manette, le Gamepad, pour faire tenir en haleine pendant de longues heures jusqu'à 5 joueurs. Ce titre, c’est NintendoLand, un jeu vaguement annoncé lors de la conférence Nintendo à l’E3 2012. En effet, plutôt que de lancer un soft gamer à la fin de la conférence, la firme nipponne à choisi de dévoiler son titre mélangeant les univers Nintendo. Malheureusement, n’étant pas l’annonce que les joueurs attendaient, le jeu a très vite été valorisé, toutefois à tort car c’est au fur et à mesure que les informations ont été dévoilées sur le jeu que l’on a pu se rendre compte que celui-ci révèle un énorme potentiel et se doit d’être un must have de la nouvelle création d’Iwata-San.

Dans cette preview, nous nous intéresserons à l’univers du jeu ainsi qu’à chacun des 12 mini-jeux disponibles. Cette preview sera probablement éditée des dernières nouvelles concernant les jeux.

[Preview] NintendoLand Nintendoland2

Plan de la Preview :

I / L’univers de NintendoLand
- A) NintendoLand, késako ?
- B) La Plazza de Nintendo Land

II / Les jeux Solos (1)
- 1) Takamaru’s Ninja Castle
- 2) Donkey Kong Crash Course
- 3) Balloon Trip Breeze

III / Les jeux Coopératifs
- 4) The Legend of Zelda : Battle Quest
- 5) Metroid Blast
- 6) Pikmin Adventure

IV / Les jeux Wiimotes VS Gamepad
- 7) Mario Chase
- 8) Animal Crossing : Sweet Days
- 9) Luigi’s Ghost Mansion

V / Les jeux Solos (2)
- 10) Captain Falcon’s Twister Race
- 11) Yoshi’s Fruit Kart
- 12) Octopus Dance

VI / Conclusion

(les jeux Solos ont été découpés en 2 parties car au moment où j’ai écrit le début de la preview, les informations sur ces jeux n’étaient pas encore totalement arrivées !)

I/ L’univers de NintendoLand

- A) NintendoLand, Késako ?

NintendoLand c’est quoi ? Eh bien c’est un parc d’attraction vidéoludique comportant plusieurs attractions liées à différents univers de Nintendo. Les Miis sont les seules personnes présentes dans ce jeu malgré celle de cosplays de tous les univers Nintendo. Le jeu se déroule majoritairement dans un sorte de place ronde avec tout autour l’accès à chacune des 12 attractions. Si le choix des univers a été assez varié, on note toutefois l’absence anormale d’un Mini Jeu Starfox ou Pokémon ainsi que la surreprésentation de l’univers Mario avec 3 mini-jeux.

[Preview] NintendoLand 11383644

Le but de NintendoLand est, avant tout, montrer les nouvelles capacités qu’offrent la Wii U et son Gamepad: 2nd écran, Gameplay Asymétrique, HD, etc... Tout comme Wii Sports à son époque, le jeu fut dès son annonce supposé vendu avec la console. Finalement, ce fut effectivement le cas, mais uniquement avec le modèle Premium noir de la console, le modèle basique blanc étant dénué de tout jeu vendu en bundle.

Chacun des mini-jeux pourrait posséder plusieurs variantes, diversifiant donc les phases de jeu, aussi certains jeux dits de coopération peuvent également, dans un autre mode, devenir du VS ou des jeux solos. Mais ce n’est pas le cas pour tous.

Certains de ces mini-jeux ont déjà été présentés avant que le jeu ne les rassemble, comme par exemple Chase Mii (devenu Mario Chase) ou encore Metroid Battle Mii (devenu Metroid Blast) qui, avant implémentation, ont pu être tâtonnés par les joueurs dés l’E3 2011.

- B) La Plazza de NintendoLand

[Preview] NintendoLand Nintendo-Land_510

La plazza est le centre de NintendoLand. Tout joueur passera assurément un certain temps dessus. La grande nouveauté par rapport à un Wii Sports Resort est que cette place devrait remplacer le simple menu de sélection de mini-jeux: en effet, fini le simple pointage pour en sélectionner un! Il va falloir déplacer les petites pattes de votre cher Mii et vous balader dans la place jusqu’à trouver le jeu qui vous intéresse. Alors certes, la zone n’est pas exponentiellement grande et on est très très loin d’un Bordeciel ou même d’un simple Royaume Champignon, mais ce regain de liberté dans ce Party Game rend déjà le jeu plus attractif.

De plus, cette place est loin d’être inanimée: en effet, elle fourmille d’autres Miis (dont certains en cosplay) et de nombreuses références aux univers Nintendo telles que le vaisseau de Samus ou encore le Train de Zelda Spirit Tracks - enfin c’est a ça que ça me fait penser, mais peut être que ça n’a rien à voir. Après, rien n’est sûr que l’on puisse parler à tout le monde, si ça se trouve, ce ne sont rien de plus que des PNJ aphones. Mais là n’est pas tellement le problème puisque tout le jeu ne résume heureusement pas qu’à ça.

Des rumeurs avaient été lancées comme quoi des amis pourraient via Miiverse être ajoutés dans la place quand bien même ils n’ont malheureusement rien de fondé. En effet, aucune allusion à un quelconque Online n’a été mentionnée et à un mois de la sortie du jeu, sa présence est fortement improbable. Toutefois il devrait tout de même y avoir des fonctions Miiverse, mais le voile qui entoure ce système online est encore beaucoup trop épais.

!!! EDIT !!!

On constate que la place n'est pas à l'origine parsemé d'items de décorations, ce sont des objets de succès qu'il va falloir débloquer au fur et a mesure de vos performances. Ces items apparaîtront alors sur la place sous forme de boite ?.

Quand à cette soit disante rumeur, des amis Miiverse est a moitié vraie. Certes, ils ne pourront pas être en temps réel avec vous, mais ils apparaitront sur la place sout forme de Mii. Plus que ça, des personnes que vous n'avez jamais rencontré pourront être présent sur la place de la même façon avec un message provenant de Miiverse au dessus d'eux. Il n'y aura donc aucun PNJ aphone sur la place.

II / Les jeux Solos (1)

La première série des jeux solos est clairement conçue pour les fonctionnalités spécifiques du Gamepad.

[Preview] NintendoLand WiiU_NinLand_2_logo05_E3

- 1) Takamaru’s Ninja Castle

Souvenez-vous: lors de la présentation de la Wii U à l’E3 2011, une vidéo des capacités de la console avait été dévoilée. Nous pouvions y apercevoir un prototype de lancer de shurikens avec une interaction entre la télévision et ce qui sera nommé un an plus tard le Gamepad, ce qui en bluffa plus d’un. Ce prototype à évolué et c’est sous la forme d’un mini-jeu de NintendoLand que ce jeu nous arrive.

Takamaru’s Ninja Castle est tiré d’un jeu de la Famicom (NES japonaise) jamais sorti en dehors sur Japon : Nazo no Marumasa. Son héros, Takamaru, aurait selon certaines rumeurs été envisagé comme personnage jouable de Super Smash Bros. Brawl.

[Preview] NintendoLand 265px-Takamaru_SW3
Le dernier artwork connu de Takamaru, dans Samurai Warriors 3

Le principe du jeu est de lancer des Shurikens sur les ninjas ennemis en un minimum de temps. Vous devrez mettre votre Gamepad à plat dans le sens vertical, viser l’écran - comme il n’y a pas de pointeur sur le rebord du Gamepad, je suppose que ce sont le gyroscope et l’accéléromètre inclus dans la mablette qui le permettront - et faire glisser votre doigt de bas en haut pour lancer les fameuses étoiles.

[Preview] NintendoLand Nintendo_Land_-_Takamaru's_Ninja_Castle_screenshot_1

Vous posséderez 3 coeurs et devrez éviter de vous faire toucher par les autres Ninjas. De ce que j’ai pu voir, il y aura 5 types de Ninjas : bleus, rouges, jaunes, verts, noir. Ce qui les différenciera, en plus de la couleur, semble être l’arme possédée et la résistance ànos shurikens. Les Ninja Bleus et Rouges, non-armés, nécessiteront respectivement 1 et 3 shurikens pour en venir à bout. Les Ninjas verts et Jaunes, de résistance semblable aux Rouges, posséderon eux respectivement des shurikens et des bombes qu’ils auront le malin plaisir de vous envoyer dessus. À vous donc de les contrer, faute de quoi vous perdrez de la vie. Quant au Ninja Noir, il s’avère être le plus coriace car, possédant un sabre, vous attaquera donc au corps-à-corps, d’autant plus qu’une dizaine de shurikens seront nécessaires pour l’éliminer. A noter que lorsque le Ninja Noir est près de vous, vous pouvez vous aussi dégainer un sabre.

Ce mini-jeu, apparemment de scoring pur, semble ne pas avoir de mode multijoueur - ce qui, à première vue, semble logique puisqu’il a été annoncé que, dans ses premiers temps, la Wii U ne pourra supporter qu’un GamePad. L’avenir nous dira peut être le contraire...

[Preview] NintendoLand 468px-TakamaruHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Nintendo-Land-Donkey-Kong-Crash-Course_1

- 2) Donkey Kong Crash Course

Dévoilé lors de l’E3 2012 avec la présentation du jeu, ce mini-jeu ne possède aucun prototype antécédent connu, le rendant donc inédit. Cette attraction est largement inspirée de Donkey Kong Arcade au niveau du level-design - mais aussi de la musique! - et reprend le système de collecte de bananes de Donkey Kong Country.


[Preview] NintendoLand Nintendo-land-donkey-kong-2

Le principe du jeu est de faire avancer un chariot avec sa charge sans la faire tomber jusqu’à la fin du niveau. Pour ce faire, vous contrôlerez le chariot en inclinant le GamePad vers la droite ou vers la gauche, et devrez parfois utiliser des boutons pour faire bouger des plates-formes. Ainsi, par exemple, un appui sur L ou R sera nécessaire pour faire monter ou descendre certaines plates-formes, et les sticks directionnels seront de rigueur pour en enrouler d’autres. Le niveau se finit logiquement dès que vous atteignez Pauline ! L’écran de la télévision affiche une vue globale tandis que le Gamepad affiche un zoom sur le chariot.

Attention à ne faudra pas faire des mouvements brusques au risque de faire tomber la charge du chariot! Vous croiserez plusieurs checkpoints mais, comme vous n’avez que 5 vies, il vous faudra donc quand même faire attention. Coordination optimale, timing parfait pour l’utilisation des boutons: la difficulté de ce mini-jeu semblant clairement pensée pour des joueurs un peu plus gamers, NintendoLand compte donc bien attirer à lui tous types de publics, et pas uniquement à celui du casual gaming.

Appartenant clairement au type Adresse, Donkey Kong Crash Course est le coup de coeur de pas mal des rédacteurs du web qui l’ont testé. Seule donnée manquante à l’heure actuelle: le nombre de niveaux. Des rumeurs parlent d’une dizaine mais aucun d’eux n’a toutefois été montré, mais on peut y faire confiance car il serait dommage de limiter cet excellent principe a ce simple niveau... Enfin, sachez que le multijoueur en sera bien évidemment - et malheureusement - absent.

[Preview] NintendoLand 468px-DonkeyKongHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Balloon_trip_breeze_logo

- 3) Balloon Trip Breeze

Ce mini-jeu, qui a été dévoilé plutôt tardivement dans l’année, n’a pas non plus de prototype antécédent. il reprend le gameplay de base du mode Balloon Trip du jeu NES Ballon Fight. La musique est une reprise de cet opus.

[Preview] NintendoLand 998c38bcc5767efbd1f2946a36452e83

A la différence des jeux déjà énoncés, ici seule la fonction tactile est utilisés et l’utilisation du stylet est conseillée. Vous contrôlez le vent tout autour de votre Mii. L’objectif est d’aller d’île en île tout en évitant de perdre vos deux ballons. Le jeu se fait toujours en scrolling horizontal de droite a gauche, comme l’opus dont il est tiré. Vous devrez éviter des mines aériennes que vous aurez la possibilité de détruire en les touchant avec le stylet. Comme pour DK Crash Course, L’écran de la télévision affiche une vue globale tandis que le GamePad affiche un zoom de votre Mii.

Si de prime abord ce jeu parait simple, il nécessite une bonne dextérité. En effet, il faudra gèrer le vent pour éviter que votre Mii ne tombe tout en détruisant les mines et les ballons d’autres ennemis. Chaque niveau est divisé en jours, divisés eux aussi en 4 parties de la journée : Matin, Après-Midi, Soir, Nuit. Il arrive parfois qu’il pleuve, auquel cas les mines aériennes vous électrifieront et crèveront vos deux ballons d’un coup ! On note aussi des éléments de l’univers Super Mario Bros. tels de blocs sur le chemin qui entravent l’avancée.

Clairement plus gamer, la difficulté de cette attraction est bien présente et ce même dès les premiers niveaux. On ne sait pas exactement combien de jours de voyage il y a mais on se doute qu’il va falloir aller le plus loin possible ! Pas de multijoueur annoncé non plus ici, mais cependant Balloon Trip Breeze a au moins le mérite d’être très fidèle au jeu d’origine et devrait intéresser les fans de scoring !

[Preview] NintendoLand 468px-BalloonFightHeader

________________________________________________________________________

III / Les jeux Coopératifs

Dans ces mini-jeux conçus autour du Gameplay Asymétrique, le joueur au Gamepad est l’allié plus privilégié des joueurs de Wiimotes.

[Preview] NintendoLand The_Legend_of_Zelda_-_Battle_Quest_(logo)

- 4) The Legend of Zelda : Battle Quest

Certes, on est loin du Zelda Wii U en HD que l’on attendait, mais il va falloir s’y faire, c’est le seul (mini) jeu estampillé Zelda que nous aurons à disposition cette année. Le mini-jeu a été dévoilée en même temps que le soft lui-même, et ne provient d’aucun prototype antérieur connu. Il s’agit d'un rail shooter inspiré des jeux Zelda 3D, et dont les bruitages et musiques proviennent de différents jeux - j’ai noté le thème du Dark World de A Link to the Past dans la démo du jeu, ou le thème de la Plaine d’Hyrule.

[Preview] NintendoLand Nintendo-Land-Wii-U-Nintendo-Direct-The-Legend-of-Zelda-Battle-Quest-Controllers

Le jeu se joue jusqu’à 4 joueurs. Le joueur au GamePad devient un Archer vêtu de vert tandis que les 3 autres joueurs, avec en main une Wiimote Plus (ou un duo Wiimote + Wii Motion Plus, obligatoires pour ce jeu), incarnent des épéistes rouge, bleu et jaune. Le jeu donc prend la forme d’un rail Shooter où nos 3 protagonistes avancent en tuant sur leur chemin tout une nuée d’ennemis traditionnels de la saga, mais qui ont dû faire un petit passage chez Little Big Planet à mon avis a cause de leur aspect laineux - casualisation du jeu oblige. Le but du jeu est d’aller jusqu’à la fin des 9 niveaux sans mourir. L’écran de télévision affiche tous les écrans, même celui du Gamepad (sachant que c’est un allié, il n’y a aucune raison de cacher ce qu’il voit).

La tâche ne sera toutefois pas si simple! En effet, vous ne possédez que 6 coeurs pour toute l’équipe. Le joueur au GamePad, lui, ne possède que 9 flèches, et dès qu’il les as toutes usées il doit attendre plusieurs secondes avant de “recharger”. Il semblerait que les joueurs à la Wiimote, eux, n’aient pas de limite de coup ni de barre d’endurance. Après avoir fini les 9 niveaux, vous pourrez débloquer des niveaux supplémentaires.

Vous pouvez jouer également en solo que ce soit avec le GamePad ou la Wiimote Plus. D’ailleurs, il existe un autre mode de jeu en solo nommé Time Attack. Se jouant uniquement au GamePad, vous devez y éliminer le maximum d’ennemis en un temps défini. Il y a 3 différents niveaux dans ce dernier mode.

Le mini-jeu dans sa version démo n’a pas remporté l’unanimité des journalistes présents à l’E3, car il ne serait pas si génial qu’il en aurait l’air. Enfin bon, c’était à l’E3, la chose a pu changer depuis (déjà on a eu l’ajout du 4ème joueur alors que depuis l’E3, il n’y en avait que 3). Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le 30 Novembre pour se faire une meilleure idée de ce jeu.

[Preview] NintendoLand 468px-ZeldaHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand METROID-BLAST_LOGO

- 5) Metroid Blast

Il s’agit probablement du jeu possédant le plus de modes. La particularité de cette attraction, clairement inspirée de la saga Metroid (notamment des opus Prime et Other M) et provenant de la démo “Metroid Battle Mii” présentée à l’E3 2011, est qu’elle mélange des modes de coopération, de GamePad VS Wiimotes, et même de Wiimotes uniquement. Oui les amis, cette dernière est loin d’avoir dit son dernier mot !

Le premier mode présent est un jeu Gamepad VS Wiimotes intitulé Land (ou Surface) Vs Air. Le joueur au GamePad contrôle le vaisseau de Samus qui possède 3 points de vie (multiplié par le nombre de Wiimotes) tandis que jusqu’à 4 joueurs armés de Wiimotes + Nunchuks (le Motion Plus ne semble pas indispensable) contrôlent des Mii Samus avec 3 points de vie chacun. Le joueur au GamePad doit enlever tous les points de vie des Mii-Samus en volant dans les airs tandis que ceux-ci doivent essayer d'abattre le vaisseau de ce premier. Bien évidemment, l’équipe qui atteint son objectif en premier à gagné !

[Preview] NintendoLand Metroid_Blast_gameplay

Le seconde mode de jeu est un jeu de coopération intitulé Assault Mode. Similaire au précédent - si ce n’est que le joueur au Gamepad n’a plus que 3 point de vie - il consiste lui à faire coopèrer tous les joueurs (GamePad & Wiimotes/Nunchuks) pour affronter une nuée d’ennemis tirés de la saga. A noter que les joueurs de Wiimote peuvent utiliser leur grappin sur la prise au dessus du vaisseau du joueur Gamepad pour être transportés dans les airs tout en tirant de l’autre bras.

[Preview] NintendoLand Metroid_Blast_gameplay_2

Enfin, le dernier mode de jeu, sobrement intitulé Ground, consiste là aussi à un affrontement entre joueurs. Le GamePad y est complètement mis de côté puisque, cette fois, ce sont les joueurs de Wiimote qui s’affrontent, en Chacun pour Soi. Chaque joueur semble commencer avec 3 points de vie, puis c’est parti pour le gros bazar !

L’attraction de Metroid est probablement la plus travaillée de la liste, on espère seulement qu’il y aura plusieurs arènes de bataille. Il n’y a qu’a espérer qu’elle soit assez grande pour avoir vraiment du challenge. En tout cas, y a pas photo ça donne envie et pas qu’un peu !

!!! EDIT !!!

Le jeu est jouable en solo en mode Assault. On a la possibilité de récupérer des coeurs perdus en éclatant des sphères. Il y a aussi des boucliers qui durent 10 unités de temps (environ 3-5 secondes pour chaque unité).

[Preview] NintendoLand 468px-MetroidHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand PIKMIN-ADVENTURE

- 6) Pikmin Adventure

Série trop longtemps mise de côté, la saga Pikmin nous revient en grandes pompes. Non content de nous offrir dès le premier trimestre de l’année prochaine un troisième opus de la franchise, Nintendo nous rajoute en plus un mini-jeu dédié sur Nintendoland. Bien évidemment, étant lié à la sortie de Pikmin 3 annoncé cet E3, il n’existait aucun prototype révélé au public. Le jeu est inspiré d’un peu chaque opus de la saga ! Les musiques, elles semblent tirées de celles connus de Pikmin 3.

[Preview] NintendoLand Ps1-610x305

Le jeu est constitué de 2 modes différents. Le premier est un mode appelé Challenge Mode. Le joueur au GamePad incarne Olimar version Mii tandis que les que les joueurs à la Wiimote incarnent des Pikmins Rouge Bleu et Jaune (il y a possibilité d’un 5ème joueur mais je ne connais pas la couleur de celui-ci - peut être un Rock Pikmin ? Le joueur GamePad utilise les sticks et la fonction tactile de la fameuse manette tandis que les joueurs à la Wiimote utilisent la manette à l’horizontale. Le but du jeu est de traverser plusieurs environnements en affrontant des ennemis métallisés de la série jusqu’à atteindre le Dolphin, vaisseau d’Olimar si vous êtes inculte. Il existe 16 niveaux en tout.

Chaque joueur Pikmin peut donner des coups de feuilles - oui oui, des coups de feuilles ! - et lancer divers objets sur les ennemis, notamment des marteaux obtenus sur le terrain. Les joueurs Pikmin peuvent également récupérer du nectar qui cette fois ne fais pas faire grandir leur fleur mais sert de points d’expérience, car en effet ils peuvent monter de niveau. Quant au joueur Olimar, il est entouré d’autres Pikmins plus petits qu’il peut envoyer se bagarrer, et possède également un sifflet qui lui permet de ramener instantanément à lui les joueurs Pikmins. Bien évidemment, des interactions sont possibles entre les deux types de joueurs: vous pouvez par exemple faire porter les joueurs Pikmin par Olimar.

Il existe aussi un mode Versus, appelé aussi Mode Mission, où le but est de terrasser le plus d’ennemis et de récolter plus d’items que l’autre groupe, le joueur Gamepad étant seul. Malheureusement, je n’ai pas vu assez de visuels pour vraiment vous expliquer les avantages du joueur Olimar. Il y a 3 arènes différentes disponibles.

On peut constater que l’aspect calme et reposant de la série est remplacé ici par je pourrais presque dire une sorte de Beat’em’all - et je n'exagère presque pas ! Le côté collecte de ressource, si cher à la série, est complètement laissé de côté ici. De plus, l’univers Mario a mis beaucoup de sa part dans ce jeu (blocs “?”, mur en forme de cookie de Yoshi’s Cookie, marteaux, etc.). Faut-il cracher sur cette attraction pour autant ? Je ne dirais pas ça tout de suite. Même si le mini-jeu n’est pas entièrement fidèle à la saga, il reste un bon jeu pour se défouler. A voir sur la durée !

[Preview] NintendoLand 469px-PikminHeader

________________________________________________________________________

IV / Les jeux Wiimotes VS Gamepad

Le principe de ces mini-jeux est de mettre sur la même map le joueur du Gamepad et les joueurs de Wiimote en donnant un avantage au joueur GamePad (sauf concernant Animal Crossing Sweet Days) affiché sur son écran. Dans ces jeux, il est seul contre tous.

[Preview] NintendoLand 7994037987_17f8e6e3e5

- 7) Mario Chase

La plupart de nous se souviennent très bien du prototype de ce jeu appelé Chase Mii présenté lors de l’E3 2011. Alors que l’on pensait que le mini-jeu était seulement là pour montrer les capacités de la Wii U et son gameplay asymétrique, il a finalement été retenu comme attraction de NintendoLand. Bien évidemment, le jeu tire son univers de la saga Mario et l’arène présentée ressemble étrangement aux arènes de Bataille qu’on avait l’habitude de voir sur les opus Super Mario Kart ou Mario Kart : Super Circuit. Mais à ne pas se fausser, le jeu n’a rien à voir avec du Mario Kart. On note que le thème musical est le fameux Athletic Theme, récurrent dans la saga depuis Super Mario Bros. 3 - d’ailleurs la musique prend un aspect plus Old School.

[Preview] NintendoLand Nintendolandmario02

Le joueur GamePad incarne un Mii Mario tandis que les joueurs Wiimote incarnent des Mii Toad. Le principe du jeu est tout bête: ces derniers doivent partir à la recherche du Mii Mario et tenter de l’attraper avant la fin du chrono. Si le temps est écoulé et que le Mii Mario n’est toujours pas attrapé, il gagne donc la partie ! Certes, dit comme ça, le principe ne cassera pas trois pattes à un canard. Ce n’est qu’une énième dérivation du Cache-Cache comme on le connaît dans toutes ses formes.

Mais ce qui rend bien évidemment le mini-jeu unique, c’est que bien évidemment le joueur Mario aura un avantage pour éviter de se faire prendre: en effet, non seulement il lui suffit de lever les yeux pour savoir où se trouvent ses opposants, mais de plus il est le seul à posséder une carte de l’arène avec l’emplacement exact de chaque joueur. Il peut donc anticiper les approches des joueurs Toad. Bien évidemment, à contrario, la tête du joueur sera affiché à l’écran, permettant aux joueurs Toad de voir tous ses moments de crispations qui pourrait trahir sa présence proche de ceux-ci.

Certes, on pourrait espérer d’autres modes ou au moins plusieurs arènes sur cette attraction mais le contenu déjà proposé est assez intéressant et promet des heures de jeu. Bien évidemment, aucun solo n’est dispo sur ce plutôt bon jeu qui permettra de faire tourner le GamePad entre les mains de tout le monde pour que chacun essaye à tour de rôle d’échapper aux autres. Vivement j’ai envie de dire !

[Preview] NintendoLand 468px-MarioHeader-1

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Ninten10

- 8) Animal Crossing : Sweet Days

Alors que le prochain opus de la saga sort début d’année prochaine sur 3DS, quoi de mieux qu’une petite attraction pour faire patienter ? Le jeu, sans prototype antécédent connu, est bien évidemment inspiré des opus de la Saga Animal Crossing. N’étant pas adepte de cette saga, je ne saurais vous dire quelles musiques sont dans le mini-jeu.

[Preview] NintendoLand NintendoLand_AnimalCrossingSweetDay

Les joueurs Wiimotes incarnent des Mii-Animaux. Leur objectif est de de ramasser 50 bonbons et de les ramener à des zones spécifiques. Bien évidemment, leur quête sera entachée par le joueur GamePad qui, lui, incarne deux chasseurs animaux. Oui oui, deux personnes pour un même joueur. En effet, chacun de ces deux personnages sera contrôlé avec l’un des deux sticks du GamePad, ce qui nécessite une certaine coordination. Il faudra que le joueur essaye de capturer chacun des joueurs Wiimote avant que ceux-ci n’atteignent la barre des 50 bonbons ramenés.

Au niveau de ce qu’il se passe à l’écran, chaque joueur Wiimote à une vue aérienne “fixe” de son personnage tandis que le joueur GamePad peut avoir une vue plus large si ses deux personnages sont éloignés. Tous les joueurs commencent au centre du village, mais ceux armés de Wiimotes partent avec 10 secondes d’avances par rapport au joueur Gamepad qui, lui, est figé pendant ce temps. Il faudra pour ces premiers gérer leur temps et alterner phases de récoltes, phases de déposes et phases de fuite. Il n’y a pas de limite de temps, car le jeu se finit uniquement lorsque le joueur Gamepad attrape les autres joueurs, ou alors que ceux-ci récoltent et déposent leurs 50 bonbons. A noter que le village est plus ou moins grand selon le nombre de joueurs Wiimote.

Clairement pensé pour les deux sticks de la mablette, ce jeu est d’après les journalistes l’ayant testé plus intuitif qu’on ne le penserait. Pas de solo bien sur ! Cela reste un jeu coloré et fun même si j’attends de l’avoir en main pour me faire un meilleur avis dessus.

[Preview] NintendoLand 468px-AnimalCrossingHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Nintendo+Land+Luigi's+Ghost+Mansion+logo

- 9) Luigi’s Ghost Mansion

Deuxième couche de la saga Mario avec l’arrivée de son petit Frère froussard et sa demeure préférée, le jeu, basé principalement sur le spin-off de la saga, Luigi’s Mansion - dont le second opus arrive bientôt sur 3DS - n’a pas de prototype antécédent connu. La musique de l’attraction est une reprise du thème principal de Luigi’s Mansion.

[Preview] NintendoLand Ghostbusting%21

Ce jeu est assez similaire à Mario Chase même si, bien sûr, on peut y noter des différences. Les joueurs Wiimote contrôlent respectivement Mii Mario, Mii Luigi, Mii Wario, et Mii Waluigi tandis que le joueur au Gamepad incarne un fantôme traditionnel de la saga Luigi’s Mansion. Le but du jeu est pour les joueurs Wiimote d’éclairer pendant plusieurs secondes un Fantôme pour le faire disparaître. Quant au joueur Gamepad, qui incarne ce même Fantôme, son objectif est d’attraper les joueurs Wiimote jusqu'à ce qu’il n’en reste plus. Tandis que les joueurs Wiimote voient sur l’écran de la télévision une vue globale du manoir avec une “faible luminosité” (c’est de la fausse obcurité disons, pour ne pas qu’on force trop avec nos yeux), le joueur voit sur son Gamepad le même plan mais éclairé.

Bien évidemment, il y a quelques petits trucs à savoir de chaque camp. Le joueur GamePad sera vu sur la carte s’il se trouve dans une salle éclairée, et à contrario les lampes des joueurs Wiimotes ont une durée de batterie limitée si bien qu’il faudra parfois récupérer d’autres batteries pour recharger la torche. A noter aussi qu’un joueur Wiimote peut en réanimer un autre en l’éclairant pendant plusieurs secondes.

Même si le jeu ressemble sur certains points à Mario Chase, ce sont bel et bien deux mini-jeux bien différents; celui-ci a d’ailleurs plutôt bien été accueilli par la critique - faut dire qu’il a été énormément mis en avant lors de la conférence de l’E3 2012. En espérant que le jeu soit suffisamment addictif pour y passer plusieurs heures. Wait and see...

[Preview] NintendoLand 468px-LuigisMansionHeader

________________________________________________________________________

V / Les jeux Solos (2)

La seconde partie des jeux solos, qui a mit beaucoup plus de temps a se dévoiler, semble se tourner vers le tactile et la gyroscopie du GamePad, comme la première partie. Etant très peu dévoilés, il est possible que je loupe des détails et que je mette à jour ultérieurement cette partie. Il n’y a pas de screens parfois, tout simplement parce que je n’en ai pas trouvé de potable.

[Preview] NintendoLand Captain-falcons-twister-race

- 10) Captain Falcon’s Twister Race

Vaguement annoncé lors de la Table Ronde post-Conférence E3, c’est très récemment que le jeu s’est dévoilé plus amplement. Inspiré de la saga F-Zero, il n’a pas de prototype antérieur. N’étant pas connaisseur de la saga non plus, je ne pourrai pas vous dire d’où viennent les musiques.

[Preview] NintendoLand Nintendo-land-wii-u-wiiu-1351696851-038

Le principe du jeu est simple. Vous contrôlez votre Mii à bord d’un Blue Falcon mécanique et devez éviter les obstacles et les murs pour accéder aux zones de piste suivante. Le Gamepad se prend sur la largeur, le côté gauche vers le bas et s’utilise comme un volant. Le circuit est divisé en plusieurs zones que vous devrez franchir chacune en moins de 30 sec. A chaque zone franchie, 30 secondes sont ajoutées à votre timer. Il y a de temps en temps des accélérateurs à ne pas manquer pour arriver avec de l’avance. On peut noter la présence de pièces de l’univers Mario ainsi que leur bruitage.

Trop peu d’informations sur cette attraction ont été communiquées pour se faire une vraie idée de son potentiel. Des rumeurs sur un éventuel multijoueur ont été évoqués. A moins que Nintendo nous fourgue quelques images en plus, on risque d’en rester là.. Wait and see j’ai envie de dire.

[Preview] NintendoLand 468px-FZeroHeader

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Yoshi_fruit_cart_nintendoland

- 11) Yoshi’s Fruit Cart

Oh un petit jeu sympa qui va là ! 3ème excursion dans l’univers Mario avec cette fois-ci notre petit dinosaure favori. Bien qu’il ai fallu attendre Septembre 2012 pour être annoncé et Octobre dernier pour enfin en avoir des informations dessus, les premiers visuels du jeu sont, par chance, arrivés pendant la rédaction de cette preview. Le jeu est inspiré de tous les jeux estampillés Yoshi (en excluant cependant les Yoshi’s Island car ce jeu n’a rien à voir avec). Il n’a bien évidemment pas d’antécédent en prototype. Je ne sais pas d’où proviennent les musiques mais celles-ci sont très sympathiques.

Le principe du mini-jeu est assez original. Vous avez à l’écran plusieurs objets, une porte et votre personnage à dos de Yoshi. Jusque là, on se doute déjà de ce qu’il faut faire: le chemin le plus court pour ramasser le nombre d’items demandé et aller jusqu'à la porte. Seulement voilà, le trajet qu’il va falloir tracer, il faudra le faire sur l’écran tactile du Gamepad qui affiche le plan avec votre personnage, la porte et.. rien d’autre. Il va falloir alterner les deux écrans pour essayer de dessiner le trajet le plus précis possible et tenter de passer par les items nécessaires.

Ce jeu, certes simple, est horriblement sympathique (avec une bonne musique qui aide). De plus, une cinquantaine de tableaux sont disponibles. Certes c’est peu mais avec les autres attractions, on peut compenser. Un vrai petit jeu addictif estampillé Yoshi ♥ !

[Preview] NintendoLand 468px-YoshiBanner

________________________________________________________________________

[Preview] NintendoLand Octopus-dance-logo

- 12) Octopus Dance

Si il y avait bien un jeu avec Takamaru’s Ninja Castle qu’on n’attendait pas dans ce soft Nintendo, c’est bien celui là. Inspiré du Game & Watch Octopus, ce jeu avait été présenté à l’E3 2011 sous le prototype Shield Pose qui à l’origine mettait en scène non pas un poulpe mais des pirates. Bien évidemment, vous pensez bien que je n’ai strictement aucune idée de la provenance des musiques.

Dans cette attraction, vos réflexes et votre mémoire seront mis à l’épreuve. Vous devez refaire les mêmes mouvements que le guide à côté de vous. Deux points de vues sont possibles : la télévision montre le guide et vous de face tandis que le GamePad montre votre position en vue 3ème personne. Une poulpe vient probablement surveiller vos mouvements et, je suppose, doit vous sanctionner en cas d’erreurs - ce ne sont que des suppositions faute de plus amples informations. Vous avez plusieurs mouvements possibles: pour pencher votre personnage, il faut incliner le Gamepad; pour lever les bras, utiliser le bon stick pour chaque; pour sauter, secouer votre GamePad vers le haut, etc.

Ce jeu de rythme n’a, en soi, rien de bien génialissime. C’est du basique qui utilise toutefois bien les fonctionnalités du Gamepad. Ce n’est pas le jeu du siècle mais on s’en contentera...

[Preview] NintendoLand 468px-GameAndWatchHeader

________________________________________________________________________

VI / Conclusion

En conclusion, que faut-il retenir de ce NintendoLand? Eh bien que c’est un mélange de jeux de tous les genres autant solos que multijoueurs qui exploitent parfaitement bien toutes les fonctionnalités du Gamepad, et tout cela sans oublier que le jeu est en HD, et donc graphiquement plus beau que ce qu’on a déjà pu voir. La possibilité de jouer jusqu’a 5 joueurs augmente les perspectives de jeu et promet de longues heures de plaisir en famille ou entre amis. Bien évidemment, le jeu seul se révèlera peut être un peu fade mais même certains jeux multi sont jouables seuls.

Quelques petits points noirs toutefois, qui se résument généralement en un seul problème : trop de Mario dans les attractions. Avec déjà 3 attractions dédiés à l’Univers, et si l’on ajoute encore la présence d’objets de l’univers dans les attractions Pikmin, F-Zero ou encore Balloon Trip, ca fait un peu trop peut être. Chacun est juge, mais pour moi c’est vraiment trop.

En bref, NintendoLand est un jeu qui pour moi a mis du temps a me conquérir et il est maintenant clair que c’est un titre dont je ne pourrais me passer dès le Day One. Il ne reste plus qu’a attendre un petit (long) mois et je pourrai enfin, tout comme vous, me faire un vrai avis sur ce jeu. En tout cas je ne vous remercie pas (humour) de m’avoir demandé la preview de ce jeu parce que maintenant j’ai trop envie d’y jouer... (*déprime*)

En espérant que la lecture de cette preview vous aura vous aussi donné envie de ne serait-ce que tester le jeu! Si vous hésitez à prendre une Wii U Noire au simple motif que vous n’êtes pas sûr que le jeu puisse vous tenter, rassurez-vous, à mon avis, il mérite le coup d’être essayé !

Preview rédigée par Silver
Un grand merci à Catdu02 pour m’avoir aidé à corriger mes bourdes de rédaction - car j’en ai quand même corrigé quelques unes, venez pas croire !
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet

[Preview] NintendoLand Nintendo-land-mini-jeux-detailles-L-KU50eu


Dernière édition par Silver le Dim 18 Nov 2012 - 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 10:56

Excellente previews que tu nous donne là Silver, que je trouve relativement complète. J'ai juste remarqué deux choses à corriger dans ce dossier :

4) The Legend of Zelda : Battle Quest

" Il s’agit est un rail shooter" <- Il doit manquer un mot ou autre ici.

12) Octopus Dance

" pour penche votre personnage" <- Je suppose que tu voulais dire pencher donc j'ai corrigé directement ton message, dis-moi si j'ai bien fait o/.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-chef du gang
Cat'

Cat'
Ex-chef du gang
Staff ON
• Age : 29
• Localisation : Devant mon ordinateur
• Loisirs : Musique et - guess what? - jeux vidéo
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : La liste serait trop longue.

• Messages : 5599
• Coins : 6852

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:26

Ouais bah c'est bon, pour toutes les erreurs qu'on a corrigées tous les deux on a bien le droit d'en laisser une ou deux filer o/

Sinon, rien à dire de plus que San'. GG, Silver! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:24

Mais tout à fait, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai signalé les dernières qui manquaient, pour compléter le travail d'inspection de la preview o/.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
LeBadTwin

LeBadTwin
Sorcier binoclard
Membre
• Age : 29
• Localisation : Québec
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Metroïd, Tails Adventure et Mario.

• Messages : 3767
• Coins : 4275

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:13

C'est tellement merveilleux!!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
LeTwinQc

LeTwinQc
Mioche masqué
Membre
• Age : 29
• Localisation : Sirop d'érable et neige! Je sais pas pour vous, mais moi ça me fait penser au Québec
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Metroïd, Metroïd, Metroïd, Metroïd

• Messages : 3158
• Coins : 3848

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:22

Un excellent preview qui nous fait mieux comprendre NintendoLand et ses minis-jeux!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Lanceur d'Hériss
Ptit Flex'

Ptit Flex'
Lanceur d'Hériss
Membre
• Age : 28
• Localisation : Hauts de Seine/Gennvilliers
• Loisirs : jeux vidéos,......................
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Les jeux Nintendo en général et quelques jeu des éditeurs tiers

• Messages : 422
• Coins : 474


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:17

Comment t'a fais pour ecrire tous ça
Sinon excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:18

4 soirées à faire des recherches et à centraliser le tout, après évidemment faut avoir le gout d'écrire, mais c'est une seconde nature chez moi :p !

Merci de vos critiques :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:24

Pour ma part j'ai repéré cette petite faute marrante :

Citation :
- 11) Yoshi’s Fruit Kart

En tout cas, ce dossier est à la hauteur de mes attentes, et c'est très intéressant d'avoir un topo sur chacun de ces jeux. Bravo pour le courage d'avoir écrit tout ça et il est certain que je prendrai le pack de la Wii U qui le propose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Ex-chef du gang
Cat'

Cat'
Ex-chef du gang
Staff ON
• Age : 29
• Localisation : Devant mon ordinateur
• Loisirs : Musique et - guess what? - jeux vidéo
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : La liste serait trop longue.

• Messages : 5599
• Coins : 6852

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:26

Oh tu sais, un "C", un "K"... qu'importe, à la limite? :3

Et Silver, t'as oublié de citer la bonne partie de la nuit passée à la correction d'environ 95% du test o/ Ca été un plaisir de le faire, j'espère que ce ne sera pas la dernière fois n_n
Revenir en haut Aller en bas
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:28

Non je ne l'ai pas oublié, 3 soirées de rédactions, 1 soirée de correction. Il m'en faut pas beaucoup tu sais.

Et effectivement Linkfan, j'ai voulu faire attention à ne pas la faire, et je l'ai faite... Comme quoi..
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Vermine à carapace
Kor_le_Ibki

Kor_le_Ibki
Vermine à carapace
Membre
• Age : 28
• Localisation : Seine-Maritime (76)
• Loisirs : Original Character / Roleplay
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Pikmin 3

• Messages : 167
• Coins : 279

• Avertissements : 0/3


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:14

Formidable preview, impeccable rédaction, tu peux être fier de toi. Cette preview est pour moi un document à concerver pour dossier. :)

Nintendo-Land promet d'être un jeu bien conçu pour bien s'amuser. Cela nous permettra des soirées entre amis bien remplies de fun. :D
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Preview] NintendoLand Empty
MessageSujet: Re: [Preview] NintendoLand   [Preview] NintendoLand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Preview] NintendoLand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Preview Windows 8
» [Preview] Mario Kart 7 ou le jeu de course le plus attendu de l'année
» [Preview] Tout ce qu'il faut savoir sur Mario Tennis Open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-