AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nintendo 3DS

Aller en bas 
AuteurMessage
Cellyra
Lanceur d'Hériss
Lanceur d'Hériss
Cellyra


Membre
• Age : 31
• Localisation : Goulet Chanteguerre
• Loisirs : La poliorcétique
• Messages : 564
• Coins : 716


Nintendo 3DS Empty
06052011
MessageNintendo 3DS

Nintendo 3DS

A mon avis, j'en connais plusieurs dans l'tas qui vont être pas mal surpris d'apprendre que malgré toutes les saloperies que j'ai dites dessus depuis la première présentation à l'E3 dernier, j'ai acheté une 3DS. J'ai certes été un peu de mauvaise foi concernant certaines choses, ceci dit j'ai pas totalement changé d'avis, on y reviendra en détail.

Pourquoi l'avoir achetée?
Après avoir fait plusieurs tests de jeux sortis et à venir. Il est évident que je n'aurais jamais acheté la 3DS à l'aveuglette, d'autant plus que pour l'instant avec le line-up vachement limité, la console me sert plus à remplacer ma vieillissante DS Tank pour l'instant, en l'attente de nouveaux jeux.

Précision : J'ai un défaut à l'oeil droit (Strabisme divergent) en conséquence de quoi je suis incapable de visionner les effets stéréoscopiques. Il est donc évident que je n'en parlerais pas durant cette review, et que je me focaliserais sur le reste

Déballage

Première surprise quand on achète la console avant même d'avoir déballé quoi que ce soit : La boîte est obèse !

Nintendo 3DS Pictur11

C'est vachement impressionnant de voir le poids de cette boîte, qui annonce un contenu assez fourni. Et en fait, le poids est dû aux divers manuels et documentations fournies, jugez plutôt :

Nintendo 3DS Pictur12

Je dois bien vous avouer que je n'ai pas ouvert aucun des manuels, puisque comme à chaque fois, ça ne sert pas à grand chose. Ceci dit c'est quand même assez atypique de voir une documentation aussi fournie, au moins on ne pourra pas dire que Nintendo n'explique rien !

A part ça, en allant un peu plus profond dans la boîte, on trouve plus important :

Nintendo 3DS Pictur13

On a la console, un chargeur, une station de charge, les cartes de réalité augmentée et une carte SD. Et là je pense très fort à Sony, qui vendait sa PSP à peu près au même prix en 2004 sans memory stick. De plus la carte est directement installée dans la console, et la batterie est déjà chargée, on peut jouer à la console à peine sortie de la boite ! Enfin pas tout à fait, parce qu'il y a pas mal de petits réglages à faire avant de pouvoir jouer, mais c'est relativement simple.
Et la première grosse surprise, c'est que l'écran tactile est un écran résistif, soit exactement la même technologie qui équipait les écrans de la DS Tank et toutes les autres. Ceci dit, il est vraiment de bonne qualité, donc ça ne pose pas tellement de problèmes au final. Par ailleurs, la qualité de fabrication est soignée, tout comme les finitions, ce qui était vraiment pas le cas des premières DS. Niveau taille, la 3DS est un peu plus massive qu'une DS lite. Comparaison avec une bonne vieille DS Tank :

Nintendo 3DS Pictur14
(Notez que les écrans sont beaucoup plus lumineux, et OUI la photo est floue j'ai foiré mon cadrage)

A part ça, les plastiques sont pas désagréables au toucher, bien que ce soient des putains de plastiques brillants, y'a rien de tel pour ramasser la poussière et les traces. Mais ce n'est qu'un détail, passons au contenu logiciel maintenant.

Jeux

Je garde la réalité augmentée et autres trucs inclus d'office dans le firmware pour la fin, vu que c'est loin d'être aussi intéressant que ça ne le prétend.

Les cartouches sont identiques à leurs homologues DS, à part une petite encoche sur le côté droit qui sert probablement de détrompeur pour éviter de les insérer dans une DS classique. Les boîtes sont légèrement plus fines, à part ça c'est tout à fait standard.

Nintendo 3DS Pictur16

Bon point pour le stick directionnel, vraiment confortable et qui semble relativement fiable, contrairement à ceux équipant la PSP qui étaient de belles merdes. Le D-pad est en revanche un peu moins bien, en particulier au niveau des diagonales. Question hardware pur, pour une fois Nintendo a plus ou moins tenu ses promesses, c'est en gros à peu près aussi balaise qu'une Wii.

Le Reste

En tant qu'il n'y a plus grand chose d'autre à dire sur les vrais jeux, on va passer à la review des logiciels intégrés.

(Je m'excuse par avance du flou des screens, mais ma caméra a un souci de focus)

Nintendo 3DS Pictur17

L'interface est ma foi assez simple mais intuitive (Encore qu'au début on s'y perde un peu) le design est pas très joli, m'enfin ça c'est personnel comme avis. Et en premier lieu y'a un truc qui saute aux yeux : Y'a plein de fonctions qui ne marchent pas! Firmware pas au point donc, go attendre la mise à jour.

Il n'y a pas grand chose à dire sur les applications photo et sons, à part que les caméras sont vraiment d'une qualité lamentable surtout dans des conditions de faible éclairage, exemple :

Nintendo 3DS Hni_0010
C'est vraiment dégueulasse comme image, même ma vieille webcam de 2003 fait mieux.

Le studio son est également assez basique, et ne sert pas à grand chose. C'est en gros un magnétophone, et ça s'arrête là. Largement dispensable comme option, vous en conviendrez.

Passons à l'éditeur Mii maintenant.

Nintendo 3DS Pictur18

En gros ce qu'on peut faire c'est modifier sa tronche, en refaire une autre, et la partager.

L'éditeur est assez basique, et on peut pas faire grand chose

Nintendo 3DS Pictur19

J'ai pas testé la fonction Mii à partir d'une photo, mais de ce que j'en sais il paraît que c'est une belle merde. A part ça, y'a rien de bien fameux. A part faire un échange (Dont je ne vois pas l'intérêt) directement de console à console, on peut faire des espèces de « photos » de nos Mii sur la carte SD. Ca ressemble à ça :

Nintendo 3DS Hni_0012
(Fuck yeah la grosse tête dudes 8D)

Ou pour une frayeur accrue, on peut faire une image rapprochée

Nintendo 3DS Hni_0011

Et on peut générer une sorte de code pour partager son Mii, qu'il suffit de prendre en photo :

Nintendo 3DS Hni_0013

Mais bon, il y a un léger souci avec toute cette wanégaine bistoufly Mii-esque. C'est que... C'EST INUTILE ! Si quelqu'un voit une utilité à tout ce bordel, je vous serais gré de me le faire savoir, parce que moi je vois pas.

Après ça il ya la Mii Plaza Street Pass.

Nintendo 3DS Pictur21

Le principe est simple. Si 2 3DS avec l'option street pass activée se rencontrent, il y a échange de profil. Et c'est tout. Vous pouvez voir à quoi joue la personne, et une phrase perso. C'est bien gentil tout ça, mais on s'en tamponne. Tout ce qu'il y a d'autre, c'est quelques mini-jeux complètement moisis et sans intérêt.Bref, Street Pass : GTFO my 3DS.

Et on va finir par la réalité augmentée. Là par contre je pourrais pas screener je m'en excuse, mais pour que les objectifs moisis de la 3DS captent quelque chose, il faut un éclairage suffisant, or en plein soleil la mise au point ne se fera pas ave cl'autre caméra et je ne pourrais pas capturer les écrans, tout ce qu'on verrait c'est une bouillie de pixels blancs.

By the way, ces jeux consistent juste à tirer sur des cibles, à prendre son Mii en photo, et autres trucs que j'ai pas débloqués tellement ce jeu m'endort. C'est marrant 30 secondes, quand t'as plus rien à faire. Sinon, booooring. De plus c'est pas du tout au point, si jamais la carte est un peu hors cadre, tout disparaît, pareil pour la distance. Et si jamais l'éclairage n'est pas suffisant (Traduction → Si vous êtes pas en plein soleil) le jeu va ramer. Bref ça aussi, poubelle. C'est en gros la même merde pour la guerre des têtes, je vais pas m'étendre dessus tellement c'est bidon.

Et je pense qu'on a fait le tour. En ce qui concerne les jeux DS standard, c'est vrai qu'ils ressortent un peu flou, notamment sur certains jeux où la pixellisation des textures est vachement flagrante, alors que sur DS normale ça passait plus ou moins inaperçu vu que les écrans étaient pourris, et il y a bien un overscan le jeu prend tout l'écran (A part 2 bandes noires sur l'écran supérieur, pour être raccord avec la résolution native du jeu). On peut certes désactiver cet overscan mais là l'affichage devient vraiment trop petit.

Concernant l'autonomie, c'est pas folichon, sans 3D, ça tient environ 5 heures.

En bref et en résumé, si vous avez une DS(i) vieillissante, vous pouvez toujours acheter la 3DS d'autant plus que vous profiterez ainsi des nouveaux jeux 3DS à venir (Comme Kid Icarus Uprising). En revanche si votre DS est encore en bon état, c'est rigoureusement inutile de l'acheter. Les jeux disponibles actuellement sont vraiment pas folichon, et même Street Fighter, réputé valeur sûre, devient vite lassant, d'autant plus que le online est pollué par une quantité industrielle de noobs sachant juste spammer de coups spéciaux.

A titre personnel j'ai cédé à l'achat pour les jeux à venir, parce que y'a vraiment un certain potentiel avec cette machine, et bien que sans 3D ça n'est rien de plus qu'une DS de luxe, en tant que j'avais ma vieille DS tank à remplacer, c'est tout bénef'. A part une légère fracture dans le compte en banque, mais bon j'ai payé à crédit:3

Concrètement, histoire de bien mettre au clair ma position, je retire certaines saloperies que j'ai dites à son sujet (Concernant jeux, contenu, qualité de fabrication), en revanche je reste sur certaines positions, notamment concernant l'autonomie, le prix (Mais bon comme on peut toujours se brosser pour avoir une baisse de prix dans l'immédiat...). Les pseudo jeux intégrés sont aussi bien merdiques, et c'est en somme un gadget modèle géant rien de plus. M'enfin bon en plus je m'ennuyais et je venais de recevoir un peu d'pognon, alors bon...:3
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Nintendo 3DS :: Commentaires

Shkyjlern
Re: Nintendo 3DS
Message Ven 6 Mai 2011 - 9:49 par Shkyjlern
Article bien fourni et détaillé. Je n'ai pas de remarques à ajouter là-dessus. Merci pour ton avis Cellyra !
Linkfan
Re: Nintendo 3DS
Message Ven 6 Mai 2011 - 15:58 par Linkfan
En effet c'est très bien détaillé et écrit, joli article ^^.

C'est con pour tes soucis de vue, car c'est tout ce qui fait l'intêret de la console à ce jour...Les jeux bah va falloir attendre (au risque que la console soit prématurée et donc, fasse un flop).

Je reviens sur la maniabilité : je trouve le stick confortable, après c'est vrai qu'au niveau des diagonales c'est pas top (rien ne vaut un bon stick de joypad o/). Par contre, ce qui me gène le plus, c'est au niveau des gachettes...elles s'enfoncent très peu...
Déka
Re: Nintendo 3DS
Message Ven 6 Mai 2011 - 16:44 par Déka
Excellent petit dossier Cellyra, j'adore ta façon de voir les choses :3..
Re: Nintendo 3DS
Message  par Contenu sponsorisé
 

Nintendo 3DS

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Dossier] Nintendo ou l'art de la conférence.
» Nintendo Land | WiiU
» MarioQuizz' spécial Nintendo
» [Dossier] Rétrospective : Consoles Portables de Nintendo
» NTXP • MarioQuizz' Live spécial Nintendo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Dégénérescence Obsessionnelle-
Sauter vers: