AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Wii] Sonic Colours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[Wii] Sonic Colours Empty
MessageSujet: [Wii] Sonic Colours   [Wii] Sonic Colours Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:34

Jaquette du jeu:

Infos sur le jeu:

Sonic a eu beaucoup d'échecs ces dernières années, on pense notamment à la génération Gamecube avec Sonic Heroes mais on peut également citer des jeux bien plus récents comme Sonic the Hedgehog, Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson ou bien encore Sonic et le Chevalier Noir. Malgré tout cela, un des jeux cités a apporté quelque chose de magique, et la Sonic Team a décidé de s'enfoncer dans la brèche crée afin de baser tout un jeu dessus, et cela donne Sonic Colours. Sorti le 12 Novembre 2010, c'est à dire très proche de la période de Noël, le renouveau annoncé de Sonic saura t-il conquérir le coeur des joueurs, habitués ou non ?

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-140
Sonic saura t-il conquérir de nouveau les joueurs avec sa vitesse de pointe ?

Commençons par le scénario, même s'il a déjà été annoncé, certains éléments ne l'étaient pas. Sonic et Tails se retrouvent donc de nouveau en chasse aux mauvais plans du Dr. Eggman qui se dit innocent, rachetant ses péchés avec un tout nouveau parc d'attraction dans l'espace pour amuser petits et grands. Sauf que notre cher Eggman, et Sonic l'a bien deviné, ne sait pas cacher ses envies de dominer le monde et il ne tardera pas à le montrer en essayant de kidnapper des petites créatures sous le nez de notre cher hérisson bleu. Celui-ci ne laissera pas la chose se faire et sauvera un Wisp (c'est le nom de ces créatures) en profitant de cette action pour détruire un nouveau gros robot d'Eggman. Par la suite, Tails inventera un traducteur Wisp afin de pouvoir comprendre le dialecte de ces créatures et ainsi apprendre que le Dr. Eggman veut capturer les Wisp et profiter de leur énergie afin de dominer le monde, mais Sonic ne le laissera pas faire ! Voici le fond de ce scénario qui évoluera au fur et à mesure du jeu, on appréciera ou non la non-originalité de celui-ci mais il n'empêche que ce n'est pas le point le plus important de l'ambiance. Félicitations toutefois à la Sonic Team pour avoir enfin compris l'univers Sonic et tout ce qu'il y a autour, on retrouve enfin un Sonic amusant qui n'hésite pas à jouer avec les mots, qui s'amuse tout en ayant ses propres sens de la justice, en l'occurrence le bottage de fesses d'Eggman qui lui aussi retrouve ses lettres de noblesse du comique (en plus de créer des robots assez amusant à battre) !

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-134
Sonic toujours bien décidé à sauver le monde.

Après le scénario, passons au graphisme, qui rappelons faisaient un peu tâche dans Sonic Unleashed. Cette fois table rase sur le passé, on se retrouve avec un univers très spatial, avec une repompe assez prononcé de Super Mario Galaxy. Les cinématiques du jeu sont très bien travaillées, bien que longue, le travail a été fait à la perfection, rien d'autre à signaler dessus c'est du bon boulot et on s'amusera à les revoir par la suite rien que pour les admirer. Le jeu, quand à lui, offre un contenu visuel aussi assez intéressant, avec pour commencer le chara-design. Sonic a été entièrement retravaillé depuis Sonic Unleashed et ça se voit, il est bleu et fringant avec aucun pixel apparent, son animation est très fluide, et on peut ainsi rien reprocher à notre petite teigne bleue, sa réalisation est elle aussi de qualité, on sait qu'on contrôle Sonic et personne d'autre. Les ennemis sont également bien réalisés, on retrouve les caricatures d'Eggman déjà présente dans Sonic Heroes, mais également d'autres un peu plus vieilles comme les piranha ou les guêpes que l'on pouvait voir dans Sonic the Hedgehog premier du nom et des nouveaux bien sur qui reste dans le même ton, un très bon retour aux sources donc puisque les animations de tous ces ennemis sont également très fluide et sympathique. Pour les environnements du jeu, comm déjà précédemment cité, on se trouve dans un univers très spatial proche de Super Mario Galaxy, et cette référence n'est pas hasardeuse puisque même les teintes de couleur ont été plus ou moins reprise. On retrouve donc notre hérisson dans un univers très coloré et très détaillé où il se promènera dans un parc d'attraction géant, une planète composée de gâteaux (ça donne faim), une planète très verdoyante, une autre ressemblant un peu à un univers asiatique qui a sombre sous les eaux ou bien encore une où l'on se baladera à travers des astéroïdes. D'autres univers seront traversés par notre cher hérisson, mais ceux cités montrent déjà la variété des mondes traversés et leurs différences car quand on passe d'une planète très verdoyante remplies de plantes et d'usines à une ville remplies de néons en passant par un monde composé de gâteaux à pertes de vue ... tout ceci rendu grâce à des couleurs très sympathiques, et dont le rendu visuel est vraiment impressionnant. Enfin pour finir avec les graphismes, on ne peut pas passer à côté des effets visuels du jeu, comme la vitesse de Sonic ou bien encore les pouvoirs des Wisps. Alors que Sonic fonce à travers les niveaux avec une fluidité rare et que même en pleine course rapide le tout reste fluide et très beau visuellement grâce à une impression de vitesse beaucoup mieux rendu que dans le précédent volet, les effets visuels des Wisp comme celui du Wisp Cyan (Laser) sont vraiment moyens. Pour continuer sur cet exemple, quand on emploi ce fameux Wisp, en plus de ne rien comprendre à l'action, on est agressé par le flash de couleur bleu ciel du pouvoir ... Fausse note donc pour un contenu visuel pourtant très très bien réussi.

Achevons de mettre en place l'ambiance avec la bande son du jeu. On va par la musique d'intro (Reach For The Stars) pour dire que, comme à son habitude, Sonic s'offre une excellente composition illustrant parfaitement le jeu (Fun, vif, rapide), une musique qui donne vraiment envie de jouer au jeu dès les premières notes (Non SEGA ne met pas de messages subliminaux dans ses musiques). La qualité musicale des musiques dans les niveaux est de ce gabarit avec des musiques rythmées qui s'accordent parfaitement avec les niveaux (coup de coeur pour la musique de d'Aquarium Park absolument sublime) on trouvera ainsi des musiques très variées, comme les univers traversés, la transition entre ceux-ci est donc parfaite. Les effets sonores sont là encore d'une qualité exceptionnelle, on retrouve bien sur les quelques sonorités de Sonic Unleashed, celles des Sonic habituels comme les gling gling des anneaux, mais également un effet bien précis qui n'était jamais apparu auparavant : le flou sonore. Cette expression cache en fait une sorte de baisse de son quand on réalise un boost ou que l'on est sous l'eau, rendant vraiment un effet somptueux dans les oreilles, une prouesse de qualité. Au niveau des voix, elles sont anglaises ou japonaises au choix, on notera un changement pour celles de Sonic et Tails et c'est bien dommage pour le premier car il prend d'un coup un certain coup de vieux ... cassant un peu avec l'ambiance très enfantin du jeu (qui a un énorme charme) mais on ne va pas les bouder pour si peu puisqu'elles rendent assez bien. Petit bémol toutefois, lors de l'utilisation du pouvoir des Wisp avec le mec qui crie "LASEEEEEEEER" et la musique du pouvoir un peu répétitive à force ça fait tâche ...

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-136
Ce monde ne vous donne t-il pas envie d'aller manger un pique-nique ?

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-142
Changement des voix, mais retour de scènes très humoristiques.

Après cette petite mise en bouche avec l'ambiance du jeu, plutôt bonne, passons maintenant au gameplay du titre. Il est possible de jouer avec le combo Wiimote / Nunchuk, mais aussi avec la manette Gamecube, très pratique pour ceux qui préfère jouer avec une bonne vieille manette en main. Pour plus de simplicité, on ne va évoquer que la maniabilité Wiimote / Nunchuk car ce sera surement la plus utilisé. On déplace Sonic avec le stick analogique, on peut le faire sauter avec A, l'Homing Attack se réalise avec A après un saut, tout comme le double saut, on utilise le boost avec B et on utilise les différents pouvoirs des Wisp en secouant la Wiimote, on peut également foncer vers le sol une fois en l'air avec le bouton Z. Derrière ces commandes simplistes se cachent tout de même une certaine imprécision car de temps à autre des phases de "Passements de côté" ou de "Dérapage" vous demanderont d'utiliser des commandes déjà assignés, de même pour le cas où vous devez monter sur une plateforme mais Sonic détecte un ennemi ... pour le cas du "Dérapage" il est ainsi inutile de mitrailler le bouton B en espérant avoir un boost, il faudra appuyer sur le bouton B et aller vers la droite ou à la gauche afin de réaliser le dérapage demandé ... Cette simplicité rend ainsi le jeu très difficile puisqu'on ne réalise pas forcément ce qu'il faut faire à quel moment. Même chose pour la caméra, bien qu'elle suit parfaitement Sonic, certaines scènes font qu'elles restent sur un point fixe en attendant que Sonic revienne dans le cadre (on notera ainsi des sortes de tremplins qui nous lancent très rapidement en l'air) sauf que des fois notre cher hérisson reste coincé en haut et ... on doit tatonner pour le faire redescendre. Ce cas n'arrive toutefois que très rarement si ce n'est jamais et le seul bémol au niveau de la caméra que l'on peut poser c'est d'être des fois mal placé, soit trop loin, soit trop près. En dehors de tout ceci on notera donc les différents pouvoirs des Wisp utilisable en secouant la Wiimote : le Blanc (Boost) vous permettra de réaliser un boost de vitesse (bouton B), le Cyan (Laser) provoque un laser qui vous permettra de réaliser une attaque rapide et/ou de passer par des cristaux à toute vitesse, le Jaune (Drill) permettra de foncer dans le sol et/ou dans l'eau à toute vitesse, le Bleu (Cube) vous transformera en cube et vous permettra ainsi d'accéder à différents endroits, le Orange (Rocket) transformera Sonic en fusée qui foncera très rapidement en l'air avant de le faire chuter en planant, le Vert (Hover) le transformera en une espèce de petit vaisseau capable de planer et de foncer à travers une lignée d'anneau, le Rose (Spikes) le transformera en une boule de pics (quoi c'est déjà le cas ?) pouvant s'accrocher au mur et détruisant tout sur son passage grâce à un semi Spin Dash, le Violet (Frenzy) le transformera en une espèce de monstre capable de tout dévorer sur son passage. Ces pouvoirs sont utilisables via une petite jauge en bas à gauche vous montrant votre réserve de boost et le Wisp récolté en dernier (et donc utilisable directement) grâce aux capsules dispersés dans les niveaux (tous les pouvoirs ne sont pas disponibles dès le départ il va falloir les débloquer en faisant l'aventure).

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-172
Une phase 3D où il faut déraper ... et si on voulait utiliser le boost ?

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-175
Les phases en 2D sont propices à l'utilisation des Wisps.

Comme dans tous les Sonic, les éléments du décor présents sont les mêmes : des checkpoints, des tapis roulants, les loopings, les divers interrupteurs, les anneaux multicolores, les rings, etc. Les rings sont la réserve de vie de Sonic, il peut en avoir autant qu'il veut, s'il se fait toucher sa réserve tombe à zéro et si il n'a plus de ring lors d'une touche il meurt et perd une vie, vies que l'on ne peut récupérer que dans les niveaux ou en fin de ceux-ci en bombardant notre score de boost afin qu'il crache ses vies (petits mini-jeu assez sympathique ceci dit). Le Score ? Et bien oui car chacune de vos actions est notée dans le Score final, tuer un ennemi donne 1000 Points, une glissade sur un grind 3000 (donné de temps à autre), l'utilisation d'un pouvoir Wisp 5000, etc. La rapidité, les points accumulés et le nombre d'anneaux final déterminera votre score qui sera ensuite noté de E à S, le but étant bien entendu de récolter le plus de S possible. On notera également des Rings Rouge, 5, répartis un peu partout dans les niveaux qu'il faudra retrouver afin de débloquer une grosse surprise à la fin, de quoi donner envie aux fans et du challenge pour les autres. La difficulté est au final progressive, en passant du "Ce jeu est vraiment simple" au "5 vies perdues en un niveau" sans que la frustration gagne le joueur tellement l'univers traversé et le level design sont sympathiques. Une difficulté également graduée par le Guide qu'il est possible d'activer à tout moment dans les options. En parlant du level design, comme précédemment cité, on voyagera sur différents planètes comme un monde gâteaux ou une sorte de monde végétal envahit par une usine. Cela se traduit aussi par une nuance dans le level design puisque, par exemple, dans Sweet Mountain on trouvera énormément de lieux où creuser alors que dans Aquarium Park on trouvera plutôt une zone aquatique qu'il faudra explorer (sans se noyer toutefois, et là ça rappelle vraiment les premiers Sonic puisqu'on peut mourir sous l'eau si on attrape pas les petits bulles d'air). Cette nuance de level-design se fait également dans un niveau même puisque grâce aux capacités des Wisps, on peut accéder à des endroits que l'on ne pensait pas trouver avant, rendant le jeu non-linéaire avec une grosse capacité de rejouabilité. Pour ce qui est de l'angle de jeu, pas encore cité jusqu'à maintenant, on retrouve la succession de phase en 2D et en 3D, avec une certaine dominance des phases en 2D d'ailleurs, ce qui n'est pas plus mal car les phases de plateforme sont vraiment superbes. Les phases en 3D ne souffrent toutefois de rien non plus, si ce n'est d'une caméra mal dosée par moment mais aucun autre soucis à constater.

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-173
Oui Sonic c'est le machin qui fait des étincelles au milieu.

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-168
Pour finir le jeu à 100% il faudra souvent revenir dans les niveaux pour récolter les Rings rouges en utilisant les pouvoirs des Wisps.

On va clore ce test avec l'intérêt du jeu. Tout d'abord, concernant la durée de vie, linéairement c'est du 5 heures gros maximum, on voit la fin, et les non-téméraires rangent le jeu dans leur placard. Ceux qui ont envie de défis et qui veulent vraiment découvrir un autre jeu, ça tiendra vraiment dans le 15 heures de jeu sans se fouler car l'exploration des niveaux grâce à tous les pouvoirs des Wisps, la réalisation de tous les Rang S et le multi vous tiendront en haleine assez longtemps. Le multi ? Et bien oui un multi fait son apparition, en 2 joueurs avec possibilité du choix de la manette comme en un joueur. Il s'agit de niveaux en 2D/3D spécifiques au multijoueur qu'il faudra traverser en co-op, l'esprit de compétition sera toutefois là car celui qui aura le plus d'anneaux gagnera la partie. Un mode online est également présent vous permettant de comparer vos scores dans les niveaux avec le monde entier mais rien de bien transcendant. Le jeu est vendu neuf à 40€ environ ce qui est plutôt sympathique à l'approche de Noël et en comparaison à d'autres jeux neufs souvent vendu 50€ à leur sortie. Un jeu qui rapprochera les fans des néophytes puisque le jeu est accessible pour tout le monde et saura satisfaire l'appétit de tous.

[Wii] Sonic Colours Sonic-colours-wii-022
Ais-je bien fait de revenir ?


Les notes :


Graphismes : 17/20
C'est beau, c'est rapide, c'est ce qu'on attendait d'un Sonic sur Wii. Très bonne qualité des cinématiques. Petit bémol pour certains effets visuels comme les Wisp ...

Jouabilité : 17/20
Là encore c'est très maniable et intuitif à la prise en main, malheureusement il y a des fois des assignations multiples rendant le jeu compliqué à manier durant certaines phases. Des erreurs de caméra viennent également faire leur apparition mais cela n'est que très rare.

Bande Son : 14/20
De bons thèmes musicaux, illustrant parfaitement le côté vif, nerveux et speed de notre cher hérisson bleu, à noter le flou sonore qui donne un charme particulier à cette bande son durant les boosts ou sous l'eau. Petit bémol durant l'utilisation des Wisps ... On notera également le changement de voix de Sonic qui casse un peu l'ambiance même si on peut s'y habituer.

Durée de Vie : 15/20
Faible si on ne veut faire que l'histoire linéairement, correcte si on fait le jeu jusqu'au bout. On se surprendra même à revenir dans les niveaux de temps à autre et, pourquoi pas, à affronter son petit frère dans le multi. Les adeptes de scoring pourront également s'en donner à coeur joie grâce au online qui permet de comparer son score avec celui des autres.

Scénario : 14/20
Ça ne vole pas haut, on retrouve à quelques détails près le scénario que l'on peut trouver dans les autres Sonic. Gros plus pour l'ambiance générale du titre, on retrouve enfin un Sonic avec un vrai caractère de Sonic, et Eggman en savant fou qui ne pense qu'à dominer le monde !



Note Générale : 16/20
Un hit de cette fin d'année sans conteste. La Sonic Team a repris tout le fun de Sonic Unleashed en le rendant encore meilleur, accessible, et fun. On retrouve ainsi notre petit hérisson dans une aventure à sa convenance, dans un univers peut être un peu trop pompé sur le plombier moustachu, mais qui a su se l'approprier totalement. Le charme des premiers jeux est donc de retour avec cet opus même s'il y a encore des choses à améliorer, dans le futur, afin de redonner à Sonic sa place privilégiée dans le coeur des joueurs.




___________________________________
Test by Shadowman7/Evol
Images : jeuxvidéo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Lanceur d'Hériss
Daki

Daki
Lanceur d'Hériss
Membre
• Age : 33
• Localisation : Dans ma chambre
• Loisirs : Jeux vidéos et lecture
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda the wind waker, Super Mario Sunshine, Tales of Symphonia, Tales of the Abyss, Final Fantasy XIII, Assassin's Creed et Little Big Planet

• Messages : 510
• Coins : 470

• Avertissements : 0/3


[Wii] Sonic Colours Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Sonic Colours   [Wii] Sonic Colours Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 17:17

Sublime test ! Très bien rédigé ! =D ça me donne envie d'y jouer é__è pas juuuste !!!! Vivement mon anniversaire =pppp
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com
Lanceur d'Hériss
Fate

Fate
Lanceur d'Hériss
Membre
• Messages : 681
• Coins : 2345

• Avertissements : 0/3


[Wii] Sonic Colours Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Sonic Colours   [Wii] Sonic Colours Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 17:26

Très bon test!!!Tu est vraiment bon tu sais?

Je te conseillerais juste de rajouter des titres entre les différents parties et de mettre un tout petit peu moins d'images car je trouve que c'est un peu chargé a la fin de ton test, mais c'est juste par souci d'esthétique, GG.
Revenir en haut Aller en bas
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[Wii] Sonic Colours Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Sonic Colours   [Wii] Sonic Colours Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:08

Merci pour vos commentaires à tous les deux.

Pour les titres, je n'en mets pas car je découpe mon test en catégories bien différentes, les paragraphes délimitent ces catégories (la partie Gameplay tient souvent sur deux paragraphes).
Pour les images, je pense qu'elles aèrent vraiment le tout, tout en illustrant vraiment le jeu (il y a des petits commentaires en dessous), en mettre moins m'est impossible car j'ai des choses à dire souvent intéressantes dans ces commentaires voilà tout.
Merci pour tes remarques ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/


Contenu sponsorisé


[Wii] Sonic Colours Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Sonic Colours   [Wii] Sonic Colours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Wii] Sonic Colours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Wii] Sonic Riders Zero Gravity
» [GC] Sonic Heroes
» [PSP] Sonic Rivals
» [Xbox360] Sonic Generations
» (Wii)Sonic and the Secret Rings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-