AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Wii] New Super Mario Bros. Wii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:51

Jaquette:

Infos sur le Jeu:

Ahlala la Wii est vraiment une console surprenante : On retrouve de tout pour tout le monde et surtout avec une jouabilité inédite. Certains disent que la Wii est une console gadget faite pour les casual, personnellement je suis de ceux qui pensent que les meilleurs jeux sont ceux qui nous font réfléchir et qui prennent du temps à prendre en main avant de pouvoir en exploiter tout le potentiel : en gros les jeux de plateformes. Ces jeux sont les premiers sortis dans le grand domaine des jeux vidéos (outre passons Pong), et ont fait croître les grandes rivalités comme Nintendo / Sega en début des années 90 qui ont chacun apporté leur petite pierre à l'édifice des jeux de plateformes, (l'un avec un jeu demandant de la finesse Super Mario Bros sorti sur NES en 1986 et l'autre avec un jeu demandant de forcer à toute berzingue en récoltant des anneaux, Sonic the Hedgehog sorti en 1991). De nos jours les jeux 3D sont prédominants, certains dans la réussite avec par exemple Super Mario Galaxy sur Wii, d'autres ratant un peu leur prestation avec Sonic the Hedgehog sur 360/PS3. Mais Nintendo n'oublie pas les fans de la première heure, et n'oublie surtout pas les familles qui jouent à la Wii à plusieurs, on met ainsi Mario et 4 Wiimote dans un mixeur et cela donne New Super Mario Bros. Wii dont je vous offre le test dès maintenant.

Bon le scénario .. il n'y en a pas vraiment, si ce n'est pas du tout, on doit sauver la Princesse Peach des mains du vil Bowser qui l'a enlevé dans son château, c'est du réchauffé des premières versions mais après tout on ne s'attend pas à un scénario de grand suspense quand on joue à un Mario sachant qu'en plus celui-ci est vraiment axé sur le multi-joueur comme je vous le montrerais un peu plus tard.

La bande son est quelque chose de mythique depuis les premières ères du jeu vidéo avec les petites musiques en bip bip pour la plupart, qui ont vite été remplacées de nos jours par des musiques faites par de grands musiciens. Dans ce Mario c'est un orchestre qui réalise les musiques qui sont d'ailleurs très entrainantes, tellement entrainantes que même les ennemis se mettent à danser au gré de la musique, les déstabilisant de temps en temps pour vous aider à les tuer (même si c'est pas très visible), une musique qui est donc très en phase avec le jeu en lui donnant un charme certain car on ne se lasse pas d'en écouter chaque note tout en balançant une carapace rouge sur un Goomba qui passe par là. Les bruitages sont tout ce qu'il y a de plus classiques dans les Mario, le bruit des sauts, le bruit quand on retombe sur un ennemi (le chpoc), le bruit des pièces qu'on ramasse, tout ça est habituel et ne change pas réellement ce qui marque la profonde marque de la série dans tous les jeux. Les voix .. cela vaut-il réellement de passer son temps dessus ? "It's Me Mario" voilà ce à quoi elle se limite mais c'est mieux que de l'entendre commander des spaghettis.

L'ambiance en général est donc installée, ce sont les graphismes sur lesquels je vais m'atteler maintenant. C'est magique, c'est coloré, ça donne envie de traverser chaque niveau en les regardant tellement ils sont beaux, une vraie œuvre d'art à jouer, des couleurs variées, un peu pastel comme un dessin et cela pour le plus grand plaisir des yeux car on ne s'en lasse pas, le ciel est magnifique avec ses petits nuages emblématiques et ses espèces de montagnes en forme de concombre qui restent dans la lignée des anciens jeux de plateforme : C'est un Mario Old-School remasterisé pour de la Wii et c'est réussi au niveau visuel rien à dire. Les personnages sont très attachants et bien réalisé, il n'y a rien à dire dessus tout comme les ennemis qui sont vraiment bien faits, aucune erreur de proportion et bien affiné voilà comment on peut qualifier tous ces protagonistes.

Pour le moment vous n'avez pas eu grand chose à vous mettre sous la dent ... mais c'est normal, l'ambiance est surtout installée par la musique et les graphismes mais la prédominance est avec le gameplay. Le jeu peut se jouer avec une Wiimote mais aussi au combo Wiimote + Nunchuk en solo c'est au choix, en multi il suffit de multiplier par 4 le nombre de manettes mais là aussi c'est au choix et à la convenance de chacun sachant qu'en testant les deux je n'ai pas de réel préférence. Le jeu est en 2D (avec graphisme 3D) donc il suffit d'avancer vers la droite ou vers la gauche pour avancer, on ne risque pas de réellement se perdre. La maniabilité est classique puisqu'on utilise réellement que 2 ou 3 boutons dans le jeu, le bouton 2 sert à sauter (il suffit de retomber sur un ennemi pour le tuer), les croix directionnelles à avancer et le bouton 1 à lancer des projectiles quand on en a. Le but du jeu étant de rejoindre le drapeau de fin de stage avant un certain laps de temps tout en récupérant des pièces et des pièces étoiles utiles pour acheter divers bonus (vidéos montrant des pros qui jouent ou vous montrant divers astuces) tout cela en faisant un excellent score en récupérant divers items bonus, en glissant sur les drapeaux ou un tuant des ennemis. Les items bonus sont des items pouvant vous donner des pouvoirs, on retrouve ainsi les classiques champignons rouges permettant de grandir si on est petit ou de gagner des points, les verts étant des 1UP permettant de gagner une vie, la fleur de feu nous permettant de balancer des boules de feu. Mais on a aussi accès à divers nouveaux objets nous permettant de nous transformer en de nouveaux trucs comme Mario Hélice permettant à Mario de voler en secouant la Wiimote, la fleur de glace permettant à Mario de tirer des boules de glace mais aussi la tenue pingouin permettant aussi de tirer des boules de glace mais aussi de pouvoir glisser sur le sol. J'allais également oublier un item bonus, mais ce n'est pas vraiment un item mais plus un personnage puisqu'il s'agit de Yoshi le petit dinosaure sur lequel peut monter Mario afin de faire des sauts plus haut, d'aller plus vite mais aussi d'avaler ses ennemis.Les items bonus sont récupérables durant les niveaux ou dans les maisons champignons nous offrant quelques petits mini-jeux afin de remplir notre réserve à objets utilisables avant chaque niveau. Le fun est donc au rendez-vous en solo avec de nouveaux objets, de nouveaux niveaux (architecture) et de nouveaux items que l'on retrouve ainsi dans 8 mondes (+ un bonus à débloquer) composés de 6 à 7 niveaux chacun dont une forteresse dans laquelle on retrouve un petit boss pas forcément simple à battre. La difficulté est plus ou moins corsée puisque je dois avouer avoir galérer dès le premier monde (owiii honte à moi) mais cela ne fait que prouver que Nintendo a su rendre le Mario fun puisque chacun s'y retrouve et là encore je vais énumérer une nouveauté du soft. Si je vous dis qu'il est vert, qu'il a une casquette verte et qu'il a une moustache vous me dites ? Luigi bien sur qui tient ici le rôle de Super Guide ! Celui-ci est disponible dans un niveau si vous ne le réussissez pas dès 8 essais, son rôle étant de vous montrer comment réaliser un niveau de la façon la plus simple possible, si à la suite de son explication vous ne désirez pas le refaire, vous pouvez sauter le niveau et passer au prochain sans encombre grâce au Super Guide (bien sûr je vous recommande d'essayer de le refaire quand même c'est plus sympa), ce Super Guide n'est pas obligatoire bien sûr mais il est disponible à un certain moment ce qui montre l'accessibilité du soft à tous les niveaux de joueurs. C'est de la plateforme, c'est fluide, c'est fun et ça donne envie d'y jouer en multi et c'est là que vous me direz "Mais c'est pas possible, Mario ça se joue à 1, ce serait trop simple d'y jouer à plusieurs", je vous ai dis tout à l'heure que la difficulté était plus ou moins corsée et bien sachez qu'en multi, même si ce sont les mêmes niveaux la difficulté viens du fait qu'on est plusieurs sur le même niveau ! Et oui, vous pouvez jouer jusqu'à 4 à ce jeu, et que 4 Wiimote minimum sont nécessaires en cas de jeu à 4 et les commandes sont les mêmes que pour le jeu en solo ce qui ne troublera pas les gens que vous inviterez puisqu'y jouer est très simple à comprendre et ne demande que 5 minutes pour s'y habituer. Les modes de jeu en multi sont simples, le mode libre permettant de refaire les niveaux déjà réalisés en 1 joueur, et le mode course aux pièces où les joueurs doivent s'affronter pour avoir le plus de pièces possibles. Ce jeu est donc d'une simplicité enfantine concernant les commandes qui le rendent conviviales et à jouer en tout occasion entre amis, la difficulté est bien gérée et le level design est bien pensé.

Passons maintenant à l'intérêt du jeu, le moment où je dois un peu jouer le Pierre Bellemare pour vous vendre le précieux objet ! Sachez tout d'abord que c'est un jeu que l'on ne boude pas et qu'on case dans un tiroir en attendant qu'il pourrisse, il se joue et rejoue et on a envie de le finir (même si je dois avouer avoir eu d'autres chats à fouetter je m'y remets), en multi il a une durée de vie illimitée, c'est fun entre amis, on s'éclate à refaire les niveaux, à s'embêter entre nous pour se faire clamser, les possibilités sont multiples mais c'est fun et on y rejoue avec plaisir. La difficulté plus ou moins corsée rend le soft attractif car que l'on ait 7 ans, 15 ans ou 78 ans, on y joue avec le même plaisir les uns préférant la difficulté et cherchant le high-score absolu tandis que d'autres voudront juste s'amuser à traverser les niveaux et qui sait, à faire des partis en multi pour le fun avant tout. Jeu solo comme jeu en multi, le jeu est complet et vous occupera pendant de nombreuses heures, la durée de vie dépendra un peu de chacun. Au moment où j'écris ce test, le jeu est sorti depuis 6 mois environ, le prix a donc quelque peu baissé je pense, mais que ce soit à 50€ ou à 30€ le jeu est à acheter car économique (une Wiimote suffit, en multi suffit d'avoir plusieurs Wiimote mais c'est économique) et surtout rejouable à l'infini donc investissement à long terme.

Les notes :

Graphismes (17/20) :
Des graphismes agréables, le jeu offre ses plus belles couleurs pour le plaisir de nos yeux.

Jouabilité (19/20) :
Une jouabilité simple et intuitive, des niveaux d'une incroyable subtilité .. que du bon.

Bande Son (18/20) :
Une bande son mythique nous ramenant aux premiers épisodes NES.

Durée de Vie (19/20) :
Pas moins de 9 mondes, une aventure solo assez conséquente et un multijoueur convivial. Une durée de vie à la limite de l'infini.

Scénario (-/20) :
Pas ou peu de scénario.

Note Générale (19/20) : Tout bonnement un hit que je recommande grandement aux familles (un couple, une famille à 3, une famille à 9 même !) mais aussi au joueur solo (le petit geek dans son patelin paumé). Les nostalgiques s'y retrouveront, les autres aussi, bonne pioche donc pour un jeu dont les éloges sont à faire et à refaire comme ses aventures !


Images du Jeu:

____________________________________

Images : jeuxvideo.com
Test by Shadowman7


Dernière édition par Shadowman7 le Mar 31 Aoû 2010 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Explosif sur pattes
Agent

Agent
Explosif sur pattes
Membre
• Age : 26
• Localisation : Québec
• Loisirs : No-life
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Paper Mario 2, Team Fortress 2, Terraria, Portal 2, Ghost Trick

• Messages : 1720
• Coins : 1335

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:15

Très bon test. On voit que tu as vraiment adoré ce jeu vu la note que tu lui as donné. Sinon c'est bien complet, tu dis tout l'essentiel à propos de ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:27

Très bon test, long et plaisant à lire. J'ai moi-même beaucoup aimé ce jeu, et je le recommande à tout joueur aimant les Super Mario Bros. La difficultée est réelement présente dès le début, ce qui donne un réel challenge pour le finir. Merci encore pour ce test !
Revenir en haut Aller en bas
Explosif sur pattes
Agent

Agent
Explosif sur pattes
Membre
• Age : 26
• Localisation : Québec
• Loisirs : No-life
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Paper Mario 2, Team Fortress 2, Terraria, Portal 2, Ghost Trick

• Messages : 1720
• Coins : 1335

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:32

Ah, moi qui pensais être le seul qui a trouvé ce jeu super difficile, ça me rassure xD
Par contre pour ma part j'ai pas trop accroché, j'ai pas encore passé le monde 3.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:40

Je n'ai pas beaucoup plus avancé que toi Agent x). (Monde 4) Je l'utilise surtout en multijoueurs avec mes amis ou la famille, qui permet de passer un très bon moment tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Gorille emblématique
Déka

Déka
Gorille emblématique
Administrateur
• Age : 27
• Localisation : Hauts-de-Seine
• Loisirs : Jeux-vidéo (naaan?), piano et animes
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : PIKMIN.

• Messages : 8678
• Coins : 15930

• Avertissements : 0/3


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:11

Shame on me, je ne l'avait pas encore lu !
Magnifique test Shadowman', 200 Coins bien méritées :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-nintendo.net


Contenu sponsorisé


[Wii] New Super Mario Bros. Wii Empty
MessageSujet: Re: [Wii] New Super Mario Bros. Wii   [Wii] New Super Mario Bros. Wii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Wii] New Super Mario Bros. Wii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Wii U] New Super Mario Bros. U
» [WII] New Super Mario Bros Wii
» [DS] New Super Mario Bros DS
» Super Mario Bros. 2 | NES
» New Super Mario Bros. 2 | 3DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-