AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Xbox 360] Sonic the Hedgehog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Empty
MessageSujet: [Xbox 360] Sonic the Hedgehog   [Xbox 360] Sonic the Hedgehog Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 23:36

Jaquette:

Infos sur le jeu:


2006, l'année de tous les espoirs, l'année de sortie de la quasi-totalité des consoles next-gen et en tout cas l'année de toutes les promesses concernant les trois consoles.
Le jeu dont nous allons parler dans ce test est le parfait exemple des transitions pourries entre génération : dans ce rôle Bubsy 3D a déjà été parfait entre la 2D et la 3D, Taxi 3 peut en être un autre pour la transition Nintendo 64 / Gamecube ...
Ici, le jeu marquera la transition 3D / HD, une transition longtemps attendue par les fans de la série comme un symbole, mais qui fut comme toutes les transitions un truc tout pourri qu'on veut oublier très vite.
Ce jeu ne vous surprendra donc pas puisque nous allons tester Sonic the Hedgehog dans sa version Xbox 360 (même si la version PS3 est sensiblement la même), qui est un des Sonic les plus attendus par les fans mais parallèlement celui qui aura fait couler le plus d'encre.


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3004
"Nouvelle Sonic, Nouvelle Génération" promet la jaquette ... pour de vrai ?

Dans cette première partie nous allons parler scénario. Sonic a toujours été une des séries les plus scénarisées, marquant ainsi une grande différences avec un de ses plus grands concurrents : Mario. Ici, l'histoire se déroule à Soleanna, une ville un peu curieuse puisqu'encore sous le régime de la monarchie avec une certaine importance d'un culte, où la Princesse Elise se fait attaquer par notre cher Dr. Eggman. Sonic, comme à son habitude, aidera la Princesse Elise en détruisant tous les robots d'Eggman et en portant Elise en dehors de la ville. Loin au dessus de tout ça, un hérisson blanc du nom de Silver dit avoir retrouvé le Coeur d'Iblis, alias Sonic the Hedgehog. Sonic se fait donc poursuivre par Eggman, qui arrive à le rattraper grâce à ses robots et à kidnapper Elise sous ses yeux ... s'ensuit alors une course poursuite contre Eggman afin de sauver Elise. Dans le même temps, notre ténébreux Shadow the Hedgehog que nous connaissons tous se retrouve dans une base enneigée d'Eggman où il doit aider un agent (qui s'avère être Rouge the Bat) dans sa quête pour retrouver un objet. Aucun rapport entre les trois scénarios ? Sur le papier, et en attendant pas la suite, c'est sur. En réalité, les scenarii, bien que tirés par les cheveux à l'extrême, sont d'une complexité avoisinante de celle du scénario de 2012, et se réunissent en queue de pie à la fin du jeu. Génial non ?

[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3115
Sonic : "Oui Mamie c'était moi en train de sauver la Princesse Elise, la prochaine fois je te donnerais le jeu pour que tu vois la cinématique !"

A côté de ça, il y a aussi les graphismes dont il faut absolument parler. Fin 2006, la HD arrive, et cela se voit à moitié sur ce jeu. Autant les cinématiques réalisées sans les animations du jeu sont vraiment de toutes beautés (et reflètent réellement que SEGA devrait se relancer dans des animes Sonic de cette qualité), autant les cinématiques entre les niveaux, faites avec les graphismes du jeu, sont limites à gerber. Ces cinématiques sont une horreur puisqu'on voit chaque détail des personnages, chaque détail des décors, et autant qu'on se le dise, c'est pas excessivement beau pour une console qui se vante d'être absolument somptueuse niveau graphique ... en dehors de ça les graphismes durant les niveaux et l'animation n'ont rien à se reprocher ... enfin presque rien. Cette dernière est à remarquer par quelques incohérences, par exemple durant les niveaux de High Speed dont on parlera plus tard avec le gameplay de Sonic font de celui-ci un équilibriste hors pair : Sonic peut tenir sur un pilier de phare sans le toucher, il peut même plonger la tête en avant sans se faire mal ! On notera également le design assez affligeant des personnages : Dr. Eggman a fait un énorme régime et est devenu anorexique, Sonic a des jambes qui ressemblent à des baguettes chinoises et Elise a des cheveux en plastique de Barbie mais en roux. Les robots n'ont pas grand chose à se reprocher si ce n'est que l'on ne retrouve en rien le design qu'ils avaient dans les anciens Sonic : aucune caricature d'animaux ou d'Eggman lui-même n'est faite dans le design des robots et on ne voit pas trop ce qu'ils viennent faire là. On notera également des bugs de textures, notamment à White Acropolis car lorsque l'on se fait poursuivre par une boule de neige, celle-ci dépasse carrément des murs alors qu'elle est plus grosse ... Notons en supplément des bugs d'affichage quand on monte sur un trottoir par exemple car la caméra se met à bouger de partout sans raison donnant lieu à une scène plutôt comique ... les bugs sont donc nombreux et pas forcément marrants.

[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3101
Les graphismes ne sont pas forcément de bonne qualité

Pour rattraper tout ça on peut bien sûr compter sur les musiques du jeu. Celles-ci sont dynamiques, sympas, avec des tonalités rock comme on les connait (un extrait vous sera proposé juste après) donnant au jeu un univers speed propre à la série. Les tonalités et effets sonores sont de bonnes factures et on retrouve les voix anglaises habituelles (oui anglaises, les voix japonaises ont tout simplement été zappées).


Des musiques sympas pour rythmer les niveaux

Après la mise en bouche de l'ambiance passons à la jouabilité. Xbox 360 oblige, la seule maniabilité possible est à la manette et autant dire que cela est plutôt intéressant. Pour les contrôles de bases (c'est à dire avec tous les personnages), le stick de gauche sert à se déplacer, le bouton A sert à sauter, la gachette RT à se servir d'un pouvoir spécial et le stick droit à orienter la caméra à son bon vouloir (car oui dans ce Sonic comme dans les autres Sonic Adventure - like précédent on peut bouger la caméra).
Pour les contrôles spécifiques, nous allons commencer par Sonic : le bouton A sert à sauter, après un saut réappuyer sur A fera réaliser au hérisson bleu une attaque téléguidée (Homing Attack) ou le fera foncer en avant, le bouton X enfoncé à réaliser un Spin Dash (se rouler en boule pour gagner de la vitesse), le même bouton devant une suite de Rings pour réaliser un Light Dash, et le même bouton sans rien devant pendant une course pour réaliser une attaque coup de pied.
Pour Shadow, on retrouve le bouton A après un saut pour réaliser une Homing Attack, ce même bouton A durant une Homing Attack permet d'enchainer sur un combo de coup de pied (Chaos Attack), le bouton X sert quand on est sur place à réaliser un tourbillon de coups de pied, ce même bouton en l'air sert à utiliser le Chaos Spear (un rayon paralysant) et le bouton X devant une trainée de Rings servira là encore à réaliser un Light Dash. On notera pour Shadow la possibilité d'utiliser des véhicules (que l'on peut monter/descendre avec Y) avec lesquels on peut avancer avec le bouton A, reculer/freiner avec le bouton X et tirer avec une arme incorporée dedans avec la gachette RT.
Enfin, avec l'OVNI de la bande, Silver, le bouton A enfoncé après un saut permet de planer, le gachette RT permet de se saisir par télékinésie de tout objet soulevable (caisses, ennemis paralysés, boules de piques, projectiles ennemis, ...) mais aussi à réaliser une action spécifique sur des traces prédéfinies, le bouton X avec des objets sous l'emprise de votre pouvoir permet de les jeter sur la cible la plus proche, le bouton X après un saut permet de réaliser une onde de choc paralysante. A noter pour Silver que la barre de pouvoir s'épuise en utilisant ses pouvoirs mais qu'elle se recharge toute seule.
La maniabilité, bien que très sensible au départ, est au final facile à prendre en main, ne nécessitant qu'une ou deux heures de jeu pour être apprivoisée ... ce qui est bien l'inverse du jeu en lui même que nous allons le voir dans cette deuxième partie.

[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3118
La caméra n'est pas forcément du meilleur effet ...

En effet, le level-design est lui, complétement loupé et comme précédemment nous allons le voir avec chaque personnage séparément.
Tout d'abord parlons de Sonic le hérisson le plus rapide du monde, qui a le droit à 2 types de niveaux : des stages classiques où il faut traverser un niveau jusqu'au Gold Ring et des stages classiques où la fin sera ponctuée par un niveau à grande vitesse. Pour le premier cas, rien de très intéressant à dire, on se retrouve avec du Sonic classique, on court dans tous les sens, on tue des ennemis, on peste après la caméra qui ne va pas où on veut, on se plaint de temps à autre des bugs qui peuvent se produire (cf : Wave Ocean avant le passage avec Tails, si on touche le stick pendant le script avec l'Orque, Sonic se fait catapulté dans la flotte ... sympa n'est-ce pas ?) ... du classique quoi. Dans le deuxième cas, on traverse le même genre de niveau, mais arrive un moment où un écran noir arrive, un temps de chargement assez long pour préparer une corde (on parlera des temps de chargement après) et Sonic se met à foncer sans raison comme un dératé à travers le même style de niveau ponctué de pièges qu'il faut à tout prix éviter, pièges multiples puisqu'un bord de ponton en bois suffit pour vous faire faire une petite galipette sympatoche (ayant toutes les chances de vous faire tomber du niveau et donc mourir soit dit en passant) et perdre tous vos anneaux. Ces niveaux, bien que scriptés donc facilement mémorisables au final, sont également remplis d'un festival de bugs en tous genres comme le tremplin qui nous balance à la flotte (là encore à Wave Ocean, ce niveau est un festival à lui tout seul) ou encore le script qui se déclenche pas alors qu'on devait sauter de pilier en pilier (cf : Radical Train). Sonic est bien le pire des trois personnages à jouer, un comble pour un jeu qui se nomme Sonic the Hedgehog ... un sacrilège pour tout fan de la série.
A côté il y a Shadow qui possède lui aussi deux types de niveaux : des stages classiques et des stages classiques ponctués par une phase en véhicule volant. Pour le premier cas, rien de très intéressant à dire, le gameplay est quasiment identique à celui de Sonic durant les niveaux classiques, on traverse des niveaux à grande vitesse en tuant ce qui passe, on utilise des véhicules de temps à autre pour passer plus rapidement une vague d'ennemis mais le tout reste très classique. Le deuxième cas est de la même trempe sauf qu'à un moment bien précis, une nouvelle phase s'ouvre à nous et nous propose de contrôler Shadow sur une sorte de deltaplane. Shadow doit alors traverser une zone en tuant des ennemis grâce à la touche de tir tout en évitant les différents éléments du décor qui pourrait le gêner dans sa course. Le tout reste plutôt maniable même si là encore on peut signaler des bugs récurrents.
Enfin, Silver possède les niveaux les plus lents, mêlant réflexion et plateforme. Tous les niveaux de Silver se ressemblent, on doit utiliser ses pouvoirs psychiques pour reconstituer un élément du décor et passer, des fois il faudra utiliser des caisses ou autre projectile afin de détruire des éléments du décor servant à l'élaboration de plateforme. Le tout reste néanmoins long et ennuyeux à quelques moments où de nombreux chemins s'offrent à nous et où l'on peut se perdre très facilement ... un comble pour une série rapide, vive où le mot fun est censé nous revenir toutes les 5 minutes en bouche.
Dans les éléments récurrents du level-design on retrouve les caisses militaires, les capsules donnant divers bonus (Rings, Invincibilité, Jauge de pouvoir remplie, ...), les Rings donnant la possibilité de ne pas mourir (1 Ring suffisant en cas de touche à ne pas mourir), les tremplins, les bumpers, les accélérateurs et autres petites joyeusetés qui font le succès de la série. A côté de ça, on retrouve des robots à la Sonic Heroes (avec une barre de vie) qui ne colle plus vraiment avec la série mais aussi de nouveaux ennemis un peu plus vivants cette fois puisqu'il s'agit de monstres des ténèbres et des flammes. Ces derniers ne collent pas du tout à la série, n'ont aucun charisme, et sont tout droit repompés d'autres jeux de la série (l'espèce de ver de terre qui sort du sol est même carrément repris de Shadow the Hedgehog).
La diversité des niveaux est plutôt intéressante (9 différents au total + une fin cachée) puisque le level-design est différent d'un personnage à l'autre (et encore Sonic - Shadow c'est quasiment du pareil au même) sans pour autant changer d'univers.
A côté de tout ça on notera les boss qui sont enfin de retour dans un Sonic même si on notera le casse tête qu'ils engendrent pour toucher leur point faible, nécessitant des fois des réflexes un peu trop compliqués surtout quand ils sont remplis de bugs (encore ?).
De plus, on notera la possibilité d'incarner, pendant un bref instant, d'autres personnages bien connus de la série comme Tails, Knuckles, Rouge ou encore Blaze qui possèdent leurs caractéristiques (et malheureusement un gameplay recyclé de mauvais jeux comme Knuckles avec son gameplay Sonic Heroes).
Enfin, entre les niveaux, un mode aventure rappelant fortement Sonic Adventure a été introduit, un mode imposé puisqu'il faudra parler aux habitants et réaliser divers défis pour passer à un nouveau niveau ... rien de très intéressant sachant que les habitants ont des mimiques ridicules.

[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3104
Ça va vite, un peu trop même ... on se prend des murs et ça bug ...

Finissons ce test avec l'intérêt du jeu, enfin plutôt le désintérêt du jeu puisque ce serait vraiment le terme approprié. Pour tout dire, le jeu se rapproche beaucoup de Sonic Adventure 2 Battle (excellent opus de la série soit dit en passant) tout en reprenant tous les bugs d'un Sonic Heroes : on sait pas où on va, on traverse des textures sans le demander, on meurt pour des raisons bidons et surtout ... on replace la caméra toutes les 5 minutes ! L'idée des niveaux high speed avec Sonic est intéressante mais mal exploitée, donnant lieu à une crise de rage et de rire en même temps tellement le ridicule doit emporter Sonic durant ses galipettes. Le jeu se boucle assez rapidement (7-8 heures) avec une faible diversité des niveaux (on refait les mêmes avec les 3 personnages même si on les fait pas dans le même ordre et qu'ils ne se ressemblent pas tous) et des bugs un peu trop nombreux qui vous feront pester devant votre console. L'histoire est aussi bidon que le scénario de 2012 et on se laissera vite abandonner par l'envie d'oublier cet opus qui a bien fait de ne pas s'appeler Sonic Adventure 3.

[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Sthhx3121
Silver rend-il service à tous les fans en voulant tuer Sonic ?


Les notes :

Graphismes : 12/20
On pouvait attendre largement mieux venant de la Xbox 360 au niveau des décors et des personnages mais on notera des efforts réalisés dans certaines cinématiques qui sont excellemment bien faites.

Jouabilité : 4/20
Autant la maniabilité est assez facile à prendre en main et à mémoriser, autant on ne pardonnera pas au jeu ses problèmes de caméra récurrents depuis une dizaine d'années, ses bugs graphiques et physiques trop nombreux pour un jeu next-gen et son manque d'originalité dans les niveaux ... on croirait jouer à une bêta.

Bande Son : 16/20
Des bonnes musiques rythmant bien les différentes scènes du jeu (même si on peut être déçu par le fait qu'elles emploient le même style), rien à reprocher non plus aux voix anglaises qui sont toujours fidèles à leur poste.

Durée de Vie : 10/20
Autant on peut trouver le jeu d'une durée de vie moyenne si on le fait d'une traite (7-8 heures), autant l'ennui nous emportera vite et on fera très souvent des pauses pour oublier le cauchemar que l'on a fait en jouant à ce jeu. Une fois celui-ci bouclé, on peut toujours récolter tous les emblèmes histoire de débloquer des succès, mais l'intérêt n'est pas là sachant qu'on ne s'amuse pas.

Scénario : 10/20
Un scénario poussé mais trop bateau, pas surprenant, et servant juste à amener les niveaux entre eux ... une hérésie pour tous les fans du jeu, au passage, qui retrouveront la plupart de leurs personnages préférés massacrés par un manque d'inspiration (notons Knuckles qui ne sait pas rattraper une carte ... pitoyable).


Note Générale : 5/20
Autant Sonic Heroes offrait une originalité de gameplay intéressante sauvant un peu le jeu, autant ici les bugs beaucoup trop nombreux par rapport au contenu nous pousse à dire que la Sonic Team ferait bien de dépenser leur argent dans le bon développement d'un jeu plutôt qu'à payer Akon pour réaliser une musique pour le jeu ... la Sonic Team a tué Sonic ... espérons que les OGM le fasse revivre.


Petit blabla personnel:
_____________________________________________

Test by Shadowman7
Images : jeuxvideo.com


Dernière édition par Shadowman7 le Ven 3 Juin 2011 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Vermine à carapace
Viper9

Viper9
Vermine à carapace
Membre
• Age : 31
• Localisation : Canada
• Loisirs : Musique
• Messages : 279
• Coins : 263

• Avertissements : 0/3


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Empty
MessageSujet: Re: [Xbox 360] Sonic the Hedgehog   [Xbox 360] Sonic the Hedgehog Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 3:59

Le pire Sonic que Sega a fait et pourtant il avait l'air prometteur quand il fût annoncé dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Gorille emblématique
Déka

Déka
Gorille emblématique
Administrateur
• Age : 27
• Localisation : Hauts-de-Seine
• Loisirs : Jeux-vidéo (naaan?), piano et animes
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : PIKMIN.

• Messages : 8678
• Coins : 15930

• Avertissements : 0/3


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Empty
MessageSujet: Re: [Xbox 360] Sonic the Hedgehog   [Xbox 360] Sonic the Hedgehog Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 8:30

Comme toujours, superbe test ! Joli cassage de jeu o/
A la vue des screens il à l'air pas si mal pourtant (sauf pour le level-design ouais) :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-nintendo.net
Spectre à langue pendue
Myst'

Myst'
Spectre à langue pendue
Membre
• Age : 26
• Localisation : dan lé ark an ciel
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : .

• Messages : 2004
• Coins : 2541

• Avertissements : 0/3


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Empty
MessageSujet: Re: [Xbox 360] Sonic the Hedgehog   [Xbox 360] Sonic the Hedgehog Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:26

Moi aussi les vidéo que j'ai vu (cinématiques) me donnaient trop envie d'y jouer , mais vu toutes les critiques je vais m'abstenir.~ Très bon test en tout cas ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[Xbox 360] Sonic the Hedgehog Empty
MessageSujet: Re: [Xbox 360] Sonic the Hedgehog   [Xbox 360] Sonic the Hedgehog Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:28

Disons que pour un niveau comme Crisis City (qui au passage est un des niveaux que j'ai le plus aimé ...), les textures des routes défoncées sont pas terribles ... pareil pour Wave Ocean quand tu tombe dans l'eau ... c'est pas de l'eau c'est un drap et en dessous du noir pourri ...

Donc oui ça parait joli au premier abord (il y a même un très beau niveau avec Sonic qui est Kingdom Valley en high speed) mais on trouve toujours un truc qui tâche le tableau et c'est bien dommage ...

Kingdom Valley en Rang S - High Speed à partir de 8'05: