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 [PSP] Sonic Rivals

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Daki

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MessageSujet: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:34

Sonic Rivals par Daki (avec l’aide de Shadowman7)

[PSP] Sonic Rivals 51R3KVH1WFL

Editeur : Sega
Développeur : Backbone Entertainment
Type : Plates-formes / Course
Sortie France : 1er décembre 2006
(16 novembre 2006 aux Etats-Unis)
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Le hérisson bleu est de retour avec ses amis et ses ennemis de toujours, sur une console portable de chez Sony, la PSP. Je veux bien sûr parler de Sonic Rivals ! Qui a eu droit à un second opus mais dont je ne parlerais pas puisqu’il est tout aussi ridicule. Je l’ai acheté pourquoi ? Simplement parce que je pensais avoir trouvé un bon Sonic après ma déception avec Sonic Heroes.

Le scénario n’est pas très compliqué, Eggman fait encore des siennes et notre hérisson bleu doit l’empêcher de nuire. Il va devoir se « battre » contre Knuckles, Shadow et Silver, en faisant des courses contre eux. Le scénario change avec le personnage, ce qui peut parfois donner quelques incohérences lorsqu’on a fait tous les personnages. D’autant qu’à la fin tout ce petit monde va s’entraider.

La PSP a une gamme de jeux tous plus ou moins développés graphiquement. Sonic Rivals fait parti de ceux qui sont passables. Une gamme de niveaux colorés et des ennemis aux couleurs chatoyantes sont au rendez-vous de ce nouveau Sonic. Les textures sont assez bien faites, comme pour celles des items qui sont particulièrement bien rendus. Que ce soit pour la boule de feu ou le bloc de glace. Les loopings et les accélérateurs sont bien faits aussi.

Le level-design... Si je me souviens bien, les circuits sont les mêmes, quand vous prenez l'Acte 1 d'une zone, vous êtes sûrs de le retrouver à l'Acte 2, sauf lorsque vous jouez contre Metal Sonic, dans l'Acte 2 de la Zone 3 il me semble, où le circuit change un peu, avec plus de pièges. Ah oui ! En plus des ennemis il y a des pièges à éviter et parfois ils ne sont pas facile à voir. Les phases de plate-formes sont assez bien pensées même si ralentit un peu l'action.

Pour jouer à Sonic Rivals il faut utiliser les 4 boutons : Croix, Triangle, Rond et Carré, ainsi que le stick directionnel ou les flèches directionnelles. Quand vous débutez une course, pendant que le « décompte » se fait, vous pouvez appuyer sur la touche bas et cliquer plusieurs sur Croix pour avoir une accélération. Plusieurs techniques sont à votre disposition. Des espèces de troncs d’arbre sont sur le sol et vous devez vous en servir comme tremplin soit pour accélérer avec le bouton Rond, soit sauter pour atteindre un autre chemin avec le bouton Croix. Il faut cliquer au bon moment sinon ça ne marche pas et parfois ça peut nous ralentir plus qu’autre chose. Certains objets pourront être utilisés grâce au bouton Triangle. Ils pourront être servis à l’attaque ou à la défense suivant si vous êtes 1er ou 2nd. Vous aurez droit à une attaque spéciale spécifique aux personnages. L’accélération Super Sonique de Sonic, qui, comme son nom l’indique le fait accélérer, le Chaos Control de Shadow lui sert à ralentir le temps du Rival, le PES de Silver qui permet de désorienter son adversaire et enfin le Humming Hammer de Knuckles, qui frappe tout ce qu’il y a autour de lui. Les attaques spéciales s’attrapent comme pour les autres objets, des espèces de ronds colorés avec dedans : une boule de feu et un bloc de glace.

La caméra est assez simpliste, puisqu’elle n’est axée que sur un angle de vue, mais pour certains passages, un grand looping ou autre, elle dézoome pour nous offrir une superbe vue. Cette vue à bien des défauts, puisqu’elle nous empêche de voir un obstacle à franchir ce qui fait que l’on tombe assez facilement.
Il y a quelques bugs et incohérences à déplorer. Quand on utilise une technique elle peut ne pas s’enclencher tout de suite alors que vous êtes au sol. Les adversaires que vous affrontez s’arrêtent et vous ne les voyez pas quand vous les rattrapez.

La durée de vie de ce jeu, avec ses 6 niveaux de 2 actes et 1 boss chacun, on peut penser que c’est court. Or, il y a un mode défi qui permet de débloquer de nouvelles tenues ou de nouvelles coupes pour nos héros. Il y a aussi la coupe circuit qui permet d’en débloquer de nouveaux. Je dirais qu’elle est assez longue mais on a vite fait le tour ce qui nous lasse très vite.

La musique est presque toujours la même, ce qui peut lasser et faire baisser le son de la console. On n’entend pas vraiment les voix pendant les dialogues, ils disent juste un mot, au début de la phrase pour ensuite se taire. La bande-son est tout de même assez riche et bien dosée, notamment quand on lance une attaque, quand on passe dans un accélérateur ou quand on tue un ennemi qui est sur notre chemin. Les voix des personnages pendant les courses sont claires et on comprend ce qu’ils disent. La langue utilisée est l'anglais.

Avec ses courses à la Mario Kart (les items qu’on peut utiliser), ses attaques qui peuvent faire perdre des anneaux à son adversaire et le ralentir, Sonic Rivals est un jeu qui peut plaire et déplaire à la fois. Les avis peuvent être assez mitigés quant à la jouabilité. Cela fait-il de Sonic Rivals un bon jeu ? Pas vraiment. On pouvait s’attendre à autre chose de la part de Sega. Sans doute parce que ce n’est pas la Sonic Team qui a développé le jeu mais Backbone Entertainment. Un jeu de plateforme et de course qui est assez bien rendu malgré tout, même si pour moi, ils ont plus joué sur la marque et le nom que sur le contenu. Sonic Rivals aurait pu être bien s’il y avait vraiment eu un fond à peu près cohérent.

Les notes :

Scénario : 10 / 20
Que du réchauffé, faut empêcher Eggman de détruire le monde. Eh oui…

Jouabilité : 15/20
On se fait assez vite aux commandes même si on perd tout aussi facilement le coup de main, 1h ou quelques minutes de jeu sont nécessaires.

Graphismes : 12 / 20
Beaux et chatoyants voilà ce à quoi je pense de suite. Avec quelques incohérences tout de même.

Bande-Son : 10 / 20
Musique sympathique mais trop répétitive, le reste est impec’.

Durée de Vie : 13 / 20
Malgré ses modes Histoire ; Défi et Coupe, c’est assez limité.

Note Générale :

11/20
Un jeu qui est bien pour passer le temps, mais pas totalement pour bien s’amuser. Néanmoins, malgré ses défauts j’ai bien aimé, mais il n’est pas dans mon palmarès des jeux préférés à conseiller.


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Dernière édition par Daki le Ven 5 Nov 2010 - 21:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:45

Assez bon test, y a du contenu et de la précision même si justement je trouve que tu ne parles pas suffisamment du contenu ou de la difficulté puisque comme tu l'as dis c'est un jeu de course, il y a une IA et donc le jeu est plus ou moins compliqué en fonction de ça.
Je précise que je n'ai aidé Daki que pour la rédaction mais pas pour le contenu, elle s'est débrouillée toute seule.
200 Coins car c'est ton premier gros test et que tu as fait un effort sur la rédaction, en espérant que tu continueras à faire des efforts !
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:52

Oui monsieur °° d'accord monsieur ! Je vous promets de pas vous décevoir monsieur °° (quoique pas sûre... °°)
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:38

Je partage l'avis de Shadeau, quoique, le test est un peu court...
J'ai également bien aimé cet épisode de la Saga Sonic, mais sans plus.
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 11:03

Merci pour vos commentaires ça va m'aider pour la suite =)
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:52

Citation :
Un jeu qui est bien pour passer le temps, mais pas totalement pour bien s’amuser.

???
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MessageSujet: Re: [PSP] Sonic Rivals   [PSP] Sonic Rivals Icon_minitime

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