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 [Wii] Super Smash Bros. Brawl

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Spectre à langue pendue
Shadowman7

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MessageSujet: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:58

Jaquette:

Infos sur le jeu:

Le 11 Mai 2006 rappellera des souvenirs à tout le monde, pourquoi ? Tout simplement car c'est le jour de l'annonce officiel à l'E3 de Super Smash Bros. Brawl, jeu annoncé pour la Wii qui n'était pas encore sortie à l'époque. Pour petit rappel à ceux qui ont hiberné depuis la Nintendo 64, Super Smash Bros. est une série de jeux de combat où les personnages des plus grandes saga Nintendo s'affrontent dans des mêlées géantes sur des plateformes. Beaucoup d'encre a coulé pour ce Super Smash Bros. Brawl, que ce soit en terme d'annonces de personnages diverses, de rumeurs et autres joyeusetés de fans, toujours est-il qu'à la sortie officielle, le 27 Juin 2008, nombre de possesseurs de la Wii se sont rués sur le jeu, nostalgie de l'ancienne référence Nintendo en terme de jeux de combat multijoueur, Super Smash Bros. Melee. Toutefois, Super Smash Bros. Brawl est disponible sur Wii, la sauce a-t-elle changé entre les deux supports ? Le jeu a-t-il réellement les clés pour grimper en haut de l'échelle des hits ou est-ce simplement une arnaque à fans ?

Commençons tout d'abord par le scénario du jeu, car même si vous croyez qu'un jeu rassemblant une flopée de personnages ayant aucun rapport entre eux, on peut tout même crée un scénario ! Tout d'abord, il faut savoir que ce titre est clairement un jeu de combat dans sa quasi-totalité, mais il se divise dès lors qu'on entre dans le Mode Aventure en devenant un jeu de Plateformes/Combat. Si dans les 3/4 du jeu, il ne s'agit que de baston sans aucun scénario, c'est ce Mode Aventure qui concentrera la totalité du scénario du jeu. L'Emissaire Subspatial de son doux nom, commence par un tournoi dont la finale oppose Kirby à Mario. Comment est-ce possible ? Et bien le monde où se déroule l'aventure n'est en fait qu'un mode des trophées où toutes les grandes figures Nintendo se rencontrent, voici le lien qui fait que l'on pourra trouver dans l'aventure Mario, Kirby, Link et d'autres dans le même monde. Bref, cette finale commence et vous choisissez votre personnage entre Mario et Kirby, peu importe le choix dans tous les cas ce sera juste un prétexte pour vous faire faire un combat. Celui-ci terminé, une masse nuageuse sombre et une fumée violacée se reformant en petits bonhommes verts viendront vous attaquer ! C'est là que commence l'aventure car cette armée sombre n'est autre que l'entité ennemie dans le jeu, et son but sera de capturer chaque endroit du monde en les englobant de ténèbres et bien sur, les héros Nintendo ne laisseront pas faire ça ! Le scénario est un peu plat il faut l'avouer, mais il est un bon moyen de rassembler les niveaux entre eux, et reste très sympathique car respectant à la lettre chaque moment clé et caractère de tous les personnages pour en citer quelques uns, Bowser est méchant dans l'aventure et vous mettra des bâtons dans les roues, Link ira chercher l'épée légendaire dans la forêt ... il serait toutefois judicieux de pas spoiler au cas où vous n'auriez vraiment jamais toucher au jeu. Le scénario est bien ficelé et vous emmènera vraiment de surprises en surprises, une excellente mise en scène, donc, pour ce Mode Aventure : Emissaire Subspatial qui est bien le premier dans la série à créer un scénario pour Super Smash Bros.

[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi1883
Le Mode Aventure vous fera également rencontrer de nombreuses créatures connus de Nintendo pour leur méchanceté.

Ensuite, parlons un peu de la bande son. La majorité des sons Nintendo ont été repris, et même plus, remastérisé pour l'occasion, et donc d'excellentes qualités, on retrouvera notamment un excellent medley de The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui est le parfait exemple de la qualité sonore du titre mais d'autres musiques ont également été arrangées pour le plus grand bonheur de nos oreilles. En outre le thème principal du jeu est lui aussi très impressionnant et la plupart des joueurs connaissant le jeu serait surement capable de le fredonner à l'heure actuelle. Les musiques, choisies ou non, sont mises durant les combats et entraine la mélée de leurs notes exquises. Pourquoi "choisies ou non" ? Tout simple car vous pouvez personnaliser la fréquence d'apparition d'un titre par rapport à un autre, voir même attribuer une seule musique à un terrain, et comme la bande son pour chaque série est plutôt conséquente, la customisation musique est absolument magique. Pour les bruitages, on retrouve là aussi ce que l'on connaît puisque chaque série a été respectée à la lettre pour finir les meilleurs bruitages (même de série tiers mais vous comprendrez peut être après), quel bonheur d'entendre Mario réalisant un saut, ou Yoshi qui chantonne son petit cri ... Pour les voix on a le droit à un speaker en français, il a vraiment la carrure d'un commentateur de combats et donc celui-ci respecte bien l'ambiance du titre !

Pour installer définitivement l'ambiance, il est indispensable de parler des graphismes ! Wii étant, on s'attendait à quelque chose de changer par rapport à la version Gamecube, mais là c'est réellement une claque si on compare les deux. Toute d'abord les menus sont tout simple plus clair, avec de gros boutons, et en français, ce qui ne peut qu'aider à réellement accéder à la partie que l'on désire le plus rapidement possible. Dans le jeu maintenant, les plateformes sont bien réalisées avec quasiment aucun défaut graphique, on retrouve donc une qualité Wii normale que l'on pouvait attendre, on notera toutefois quelques terrains un peu sous-travaillés comme les Colonnes Lances de la série Pokémon donc le sol a pas été réellement travaillé, le fond des terrains incrustent très bien le terrain ce qui lui donne son charme. Le chara-design est l'élément le plus travaillé du jeu puisque la totalité des personnages présents ont été remodélisés pour coller à la sauce Wii (Nintendo ne s'était pas caché de s'en vanter dès le premier trailer du jeu) on retrouvera donc un Link à la sauce Twilight Princess et un Mario dont on voit que la salopette est réellement en jean et non en tissu synthétique. Durant les combats les effets graphiques dû aux objets, aux personnages mais aussi aux terrains utilisés ne surchargent pas l'écran et on se surprend à les trouver sympathiques et bien réalisés mais là encore, des fois, il y a quelques défauts comme la lave de Norfair qui ressemble à de la sauce mexicaine ... Les cinématiques du jeu (dans l'Emissaire Subspatial) sont bien faites avec des graphismes proches du jeu, on retrouve donc nos héros Nintendo réalisés proprement sans aucun défaut, du bon boulot donc de la part des développeurs de ce côté là.


[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi1888
L'univers de The Legend of Zelda : Wind Waker a parfaitement été repris dans ce terrain !

[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi943
Un des plus beaux terrains du jeu

Après l'ambiance, le coeur du jeu peut maintenant arriver : le gameplay ! Tout le monde connait Super Smash Bros. Brawl mais pour les autres je vais faire une piqure de rappel. Super Smash Bros. Brawl se joue de quatre manières différentes : Wiimote à l'horizontale, Wiimote + Nunchuk, Manette Classique, Manette Gamecube. Pour la Wiimote et la Wiimote + Nunchuk ça ne sert à rien d'en parler puisque les contrôles sont entièrement personnalisables et reviennent, en fait, à des contrôles classiques puisque la détection de mouvement n'est jamais utilisée dans le jeu. Pour la Manette Gamecube (et la Manette Classique puisque c'est la même chose), les contrôles sont sensiblement identiquement à ceux que l'on connaissait dans Super Smash Bros. Melee donc rien de déstabilisant pour les joueurs : Le Stick sert bien évidemment à se déplacer (le mettre vers le haut sert à faire un saut, chaque personnage peut réaliser deux sauts), A sert à ramasser un objet et/ou à le lancer, A + Stick servent à utiliser une attaque classique (4 en tout en fonction de la position), A + Stick en même temps dans différentes positions servent à utiliser une attaque Smash (4 en tout en fonction de la position), B + Stick servent à déclencher une attaque Spéciale (4 en tout dépendant de la position du stick, chaque attaque spéciale étant propre à chaque personnage), le Z sert à s'emparer de son adversaire ou a jeter un objet, L ou R sert à se servir du bouclier (limité dans le temps) et enfin L ou R + Stick sert à faire une esquive dépendant notamment de la position du Stick. Des contrôles simples donc, rapide à réaliser qui sauront notamment rendre le jeu accessible à tous. Les attaques spéciales n'ont pas été mentionnées pour une bonne raison, elles sont spécifiques à chaque personnage, et des personnages il y en a 35 en tout : tous sortis de l'univers Nintendo, on peut ainsi citer : Mario, Link, Kirby, Pikachu, Samus, Fox, Zelda, Captain Falcon, Donkey Kong et d'autres (Tous ? Non, loin de l'univers Nintendo, deux personnages résistent encore et toujours à l'envahisseur : Sonic [de Sonic the Hedgehog] et Snake [de Metal Gear Solid] rendent visite à l'univers Nintendo en temps que Guest) ! Chaque personnage a ses propres capacités (rapidité, puissance, etc) même si elles ne sont pas mentionnées directement, la prise en main est la meilleure manière de réellement les déterminer, en tout cas chaque personne jouant à Brawl a forcément un personnage fétiche, dans tous les cas le jeu autorise durant les combats deux fois le même personnage, seul le jeu de couleur changera pour les différencier, comme ça pas de jaloux !

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Éjecter son ennemi du terrain, la clé de la victoire !

Après les contrôles générales passons aux modes de jeu, là encore c'est du lourd. En outre des combats, il vous sera possible de réaliser de nombreux mini-jeux comme le Smash dans le Mille! qui consiste à détruire 10 cibles en un temps limité, le Home-Run Smash dont le but est d'envoyé le sac de sable le plus loin possible ou encore le Multi-Man Melee où il faudra se débarrasser de personnages de différentes couleurs qui viennent vous embêter, le challenge est là en fonction de la difficulté choisie et vous ne vous lasserez pas de tenter une nouvelle fois votre chance après avoir rater. De plus il est possible de réaliser ses mini-jeux en co-op à plusieurs.
Trois autres modes de jeux viennent se rajouter à ceux-là, le Smash Boss, le All-Stars et les Evénements l'un permettant d'affronter tous les boss présents dans l'Emissaire Subspatial, l'autre permettant d'affronter tous les personnages du jeu (il faut les avoir tous débloquer pour cela) enfin le troisième consiste à réaliser des objectifs divers tels que battre le double maléfique de Link. Là encore le multi est possible et vous permettra de réaliser quelques fous rires retentissants lors d'une double mort durant le Smash Boss par exemple.
Le coeur du jeu est sans conteste les combats Brawl qu'il est possible de réaliser jusqu'à 4 joueurs en même temps, chacun pouvant choisir son personnage préférés pour bastonner celui de ses concurrents. En quoi ça consiste ? Et bien, les personnages se retrouvent sur une plateforme et le but est d'éjecter le plus de fois possible l'adversaire hors de l'écran en le frappant de nombreuses fois pour faire augmenter son nombre de dommages (dont l'unité est le %) car plus son nombre est grand plus l'adversaire décolle en recevant un coup. Cela va de même pour tous les personnages présents sur le terrain, donc faites attention à frapper votre adversaire mais également à vous protéger, si vous vous faites éjecter, il suffit de faire un double saut et une attaque spéciale haut pour tenter de vous approcher suffisament du bord de la plateforme afin que votre personnage puisse s'y accrocher et donc continuer à combattre. Ces combats se déroulent donc sur des plateformes reprenant l'univers choisi par exemple si vous prenez le Stade Pokémon 2, la mêlée se déroulera sur une plateforme en forme de stade Pokémon dans lequel vous affronterez vos adversaires alors que dans le background des Pokémon se baladeront, de plus, originalité forte de la série, les terrains changent en cours de combat pour plus de surprises mais cela est valable pour la quasi totalité des terrains du jeu qui sont tous remplis de pièges tous aussi surprenant les uns que les autres. Durant le combat, vos attaques ne sont pas les seules armes à votre disposition car vous pourrez également utiliser des objets divers reprenant, là encore, l'univers Nintendo, on retrouvera notamment des Pokeball, des Champignon, des Étoiles, des Bananes et autres petites surprises qui ne manqueront pas de vous en faire voir de toutes les couleurs, mais la plus surprenante reste la Balle Smash qui est en fait une sorte de sphère qu'il faut briser plus vite que ses adversaires afin de réaliser une furie surprenante propre à chaque personnage, toutefois la Balle Smash se déplace et en plein combat ce n'est pas forcément aisé de la récupérer.
Les combats Brawl sont entièrement personnalisables, il est ainsi possible de fixer les règles du combat, Vie (si vous tombez vous perdez une vie, le dernier debout gagne le combat), Temps (durée limitée, au bout du temps imparti celui ayant eu le meilleur rendement Tués/Morts gagne le combat), Pièces (celui qui récolte le plus de pièces à la fin du temps imparti gagne), les conditions du combat sont également personnalisable comme jouer toute la partie en Géant ou en Mini, avec un handicap, etc. Le jeu est donc customisable à l'infini et vous offrira un plaisir sans limite comme peut également le montrer les modes de jeu divers comme le mode Tournoi, et Roulement qui consiste également à faire des matchs Brawl mais avec divers subtilités, l'un permettant de faire un tournoi entre les joueurs (ou avec des ordis) pouvant aller au nombre impressionnants de 32 participants (4 joueurs max), et le roulement au cas où vous êtes plus de 4 devant la télé permettant de créer des règles afin de laisser personne ne pas jouer.
Au final Super Smash Bros. Brawl est un jeu que certains peuvent trouver simpliste mais qui en fait possède une richesse immense en terme de contenu de jeu, comme le montre également son mode online, permettant de réaliser des matchs amis (code ami nécessaire) ou en anonyme où vous pourrez réaliser des matchs Brawl ou des combats en équipe (voire des Home-Run Smash pour le mode ami).

[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi1892
Le Smash dans le Mille! une épreuve corsée mais pouvant aider à bien maitriser son personnage !

[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi1899
Fais attention Captain Falcon tu va te faire exploser !

Passons enfin au dernier élément du jeu, ce qui fait que vous devez l'acheter ou non : l'intérêt du jeu. En terme de durée de vie, est-il la peine de dire que le jeu en possède une absolument incroyable ? En effet, entre l'Emissaire Subspatial qui occupe bien 10 heures, les différents modes de jeu afin d'établir des records, l'entrainement solo en mode Brawl pour acquérir de l'expérience et une bonne prise en main de ses persos, le multi entre amis, le multi en ligne, la collecte des différents trophées (repris de l'ancien opus) et vignettes (nouveauté, permettant notamment de booster les capacités des personnages durant le Mode Aventure en les collant sous le socle de votre personnage favori), la réalisation complète du mur des défis en débloquant chacune des surprises qu'il contient (Terrains, Démos de jeux rétro, Trophées, etc.) ... ce jeu a une durée de vie infinie, et il ne serait pas bon de tout vous détailler sous peine de vous gâcher toute la surprise, toujours est-il que vous passerez d'excellents moments devant ce jeu qui n'en reste pas moins une grosse pointure du jeu de combat dans le mode du jeu vidéo, et le meilleur jeu de combat qui existe sur Wii. Dernier détail important que je n'ai cité nulle part, il est possible de créer soit même des terrains, avec un lot de plateformes là encore les personnalisations sont nombreuses même si limitées. Un jeu à acheter absolument si ce n'est déjà fait, d'occasion ou même neuf !

[Wii] Super Smash Bros. Brawl Smbdwi1928
Le jeu mérite-t-il qu'on s'arrache une dent pour l'acheter ?

Les notes :

Graphismes (17/20) :
Malgré de petits défauts, on constate que le jeu a un bon rendu graphique, on aurait pas pu en demander mieux d'un jeu de combat sur plateforme sur Wii, un excellent travail également en ce qui concerne les menus qui sont clairs.

Jouabilité (18/20) :
Simple, intuitive, il ne vous faudra que 2/3 heures pour maitriser comme il faut un personnage, et réaliser de superbes mélées. Les terrains sont tous aussi originaux les uns que les autres, remplis de pièges assez surprenants. Les objets rendent le jeu encore plus fun et accessible puisque certains peuvent réellement renverser le cours d'un match. Enfin 35 personnages disponible, ça reste impressionnant pour un jeu de combat !

Bande-Son (17/20) :
La majorité des musiques Nintendo sont reprises, souvent remastérisées, et offre ainsi un bouquet sonore d'une grande qualité. Le thème principal est également original et se veut à la hauteur du jeu. Les différents bruitages ont été parfaitement repris de leur jeu d'origine, on se sent bien dans l'univers du personnage choisi.

Durée de Vie (19/20) :
Là encore gros efforts réalisés, remplir le mur des défis, récolter tous les trophées/vignettes, le mode aventure, les combats en multi et les combats en online sont autant de bonnes raisons de rester devant sa console : durée de vie quasi infinie donc, une des meilleure durée de vie pour un jeu sur Wii.

Scénario (15/20) :
Pas de scénario pour les combats en général. L'Emissaire Subspatial (Mode Aventure) offre un scénario plaisant, enchainant assez bien les niveaux entre eux, on est pas non plus dans une grosse production dans l'histoire puisque les héros qui doivent affronter les méchants c'est du réchauffé.


Note Générale (18/20) :
Un hit de la Wii incontestablement. Un jeu de combat hors du commun, reprenant tous les univers Nintendo à la perfection que ce soit avec les personnages ou les terrains, une durée de vie absolument incroyable et un mode online que tout le monde attendait. Un jeu à acheter absolument si ce n'est déjà fait !

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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 9:20

Excellent test (ca doit être frustant de voir que personne n'a répondu avant moi, hein?).

Contenu nickel, longueur , mise en forme. Je n'aurais pas noté le scénario, parce dans ces cas là, il ne vaut pas 15...c'est une véritable blague, mais je ne l'ai pas noté pour ne pas le pénaliser non plus...

Au niveau du speaker, si la VF ne vous satisfait pas, on peut changer la langue a partir du menu wii , c'est à essayer XD.

et une petite limite de la customisation des musiques, j'aurais aimé pouvoir mettre la musique que je voulais sur tel terrain et pas une liste pré-définie...mais ma note finale est la même, alors GG
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:16

Très bon test. Même si les notes ne m'intéressent jamais, je lui aurais mis un 19/20 minimum.
Franchement, c'est peut être mon jeu préféré, aucun défaut, avec un boulot de développement démesuré, même pour un Smash Bros.
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 17:51

Un excellent jeu surtout en multi, mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu plus de plaisir sur melee...
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 9:20

Aaah, le fameux jeu CD double couche qui bien casser les nuts à pleins de personnes :noel: . En tout cas le monde aventure, je l'avais toujours imaginé comme ça et c'est vraiment un excellent jeu avec une méga durée de vie ^^.

Il ne me reste plus qu'à faire tout les melee avec tout les personnages et j'aurai fini a 100% =p.
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 17:21

Ce jeu... J'y ai passé de bonnes dizaines de longues heures de délire. Ce qui me gêne un peu c'est que seul le mode Brawl m'a intéressé, j'ai laissé tout le reste de côté. De mon point de vue les modes solo sont identiques au mode Brawl mais avec des contraintes (All-Star et Classique, surtout). Donc autant se faire des parties personnalisées... °_°

Le Smash en Masse est pourri, on a le choix entre des ennemis virés en un coup de pied et des ennemis d'une puissance over 9000. Ils n'auraient pas pu choisir plutôt de donner des personnages jouables en tant qu'ennemis avec des paramètres de dégâts par défaut ? Un juste milieu quoi. Un survival qu'on trouve dans bien d'autres jeux du genre. Ce serait tellement mieux.

Parlons même pas du mode online, c'est le lag ou le freeze assuré quelle que soit la connexion de l'un et de l'autre. Et dans un jeu demandant beaucoup de précision, ben... voilà, ça le fait pas.

Malgré ses défauts ce jeu reste bon à jouer à plusieurs. :D
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 22:49

Que je suis d'accord avec ce test ! un bon 18, et il le mérite.
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 11:05

Le jeu est complet, c'est sûr, c'est un bon jeu, mais j'aime pas le monde aventure et je la trouve la maniabilité pas extraordinaire due à la non précision des sauts ... :/

A part ça, bon test comme toujours, y'a même pas besoin de le dire, c'est assuré avec SW7 :p
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MessageSujet: Re: [Wii] Super Smash Bros. Brawl   [Wii] Super Smash Bros. Brawl Icon_minitime

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