AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Dossier] Série Zelda - Partie 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 20:30

[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Zelda_25eme-anniversaire

4ème et dernière partie du dossier sur la Série Zelda. Veuillez commenter uniquement sur le Topic d'Accueil du dossier, merci. Et bonne Lecture


15ème jeu : Skyward Sword (Wii, 2011)

A la demande de DKB, le spoil sera limité sur le jeu et il sera donc fortement incomplet

Alors que l’on attendait un TP 2 avec impatience, c’est un mélange de TP et de TWW qui nous arrive dans les bras : le réalisme de TP associé au Cel-Shadding de Wind Waker. Un vrai bonheur pour les mirettes.

Un bref synopsis : Dans la ville flottante de Célesbourg Link doit participer à la 25ème chevauchée céleste pour pouvoir passer en classe supérieure. Aidé par Zelda, plus amoureuse que tout dans cet opus, vous remporterez la victoire sur votre Célestrier Vermeil. Mais alors que vous preniez l’air avec Zelda, celle-ci se fait happé au dessous des nuages par une tornade, aucun humain ne pouvant traverser cette barrière blanche. Vient alors à votre aide une mystérieuse épée ainsi que Fay, esprit de silouette féminine bleu, envoyés tous deux pour l’Elu sensé protéger la prophète de la déesse que serait Zelda. Commence alors une aventure sur une terre au dessous des nuages que l’on croyait une légende.

La claque graphique est énorme sur ce jeu, le design en aquarelle tout en mélant le réalisme de TP est un bonheur visuel. Les environnements repris de TP sont extrêmement bien réalisés (je n’irais pas plus loin pour ne pas spoiler)

Le Gameplay à la WiiMote + ou WiiMote + Wii Motion Plus est difficile au départ mais devient intuitif et est certainement le gameplay le plus réaliste de la série. Les ennemis se sont adaptés à vos nouvelles aptitudes d’escrime et anticipent vos coups. De ce fait, le retour de la difficulté que l’on attendait tant dans un Zelda est enfin là.

Au niveau des objets un petit spoiler s’impose, ne pas ouvrir si vous voulez garder un peu de suspens :
Spoiler:

Ces objets peuvent être upgradés, notamment les 3 types de Boucliers différents présents. Dans ce dernier cas, la résistance est amélioré (les boucliers ont enfin une barre de résistance et ne sont plus indestructibles).

Le Ciel est plutôt vide d’îles, mais vous trouverez 2 minis jeux, une taverne sur le thème de la citrouille et des coffres ouvrables uniquement avec un objet sous les nuages :
Spoiler:
. Le Gameplay aérien est assez simple mais requiert une légère habileté.

La Lyre que possède Sheik dans Ocarina of Time est l’objet musical du jeu. Mais vous ne l’obtenez pas tout de suite dans l’aventure. Son gameplay est assez dur d’utilisation (les notes prédéfinis ne sont plus présentes).

Au niveau PNJ, le père de Zelda, Gaepora, aurait une similitude avec Kaepora Gaebora le Hibou. Terry fait sa deuxième apparition dans un Zelda 3D. Ganondorf n’est (a confirmer) encore qu’un enfant dans le jeu, l’ennemi étant Ghirarim, le seigneur auto-proclamé de la terre du dessous. Link possède enfin un rival, Hergo, qui n’hésitera pas à vous faire les pires des misères pour montrer qu’il est le meilleur.

Autre nouveauté, il n’est plus possible de sauvegarder via la menu, vous devez obligatoirement trouver de statues d’oiseaux disséminés un peu partout. Heureusement, celles-ci sont très fréquentes, même dans les donjons. De plus maintenant lorsque vous mourrez dans un donjon, vous reviendrez à cette même statue, ce qui vous évite de retraverser tout le donjon.

Dans les donjons, la carte et la boussole sont réunis dans un même objet à récupérer plus tardivement que d’habitude. Autre détail, la clé du boss se diversifie et devient un casse tête que l’on ne peut rentrer que dans un seul sens.

En conclusion, ce Zelda est en passe de devenir le meilleur des Zelda malgré son gameplay réaliste qui pourrait en repousser certains plus adeptes des contrôles à la manette traditionnelle. Il reste toutefois un bijou dans la série que tout possesseur de Wii se doit d’avoir. De plus, la version collector fournit également le CD de certains titres joués lors du concert Zelda ainsi qu’une WiiMote + Dorée 35€ moins chère qu’une WiiMote + traditionnelle

Le jeu étant le dernier, aucun élément n’a pu encore être repris. Ce jeu clos donc cette (très) longue 2ème partie.


III)Spin-Off et Futur de la série

Zelda possède comme Mario quelques Spin Off assez peu connus.

Zelda Game et Watch : Un Game et Watch sur le thème de Zelda. Vous devez affronter 8 grand monstres pour récupérer les 8 parties de la Triforce

Zelda BS : Remake du premier Zelda sur Satellaview, un add-on de la Super NES qui permettait de télécharger des contenus par satellite qui n’a malheureusement pas marché. Dans ce jeu reprenant Zelda I avec de meilleur graphismes, vous n’incarnez pas Link mais la mascotte de Satellaview.

Quelques années passent avant d’avoir de nouveau des spin-off. Tingle, figure emblématique (ou pas) de la série a eu droit à une mini série de 3 opus.

Tingle’s Balloon Fight (DS, 2007) : Remake du jeu Balloon Fight sur NES avec Tingle en personnage principal. N’apporte pas vraiment de nouveautés.

Tingle à RubisLand (DS, 2007) : Dans ce jeu, Tingle tente d’accumuler le plus de rubis pour ériger une immense tour sensé mener vers RubisLand, le paradis des gens cupides.

Tingle à RubisLand 2 (DS, jamais sorti en France) : Suite du premier opus, ce jeu est assez méconnu et il est difficile de trouver des informations dessus (je m’en excuse)

Et pour en revenir à la série Zelda elle même

Link’s Crossbrow Training (Wii, 2007) : Basé sur le thème de Twilight Princess, ce jeu est avant tout pour accompagner le Wii Zapper. Dans ce jeu mélangeant shoot’em up et rail shooter, vous avez la possibilité entre tirer sur des cibles ou défendre votre zone contre des hordes d’ennemis à l’aide d’une arbalette symbolisé par l’accessoire. Un jeu qui peut s’avérer interessant si vous possedez l’objet.

Link ainsi que Zelda et d’autres personnages principaux de la série ont été réutilisés dans divers jeux Nintendo.

La série la plus connu dans ce cas est bien sur celle des Super Smash Brothers.

Super Smash Bros. (Nintendo 64, 1999) : Dans ce jeu de baston, seul Link de OOT apparait. Il possède déjà ses attaques qu’il gardera dans la série: boomerang, bombes, grappin, arc et tous ses coups d’épées dont l’attaque circulaire qui sert de saut supplémentaire.

Super Smash Bros. Melee (GameCube, 2002) : Link OOT fait son retour avec l’arrivée de sa version enfant, Zelda-Sheik, et même Ganondorf. Les attaques des deux Link sont identiques mais Toon Link a une attaque circulaire plus dévastatrice. Zelda peut utiliser les trois sorts de magie de OOT : Amour de Nayru, Vent de Farore et Feu de Din. Elle peut se transformer en Sheik a tout moment, celle-ci peut utiliser des fléchettes, une chaine ou une disparition. Ganondorf lui utilise ses poings remplis de magie noire.

Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008) : Cette fois ce sont les personnages de TP et WW qui sont à l’honneur : le Link de chaque jeu, Zelda brune qui étrangement se transforme toujours en Sheik et Ganondorf. Quasiment aucun changement de gameplay sauf le boomerang de Link qui devient le boomerang Tornade de TP. Link et Link Cartoon possèdent un final smash extrêmement puissant mais où il faut être précis, la Frappe Triforce. Ganondorf peut se métamorphoser en sa forme en Sanglier Ganon et faire des aller-retours dévastateurs. Zelda-Sheik elle peut tirer une très puissante flèche de lumière.

Les terrains Zelda des SSB font partis des meilleurs de la série : Temple (et son thème Zelda II mondialement connu), Pont d’Ordinn, Termina, et j’en passe.

Link est également apparu dans deux autres jeux :
- tout d’abord une ROM marchant sur émulateur Master System, Master Smash Bros., reprenant les personnages de Link (Zelda II), Mario, Fox et Pikachu dans une série de niveaux plateforme. Ce n’est pas un jeu officiel
- ensuite Link est apparu en guest dans la version Gamecube de SoulCalibur II, le SSB-like général à tous les divertissements existants ayant des épées comme armes (des films aux jeux vidéos).


Heureusement, il n’y a pas que des spins off dans Zelda, et Nintendo bosse déjà sur les prochains Zelda sur ses nouveaux supports : 3DS et Wii U.

Côté 3DS : un jeu Zelda nouveau est en création mais aucun détail n’a filtré, le jeu commençant a être développé depuis peu. Un remake de Majora’s Mask à l’instar d’OOT 3D est attendu par les fans (une communauté nommé l’Opération Moonfall a été crée pour l’occasion). Le jeu a de fortes chances d’exister mais est mis de côté au profit de la nouveauté.

Côté Wii U : un voire peut être deux (un vrai fantasme) jeux Zelda HD pourrait être en développement. Mais si un est certain, l’autre n’est même pas garantie à 5 %. (Allusion au fait que Eiji Aonuma, l’autre grand développeur de Zelda, et Shigeru Miyamoto travaillerait sur deux projets Zelda différents)

En conclusion, l’avenir de la série est assuré.

IV) Les Zelda CD-I, ou “Comment ruiner un saga mythique ?” par Philips

Voici l’exemple même de pourquoi il ne faut pas donner les droits de Zelda à n’importe qui, au risque de faire les plus gros bides de l’histoire du jeu vidéo. Philips, travaillant à l’origine sur un add-on CD de la Super NES, a annulé son contrat mais a gardé les droits de produire 3 jeux Zelda sur sa console, la CD-I. Ces jeux n’ont jamais été reconnu par Nintendo comme jeux Zelda du à leur très mauvaise qualité.

Zelda Wand Of Gamelon (1993) : Dans ce jeu, vous incarnez Zelda. Le scénario est assez étrange et sans aucun sens. Le Roi de Gamelon subit les attaques de Ganon, le Roi d’Hyrule lui vient en aide mais disparait et ne donne pas de nouvelles pendant 1 mois. Link part alors à sa recherche mais disparait à son tour (paye ton héros). Zelda entreprend alors un voyage a Gamelon pour aller les retrouver.

Pourquoi est-il si mauvais : les animations sensé être “éblouissantes” sont d’une laideur infâme. Le Gameplay est horrible et piégeur. Les musiques ne sont pas du tout fidèle à l’esprit Zelda. Finir le jeu est très difficile. Les énigmes sont vicieuses au plus haut point et on vous prend pour un con tout le long du jeu.


Link Faces of Evil (1993) : Dans ce jeu (un jeu ça ?), vous incarnez Link. Le scénario est aussi profond que celui de Wand of Gamelon. Alors que Link s’ennuie profondément (et nous le fais comprendre, en effet Link parle dans le jeu... et ne parlera plus jamais après) au château d’Hyrule. Mais il apprends que l’ile de Koridai est attaqué par les hommes de Ganon et pars alors sur le terrain.

Pourquoi est-il si mauvais : le jeu possède les mêmes problèmes que Wand of Gamelon, les deux jeux sont relativement similaires. Mais si vous voulez à tout prix comprend pourquoi ce jeu est si mauvais, personne ne pourra vous l’expliquer mieux que le Joueur du Grenier :

Test du jeu par le Joueur du Grenier, cliquez ici !


Zelda’s Adventure (1994) : Dans ce jeu (ca me dégoûte de prononcer 3 fois ce mot pour ces horreurs), vous incarnez Zelda. Vous vouliez un super scénario ? Vous ne serez pas servis ! Hyrule est dans le chaos. Gannon (oui oui Gannon avec 2 N) a enlevé Link et a imposé son courroux sur le royaume de Tolemac (à tes souhaits). Zelda est donc chargé de sauver son royaume. Elle apprends d’un astronome nommé Gaspra qu’elle doit récupérer 7 signes célestes afin de pouvoir affronter Gannon et ramener la paix en Hyrule.

Très différent des deux opus précédent (sauf le coté pourri), les personnages sont de vrais acteurs et rendant les environnements encore plus hideux qu’avant. Le... non pas le jeu, disons cette chose, est en vue aérienne. Malheureusement, il est difficile de trouver plus de détails sur le … la chose, mais je ne pense pas que vous allez vous en plaindre.


V) Conclusion

The Legend of Zelda, on peut le dire, est une valeur sure que Nintendo a remarquablement su conserver en 25 ans. Chaque jeu a apporté sa touche aux jeux suivants et reste tout de meême unique (le meilleur exemple est celui de Majora’s Mask).

Ces 15 jeux ont bercé toutes les générations et ont prouvé que le vert n’est pas si malchanceux que ça, avec un Link toujours au top.

Les expériences ont su prouver qu’il ne fallait pas laisser Zelda dans les mains de quelqu’un d’autre sans réfléchir (la preuve avec les jeux CD-I). Et puis il est difficile d’imaginer Zelda sans Nintendo, voire un Super Smash Bros. sans Link et une map génialissime.

Je tiens a préciser que Zelda n’est pas autant aimé partout dans le monde. Les Occidentaux en sont le plus avare, les Japonais beaucoup moins. On est donc certains que les Zelda arriveront toujours chez nous.

Avec des nouveaux Zelda qui arriveront ces prochaines années, on est sur de ne jamais être en panne de Zelda. De plus, Zelda fera ses premiers pas en HD et on peut être garantie a une claque visuelle.

Pour finir ce dossier assez long, je peux affirmer que les Zelda me bercent depuis mon plus jeune et continuera à me bercer. Même si j’ai appris à apprécier les séries Mario, Pokémon, Metroid et Kingdom Hearts, Zelda reste et restera toujours ma série préféré, et je suis certain que je ne suis pas le seul.

Merci à tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, n’hésitez pas à donner vos commentaires sur le topic annexe. Merci aussi a ceux qui m’ont soutenu pendant ces deux semaines et en espérant que mon dossier complet vous a plu.

Dossier rédigé par Silver
Source des recherches annexes sur les jeux Zelda : Puissance Zelda
Source des recherches sur les Spin-Off et Jeux CD-I : Palais de Zelda

Prochainement : Test Mario Kart 7
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 21:33

Franchement bravo pour ce dossier il est vraiment complet o_o. Après comme j'ai dis, ça manquait un peu d'illustrations, mais présenter chaque jeu tour à tour c'est un bon parti pris plutot que la série en général. En tout cas ce fut un plaisir de lire.

Je connais un bouquin qui est sorti sur la série pour les 25 ans, aux éditions Pix'n'Love si je dis pas de bétise, qui délivre pleins de secrets sur la série dont l'interview de Miyamoto dont j'ai parlé a la partie 1 concernant la chronologie de la série ^w^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Vermine à carapace
boo36

boo36
Vermine à carapace
Membre
• Age : 28
• Localisation : Partout et nul part
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Mario Sunshine

• Messages : 165
• Coins : 1036

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 11:15

Franchement quel boulot de malade tu as fait ! Ça à dû te prendre un temps fou.
Bref, vraiment complet et intéressant ce dossier. J'ai appris quelques petites choses sur des jeux que je n'ai pas fais, et puis c'est agréable à lire, on voit que tu apprécie la série. Je t'avoue quand même que j'ai sauté la description de 2-3 jeux.
Seul reproche, ça manque effectivement un petit peu d'illustrations.
Mais tout de même un grand BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/boo36
Spectre à langue pendue
Myst'

Myst'
Spectre à langue pendue
Membre
• Age : 26
• Localisation : dan lé ark an ciel
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : .

• Messages : 2004
• Coins : 2541

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:43

Citation :
La Lyre que possède Sheik dans Ocarina of Time est l’objet musical du jeu. Mais vous ne l’obtenez pas tout de suite dans l’aventure. Son gameplay est assez dur d’utilisation (les notes prédéfinis ne sont plus présentes).

Dur ? Oo Il suffit de trouver le rythme et c'est bon , c'pas bien dur de bouger la manette à droite à gauche. x)
Mais très bon dossier , bien complet.. ^^ Beau boulot!


Citation :
Kingdom Hearts

Yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:25

Ouais mais trouver le bon rythme c'est pas très intuitif ou alors faut vraiment être un habitué de la musique ._. pour ma part j'ai vraiment eu du mal pour le mini jeu à l’auberge, où l'on doit accompagner la chanteuse à la lyre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Spectre à langue pendue
Myst'

Myst'
Spectre à langue pendue
Membre
• Age : 26
• Localisation : dan lé ark an ciel
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : .

• Messages : 2004
• Coins : 2541

• Avertissements : 0/3


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:07

Moi pour trouver le rythme je m'aide de ma chaise , vu que je suis sur une chaise de bureau je tourne et je bouge la wiimote en même temps. xD
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Dossier] Série Zelda - Partie 4 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Série Zelda - Partie 4   [Dossier] Série Zelda - Partie 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Dossier] Série Zelda - Partie 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Dossier] Série Zelda - Partie 3
» [Dossier] Série Zelda - Partie 1
» [Dossier] Série Zelda - Partie 2
» [Dossier]Série Zelda : 25 ans de magie Hylienne - Topic d'accueil
» [Dossier] Nintendo ou l'art de la conférence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-