AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [3DS] Mario & Luigi : Dream Team

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:55

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team DreamTeamBros

2013 marque l'année de la 3DS, et au milieu des gros hits de début d'année (Fire Emblem et Luigi's Mansion 2) et de fin d'année (Pokémon X / Y et A Link Between Worlds) sans oublier quelques titres tiers (Sonic Lost World, Shin Megami Tensei ou encore Bravely Default), on allait se demander si le père Mario allait y faire une apparition alors que ses titres principaux du moment tendent à booster les ventes de la Wii U. Heureusement, Alpha Dream veille au grain et mise à part ses adaptations vidéo-ludiques d'Hamtaro (sisi je vous assure), c'est bien par la saga Mario et Luigi RPG que nous les connaissons mieux ! Et ça tombe bien, car c'est bien le 4ème opus de la série qui nous est arrivé en pleine période estivale sous le doux titre de Dream Team qui s'est vu rajouté un horrible Bros dans son nom européen. Alors, est-ce-que cette saga RPG-Plateformes vaut-elle encore le coup ?

1) Présentation du jeu

Comme dis au dessus, Mario et Luigi 4 est comme ses congénères GBA et DS un mélange entre jeu de plateforme et jeu de rôle au tour par tour, alliant également des mécaniques de jeux de rythme, bref ça fait pas le café, mais presque ! Comme à mon habitude, on commence par la petite fiche de présentation :

Titre Complet : Mario & Luigi : Dream Team Bros
Développeur : Alpha Dream
Editeur : Nintendo
Date de Production : 2013
Support : 3DS/2DS
Format : Cartouche - Dématérialisé
Nombre de joueurs : 1 joueur
Fonctionnalités : Gyroscope
Prix d’Achat : 41,99 €

2) Tu as déjà joué aux précédents titres ? Tant mieux, tu vas tout réapprendre !

Comme à son habitude, Nintendo pousse les éditeurs de jeux de Licence Mario à ouvrir ses jeux à un maximum de personne. Et bien évidemment, toujours dans l’optique que de nouveaux joueurs découvrant la saga peuvent arriver, il faut évidemment remettre un coup de tutoriel pour apprendre les bases. Comme le faisais d’ailleurs ses 3 aieux. A une seule différence majeure près… LE TUTORIEL N’EST PAS SKIPPABLE !

Alors oui, je comprends bien qu’un tutoriel peut parfois être nécessaire pour apprendre les nouvelles mécaniques propres à cet opus. Mais obliger les joueurs vétérans à tout se retaper sans avoir possibilité de dire “C’est bon je connais déjà les manips, place au jeu !”. Et surtout, le plus horripilant, c’est que ce tutoriel découpé vous prendre plus d’une heure ! Ce qui fait que le jeu met vraiment beaucoup de temps a démarrer et vous offre très peu de liberté et de possibilités. Heureusement, le jeu se rattrape sans problème derrière, mais je connais quelques personnes (dont certaines d’entre vous) qui ont laissé le jeu de côté a cause de ce Tutoriel interminable.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Soluce-mario-et-luigi-dream-team-bros-image-02-07
Mais tu me prends pour un con où quoi ???

De plus, autre fait notable, la difficulté a été rabaissé (sauf certains éléments du jeu pensés pour les experts en Mario RPG) au point que le niveau 40, niveau généralement où même le boss final ne fait pas long feu, est accessible bien plus rapidement (notons toutefois que la limite finale conseillé par le jeu est maintenant le niveau 51 et non 40 comme dans l’opus précédent Bowser’s Inside Story).

Faut-il pour autant délaisser ce jeu ? Et bien sachez que mis à part quelques détails que je citerais plus tard dans ce test, il s’agit bien des seuls problèmes majeurs que le jeu pose, car s’arrêter là serait louper une véritable perle.

3) Les nouvelles mécaniques de jeu !

Alpha Dream nous avait mis l’eau à la bouche avec le premier trailer du jeu, et une fois le jeu en main, difficile d’être déçu, car il s’agit probablement du meilleur Gameplay des 4 opus. Je m’explique.

Tout d’abord, l’un des principales ajouts dans les mécaniques du jeu est l’utilisation réussie du Gyroscope. En effet, certaines actions nécessite non plus le seule utilisation des boutons mais aussi des capteurs gyroscopiques, très bien utilisés, notamment pour certaines attaques frères.

Les attaques frères, tant qu’on en parle, sont divisés en 3 catégories :
- Les attaques frères de Mario
- Les attaques frères de Luigi (qui a des attaques différentes de son frère)
- Les attaques Luimagik (voir partie 4)

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Screen-08
Voici un petit spoil d’une des attaques frères délurées de cet opus !

Initié dans Bowser’s Inside Story, le système de badges est de retour avec non plus 4 mais 6 badges par frère, et des combinaisons possibles beaucoup plus variées (on passe tout de même de 16 combinaisons à 36, c’est pas rien !). De plus, contrairement au précédent opus, on peut conserver 2 effets de badges et les utiliser à tout moment à l’aide de l’écran tactile.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Gearing-up-medium-brilliant-badges

Parlons maintenant de la partie plateforming. Si le saut en vrille et la foreuse verticale (dans le sol) et le marteau font une nouvelle fois leur éternel retour, on peut cette fois y ajouter une foreuse horizontale, une réduction de taille de Mario (reprise de Superstar Saga), ainsi qu’un équivalent du super saut (de Superstar Saga également).

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Gameplay-small-youve-got-the-moves
Noms : Mario et Luigi ; Profession : CASSEURS DE CAILLOUX !

Parlons des inventaires maintenant. Vous pouvez équiper plusieurs accessoires et habits comme dans les précédents opus. Vous pouvez choisir votre habit et votre marteau a votre guise, puis vous aurez accès à 3 emplacements d’équipement pour y mettre divers éléments (Bottes, Gants, Socquettes, Bagues et autre…). Bien évidemment, les équipements sont dissociés entre les deux frères.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Gearing-up-medium-dressed-for-success
Comme tout bon RPG, l’équipement choisi est primordial !

Parlons un peu du leveling, et notamment des grades. Comme Bowser’s Inside Story, atteindre un certain niveau vous donne accès à un nouveau grade (Champignon, Carapace, Fleur, Etoile et Arc-en-ciel, le grade Soleil étant passé à la trappe). A chaque changement de grade vous pourrez choisir une et une seule amélioration possible (deux pour le grade Arc-en-ciel) parmi une liste qui s’allongera au fur et a mesure, vous proposant tout un tas d’améliorations, notamment les places d’équipements supplémentaire, de l’xp plus rapide, une force améliorée de 25%, plus de PV rendus par les objets de soin, etc…. Bref vous avez le choix si j’ose dire !

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Gearing-up-small-the-next-level
C’est l’heure de l’évolution… euh du level up pardon..

4) Un nouveau Cadre : l’ile Koussinos

Exit le Royaume Champignon, l’histoire de Dream Team se déroule sur une contrée inédite : l’ile Koussinos. Vous serez invité a venir visiter cette île de tourisme (si dans votre tête vous avez entendu Ile Delphino, c’est normal) en compagnie de la Princesse Peach et de sa cour. Même si l’invitation semble avoir été envoyé par un certain Dr Coltard, c’est une vieille connaissance de Bowser’s Inside Story qui vous accueille : MrBlock.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Pi%27illow_island
Le lieu de vos nouvelles aventures !

Et des vieilles connaissances vous allez en voir car ont également été invités l’ile des Yoshi et même… le royaume de Végésia (lieu où se déroule Superstar Saga). Vous allez même revoir des personnages emblématiques comme Kylie Koopa (la reporter de Partners in Time qui semble vous avoir oublié) ou Pargne (le voleur malchanceux de Superstar Saga).

Bien évidemment, vous vous en serez douter, il faut ajouter un méchant dans la mixture, et ce méchant, c’est Antasma, un ennemi antique de l’ile qui a été enfermé dans… le monde des rêves ? Et c’est en réouvrant par inadvertance ce monde que Luigi a provoqué à un enième enlèvement de la Princesse Peach.

Luigi, notre gros faignant peureux qui a gagné en assurance au fur et a mesure de la série, se révèle alors avoir la capacité de s’accorder avec les ondes du monde des rèves pendant son sommeil et permette l’ouverture de passages oniriques vers celui-ci.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Story-small-03
Des somnifères ? Pffeu, moi j’ai Luigi !

S’engage alors une aventure entre rêve et réalité, accompagné cette fois non pas de un mais de deux Partenaires. Tout d’abord, on retrouve cette pinpante Etoile d’or (Partenaire de Bowser’s Inside Story), avec toujours autant la beuglante quand quelque chose ne va pas. S’ajoute ensuite Tedibert, prince antique du Peuple Koussinos, qui s’est retrouvé piégé, comme tous ses congénères, par des éclats de la pierre des cauchemars qu’Antasma a brisé avant de se faire enfermer. (une des quêtes principales du jeu sera de libérer tous les Koussinos de l’ile, et il y en a plus de 50, chacun avec son monde onirique dédié).

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3ds-1370980826-019
Vos partenaires, un dans le monde onirique, une au chevet de Luigi !

Dans le monde onirique, Luigi réussi à créer un double de lui même, Oniluigi, qui possède des capacités décuplées, et peut même lui même se décupler en toute une flopée de Luiginoïdes pour utiliser des actions propres au monde Onirique : les attaques et capacités Luimagik. Les premières sont au nombre de 6 et sont utilisables en combat. Notez que dans ces combats, seul Mario est jouable, Oniluigi intégrant alors son corps pour booster ses capacités d’attaque et de vie. Les capacités Luimagik sont les équivalents des capacités de platforming du monde réel, mais en beaucoup plus grand bien sur.

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Mario_et_luigi_dream_team_bros-4-nczr1mqf5p
PUPUPUPUPUPU PLUS DE LUIGI !

Oniluigi pourra également interragir avec certains éléments du monde Onirique qui sont relativement varié et apporte une bonne diversité de jeu : catapulte, passage d’éléments au premier plan et inversement,  inversion de gravité, ventilateur, accélérateur/ralentisseur, etc…

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Gameplay-small-luiginary-works
L’une des nombreuses actions d’Oniluigi !

Comme Bowser’s Inside Story, le monde réel reste en 3D (au passage la série utilise pour la première fois des modèles 3D), mais le monde onirique se révèlera tout en 2D.

Parlons un peu pour terminer ce point des lieux que vous aurez à explorer. Les environnements reste classique : ville, château, parc, désert, montagne, foret, plage. Toutefois chaque biome a son identité propre (aidé notamment par des OST de très bonne qualité). Grosse déception toutefois pour le dernier environnement du jeu qui se révèle affreusement linéaire et répétitif, un gachis par rapport à la qualité des lieux précédents. Le système de map, attribué en permanence sur l’écran du bas est totalement tactile et se révèle très pratique.

5) Notes du jeu

Histoire de vous garder un peu de surprise pour ceux qui n’auraient pas fait le jeu, je vais arrêter les spoils ici. Et on va tout de suite enchaîner sur les notes :

Graphismes - 17/20 : Ouf, les premiers visuels paraissaient un peu fait à l’arrache, mais c’était sans compter le fait que nous voyions ça depuis un PC et que la qualité de l’image pouvait être altéré, car le jeu est magnifique sur 3DS. Adieu les sprites, place au modèles 3D et ceux pour tous les personnages, un vrai régal. Un petit bémol sur le manque d’originalité du dernier environnement.

Quid de la 3D : La 3D est relativement bien utilisée dans le soft, notamment avec les attaques gyroscopiques. Après l’overworld reste en vue de dessus, donc c’est pas forcément très marqué. Mais j’accorde quand même ½ point bonus pour les grapĥismes !

Jouablité - 19/20 : Le meilleur de saga, tout ce qui a marché dans les 3 précédents opus a été repris et amélioré. On ne se lasse pas facilement et rend l’expérience de jeu très prenante.

Scénario - 13/20 : Alors oui, c’est vrai, le scénar ne casse pas 3 pattes à un canard, et il en devient réelement insuportable pour tout ce qui est tutoriel. Néanmoins, le jeu se laisse jouer sans trop de problème et les rebondissements scénaristiques sont nombreux.

Musique - 18/20 : Yoko Shimomura…, il faut vraiment que j’en dise plus ou vous avez déjà compris où je veux en venir ? La compositrice des Kingdom Hearts nous revient en grand forme et nous offre des musiques de très grandes qualités qui résonnent encore dans nos têtes plusieurs mois après la fin du jeu. Je noterais rapidement pour vos oreilles :
- Château Koussinos Onirique
- Mont Pyjama - Sommet
- Bois Somnam
- Musique combat Onirique
- Musique des boss
- Thême du combat contre Antasma (attention gros Spoil musical)
Quelques déceptions notamment concernant le thême d’entrainement, 100 fois moins dynamique que celui de Bowser’s Inside Story

Durée de vie - 18/20 : Actuellement le plus long et le plus complet de la saga sans trop être répétitif, toutefois ne vous fiez pas au compteur interne du jeu, il est complètement beugué et plantera après 99h.

Moyenne des notes : 17/20

6) Conclusion et note finale

 Difficile de dire dans les généralités quel Mario et Luigi et le meilleur, on pourrais toutefois s’accorder un comparatif catégorie par catégorie :

Graphismes : DTB > BIS > PIT > SS (logique vu l’évolution du support)
Gameplay : DTB > BIS > PIT > SS (également logique puisque il s’améliore au fur et a mesure)
Bande Son : DTB > SS > BIS > PIT
Scénario : PIT > BIS > SS > DTB
Humour : PIT = SS > BIS > DTB
Durée de vie : DTB > BIS > SS > PIT

Bref difficile de vraiment placer Dream Team Bros, disons qu’il est au moins à sa place ! De plus le classement est ici totalement subjectif et chacun aura son avis sur la question. Il reste tout de même un excellent jeu qui vous prendra de longueur heures de jeu et est extrêmement accrocheur du début jusqu’a la (presque) fin. Si vous êtes fan de RPG, jetez vous sur ce jeu (si vous ne l’avais pas déjà) !

Les plus du jeu :
- Une partie RPG meilleure que jamais
- Une partie plateforme variée
- Un monde en 3D agréable
- Un monde 2D original
- Luigi mis en avant plus que jamais
- Des musiques génialissimes
- Un gameplay au poil
- La très bonne utilisation du gyroscope
- Le retour d’anciens amis (ou ennemis) des précédents opus
- Les Yoshi (oui ça me paraissait important)
- Communication commerciale sur le jeu suffisante pour limiter le spoil


Les moins du jeu :
- Les Tutoriels non skippables
- Un jeu trop dirigiste (un point moins linéaire dans les quelques zone avant la dernière zone)
- Une fin décevante, trop linéaire et répétitive
- Peut être un peu facile
- Pas de compagnon assigné a X et Y (les boutons, pas les jeux Pokémons)
- Pas de nouveau Mario et Luigi avant 2017 (oui cet argument est totalement invalide, je sais)


Note Personnelle : 17,5

Note Finale : 17.25

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet

Prochain Test : Fire Emblem Awakening (oui pour de vrai cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Lanceur d'Hériss
Ebros

Ebros
Lanceur d'Hériss
Membre
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : zelda ocarina of time

• Messages : 573
• Coins : 599

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:24

J'aurais été beaucoup plus sévère que toi sur le jeu.
En tout cas, très bon test bien organisé et agréable a lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:27

Dis toi que si je l'avais testé une semaine après sa sortie, je lui aurais mis un 18 ou 18,5, je prend toujours le recul nécessaire pour chaque test que je fais. Ça me permet d'inclure certains points négatifs que j'aurais facilement sauté si j'étais encore dans l'euphorie du jeu. C'est d'ailleurs pour ça que ma note est un peu en deça du Metacritic du jeu (81/100 donc presque 18/20), parce que les testeurs des grandes rédactions n'ont pas forcément le temps d'assimiler ce qu'il ont loupé si ils sont vraiment pris dans le jeu.

Je t'assure que ma note a été posé après mûre réflexion, et il est vrai que cela ne dépend que de moi (c'est a ça que servent les avis différents, sinon si on devait tous croire le Nintendo Magasine et j'imagine pas le nombre de déceptions à la pelle) !

Et merci pour le commentaire :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Lanceur d'Hériss
Ebros

Ebros
Lanceur d'Hériss
Membre
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : zelda ocarina of time

• Messages : 573
• Coins : 599

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:07

Silver a écrit:
Dis toi que si je l'avais testé une semaine après sa sortie, je lui aurais mis un 18 ou 18,5, je prend toujours le recul nécessaire pour chaque test que je fais. Ça me permet d'inclure certains points négatifs que j'aurais facilement sauté si j'étais encore dans l'euphorie du jeu. C'est d'ailleurs pour ça que ma note est un peu en deça du Metacritic du jeu (81/100 donc presque 18/20), parce que les testeurs des grandes rédactions n'ont pas forcément le temps d'assimiler ce qu'il ont loupé si ils sont vraiment pris dans le jeu.

Je t'assure que ma note a été posé après mûre réflexion, et il est vrai que cela ne dépend que de moi (c'est a ça que servent les avis différents, sinon si on devait tous croire le Nintendo Magasine et j'imagine pas le nombre de déceptions à la pelle) !!
Ah non mais t'as pas besoin de te justifier autant, je critique pas du tout t'as note. Tu donne parfaitement ton avis et c'est très bien.

Je donne juste mon propre avis rapide en disant que j'ai été assez déçu du jeu contrairement a la majorité des gens. J'ai même revendu le jeu avant de l'avoir fini ::): 
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:42

Pour ma part, je n'ai rien à redire. Je l'ai moi aussi adoré, malgré cette impression de casualisation du jeu, les combats de géants sont vraiment géniaux comparé au 3. Dommage que le jeu ne brille pas par son scénario, c'était pourtant l'une des forces des Mario RPG. Très bon test qui arrive peut être un peu trop tard (prendre du recul c'est une chose, mais le jeu est tout de même sorti il y a plus de trois mois). Enfin, ça peut peut être guider certains pour leurs achats de Noel. Donc au final, je te rejoins complètement sur le contenu de ce test ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Missile à prendre au sérieux
Tahp

Tahp
Missile à prendre au sérieux
Membre
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : /

• Messages : 947
• Coins : 984

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:03

J'ai légèrement survolé le test sans trop m'appesantir sur les détails ne l'ayant pas encore fait (et sachant déjà plus ou moins ce que tu en pensais) mais de ce que j'ai lu c'était clair et agréable à la lecture.
Par contre j'accroche toujours aussi peu au système de notation qui fait assez artificiel.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[3DS] Mario & Luigi : Dream Team Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario & Luigi : Dream Team   [3DS] Mario & Luigi : Dream Team Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[3DS] Mario & Luigi : Dream Team

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser - TheMugi2
» [DS] Mario & Luigi 3
» [DS] Mario & Luigi 2: Partners in time
» Mario&Luigi : voyage au centre de bowser.
» [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-