AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:15

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance 1342811168


Il y a des jeux comme ça, si l’on expliquait quelques bribes de scénario, le rire se déclenche instantanément devant le ridicule que celui-ci pouvait nous faire ressentir, alors que le soft contient derrière un potentiel énorme. Kingdom Hearts en fait parti, c’est vrai, moi même un ami m’en avait parlé en me disant un truc du genre “Ouais tu contrôle Sora un gars qui se bat avec une Keyblade, c’est une clé en fait, et il est accompagné de Donald et Dingo. Et puis aussi tu va dans des mondes qui sont tirés d’univers Disney. Ah oui je t’ai pas dis en fait c’est un crossover entre Final Fantasy et les films Disney”. Je vous laisse deviner la puissance de mon “WHAT THE FUCK ????” quand j’ai entendu ça. Rien que ça, ça me faisait rire. Et puis un jour de Vacances 2010 où je suis parti avec ma famille près de la Rochelle, je suis tombé sur le rayon Jeux Vidéo d’un Super U. Et alors que je regardais les jeux DS, j’ai vu un jeu portant le nom de Kingdom Hearts : 358 / 2 Days (prononcez “three five eight days over two”). J’ai regardé un peu l’arrière pour voir a quoi ça ressemblait. J’allais le reposer jusqu’a que je vois qu’il était en réduction : 25 €. Par curiosité, je l’ai pris. Et là j’ai compris ce que mon ami ressentait, car même si 358/2 Days n’est pas le meilleur KH, il est tout de même excellent, doté d’un scénario génial et d’une durée de vie digne d’un Zelda. J’ai appris plus tard dégouté que les KH principaux (Kingdom Hearts 1 et 2) n’était que sur PS2. 8 mois plus tard, les deux jeux ainsi que la console étaient en ma possession. Oui, je ne déconne pas, j’ai acheté une PS2 JUSTE POUR ÇA ! J’avais eu l’intention d’acheter RE: Coded, mais j’avais déjà d’autres jeux à acheter (et une 3DS aussi, ça c’est pas rien). Restait KH 3D dont le nom Dream Drop Distance a été dévoilé bien plus ultérieurement à son annonce. A l’origine je ne comptais pas l’acheter non plus, et cela pour 2 raisons : la première, la même que pour RE: Coded, pas assez de blé si je veux prévoir la Wii U plus tard ; la deuxième, le bouton R de ma 3DS ne marchait plus, et jouez sans lock, non merci. C’est finalement la date de sortie qui me convainquit : 20 juillet, 2 jours avant mon anniversaire. Je l’ai donc reçu pour mon anniversaire avec un Circle Pad Pro ce qui résolvait mes deux problèmes. Bref, cessons ce blabla limite 3615 my life et intéressons nous au nouvel opus de cette saga qui fête ses 10 ans cette année.

1) Présentation du jeu

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, Kingdom Hearts est une série de type Action-RPG qui même si elle se rapproche de Zelda sur quelques points, elle en est radicalement différent. Dream Drop Distance ne désobéit pas à la règle et continue sur cette lancée. Avec toujours Tetsuya Nomura à sa tête (créateur de la série, a participé grandement notamment à Final Fantasy VII, VIII, X, X-2, XIII, XIII-2 et Versus XIII ainsi qu’aux trois opus de la série Parasite Eve pour ceux qui connaissent), le titre se veut proche de son prédécesseur Birth by Sleep sorti sur PSP mais avec sa touche personnelle. Nous en reparlerons plus tard, mais tout de suite, petite fiche du jeu :

Titre Complet : Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
Développeur : Square Enix - Disney Interactive Studios
Editeur : Square Enix
Date de Production : 2012
Support : 3DS
Format : Cartouche
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs
Fonctionnalités : Street Pass, Compatibilité Circle Pad Pro
Boîte : Vendu avec 2 Cartes RA
Prix d’Achat : 44,99 € (acheté 39,99 € sur Amazon)

2) Un Gameplay dynamique et accrocheur

On ne change pas une équipe qui gagne, le Gameplay traditionnel de ce jeu n’est pas s’en rappeler les précédents opus de la série (en même temps on ne va pas faire des poules avec un canard, n’y voyait aucune allusion quoique ce soit, je trouvais juste que ça allait bien avec le thème). On retrouve le traditionnel Stick pour se déplacer, X pour les commandes, Y pour les actions, L et R pour la caméra, les deux en même temps pour verrouiller les ennemis. Les puristes Sony de la série seront un peu déboussolés au début avec l’inversion du bouton d’attaque et de saut, respectivement assignés à A et B mais ce n’est qu’un détail dont vous vous habituerais très vite (voire directement si vous n’avez joué qu’aux Opus DS). Le système de combat, écran réduit oblige, est calqué sur celui de Birth by Sleep avec une indication du bouton d’attaque et les commandes assignés au bouton x déroulant. Pour faire défiler de vous même ces dernières, l’utilisation de la manette + s’impose ce qui est a mon sens un bon point car celle-ci est trop souvent mise de côté où ne sert qu’a des trucs useless d’habitude (Ex : Masquer la Carte dans OOT 3D).

Petit topo sur l’utilisation du circle Pad Pro : le deuxième stick contrôle la caméra et permet même de regarder en l’air ou vers le sol ce que L et R ne permettent pas. ZL est un raccourci pour la commande A+X que j’aborderais juste après et ZR est un raccourci pour la commande L + R, en d’autres termes le Lock.

KH 3D se démarque dès le premier monde avec ses nouvelles possibilités de déplacement et d’attaque. Pour le déplacement, le soft est muni d’une fonction Fluidité (Flow Motion en anglais) qui permet d’utiliser son environnement à fond. Rebondir sur des murs, glisser sur une rampe, tournoyer autour d’objets à partie circulaire (ex : Lampadaire, Arbre) ou même autour de vos ennemis, tout cela à une vitesse décoiffante vous est permis dans ce soft basé sur le rêve (que nous abborderons un peu plus tard dans la partie Scénario).

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-471
La Fluidité, attention ca décoiffe !

Pour l’attaque, c’est l’Altération du réel qui s’impose comme LA grosse nouveauté. Lorsque le jeu vous le permet en vous l’annoncant via une flèche sur l’écran tactile, vous plongez littéralement dans le sol et vous accéder à un type d’attaque. Il y a un type d’attaque pour l’Altération du Réel qui est spécifique a chaque monde. Par exemple, dans la Ville de Traverse, premier monde visité, vous pouvez utiliser un tonneau ou un ennemi en temps que Fronde. Ces attaques s’utilise de 3 façons différentes : faire glisser le stylet de bas en haut, combinaison A + X ou ZL si vous possèdez le Circle Pad Pro.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-392
Un exemple d’altération du réel !

Tout le long du jeu, vous aurez a disposition un Jeu de Commandes entièrement modifiable. Tout d’abord, vous pouvez avoir de 4 (début) à 8 (fin) commandes différentes. Qu’es ce qu’on peut considérer comme commandes me direz-vous ? Il a les traditionnels sorts (Brasier, Glacier, Foudre, Soin pour les plus connus, mais aussi des nouveaux comme Etincelles, Ballon, Somni (n’ayant pas joué à BBS, il est possible que je me trompe et qu’ils ne soient pas complètement nouveaux) etc...), les items (Potions, Panacée, Réveil) et différentes attaques (pour ne citer que les plus anciennes de la série : Diskobolos, Arcanes, Aquilon, etc...). A chaque utilisation des ces commandes utilisables avec X en combat, il vous faudra attendre un certain temps avant de pouvoir les réutiliser, le temps que celles-ci se rechargent.

Le Jeu de Commandes contient également une série d’actions possible telles que les Roulades, les Sauts, les Parades pour n’en dire que quelques’uns. Le nombre d’actions utilisables est toutefois plus conséquent par rapport aux commandes et vous devriez toujours avoir de la place pour en caser de nouvelles. Toutefois, vous ne pouvez pas placer deux types de roulades différents par exemple. Certaines actions sont spécifiques à Sora d’autres à Riku.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-428
Le Jeu de Commandes, entièrement personnifiable !

Un code couleur dans la fenêtre de commandes vous indiquera la situation et les possibilités :
Bouton A : Rouge = Attaque à la Keyblade normale
Vert : Actions normales ou Sauvegarde
Violet : Actions de Fluidité
Bouton X : Bleu = Normal
Jaune = Combat

Tiens, j’avais presque oublié de parler des personnages que vous incarner (c’est comme faire un test de Zelda sans prononcer une seule fois le mot Link). En effet, vous pouvez toujours incarner Sora, héros principal de la série, mais cette fois-ci il est “accompagné” de Riku, incarnable lui aussi. Je dis accompagné entre guillemets car vous alternerez les deux personnages l’un a la suite de l’autre et vous changerez régulièrement volontairement ou non : c’est le principe du Passage (Drop en anglais). Pendant cette étape, tous les points de passages (PP) accumulés peuvent être utiliser pour donner des bonus de ralais au prochain personnage tel un bonus d’attaque, de défense, de magie, et bien d’autres. Si les deux personnages sont assez similaire, on notera que Riku possède plus de vie et un peu plus de force à niveau égal de Sora qui lui a plus de défense. Pas de Donald et de Dingo cette fois-ci, ceux-ci ne seront que de simples spectateurs dans l’histoire. Il fallait donc les remplacer, ce que nous allons aborder tout de suite.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-438
Vous pouvez donner au joueur suivant des bonus lors du Passage !

3) Quand Kingdom Hearts rencontre Pokémon... et Nintendogs

Attention, ce qui va suivre pourrait choquer les adolescents de plus de 12 ans (à noter que ce jeu est justement Pegi +12)... Bon peut être pas à ce point là mais bon. Revenons dans le sujet.

Comme je l’expliquerais plus en détails dans la partie 4 de ce test, l’opus est basé sur des mondes endormis, hors d’atteinte de tout sans-coeur, ennemi traditionnel de la série. Ils sont remplacés par des Avales Rêves (Dream Eaters en Anglais). Il y a deux sortes d’Avales Rêves, tout d’abord vos ennemis : les cauchemars. Y en a des grands, y en a des petits, y en a des forts, y en a des merdiques, mais ils sont à 100 % chiants. Heureusement, pour les affronter, une autre catégorie d’Avales Rêves vous viendra en aide : les Esprits. Il faudra toutefois récolter un certain nombre de bribes de rêves de deux types particuliers pour les créer. Bien évidemment, les Esprits les plus forts nécessiterons des bribes de rêves beaucoup plus rare.

C’est la que l’aspect Pokémon rentre en jeu puisque pour finir le jeu a 100 %, il va falloir générer un esprit de chaque sorte. Et pourquoi Nintendogs me dirait vous ? Et bien il va falloir s’occuper d’eux pour qu’il s’attachent à vous, et pour cela il va falloir les caresser, les nourrir ou bien les amuser avec 3 différents Mini-Jeux. A chaque fois que vous faites l’une de ces trois actions, vos esprits se lient à vous via une barre d’attachement, obtiennent des HP supplémentaires, et parfois même des amélioration de stats. Vous pouvez aussi les peindre de la couleur que vous voulez en achetant des pistolets de teinture (ayant nommé mes Esprits Diamond, Pearl, Red, Blue, Yellow, Green, Black, White, Crystal et Gold (sisi), le choix des couleurs n’était pas trop difficile) Mais ce qui vous sera certainement le plus utile, ce sont bien évidemment les points de fusions.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-404
Un des 3 mini-jeux disponibles !

Chaque Esprit possède une grille de Fusion de Compétences débloquables avec ces fameux points de fusions. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser dès le départ, ce ne sont pas vos Esprits qui bénificieront pas de ces fameuses compétences, mais bel et bien Sora et Riku. De plus, certain sorts ne peuvent être obtenu que via ces grilles.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-447
Un exemple de grille de Fusion de Compétences !

L’intêret des Esprits ne sera pas seulement de nous seconder, car en effet, en plus de leur barre de vie, ils possèdent une barre de fusion qui une fois remplie vous permet de fusionner avec cet esprit. Chaque esprit possède environ une fusion différentes (certaines fusions sont communes à certains esprits). Mais un même esprit n’aura pas la même fusion en fonction de si il est avec Sora ou Riku. Sora va utiliser l’esprit, Riku va récupérer sa force. Une double fusion entre les deux esprits qui sont a vos côtés est également possible et celle-ci est bien évidemment encore plus puissante. A noter que vous pouvez avoir 3 esprits interchangeables dont deux sur le terrain avec vous et un en réserve. Pour changer votre équipe, il est nécessaire d'accéder au menu des Esprits.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-493
Un exemple de fusion !

Autre chose en rapport avec les Avales Rêves, ce sont les portails d’accès. Ces portails indiqué d’un soleil rose sur votre écran tactile vous permettent soit d’emprunter des Esprits pour une durée limitée, soit d’affronter des Cauchemars avec récompense à la clé voire récompense bonus si vous réussissez un défi (ne pas prendre plus de 3 fois des dégats, ne pas utiliser de commandes X, faire 3 parades, etc...). Chaque portail porte le nom d’un grande figure de Final Fantasy tous opus confondu. Vous pouvez créer vos propres portails et les échanger via street-pass.

Il existe aussi des portails spéciaux qui permettent de rencontrer des cauchemars rares et qui une fois finis sont affichés sur l’écran du bas dans le menu. Dernier catégorie de Portail, les portails Secret, qui sont uniquement disponible après la fin du jeu. Ils vous permettent de réaffronter les boss dans chaque monde avec une difficulté beaucoup plus intense (plus difficile que les boss de fin de jeu pour dire).

Pour terminer avec les Esprits, il existe dans la Ville de Traverse un colisée où vous pouvez participer avec vos esprits à des Combats Effrénés. Dans ces combats, vos esprits affrontent en 1 vs 1 les esprits d’une autre équipe par le biais d’un système de cartes qui rappelle un peu le système de jeu de Chain of Memories (opus Kingdom Hearts sorti sur GBA). A notez qu’il est possible d’affronter un autre joueur en multijoueur local.

4) Deux scénarii parallèles et de nouveaux mondes

Kingdom Hearts, c’est avant tout un gigantesque scénario disséminé à travers tous les jeux de la saga, aussi si vous souhaitais commencer par un KH autre que Kingdom Hearts premier du nom ou Birth By Sleep, vous risquez d’être un peu perdu. Toutefois, les développeurs ont pensé a ceux-ci dans le soft en nous proposant de revoir un résumé de chaque opus précédemment sorti dans l’ordre chronologique du scénario soit Birth by Sleep -> KH 1 -> Chain of Memories -> 358/2 Days -> KH 2 -> RE: Coded.

Le scénario de ce jeu se passe après KH 2 et RE: Coded. Dans la fin de ce premier, Sora et Riku, agés respectivement de 16 et 17 ans à ce moment là, ont reçu une lettre de la part du Roi Mickey, écrite à la fin de RE: Coded. Dans cette lettre, le Roi indiqua à Sora qu’il existait des êtres qu’il était seul à pouvoir sauver. Pour ce faire, Maitre Yen Sid, le mentor de Mickey, décida de faire passer l’Epreuve de Maîtrise de la Keyblade à Sora, mais également à Riku qui doutait de mériter vraiment la keyblade alors qu’il avait succombé au ténèbres dans le premier opus. Pour cela, les deux amis d’enfance ont été renvoyés dans le passé, juste avant que leur île natale, l’île du Destin, soit engloutie par les ténèbres. En utilisant le radeau construit dans le premier opus, ils voguèrent en mer jusqu’a renconter Ursula, une vieille ennemie. Après l’avoir battue, Sora et Riku ouvrit alors une des 7 serrures endormies et rentrèrent dans des mondes où même les ténèbres ne pouvait pas accèder, les mondes endormis. Toutefois, un évènement encore inconnu a provoqué la séparation dans deux univers distincts les deux amis. C’est en arrivant dans la Ville de Traverse avec de nouveaux habits que leurs périples parallèles commencèrent...

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance 1326547149
Sora et Riku dans leurs nouvelles tenues et 2 ans de moins au compteur !

Le premier point que l’on pourra constater sur l’ensemble du jeu, c’est l’absence totale de personnages provenant des univers Final Fantasy, si l’on ne compte pas leurs allusions avec les portails d’accès. Et ce sont les personnages d’un jeu très peu connu en France à cause de son manque de traduction française, qui les remplaceront dans le premier monde. Ce jeu, c’est The World Ends With You. N’allez pas croire que ce jeu sors de nulle part car c’est également un titre développé par Tetsuya Nomura et édité par Square Enix sur DS. Nous pouvons donc acceuillir Neku, Shiki, Beat, Rhyme et Joshua dans la grande famille de Kingdom Hearts.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1336744574-355
A gauche, Shiki, a droite, Beat. Bienvenue les gars (et filles aussi) !!

Parlons en du premier monde. Vous débutez votre aventure dans la ville de Traverse, un monde assez récurent dans la série mais qui cette fois est étrangement vide. Tous les bâtiments sont fermés et inacessibles. Toutefois, pour compenser, la ville a hérité de quelques rues et quartiers supplémentaires, avec notamment un quatrième et un cinquième quartier. Un colisée a été construit dans le quatrième, une serre dans le cinquième. On constate que les nouvelles rues sont adaptés au nouvelles fonctionnalités de l’opus, notamment tout ce qui concerne la fluidité. Cela ne change toutefois pas l’impression que la ville est déserté et à part les héros de The World Ends With You, ainsi que les Mogs, il n’y a rien. Rien que des cauchemars à tous les coins de rues.

3 mondes s’offrent à vous en suite :
- La Cité des Cloches (NEW): Monde inspiré du film d’animation “Le Bossu de Notre Dame”, c’est dans un Paris médiéval que vous débarquer pour aider Quasimodo à sauver la belle Esmeralda de l’odieux Juge Frollo.
Altération du réel -> Chaîne d’Espoir : vous pouvez créer une rampe entre plusieurs points fixes que votre personnage empruntera en Fluidité.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Notredame10
Quasimodo et la belle Esmeralda, que c’est meugnon !

- La Grille : Monde inspiré du film “Tron l’Héritage”, la grille était déjà apparu dans KH 2 mais n’ayant pas encore fait ce monde dans ce jeu, je ne pourrais pas confirmer si les environnements sont les mêmes. Tandis que Riku devra aider Sam Flynn et son père Kévin à s’échapper de la Grille, Sora devra se confronter a son vieil ami Tron qui semble avoir été reprogrammé comme un certain Rinzler.
Altération du réel -> Encryptage : Vous pouvez pirater certains systèmes et ennemis a votre avantage.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Tron06
Sora va devoir se battre contre son ancien ami Tron.

- Le Pays des Garnements (NEW) (Sora) : Monde inspiré de “Pinocchio”, vous retrouverez Jiminy Cricket, qui ne connait pas encore Sora, qui doit éviter à Pinocchio de devenir un âne dans un parc d’attraction.
Monstro (Riku) : Monde apparu dans KH premier du nom, Riku retrouve Pinocchio, Geppetto et Jiminy dans un Monstro relifté intérieurement et doit partir sauver ce premier dans les entrailles de la baleine géante.
Altération du réel -> Éclate-Bulles : Vous pouvez emprisonner un ennemi dans une bulle que vous pourrez alors contrôler pour ajouter d’autres ennemis dedans puis finalement la faire exploser en faisant un maximum de dégats.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Event_F_FIX
Riku et Jiminy dans le ventre de Monstro !

J’ai noté que dans le Pays des Garnements, Sora a beaucoup plus a faire que Riku, au départ je ne me suis pas trop inquiété. De plus les évènements sont faits d’un façon pour que ce qui se passe avec Sora se passe juste avant les évènements avec Riku, même si ils sont sensés être dans deux mondes parallèles.

Les deux mondes suivants se montrent encore mieux que les précédents :
- Le Pays des Mousquetaires (New) : Mondé inspiré du film d’animation de 2004 “Mickey, Donald, Dingo, Les Trois Mousquetaires”, Sora rencontre un Mickey qui est encore loin d’être roi ainsi que ses deux acolytes, Donald et Dingo, tous trois devenus Mousquetaires. Ils vont devoir affronter un Pat Hibulaire devenu Roi on ne sait pas trop comment, qui a kidnappé la Reine Minnie. Riku de son côté doit empêcher Pat et les Rapetous de tendre un piege à Mickey Donald et Dingo avec l’aide de la Reine Minnie.
Altération du Réel -> Bande Dessinée : L’ennemi est emprisonné dans une Bande Dessinée et vous pouvez l’attaquer en suivant le sens des flèches.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Musketeers17
Aux armes mousquetaires, au service de sa majesté la reine !

- La Symphonie du Sorcier (New) : Monde inspiré du Film “Fantasia 2000”, Sora et Riku rencontre dans la tour de Maitre Yen Sid un Mickey, devenu apprenti Magicien, sous l’emprise d’un cauchemar rencontré précédement dans la Ville de Traverse. Il va falloir trouver une harmonie dans deux royaumes musicaux différents. La particularité de ce monde est que tous vos bruitages d’attaques sont remplacés par des percussions, que deux salles consécutives n’ont strictement rien en commun et que Sora et Riku vont dans deux royaumes différents. A noter que c’est le seul monde où Riku affrontera le boss Final en mode Transition (dont je vais vous parler juste après).
Altération du Réel -> Douce Mélodie : Appuyez sur les notes de musiques au bon moment pour créer un feu d’artifice musical qui réduira en miettes vos ennemis.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Fantasia1
Nom : Mouse ; Prenom : Mickey ; Profession : Apprenti Magicien ; Hobby : Musique !

Dans le Pays des Mousquetaires, Riku a une nouvelle fois le mauvais rôle car ses évènements sont encore une fois bien plus court que ceux de Sora. Le monde de Fantasia est lui plus équilibré et à le mérite d’être le monde le plus original du jeu.

Chaque entrée de monde se fait obligatoirement par une phase de Transition, remplacent les phases de Vaisseau Gummi dont nous avions l’habitude d’avoir dans KH 1 et 2. Sora et Riku doivent pendant une longue chute réussir un certain objectif (Récolter un certain nombre de récompenses, tuer un nombre défini d’ennemis, affronter un boss). A la fin de chaque transition, votre performance est notée A piqué d’Or, B piqué d’Argent ou C piqué de Bronze. Vous pouvez recommencer les transitions à votre guise.

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Kingdom-hearts-3d-dream-drop-distance-nintendo-3ds-1343316042-445
Le mode Transition, passage obligatoire à chaque découverte de monde !

Je ne m’attarderais pas sur le dernier monde (car oui il n’y a que 7 mondes) car il reprend le scénario principal de la série et je ne veux pas spoiler ceux qui souhaitent acheter le jeu. Toutefois, je peux simplement vous dire que Riku, qui a été moins mis en avant dans deux mondes se retrouve ici bien plus en avant que Sora.

Si vous souhaitez dans le futur acheter Kingdom Hearts 3 et que vous n’avez pas l’intention d’acheter 3D, je peux, sur demande, faire un résumé de ce qui se passe d’important à la fin du jeu pour que vous repartiez avec de bonnes bases dans KH 3.

5) Notes du Jeu

Nous arrivons vers la fin de ce test et il est temps de sortir les notes et de parler un peu de ce dont on a pas vraiment parlé.

Graphismes : Clairement aussi beau qu’un jeu PS2, c’est un vrai bonheur visuel, peut être même meilleur que Kid Icarus Uprising. L’intro en Image de Synthèse m’as laissé collé au sol tellement que je ne savais pas que la 3DS pouvait faire ça. Le reste des cinématiques e a été fait avec le moteur graphique du jeu. Un petit point noir tout de même : Les caractères sont vraiment écrit petits et c’est parfois difficile a lire. Toutefois le jeu est relativement fluide.
Un petit 4 sur 5 pour les graphismes

Quid de la 3D : Même chose que pour Kid Icarus, la 3D rend le jeu plus réaliste mais n’est pas vraiment essentielle. On peut s’en passer facilement mais c’est toujours un petit plus.

Bande Son : Yoko Shimomura, qui est la compositrice officielle de la série, nous offre de magnifiques thèmes orchestrales, à l’exception bien évidemment des thèmes de la Grille qui sont bien sur plus Techno. Un véritable bonheur a écouter. On note que tous les dialogues sont doublés, ce qui n’était pas entièrement le cas dans les opus DS. Toutefois, malgré la traduction française, le doublage est malheureusement Anglais. Un petit bémol au thème du menu des esprits qui, certes, est très bien fait, mais la coupure avec le thème qui est en train de jouer est un peu trop brutale a mon goût. Comprenez moi, passez d’un thème Techno du monde de Tron au thème des esprits sans transition aucune, ça fait tache.
Un 4 sur 5 pour la non présence de doublage Français et ce dernier détail.

Scénario - Durée de Vie : Le jeu est parfaitement inclus dans la chronologie de la série. Mais pour ce qui est des scénarios par monde, on peut parfois ressentir un peu des répétitions même si certains mondes nous prouve le contraire. La possibilité de lire des résumés des précédents opus est la bienvenue pour permettre au neophyte de la série de ne pas être perdus scénaristiquement. Le jeu se finit en un peu plus de 25 h ce qui est largement raisonnable, mais on peut aller jusqu’a 40h voire bien plus si l’on veut avoir tous les Esprits, récolter tous les trésors, finir toutes les coupes du Combat Effréné, et autres.
Un petit 4 sur 5 pour ces deux rubriques que j’ai jugé bon de relier.

Jouabilité : On fait du neuf avec du vieux. Le système de combat tiré de Birth By Sleep est très bien utilisé même si parfois c’est un peu rageant de devoir arrêter de bouger avec le stick pour défiler les commandes avec la manette + en plein combat contre un boss. Mais je pardonerais un peu car la manette + est utilisée ce qui est rarement le cas dans les autres jeux 3DS. Le mode Fluidité est un véritable bonheur de liberté. Les Altérations du réel sont très bien pensées. Des mémos rappellent les utilisations de diverses actions ainsi que des Altérations du réel de chaque monde. Il y a toutefois quelques problèmes de caméra qui ne sont vraiment réparables qu’avec le Circle Pad Pro qui est parfaitement bien utilisé. Il arrive parfois qu’il y ait des baisses de Framerate (pour ceux qui ne comprendrait pas, le nombre d’images par seconde diminue), qui ne sont pas énormes mais qui gênent parfois dans le gameplay, alors qu’on sait pertinemment que le jeu peut être très fluide. Un dernier point sur la difficulté du soft : celle-ci est réglable dès le début de la partie avec 3 niveau de difficultés et un 4ème débloquable en fin de partie. J’ai joué en difficulté Standard et le challenge était au rendez-vous.
Un 3,5 sur 5 pour la jouabilité qui force le joueur a se munir d’un Circle Pad Pro pour profiter pleinement du jeu sans avoir trop de problèmes.

Moyenne des notes : 15,5 sur 20

6) Conclusion et Note Finale

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance est un excellent jeu qui certes n’est pas le meilleur de la série, notamment à cause de sa Durée de Vie plutôt courte par rapport aux autres, son double scénario qui se répète un peu, sa qualité qui manque un peu de vigueur au début de jeu puis monte au fur et à mesure qu’on avance jusqu'à un Final qu’on attendait pas forcément mais qui est tout simplement épique et qui introduit pour l’avenir quelques informations sur le scénario de Kingdom Hearts III. C’est un jeu que je ne peux que vous conseiller, fan de la série ou pas.

Note Personnelle : 19 sur 20

Note Finale : 17,25

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet
[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance GBL_3DS_KingdomHearts3D

P.S. : Pour ceux qui se poserait la question de pourquoi ce jeu à une plus mauvais note que Kid Icarus Uprising alors que je préfère KH 3D, c’est parce je me suis bien rendu compte avec les propos de Linkfan que je notais un peu trop subjectivement dans les notes du jeu. J’ai donc essayé cet fois de me montrer plus objectif pour me rapprocher de l’avis général. Toutefois, je tiens a conserver une note personnelle entièrement subjective parce que c’est bien de mettre une moyenne détaillée dans un jeu, mais ça ne donne pas vraiment l’avis de l’utilisateur. J’ai personnellement adoré ce jeu et la note personnelle que je met a chacun de mes tests me sert a gonfler un peu la note quand je trouve que le jeu mérite mieux que la moyenne des notes. Si j’avais a donner une note comme ça sans réfléchir au jeu, ça serait celle-là. Si jamais vous voulez savoir a quoi vous attendre dans le jeu, regarder surtout la moyenne des notes. Mais la note finale est une note sur laquelle j’aimerais surtout vous fiez. Un jeu n’est jamais parfait, y a toujours des erreurs dedans, mais il ne faut pas que cela gache le plaisir ressenti.
Bref en espérant ne pas trop vous avoir perdu, je vous remercie d’avoir lu mon test. N’hésitez pas a commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Gorille emblématique
Déka

Déka
Gorille emblématique
Administrateur
• Age : 27
• Localisation : Hauts-de-Seine
• Loisirs : Jeux-vidéo (naaan?), piano et animes
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : PIKMIN.

• Messages : 8678
• Coins : 15930

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:44

Très bon test Silver ! Un sens du détail qu'on reconnaît bien chez toi maintenant =)
J'aurais pas NSMB2 à me prendre dans deux semaines j'aurais sûrement craqué ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-nintendo.net
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 12:01

Pour ma part je suis tout à fais d'accord avec la note moyenne, je lui accorderai aussi 15,5 ou 15. Si vous êtes sceptiques encore dessus, prenez la démo, mais très courte malheureusement. En tout cas test complet, très agréable à dire, j'ai pas grand chose à redire dessus. Je l'attendais et je suis pas déçu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Vermine à carapace
ANK

ANK
Vermine à carapace
Membre
• Localisation : Là bas
• Loisirs : ¿¿¿¿¿¿¿
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Mario Sunshine, Minecraft, Stepmania, et plein d'autres !

• Messages : 277
• Coins : 525

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:14

J'ai ce jeu, et je ne regrette pas de l'avoir : au début, j'avais regardé des Let's Play de KH 1 & 2, et ça m'a fait pensé que je ratais un gros poisson en matière de jeu vidéo. Dès que j'ai eu l'occasion de pouvoir acheter cet opus, je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu : c'était plus comme si je "plongeais" dedans (3D FTW \o/).

Excellent test, Silver ! Ça change des tests d'AC'One, qui sont d'une longévité douteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:55

Je suis content que mes tests intéressent toujours même après quelque mois. En effet c'est un sacré bon jeu, même si ce n'est pas le meilleur (KH 2 est meilleur ainsi que d'après certain Birth by Sleep, encore faut-il avoir la console adaptée). J'espère qu'ils vont en sortir un autre sur 3DS vu le semi-succès qu'a eu cet opus.

Merci de ta critique :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
mario10

mario10
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
Membre
• Age : 25
• Localisation : france
• Loisirs : football ps3 wii
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : ssbb - mario kart 3ds - call of duty mw3 - fifa13

• Messages : 14
• Coins : 16

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:40

il est trop bien ce jeu
Revenir en haut Aller en bas
Vermine à carapace
Yoshi_3ds

Yoshi_3ds
Vermine à carapace
Membre
• Age : 27
• Localisation : Nantes
• Loisirs : graphisme, arts plastiques, toucha ~
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Senran Kagura, Project Diva et autres classiques tel MK8 ~

• Messages : 222
• Coins : 393

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:04

très bon test Silver, j'ai jouer à la version de démo, le p'tit point faible que je trouve au jeu est le graphisme, (mais bon, c'est pas de la WIIU non plus, faut pas trop en demander sur 3DS^^") le reste entre dans les qualités... enfin, pour moi, c'est ça^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neko-sanctuary.net/
Vermine à carapace
Genesectfan

Genesectfan
Vermine à carapace
Membre
• Age : 26
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kingdom Hearts 3D, Chrono Trigger ou encore la série Sly (sur PS2)

• Messages : 100
• Coins : 117

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:22

En tant que très grand fan de la série, j'ai trouvé de jeu... Super génial ! J'ai apprécié les nouveautés, tel que l'altération de réel etc...

Cependant, le petit point négatif, c'est que le jeu est très court... Mais genre SUPER court. Enfin, si on compte seulement le scénario. Après, je vais pas trop spoiler, sachant que j'ai fini le jeu.

Au faite, un tout petit détail: Le Pays des Garnements, aurait dû apparaître dans Kingdom Hearts 360/e Days. Malheureusement (ou heureusement...) il a été retiré du produit final. Si ce n'est pas déjà fait, je ferrai un test de ce fameux jeu, sur DS.

Mais très bon test Silver ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:46

Je suis déçu de ne pas en avoir vu assez au niveau du parc concernant ce niveau. J'espère qu'il sera de retour pour le très attendu KH 3 dont on attend encore et toujours des nouvelles =p.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Vermine à carapace
Genesectfan

Genesectfan
Vermine à carapace
Membre
• Age : 26
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kingdom Hearts 3D, Chrono Trigger ou encore la série Sly (sur PS2)

• Messages : 100
• Coins : 117

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:56

Je voulais aussi ajouté quelque chose concernant les lieux de ce "hit" de la 3DS. J'ai remarqué... Enfin, j'espère que ce sera corrigé par la suite... Dans ce jeu, tu n'as AUCUN PNJ si on excepte les mogs. Sa fait donc, que les mondes sont un peu vide =/

Ensuite, je trouve, mise à part ce petit défaut, que les mondes sont bien réalisés (Particulièrement la Grille, issue de Tron l'Héritage, un de mes films préféré.) Mais il y a trop de monde en rapport avec Mickey (La symphonie du sorcier et le Pays des Mousquetaires.)

Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:38

Je suis d'accord, ça manque un peu de variété, et l'univers est un peu trop refermé sur lui même. Néanmoins, il est vraiment intéressant comme jeu. Dommage que seul la fin ne révèle un réel intérêt scénaristique. Vivement le 3 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/


Contenu sponsorisé


[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance   [3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[3DS] Kingdom Hearts : Dream Drop Distance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance | 3DS
» [PS2] Kingdom Hearts II
» [PS2] Kingdom Hearts II
» [PS2] Test Kingdom hearts 1
» [DS] Kingdom Hearts : 358/2 Days

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-