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 [3DS] Super Mario 3D Land

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Missile à prendre au sérieux
Silver

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MessageSujet: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:49

[3DS] Super Mario 3D Land Super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1315901827-022

On ne va rien vous apprendre, un jeu Mario est toujours un évènement, que ce soit un jeu de plateforme traditionnel en 2D scrolling depuis 1985, ou alors les sublimes jeux de plateformes en 3D depuis 1996. Sans oublier tous ses nombreux spin-off tous plus géniaux les uns que les autres.
Chaque console Nintendo a droit a ses Mario, il était donc prévésible qu’il en sorte sur le nouveau support portable de la firme. Annoncé en Mars 2011 lors de la Keynote d’Iwata lors de la CDC, Super Mario nous semblait déjà comme un hit prometteur. Certains s’immaginait un jeu du même style que les New Super Mario Bros, d’autres attendaient un Super Mario Galaxy 3D.
Mais c’est un jeu à la fois identique et complètement différent de ce que l’on attendait. Ce n’est pas un Super Mario Bros 2D, ce n’est pas un Super Mario 3D, Super Mario 3D Land est tout simplement le mélange des deux.
Mais avant d’aller plus loin, une petite description du jeu s’impose:

1) Présentation du jeu

Super Mario 3D Land, c’est quoi ? Et bien le mieux pour le décrire serait un Super Mario Bros. utilisant la côté 3D des Mario Galaxy.
On avance toujours d’un point A (départ) à un point B (drapeau de fin de niveau), mais on peut cette fois aller dans toutes les directions possibles. Tel est le principe du nouveau titre de Nintendo.

Une petite fiche pour la route :
- Titre Complet : Super Mario 3D Land
- Développeur : Nintendo EAD
- Editeur : Nintendo
- Date de production : 2011
- Support : 3DS
- Format : Cartouche
- Nbre de joueurs : 1
- Prix d’achat : 45,99€

2) Gameplay et 3D

Mario revient encore et toujours plus agile que jamais. Malgré la perte de quelques aptitudes (nouveau support oblige), de nouvelles sont proposées. Voici une liste de toutes les actions possibles :
- marcher/courir (stick + X/Y)
- sauter (A/B)
- saut en longeur (stick + L/R puis A/B)
- salto arrière (L/R tenu puis A/B)
- saut rodéo (A/B puis L/R)
- roulade (L/R non tenu + A/B)
- roue aérienne (stick + changement de direction + A/B)
- sauts muraux (A/B premier saut puis mur à mur)
On regrette la disparition du saut tournoyant (seuls les jeux Mario sur Wii offrent cette aptitudes) et des sauts successifs.
Certains niveaux offrent parfois la possibilité d’utiliser des jumelles, contrôlables grâce au gyroscope et au touches L et R pour le zoom.

[3DS] Super Mario 3D Land Super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1316164561-035
Petit drapeau, petit, où es-tu ?

Un succession (plutot restreinte cette fois) de power-up est également disponible. Si les traditionnels Champignon, Fleur de feu et Etoile sont toujours disponibles, deux petits nouveaux s’invitent à la fête. Enfin nouveau... seul l’un des deux est vraiment nouveau.
Oui car Super Mario 3D Land marque le retour d’un mythique objet disparu depuis Super Mario Bros. 3 : la feuille Tanuki. Celle-ci vous transforme en Mario Tanuki et vous avez la possibilité de planer dans les airs et de tourner sur vous même en donnant des coups de queue (la roulade n’est pas disponible avec cet objet, elle est remplacée par la possibilités d'enchaîner les coups de queue vers une direction choisie ou sur place). Tout le jeu est basé sur le thème de cet “item perdu” et il s’avère un objet extrêmement utile.

[3DS] Super Mario 3D Land Super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1319144587-146
C’est pour dire, même les ennemis l’utilise !

L’autre nouvel item, totalement nouveau lui, est la Fleur Boomerang. Celle-ci vous transforme en Mario Boomerang et vous permet de lancer un Boomerang (étonnant allez vous me dire). Cet item est très pratique (voire parfois indispensable) pour récupérer les pièces étoiles.

[3DS] Super Mario 3D Land Super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1319144587-178
Tiens, mange le ton boomerang, tu me l’as lancé tellement souvent dans la figure !

Les pièces étoiles, parlons-en. Tirès tout droit des New Super Mario Bros., elle sont au nombre de 3 par niveau. Ici, elles ne sont pas utilisés pour débloquer de quelconques vidéos ou autres chemins secondaires. Elles servent uniquement à débloquer des niveaux supplémentaires dans les différents mondes. De plus, elles sont réutilisables et ne sont pas perdues après utilisations.
Mais avant de les utiliser, il va bien falloir les récupérer. Et celles-ci se sont décidés à se cacher dans les recoins des niveaux ou bien dans les endroits les plus inaccessibles. Certains même se trouvent dans des boites utilisant des illusions d’optiques. Une plaque de pression vous permet de situer le bloc sur lequel se trouve la pièce. Mais il existe un autre moyen de ne pas se faire avoir, un moyen que seule la 3DS offre : la 3D

La 3D, souvent décriée comme un gadget inutile de la 3DS. Elle sert certes à renforcer le réalisme du jeu (cf : Zelda OOT 3D), mais ce n’est pas suffisant pour certains joueurs.
Ici, le réalisme, on s’en fiche un peu car les jeux Mario n’ont jamais eu beaucoup de sens. Non, ici, on peut enfin affirmer que la 3D est UTILE !!
Jamais dans un jeu Mario il n’a été autant possible de gérer les distances qu’avec la 3D. Vous savez exactement où se trouvent les plateformes par rapport à vous et seule une erreur bête de votre part pourrait vous faire aller dans la mauvaise direction.

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Si vous montez vers le haut attendez vous à une surprise ! Mettez la 3D, vous comprendrez !

Le Gameplay du jeu quand à lui est intuitif, la plupart des actions de Mario (voir plus haut) sont assez faciles à prendre en main. Le gameplay A/B/X/Y est similaire à ceux de New Super Mario Bros. DS et les habitués du jeu ne seront pas dépaysés. Il est toujours aussi facile de sauter tout en courant (si vous savez bien placer votre pouce sur les boutons, je vous conseille personnelement d’utiliser les boutons B et Y plutot que A et X)

3) Des mondes variés... mais faciles

Chaque niveau s'enchaîne l’un après l’autre, avec des thèmes variés et bien pensés. Certains thèmes comme les Manoirs ou les Dalles Clic-Clac sont repris. Ces derniers types de niveau ont subit une très légère modification (suppression du saut tournoyant oblige) : en effet, les dalles passeront du rouge au bleu et inversement a chaque fois que vous sautez simplement ou que vous fassez un saut mural.

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Oh que vous m’aviez pas manquer vous !

D’autres thèmes sont là tels que les marches qui apparaissent et disparaissent au bruit du tempo de la musique, ou bien les plateformes fléchés qui avancent ou reculent en fonction de la position de Mario. Certains niveaux utilisent tout le long le fameux bloc hélice apparu dans New Super Mario Bros. Wii

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Le bloc hélice en action, parfaitement adapté à un jeu Mario 3D

Chaque monde est constitué de 5 niveaux au max, avec une maison de Toad et/ou une boite mystère (Vous avez 10 secondes pour tuer tous les ennemis de la boîte et récupérer un maximum de pièces, dont une pièce étoile. La boîte disparaît après utilisation et réapparaît de temps en temps après un certain nombre de niveaux) et est cloturé par soit un chateau de Bowser , soit par un Bateau Volant. Petit point noir : il n’y a aucun chemin bis, on enchaîne les niveaux un par un, ce qui rend le jeu très linéaire

Bowser vous attendra à la fin de chaque château tandis que ses fils/filles vous attendront dans les bateaux. Si le premier consiste à éviter les attaques de Bowser et atteindre le fameux bouton connu qui détruit le pont derrière vous, le deuxième est un traditionnel “je te touche trois fois en évitant tes attaques”. Les premiers offrent un léger challenge, les deuxièmes sont souvent ridiculeusement faciles.

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26 ans qu’on les voit ensemble, 26 ans qu’ils ne s’entendent toujours pas !

Mais s’il n’y avait que ça de facile... Malheureusement en effet, vous le remarquerez bien vite, si vous êtes un habitué de Mario, les niveaux des 8 mondes risquent de passer à une vitesse hallucinante du à leur facilité.
Si un niveau tous les deux mondes peut à peu près vous faire recommencer souvent, les autres se termineront comme l’on coupe du beurre.
Deux Items sont sensés vous aidez si vous n’y arrivez pas (la feuille Tanuki dorée (mélange feuille Tanuki et Etoile) et l’Aile Magique (vous emmène directement au drapeau)), mais ils sont quasi-inutiles. De plus, vous redevenez directement Super Mario après votre mort.
Les vies s’obtiennent comme des petits pains et vous pourrez en obtenir quasiment une centaine avant d’arriver au dernier Monde.
Même au Monde 8, la difficulté augmente peu sauf heureusement dans les derniers niveaux et notemment le tout dernier, probablement le plus dur de tous les niveaux basiques du jeu, avec un superbe affrontement contre Bowser 100% plateforme.

Basiques ? Oui car heureusement, Nintendo a pensé à nous, gamer de toujours de Mario, nous amateurs de challenges. Car dès Bowser vaincu à la fin du monde 8 (le premier qui me dit que c’est un spoiler, il peut aller se pendre !), nous enchainons sur 8 autres mondes Spéciaux.

Ici, une petite modification de la feuille Tanuki qui prend les couleur de la pierre (vous pouvez vous transformer en pierre grace à un saut rodéo et devenir inintéressant de tous les ennemis) et le power-down bien connu qu’est le Méchampignon (celui-ci sorti du bloc va vous poursuivre pendant une vingtaine de secondes).

Mais ce n’est pas ça qui change vraiment comparés aux mondes normaux, en effet, vous reprenez la plupart des niveaux normaux avec un léger changement de fond d’écran parfois, mais la difficulté croit à vitesse grand V. Vous commencerez déjà à galérer dès le monde S2.

Et rien que pour notre plus grand plaisir, 2 principes de Super Mario Galaxy 2 ont été également repris :
- le premier est Mario Ombre : cette copie sombre de vous va reproduire vos exacts mouvements et ne craint aucun de vos power-up (sauf l’Etoile). Au moindre contact, vous redevenez plus petit ou perdez votre pouvoir si vous en avez un. Et il n'abandonnera jamais, vous obligeant à être constamment en mouvement et à ne pas prendre 2 fois le même chemin.
- le deuxième est le Contre-la-montre que j’appelle + : vous démarrez avec 30 sec au timer et vous devez récupérer tout le long du niveau des horloges pour ne pas atteindre 0.

Ces deux principes vous forceront à vous dépêcher et à gérer vos déplacements. Parfois même, les développeurs, dans un élan sadique ont combiné les deux. Vous devrez donc récupérer des horloges tout en évitant votre double, qui est généralement à ce moment là aussi gros qu’un huitième de l’écran.
Si vous vous plaignez d’avoir trop de vies, vous commencerez vers les mondes S7 et S8 à en manquer jusqu’a descendre sous la barre des 5 vies.

Autre détail : lorsque vous arrivez dans un monde spécial, vous pouvez commencer par n’importe quel niveau car tous ceux du monde seront déjà débloqué (sauf monde S8). Le dernier niveau quand à lui est bien plus dur que les traditionnels (bateau volant avec scrolling automatique accéléré, chateau de Bowser avec Bowser Skelet à la fin, Mario Ombre et/ou contre la montre +). Le Monde S7 possède même un Bateau volant et un Chateau de Bowser réunis, juste pour le plaisir de la difficulté.

Exception pour le Monde S8, où il faudra payer l’accès à chaque niveau (il faut réunir minimum 290 pièces étoiles pour le dernier niveau) et qu’il faudra enchaîner comme les mondes normaux.

Dernier détail avant de changer de sujet, Luigi est débloquable dans le monde S1 et vous pourrez l’utiliser partout à la place de Mario. Comme d’habitude, il saute plus haut que son frère mais glisse un peu au freinage. (j’ai plus de préférence pour Luigi que Mario mais c’est vous qui choisissez, notez que Luigi est obligatoire pour récupérer quelques pièces étoiles).

4) Le reste du jeu

Parlons tout d’abord Graphismes. Rien n’à dire, les environnements sont impeccables, c’est beau. Les arrières plans sont assez variés. Les graphismes sont dignes d’un Mario Galaxy (pas étonnant du fait que c’est l’équipe qui a travaillé sur les Galaxy qui s’est occupé du jeu). Les images en 3D (au nombre de 12), débloquables au fur et à mesure de l’avancée dans les mondes, sont bien réalisés et dynamique (bougez la console et les éléments de l’image bougeront également).

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La première des fameuses images 3D

Précision sur la caméra, celle-ci reste toujours du même côté sauf quand le niveau l’oblige a tourner. Ceci bien évidemment pour garder le côté Mario 2D, il y a même des phases de scrolling automatique.

Ensuite, côté bande sonore. Celle-ci est variés, entre nouveaux thèmes, reprises et remixs. Les nouveaux thèmes sont entrainant et donnent envie de jouer (on a envie d’écouter le thème principal du jeu indéfiniment tellement il est entraînant), plusieurs morceaux sont également repris de Super Mario Galaxy.

Les 8 premiers mondes s’enchainent entre 5 et 8 heures de jeu, les 8 mondes spéciaux entre 12 et 16 h soit environ 25 h de jeu pour ceux qui savent gérer leur temps, 17h pour les plus rapides, ce qui est relativement raisonnable mais si l’on a connu des jeux Mario plus long.

5) Notes du jeu

Et c’est parti pour les notes, catégorie par catégorie :

Graphismes : C’est beau, c’est fluide, une 3D agréable, des décors superbes même si on a vu bien mieux dans un Mario.
Je noterais donc 4 sur 5

Bande Son : Superbe, entrainante, l’OST du jeu vous donnera envie de jouer au jeu avec plaisir.
4,5 sur 5 côté musique

Durée de vie : entre 17 et 25 h de jeu en fonction de votre niveau, un peu court pour un Mario traditionnel certes, mais c’est encore bien raisonnable.
3,5 sur 5 pour la durée de vie.

Gameplay : une jouabilité intuitive mais trop facile aux premiers abords. Le challenge vient vraiment dans la seconde partie du jeu et il est à la hauteur de nos espérances. Quelques nouveautés par-ci par là dont le retour de la feuille Tanuki.
Malgré la facilité, j’accorde quand même un 4 sur 5 pour le Gameplay

Un rare regret, l'absence d'un Multi, mais il est vrai que il est dur encore d'imaginer un multi Mario en 3D.

Moyenne des notes : 16 sur 20

6) Conclusion et Note Finale

Super Mario 3D Land est un excellent jeu Mario, on ne peut pas en douter. Ce jeu est parfait comme transition pour ceux qui hésitaient encore à tenter les Mario 3D. Dommage pour cette facilité qui gache un peu tout. Il n’en reste pas moins un titre à posséder absolument sur 3DS, il a le mérite d’avoir osé des choses, et c’est ce que j’admire dans ce jeu. Personnelement, j’ai fini le jeu en environ 20 h, et ce furent 20 heures de bonheur. J’ai été absolument conquis par ce jeu et je ne peux que continuer à le conseiller.

Note personnelle : 19 sur 20

Note Finale : 17,5

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels.

Prochain test : Mario Kart 7
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:22

Un excellent test Silver, hâte de lire celui sur Mario Kart 7 ! Merci de ta contribution =)
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:48

Excellent test ;) Je vais essayer d'en faire autant si je veux en faire un pour mario kart 7 !!!
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:22

Ah tu veux aussi rédiger un test MK7 ? Si jamais tu veux qu'on le fasse ensemble, préviens moi, sinon on fera avec deux avis différents et deux notes différentes.
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:45

Très bon test, très complet, rien à dire ! Y'a plus qu'à attendre le test de MK7 ! (surtout pour avoir un autre avis que le mien !)
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:13

Bon test :D !
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:04

Un test complet, et agréable à lire car très bien illustré et espacé. Maintenant, j'attends de m'en faire un avis personnel ^o^.
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:31

Même avis que Linkfanzeldamario Smile Très bon test, continue comme ça!
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:25

Je suis d'accord , tu a fait un très bon test et ta note et juste j'aurai mit pareil enfin...je crois
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MessageSujet: Re: [3DS] Super Mario 3D Land   [3DS] Super Mario 3D Land Icon_minitime

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