Comme ils l'avaient fait avec la GameCube et la Wii, les singes de SEGA envahissent maintenant le line-up de sortie de la 3DS ! Mais est-il aussi intéressant que ses prédécesseurs ?
GameplayLes fonctionnalités de la consoles sont, comme toujours, bien résumées grâce à ce nouvel opus. La fonction gyroscopique est très bien utilisée, malgré le fait de ne pas pouvoir activer la 3D dans ce cas là (ce qui est logique). Pour ceux qui seraient allergiques au gyroscope, le jeu est également jouable avec le pad (qui est d'ailleurs assez confortable). Malheureusement, la 3D n'est pas très agréable à voir dans ce jeu du fait que les personnages bougent sans arrêt et, même si l'on joue avec la fonction gyroscopique, le jeu reste relativement facile. Les personnages sont, contrairement au mode principal, assez difficiles à manier dans les deux autres modes (Course et Combat).
Même dans les derniers mondes du jeu, les barrières sont encore présentes...
Graphismes et bande sonSur ce point, pas de grande évolution au niveau graphismes comparé aux opus Wii. L'univers enfantin et coloré est bien sûr toujours là, mais on est loin du stade "HD". On remarquera surtout en mode Course de Singes que les circuits et personnages sont parfois un peu "carrés"... Le mode Combat de Singe, lui, est plus agréable au niveau visuel (notamment grâce aux différents plans lorsque la 3D est activée).
Au niveau musiques, ça reste très classique, toujours dans le thème de la série et des mondes du mode Boule de Singe.
SEGA n'a pas fait beaucoup d'efforts au niveau graphismes, tenant compte des capacités de la console...
Durée de vieLe jeu comprend 3 modes différents : Le mode Boule de Singe, où il faut ramener le singe à l'arrivée en bougeant le plateau, le mode Course de Singes, une sorte de Mario Kart, et le mode Combat de Singes, un SSB-like. Tout cela paraît bien beau, oui mais voilà, les deux derniers modes ressemblent plutôt à des mini-jeux, et sont seulement un poil plus complets que les mini-jeux de Super Monkey Ball (GC) qui eux étaient au nombre de 6... Voire de 12 dans le second opus GC... ou encore de 50 dans l'opus Wii (Banana Blitz).
Passons maintenant au mode Boule de Singe. Il comporte en tout 80 niveaux, ce qui est peu, très peu... Surtout qu'ils sont très faciles... Pour moi, seulement 1 ou 2 niveaux du jeu sont vraiment difficiles. Heureusement, il y a des succès à obtenir... dont 2 que personne n'a encore trouvé (oopas). Voilà enfin du challenge dans ce jeu casual !
Enfin, je termine par le mode multijoueurs. D'après ce que j'ai entendu, un seul circuit est jouable dans le mode course, et une seule arène peut être sélectionnée dans le mode combat. Mais c'est à vérifier... Tout ce que je sais, c'est que le mode Boule de Singe n'est pas jouable en multi... et c'est bien dommage !
Le mode combat de singe nous fait penser à un autre jeu... en moins bon.
Verdict :Gameplay : 14/20
Graphismes : 13/20
Bande son : 14/20
Durée de vie : 12/20
Scénario : --/--
Note finale : 13/20Super Monkey Ball 3D est un jeu à éviter. Si vous avez aimé les opus précédent, vous serez déçu. Je ne peux le conseiller qu'aux joueurs occasionnels ainsi qu'aux jeunes enfants. Malgré tout, c'est un bon p'tit jeu pour débuter dans la série. Dans le cas contraire, reprenez votre manette de GC et faites vous plaisir !