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 [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)

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Missile à prendre au sérieux
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Missile à prendre au sérieux
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MessageSujet: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:08

[3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) New-super-mario-bros-2-nintendo-3ds-1338997924-010

Il y a des séries qui ne changent pas aux fils des années et ce n’est pas la saga Super Mario Bros. qui va nous prouver le contraire. Après un épisode reboot de très bonne qualité sur DS et d’une suite culte sur Wii qui a remis en place tous ceux qui ne voyait en ce reboot qu’une erreur qu’il fallait mieux garder dans le passé, une génération de console a passé et avec elle l’arrivée d’une nouvelle. Deux nouveaux supports Nintendo qui sont la 3DS et la Wii U sont arrivés ou vont arriver et quoi de mieux qu’un bon Mario 2D pour occuper les fanboy. Seulement voila, pour développer deux jeux en même temps, il faut également deux fois plus de monde. Et plutôt que de répartir équitablement les troupes, Nintendo a préféré mettre les vétérans sur New Super Mario Bros. U pour aider le lancement de la Wii U et éviter le fail qu’a provoqué la 3DS a ses débuts. Pour développer New Super Mario Bros. 2, il a donc fallu recruter de nouveaux développeur dont l’expérience Mario était nulle et avec un temps de développement très court. Nintendo a t’il vraiment choisi la bonne solution pour l’unique Opus Mario 2D probablement qui sortira sur sa dernière portable ?

1) Présentation du jeu

New Super Mario Bros. 2 est un jeu de plateforme en 2D comme ses prédécesseurs. Annoncé en avril dernier lors d’un Nintendo Direct, il s’est rapidement vu concurencé par l’autre jeu de la série qui sortait dans l’année, New Super Mario Bros. U. Avant de rentrer dans les détails du jeu, petite fiche de présentation :

Titre Complet : New Super Mario Bros. 2
Développeur : Nintendo EAD
Editeur : Nintendo
Date de Production : 2012
Support : 3DS
Format : Cartouche et Dématérialisé
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs
Fonctionnalités : Street Pass, Spot Pass
Prix d’Achat : 44,99 €


2) Sur les traces des anciens Super Mario Bros.

Difficile de jouer a New Super Mario Bros. 2 sans bien évidemment penser à l’opus Wii. En effet, il a fallu créer un nouvelle équipe de développeur de niveaux à la Mario et le court Laps de temps qui leur était imposé ne leur permettait pas de se concentrer sur les musiques. C’est pour cela que tous les thèmes entendu (à l’exception de quelques nouveaux) sont légèrement ou pas du tout remixé des thèmes de NSMB Wii. On peut évidemment crier sur le fait de faire de l’argent facile, mais nous verrons dans une partie suivante que ce jeu n’est pas forcément le cliché du copié collé que l’on attendrait a la simple vue des vidéos.

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Une petite sensation de déjà vu se fait ressentir, mais...

Comme pour 3D Land, New Super Mario Bros. 2 s’est inspiré de son prédécesseur Super Mario Bros. 3 (NES) grâce au grand retour du costume Tanuki cette fois dans sa forme originelle. Oui, contrairement a 3D Land, vous pourrez à nouveau vous envoler en l’air après avoir parcouru une certaine distance en courant. Ce n’est pas nouveau certes, mais cela fait toujours plaisir de revoir un power up si cher aux yeux des fans de Mario. Comme dans 3D Land également, il existe une version blanche dorée de la Tanuki qui vous rend invincible tout en gardant les attributs de la Tanuki originale que vous pourrez utiliser en cas de 5 morts successives. Les Blocs Notes (rien avoir avec Minecraft je vous arrête !) sont également de retour et suivront le thème de la musique en cours si vous sautez dessus.

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TANUKI POWA !!!!!

Quelques références à Super Mario World (SNES) ont également été reprises avec le come-back de Reznor et de sa magnifique musique qui l’accompagne. Dommage toutefois de la non présence de notre cher acolyte vert préféré (pour les imbéciles qui n’aurait pas compris, Yoshi).

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It’s Reznor’s time !!

Bien évidemment, sinon il n’en serait pas le 2, le jeu s’inspire en grande partie de son ainé sur DS et reprend ses environnements. Toutefois, comme des mondes secrets ont étés implémentés, les mondes originaux ont du être fusionnés. Si les monde 1-Plaine, 2-Désert, 4-Glace et 6-Volcan sont complets, on constate la fusion entre l’ile et la foret dans le monde 3 et le ciel et la montagne dans le monde 5. Toutefois pour ce dernier, les niveaux de montagnes sont très peu nombreux ce qui est vraiment dommage quand on sait que le monde 6-Montagne de NSMB premier du nom était le meilleur car il améliorait nos gestions de sauts muraux qui étaient alors obligatoires !

Mais évidemment, le jeu contient tout de mêmes des nouveautés que nous allons voir tout de suite !

3) Les principales nouveautés du soft

Dès que vous avez le jeu en main, la jaquette vous rappelle par deux fois votre objectif principal dans le jeu : obtenir un million de pièces. Evidemment, c’est malheureusement seulement un moyen de prolonger l’intêret du jeu. Toutefois, il est intéressant de voir qu’un objet aussi commun que la pièce soit le moteur central du jeu alors que celles-ci ne servaient qu’au scoring et à avoir de nouvelles vies depuis Mario Bros sur Arcade. Un seul nouveau Power-up est implémenté, la Fleur d’Or: celle-ci permet de générer des boules d’or qui transforment tous les blocs en pièces d’or. Vous pouvez aussi trouver parfois des blocs qui une fois frappé à 10 reprises se mettent sur la tête de Mario et lui permettent de ramasser des pièces à chaque pas.

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C’est la crise ? Pas assez de pièces ? Mario a la solution : transformer le décor en pièce !

On est parfois surpris de quelques petits détails architecturaux, des petits trucs bien pensés qui montre que de jeunes développeurs peuvent avoir des idées sympas comme les anciens. Mise à par ceci, on a toujours une malheureuse impression de déjà-vu. Même les cartes des Mondes (sauf peut être celle du volcan qui est moins linéaire que dans les autres opus) ressemblent vaguement aux précédentes, et celles-ci sont toutes à l’horizontale (quand NSMB Wii nous proposais une fois sur deux une carte à défilement vertical).

Mais on peut noter tout de même des bons points. Tout d’abord, on peut noter beaucoup plus de niveaux secrets qu’avant. Ensuite, malgré une chance personnelle qui m’a permit d’en trouver plus facilement, les pièces étoiles sont toujours aussi coriaces à chercher.

On note également deux nouveaux types de niveaux : les niveaux de Dash Mario et les niveaux Arc-en-ciel. Les premiers sont des amélioration des canons que l’on connaissait déjà. Plutot que de nous transporter directement dans le monde de l’autre côté, il faudra parcourir un niveau ou il est impossible de s’arrêter de courrir. Et il faut tout de même de la technique pour les réussir sans faire beaucoup de fails. Les niveaux Arc-en-Ciel quand a eux remplacent les maisons champignons débloquable en faisant un chrono particulier sur le drapeau de fin. En effet, pour débloquer ces niveaux, il faut terminer un niveau avec 2 chiffres égaux sur la fin du timer. Toutefois, il faut respecter une logique. Pour obtenir ce niveau dans le monde 1, il faut qu’il y a 11 sur les deux derniers chiffres du timer, pour le monde 2, 22, ect...

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Même sans freiner, il va falloir essayer de récupérer un max de pièces dans les niveaux de Dash !

Deux mondes secrets sont disponibles après avoir finis des niveaux de Dash Mario spécifiques : les mondes champignons et fleurs. Contrairement aux autres, ces mondes n’ont pas un thème logique, et on peut très bien avoir un niveau de désert et un niveau de glace à la suite. Les thèmes de carte de ces mondes sont heureusement nouveaux (pour changer !). Dénués de tours centrales, ces mondes contiennent toutefois un château à la fin. Pour les niveaux arc-en-ciel, il faut considérer le monde Champi comme le monde 7 et le monde Fleur comme le monde 8.

Évidemment, impossible de ne pas en parler, le nouveau mode véritablement innovant dans ce jeu, c’est le mode Pièces en Folie (Coin Rush en anglais). Dans ce mode, vous avez 3 parcours contenant chacun plusieurs mondes. En fonction du parcours, vous aurez à parcourir 3 niveaux de ces mondes choisis aléatoirement avec un temps limité et une seule vie. Vous devrez ramasser le maximum de pièces dans ce temps imparti et tenter de rejoindre le haut du drapeau pour doubler votre score à chaque niveau. Les scores sont échangeables seulement par Street Pass. A noter que des niveaux inédits a ce mondes seront disponibles plus tard en DLC (on ne sait pas encore s’ils seront payant ou gratuits). A noter que non seulement toutes les pièces sont comptabilisées dans votre compteur, mais qu’il est aussi beaucoup facile d’en obtenir dans ce mode, même lorsque vous mourrez. En effet, acceder au point le plus haut du drapeau permet de doubler son compteur a chaque niveau, ce qui peut vous permettre en cas de bonne partie de récupérer dans les 5000 pièces (à faire néanmoins 200 fois pour atteindre le million ce qui n’est pas forcément a la portée de tout le monde)

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Une nouvelle façon de traverser les niveaux : peu de temps, beaucoup de pièces a ramasser, il va falloir gérer son timing !

Pour finir cette partie, je souhaiterais parler de quelques bonnes surprises que je devrais toutefois notifier sous spoiler pour ne pas gacher le jeu de ceux qui souhaitent l’avoir :

Spoiler:

4) Un gameplay quasi inchangé

On ne fais pas du Mario autrement qu’avec du Mario. Le gameplay n’a quasiment pas changé depuis NSMB premier du nom. Vous avez la possibilité de choisir entre AB Saut XY Turbo/Boules de feu/Attaques Tanuki ou AX saut et BY turbo etc... Personnelement, je conseille de garder le premier type, plus pratique pour garder le turbo appuyé constamment. L et R servent à bouger la World Map de gauche a droite ou bien de jouer avec Luigi lorsque les deux boutons sont enfoncés lors de l’ouverture du fichier de sauvegarde. Pour les déplacements, deux choix s’offrent a vous : le stick ou la manette +. Les différents sauts sont toujours possibles : triples sauts, sauts rodéo, saut muraux.

La réserve d’objet est de retour, où vous pourrez garder un objet en stock si vous le posséder en double ou si vous interchangez entre Tanuki et Fleur de Feu. Toutefois, il faudra passer par une maison de toad jaune pour obtenir un fleur de feu de réserve (à noter que vous pouvez aussi en obtenir une en récoltant les 8 pièces rouges d’un niveau arc-en-ciel). Autre grand retour, le méga champignon qui apparait toutefois dans seulement quelques niveaux mais qui comme à son habitude vous permet de tout détruire sur votre passage.

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La réserve est de retour et vous assurera un item de secours au cas où (a noter que la fleur ne peut petre obtenu en réserve que sous certaines conditions) !

Contrairement à l’opus DS, vous pouvez jouer à deux sur le fichier de sauvegarde qui joue avec Mario. Vous incarnez bien évidemment l’un des deux frères plombiers. Nous n’avons pas eu la chance tous les deux d’avoir quelqu’un a proximité avec qui jouer au jeu. Mais on peut supposer que comme d’habitude que Luigi patine un peu et saute plus haut que son frère. On peut également noté que la fleur d’or transforme Luigi en... argent (COPAIN !!!!... humhum pardon). Cependant, ils semblerait que quelques tests sur le web font part de problèmes de caméra. Mais nous n’allons pas pénaliser ce que nous n’avons pas vu de nos propres yeux.

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Déjà Mario tout seul, les Koopalings prenaient chers, mais à deux ils vont en faire du carpachio !

Après une difficulté très mal dosée dans 3D Land, les craintes de voir un jeu plateforme doté d’une même facilité se faisaient ressentir, et c’est avec plaisir que, lorsqu’on arrive aux mondes Champi et 3, on peut constater que le jeu nous résiste et ne va pas forcément vous laisser l’avantage. Même si la difficulté des jeux pré-16 bit est encore loin, les fails seront encore au rendez vous.

5) Notes du jeu

On va maintenant passer à ce qui vous intéresse le plus, les notes par catégories :

Graphismes : Sprites 3D sur un décor 2D, on a rien inventé et ça va pas casser 3 pattes à un canard. Mais le jeu se révèle toutefois plus riche dans son level design au fur et a mesure que l’on parcourt le jeu, même si ne sont parfois que quelques petits détails. Malgré une répétition de ce qu’on connaissait déjà dans les deux précédents opus, c’est toujours un petit plus.
Un 3.5 sur 5 pour les graphismes

Quid de la 3D : NSMB2 étant un jeu plate-formes 2D, on peut se douter que la 3D ne va pas rendre le jeu exceptionnel, elle n’est pas vraiment utile dans ce jeu. Pas de bonus donc

Bande Son : Oui c’est vrai, on peut crier a l’arnaque au seul fait que la quasi totalité des musiques sont reprises de NSMBWii, et j’accorderai bien évidemment un malus d’un point pour ça. Mais à part ça, vous couperez le son ? Je pense plutôt qui si vous êtes un minimum mélomane, vous ne vous pourrez pas vous empêcher d’ajouter votre voix aux choeurs déjà présent dans le jeu. De plus, les 3 nouvelles musiques complètement originales sont un bonheur pour les oreilles et on peut savourer un thème de Reznor revenu après presque 20 années d’absence.
Un 4 sur 5 pour la bande-son !

Jouabilité : On joue toujours a du Mario, la maniabilité est au poil comme toujours, la difficulté est bien dosée (si on prend un temps soit peu la patience de récolter toutes les pièces étoiles, on vous demande pas grand chose). Je n’ai pas pu avoir l’occasion de jouer avec Luigi car mon bouton R ne marche plus. De plus, si les nouveaux costumes ne sont pas en nombre conséquent, ils s’intègrent parfaitement au gameplay du jeu. Aucun défaut n’est a noté réelement de ce côté là !
Un 5 sur 5 pour la jouabilité

Durée de vie : SI on prend le temps de jouer raisonnablement et qu’on souhaite finir le jeu a 100 %, on peut atteindre les 15-20 heures de jeu (à noter que SM3DLand possède a peu près la même durée pour 8 mondes en plus et une difficulté fortement à la baisse). De plus, même si certains ne voient là qu’une facette pour augmenter la durée du jeu, les plus endurcis tenteront le challenge du million de pièces qui n’est pas aussi accessible qu’on pourrait le penser aux premiers abords. A noter que ce challenge est commun aux trois parties sur votre cartouche.
Un petit 3 sur 5 pour la durée de vie qui n’est pas non plus exceptionnelle, on doit bien l’avouer.

Moyenne des notes : 15.5 sur 20

6) Conclusion et Note Finale

On pourrait cracher sur tous les toits que ce New Super Mario Bros. 2 n’est qu’une arnaque, mais même sous ses airs de NSMBWii 1.5, on peut toutefois constater que cela reste du bon Mario. Si on veut réelement savourer le jeu, il faut se délier des critiques négatives et des mauvaises impressions que l’on s’est fait du jeu, car le jeu possède réelement son potentiel et innove beaucoup plus qu’on ne le pense. Finalement, mettre des débutants sur le jeu n’a peut être pas apporté que des bons points, mais ils sont majoritaires.
New Super Mario Bros. 2 est un jeu qu’il faut savoir apprécier sans tout de suite se fier a l’avis des plus grands car en cherchant bien, le jeu se révèle excellent et mérite largement d’être la suite de ses ainés, notamment l’opus DS. Partir avec une mauvaise impression du jeu dès le départ vous ruinerez votre temps de jeu et vous donnera l’impression de perdre votre temps ce qui est vraiment dommage compte tenu du véritable potentiel du titre. Certes, l’opus Wii restera le meilleur, mais rien n’empêche de savourer le nouveau jeu de la saga a son juste mérite. Un jeu que je ne peux vous conseiller si vous n’aimez ne serait-ce qu’un peu les jeu de plateforme.

Note Personnelle : 18.5 sur 20

Note Finale : 17

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet

P.S. : Vous n’êtes pas tout a fait d’accord avec mon point de vue, Mattrio23 publiera son test prochainement pour une autre vision du jeu, malheureusement plus négative pour moi. A lire toutefois, 2 avis valent mieux qu’un !
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:37

Oh oh oh, c'est que tu es gentil Silver ! :p
Nan plus sérieusement, tu rédiges vraiment bien tes tests, c'est un plaisir de les lires. Tu décris bien comme il faut, en donnant ton avis, c'est très agréable.

Citation :
P.S. : Vous n’êtes pas tout a fait d’accord avec mon point de vue, Mattrio23 publiera son test prochainement pour une autre vision du jeu, malheureusement plus négative pour moi. A lire toutefois, 2 avis valent mieux qu’un !

Tu sais, je ne vais pas le détruire le jeu non plus ! :p
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:27

Un test vraiment très intéressant, qui me donne encore plus envie de l'avoir!!! :Hhhhiiio:
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:11

Boarf honnêtement je vois pas l'intérêt de deux tests différents sachant que tu as été plutôt objectif. Mais voila, malgré la volonté de rajouter quelques trucs, ça ne me comble absolument pas. D'ailleurs, ceci :

Citation :
Prix d’Achat : 44,99 €

Ne vaut vraiment pas son prix. Par contre je dois avouer que la référence aux Reznor m'ont plu. Mais je n'accorde pas d'intêret à cette polémique de "omg y a des pièces partout, faisons not' Picsou !".
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:39

Pour ma part, mon avis est mi-figue mi-raisin au sujet de ce jeu.

Bien que le concept, les niveaux, la difficulté et la rejouabilité me plaisent, je déplore vraiment le recyclage de la bande-son de MNSBW et la redondance des boss Reznor dont la facilité m'a très etonné ._. Je reste cependant content de mon achat, qu'on se le dise Smile

Mais de plus, trop de Mario tue Mario: les NSMB ont leur part de charme car proposent une bonne alternatives aux Mario 3D, mais là ça en fait déjà 3 opus qui sortent en 5 ans, sans oublier NSMBU qui va arriver dans quelques mois, alors qu'à côté cela fait des années que les fans de StarFox, de F-Zero ou de Mother attendent du nouveau concernant leurs franchises fétiches.

Heureusement, du NSMB, on ne devrait maintenant plus en avoir à en bouffer avant la sortie des successeurs respectifs de la 3DS, puis de la Wii U. J'espère que ce (grand) laps de temps sera bénéfique aux développeurs de la franchise pour qu'ils arrivent d'ici là à en relancer un intérêt qui se sera perdu au fil des 4 jeux du genre qui auront alors déjà été faits o/
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:33

Une grande qualité de rédaction Silver, franchement, chapeau :)
Après je suis pas d'accord avec ton avis, m'enfin le monde n'est pas tout blanc ou tout noir :)
Pour moi le jeu en lui-même est bon, mais stop les copiés-collés de marios en 2D, j'veux dire, pendant un moment on nous a sortis des marios 3D originaux et excellents (Mario 64, les Paper Mario (ok, du semi-3D), Sunshine, Galaxy) et là ils décident de nous ressortir tous les ans un Mario 2D identique au précédent? Au bout d'un moment le concept Activision faut arrêter je dis, ça fait trop "on a des fanboys, alors autant en profiter!"
Les jeux sont pas mauvais...mais c'est comme si une crêperie sortait un nouveau modèle de crêpe, identique à l'ancien. On lui dirait : "Elle est bonne ta crêpe, mais c'est la même chose que l'ancienne, pourquoi tu dis que c'est un nouveau modèle?"
M'enfin ce n'est que mon avis, je le répète, mais je m'incline bien bas devant ta qualité rédactionnelle, rares sont ceux aujourd'hui capables de sortir d'aussi gros pavés, et à la fois agréables à lire.
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:41

C'est vrai que ce qui est curieux c'est que, après le premier NSMB il s'est écoulé pas mal de temps avant l'épisode Wii. Puis là celui sur 3DS et Wii U qui arrivent dans la foulée c'est assez curieux...
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MessageSujet: Re: [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver)   [3DS] New Super Mario Bros. 2 (Silver) Icon_minitime

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