AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [GC] Pokemon Colosseum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[GC] Pokemon Colosseum Empty
MessageSujet: [GC] Pokemon Colosseum   [GC] Pokemon Colosseum Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:08

Jaquette du Jeu:

Infos sur le Jeu:


La série Pokemon, dont le premier jeu sorti au Japon en 1996 sous le nom de Pocket Monsters, a toujours été très apprécié par les fans et, au fil des années, de la Game Boy jusqu'à la Wii, des millions de joueurs ont attrapé cette furieuse épidémie qu'est la Poke-mania, maladie qui force un joueur à vouloir attraper et élever une centaine de petites créatures et à les faire s'affronter. Nous allons nous attarder à l'année 2004, suite à la sortie de Pokemon Rubis et à son succès, la Game Freak. décide de sortir un tout nouvel opus inédit sur Gamecube, un épisode en 3D, reprenant beaucoup de ses prédécesseurs de N64. Tous les fans sont surpris de voir un épisode débouler sur cette console mais le plus étonnant est qu'il s'agit d'un jeu à part entière grâce à une aventure solo. Simple portage d'un système déja connu sur GBA ou réelle innovation ?

Comme j'ai parlé de ce mode aventure, je vais tout de suite en développer le scénario. Sur la jaquette on peut voir un garçon au look décalé, tenant une Pokeball dans sa main, et bien ce sera ce personnage là que vous incarnez. Il n'a pas de nom puisque c'est vous qui le lui donnerez (comme dans tout Pokemon qui se respecte) mais pour des soucis de compréhension et pour éviter les répétitions nous allons l'appeler M. Donc l'histoire commence par une belle vue du désert, avec un joli Airmure qui vole dans le ciel, quand tout à coup une explosion survient dans un étrange batiment. Notre cher M, qui se trouve à l'intérieur du batiment, vole une sorte de machine bizarre qu'il peut accoler à son bras puis s'enfuit à bord d'une moto volante où se trouve ses deux Pokemon : Noctali et Mentali. Il décide de s'enfuir dans un bar non loin où il aperçoit deux brigands avec un sac plutôt bizarre qui bouge. Quand ceux-ci partent il décide de les suivre dans la ville où il les affrontera et pourra donc sauver une jeune fille qui se trouvait dans ce sac, cette jeune fille n'a elle aussi pas de nom mais nous l'appellerons E. Suite à ça, E découvrira qu'en fait M faisait parti d'une team d'affreux voleurs de Pokemon, que l'on appelle la Team Snatch, mais que celui-ci a décidé de s'enfuir en emportant avec lui le Snatcheur (la machine à son bras) lui permettant de voler des Pokemon mais pas n'importe lesquels puisque ceux qu'ils visent sont les Pokemon Obscurs. Lors d'un duel dans le Bureau du Maire, M découvrira que E a des pouvoirs lui permettant de déceler les Pokemon Obscurs et lui permettant donc de les capturer. L'intrigue de cette histoire est donc la capture des Pokemon Obscurs afin de les sauver de la Team Snatch qui compte s'en servir à des fins diaboliques. On découvrira plus tard qu'il est possible de les purifier et donc de les faire retourner à leur état d'origine. Le scénario, plein de rebondissements et possédant une histoire plutôt sympathique, n'est en fait qu'un prétexte pour capturer des Pokemon mais comme dit précédemment le scénario est plutôt bien réussi et ne ressemble en rien aux Pokemon classiques (points de badge à récolter ou de pokedex à remplir).

Passons aux graphismes, après tout depuis la N64 aucun vrai jeu Pokemon n'est sorti sur une console de salon, efforts de fait ou simple réutilisation de graphismes ? La Gamecube a su montrer ses capacités grâce à de nombreux jeux (Super Mario Sunshine entre autre), Pokemon Colosseum n'échappe pas à la règle et nous le montre comme par exemple la ville de Phenacit qui regorge de fontaine et offre des effets d'eau très éblouissants (de l'eau dans le désert c'est assez fou). Les personnages sont assez bien réalisés pour de la Gamecube avec des mouvements fluides et travaillés (Bouledisco reste l'exemple parfait pour prouver les capacités du jeu) mais ce ne sont pas les dresseurs les plus importants ! Oui, vous l'aurez compris ce sont les Pokemon qui attirent toute l'attention, ils sont bien faits, bien proportionnés et ce en 3D, oui messieurs dames ! Une 3D qui leur réussit bien car, à l'instar des 251 Pokemon modélisés dans Pokemon Stadium 2 c'est ici les 386 créatures qui sont réalisés à la perfection ! Mais ce n'est pas tout, car ce qui pourrait le plus effrayer ce sont les attaques. En effet, sur les versions portables la plupart des attaques sont fait très rapidement avec quelques effets, mais ici ce sont de véritables attaques avec de magnifiques animations qui sont réalisées, seul bémol on ne voit pas directement l'affrontement des deux Pokemon (l'attaque commence de l'un, changement de caméra et on voit l'attaque qui arrive sur l'autre). Enfin, les cinématiques sont réalisés avec le même moteur que le jeu, en fluidité totale avec celui-ci car on passe très facilement de nos persos à la cinématique.

Qui dit Pokemon, dit musique mythique, telle que celle de la Route Victoire ou encore celle de Jadielle (musique reprise dans Super Smash Bros Brawl.), la magie des versions portables a t-elle été retransmise à ce nouveau jeu. Et bien il faut avouer que moyennement, les musiques n'ont pas de réels intérêts car répétitives à la longue (sur Game Boy Advance ce n'est pas trop génant car ça donne un charme au jeu, de plus éteindre le son n'est pas génant, sur télé c'est plus grave ...) de plus les thèmes ne sont pas à la hauteur de ce que l'on a pu entendre auparavant, les combats offrent des musiques pas tellement à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'une musique de combat .. c'est dommage. Pour les voix, elles sont inexistantes donc ce n'est pas la peine de juger si ce n'est celles des Pokemon qui est présentes, enfin leur cri, qui sont en total respect de ceux des versions de poche, cela peut toutefois être dommageable sachant que la Gamecube aurait pu à merveille reproduire des voix de Pokemon (un peu comme la série) mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir coller aux épisodes Game Boy.

Nous allons maintenant parler du point le plus important, la jouabilité du soft, les épisodes Game Boy étant très simple de prise en main on peut se demander si la transposition à la version salon compléxifie tout ça. Et bien non, la jouabilité est quasiment "la même" puisqu'on se déplace avec le stick analogique avant de parler aux différents PNJ ou effectuer différentes actions avec la touche A. Les combats se déroulent de la même manière que les versions Game Boy, au tour par tour, et les menus sont sensiblement les mêmes (dans leur contenu), mais grande innovation du soft, les combats se font essentiellement et même exclusivement en combat 2 vs 2. Les partisants de ce mode de jeu sont donc ravis tandis que les puristes crient au scandale, toujours est-il que ce mode de jeu est efficace et permet d'établir de réelles stratégies de combat, toutefois il est strictement identique que celui de Pokemon Rubis par exemple, donc rien de bien nouveau. L'autre nouveauté du jeu vient de la capacité de notre héros à snatcher les Pokemon, comme aucun Pokemon sauvage n'existe dans la nature, notre cher M peut capturer les Pokemon de ses adversaires mais uniquement ceux entourés d'une aura sombre (pas la peine d'essayer pour les autres, E veille au grain) que l'on appelle Pokemon Obscurs afin de compléter sa petite équipe, mais ne révez pas, seuls 53 Pokemon sont ainsi disponibles dans tout le jeu, tous les types sont présents mais on peut regretter cette selection restrictive de 53 créatures sur les 386 existantes. Je finirais par clore ce paragraphe concernant la jouabilité par la purification des Pokemon Obscurs, ceux-ci ne possédant que l'attaque Charge Noir au départ, il faut les faire combattre pour que leur jauge sombre tombe petit à petit (certains Pokemon sont plus durs à purifier que d'autre), et ce en utilisant leur seule attaque disponible. Ceci peut toutefois les énerver et les faire entrer dans un Mode Hyper, durant lequel il devient plus puissant mais aussi plus simple à purifier car en les appelant une petite partie de leur côté sombre disparaît. Deux autres systèmes peuvent également aider les Pokemon dans cette voie, les massages qui permettent de faire descendre assez vite leur jauge et la flûte Célébi, disponible à différents endroits du jeu, qui purifie automatiquement un Pokemon (utilisable à un endroit seulement, qui sera accessible plus ou moins rapidement). Plus la jauge descend et plus votre Pokemon sera capable d'utiliser de techniques (il retrouvera ses techniques d'antan) alors n'hésitez pas à le faire combattre. Comme cité précédemment, il est ensuite possible, lorsque la jauge sombre d'un Pokemon Obscur est vide, de le purifier dans un endroit précis, cela lui rendra alors son aspect d'origine, toutes ses attaques ainsi que son expérience acquise en combattant (un Pokemon Obscur ne peut pas grimper de niveau, ni évoluer).

Je vais donc finir par l'intérêt du titre, ce qui fait qu'il est achetable ou non pour un joueur. Tout d'abord, le jeu offre une assez bonne durée de vie grâce à ce mode solo assez bien rempli, capturer les 53 Pokemon ne sera pas de tout repos car il faudra également en purifier une bonne partie et les entraîner afin de relever les différents défis du jeu (Colosseum). Le mode multijoueur est également présent et reprend un peu le style de combat de Pokemon Stadium, il est ainsi possible de combattre en 1 vs 1, en 2 vs 2, avec une équipe de prêt (on ne choisi pas ses Pokemon) ou avec sa propre équipe du jeu (conseil : entraînez les au niveau 100), la compatibilité avec les versions Game Boy Advance permet au jeu d'avoir l'intérêt de voir ses Pokemon s'affronter en 3D dans de jolies arènes. Le jeu comporte normalement un cable GBA/GC ce qui facilite cette connection. Petit bémol à la place en blocs que prend la mémoire du jeu sur une carte mémoire : 48 blocs à lui tout seul. Cette aventure n'en reste pas moins unique en son genre et saura vous faire découvrir une autre facette des Pokemon.


Les notes :

Graphismes (16/20) :
Sans être révolutionnaires, les graphismes de cette version 3D sur Gamecube sont tout de même bien réalisés.

Jouabilité (15/20) :
Simple à manier, avec des systèmes de combat complet en multi, on peut toutefois reprocher au jeu son manque de Pokemon sauvages à attraper ou son système de combat uniquement en 2 vs 2 du mode aventure.

Bande Son (13/20) :
Pas de voix, les musiques sont pas vraiment inoubliables .. Les cris des Pokemon sont toutefois respectés.

Durée de Vie (15/20) :
Convenable est le mot à donner. Une aventure solo bien ficelé, 53 Pokemon différents, le jeu peut toutefois être lassant car il se résume uniquement au combat et une fois l'aventure achevée, peu la continueront jusqu'au bout pour réellement tous les attraper et les purifier. Mode multijoueur sympathique.

Scénario (16/20) :
Original et ne ressemblant en rien aux épisodes Game Boy.


Note Générale (14/20) :
Même si ce n'est pas le Pokemon que tout le monde attendait il n'en reste pas moins un bon jeu qui saura ravir les fans et les blasés de Pokemon qui en avaient marre d'avoir toujours la même sauce à chaque version (remplir un Pokedex et avoir des badges). Une bonne pioche donc.

Images du Jeu:


_____________________________________

Images : jeuxvideo.com
Test by Evol/Shadowman7


Dernière édition par Shadowman7 le Mar 31 Aoû 2010 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Vermine à carapace
.Canalsat.

.Canalsat.
Vermine à carapace
Membre
• Loisirs : Vous tenez vraiment à savoir?
• Messages : 179
• Coins : 144

• Avertissements : 0/3


[GC] Pokemon Colosseum Empty
MessageSujet: Re: [GC] Pokemon Colosseum   [GC] Pokemon Colosseum Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:34

Excellent test Shadow, rien à redire (A part que j'ai aussi le jeu...Jles ai tous vos jeux! :razz: )
Revenir en haut Aller en bas
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[GC] Pokemon Colosseum Empty
MessageSujet: Re: [GC] Pokemon Colosseum   [GC] Pokemon Colosseum Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:18

Je viens de voir que je suis bien en phase avec l'actualité car c'est le jeu de Septembre 2010 [GC] Pokemon Colosseum 666589 .
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/


Contenu sponsorisé


[GC] Pokemon Colosseum Empty
MessageSujet: Re: [GC] Pokemon Colosseum   [GC] Pokemon Colosseum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[GC] Pokemon Colosseum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [3DS] Super Pokémon Rumble
» [DS] Pokémon version Noire
» Pokémon Snap | N64
» [DS] Pokémon Black/White
» Pokémon Rouge & Bleu | GB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-