Tout comme son épisode précédent, Pikmin 2, sorti à l’origine sur Gamecube, fait son retour sur Wii, abordant un nouveau gameplay assuré par la Wiimote et son fidèle cavalier Nunchuck. Nos adorables petites créatures mi-animales mi-plantes ont-elles bien fait de s’adapter ?Lors de son aventure précédente, le capitaine Olimar, meilleur employé d’Hocotate Freet, société de la planète Hocotate, s’était écrasé sur une étrange planète alors qu’il était en vacances. Son vaisseau était en miettes et les pièces éparpillées à la surface. Mais sur cette même planète il fit la connaissance de Pikmin, créatures plutôt dociles qui le prirent pour chef. Avec l’aide de ces adorables bestioles, Olimar put reconstruire son vaisseau et rentrer chez lui. Mais ce qu’il ignorait, c’était que pendant son absence, le président d’Hocotate Freet avait eu de graves ennuis…
À peine de retour sur sa planète natale qu’Olimar apprend que toute la cargaison de carottes Pikpik dorées de la société a été perdue ! et que le président avait eu besoin de faire un emprunt qu’il fut malheureusement incapable de rembourser… Bouleversé, Olimar fit tomber de ses mains l’étrange objet qu’il avait ramené en souvenir de son expédition. L’intelligence artificielle du vaisseau s’emballa tout à coup et analysa le curieux objet qu’il estima à une valeur de 100 pokos ! Olimar raconta ensuite au président que la planète sur laquelle il avait trouvé ce trésor en regorgeait et le directeur, reprenant espoir, envoya Olimar pour une seconde quête sur cette mystérieuse planète afin d’y rembourser la dette, aidé de Louie, son nouveau collègue. Les Pikmin allaient une fois de plus s’avérer utiles.
Pikmin 2 est un jeu de stratégie. Vous y incarnez un protagoniste pouvant diriger une troupe de Pikmin pour les faire accomplir diverses actions comme créer un pont, détruire un mur, combattre un ennemi, déplacer des objets… Mais lorsque un objectif se trouve au beau milieu d’un mur de feu ou d’une marre, il faut faire le tri. Car chaque Pikmin a une capacité différente en fonction de sa couleur. Ainsi, tandis que les Pikmin rouges ressortiront du grand brasier sans la moindre blessure, les bleus iront barboter dans l’eau sans se noyer grâce à leur branchies. Le but du jeu est de trouver et rapporter au vaisseau le plus de trésors que possible.
Le jeu se répartit en plusieurs cartes et en plusieurs journées. Chaque journée, vous pouvez choisir une région à explorer et commencer à y jouer pour un temps qui vous sera limité. La nuit venue il vous faudra partir, les prédateurs s’y faisant plus nombreux. Les Pikmin ayant quitté le groupe avant le coucher du soleil seront perdus, dévorés. Certains trésors spéciaux vous débloqueront l’accès à de nouvelles cartes ou à des pouvoirs spéciaux. Sur chaque carte gîtent des grottes. Chaque grotte est constituée de plusieurs sous-niveaux truffés de trésors… et d’ennemis. Le but est d’atteindre le dernier sous niveau où trône toujours un boss qui vous congratulera d’un trésor spécial en échange d’une victoire. Dans les grottes, le temps n’est pas compté.
Pikmin 2 regorge évidemment de nouveautés comparé à son prédécesseur. Il y a tout d’abord le fait qu’il y a deux protagonistes, ce qui vous permet de diviser votre troupe de Pikmin en deux et d’alterner entre les deux. De nouvelles couleurs de Pikmin sont bien évidemment de la partie avec de nouvelles capacités. De nouvelles créatures ennemies viennent agrandir le catalogue. Contrairement à l’épisode précédent le jeu ne s’arrête pas au bout de 30 jours, ce qui fait que les jours passés ne sont plus qu’une question de record. Mais la plus grande nouveauté est bien sûr l’apparition des grottes. D’autres petites nouveautés comme la possibilité de concocter des sprays paralysants à partir de baies se font également présentes de temps à autre.
Hormis le mode de jeu principal il ne faut pas oublier les modes bonus. Le clou du spectacle est sans surprise le mode bataille deux joueurs, opposant Olimar et les Pikmin rouges à Louie et les Pikmin bleus, sur une carte au choix où le but est de récupérer quatre billes jaunes en premier pour gagner une manche. Ce mode est par contre un peu vite lassant même si il vaut le coup d’être essayé.
Vient ensuite le mode challenge, où le but est d’explorer seul ou à deux joueurs une courte grotte où il vous faut ramener un trésor en forme de clé pour débloquer l’accès au niveau suivant jusqu’au niveau final, tout en essayant de ramasser le plus de trésors et de perdre le moins de Pikmin possible pour faire monter le score. Le mode challenge est à débloquer dans le mode aventure.
Et au final il ne reste que la page des records et celle où vous pouvez revisualiser toutes les cinématiques acquises au cours du jeu.
NotesGraphismesNi une œuvre d’art ni une horreur, la qualité graphique de Pikmin 2 propose ce qu’on attend d’elle. Les décors dégagent l’impression qu’ils sont censés dégager et il en va de même pour les créatures.
15/20JouabilitéCette adaptation sur Wii rend le jeu très facile à prendre en main. Le curseur et les personnages sont faciles à déplacer et le tout peut se rendre amusant. Seul problème : le lancer de Pikmin peut poser problème quand le curseur se désactive au cas où le capteur présente un problème.
15/20Durée de vieLa durée de vie de Pikmin 2 est sans doute l’un de ses meilleurs atouts. Des dizaines de trésors à trouver, de grottes à explorer… Et même une seconde quête une fois la dette remboursée afin de récupérer le reste de la liste des trésors. Le tout dans une difficulté plus que convenable qui sans être trop facile vous permettra sans problème à terminer le mode aventure à 100%. Reste ensuite le mode challenge à terminer pour les fans.
17/20Bande sonEncore un bon point du jeu que cette bande sonore de qualité proposant divers bruitages amusants mais surtout une armada de musiques de fond pouvant rendre une grotte bien plus angoissante qu’on ne l’imaginerait.
16/20ScénarioL’idée n’est certes pas très originale mais une fois sur place on prend plaisir à découvrir les divers décors du jeu et leur ambiance très différente d’une carte à l’autre.
14/20Note globaleSi Pikmin premier du nom était peut-être trop vague et trop vite achevé, Pikmin 2 lui sait comment boucher tous les trous. Avec une durée de vie qui cette fois-ci ne laisse pas indifférent et un gameplay original, les fans du genre n’auront pas fini de s’amuser avec ce titre que tous les admirateurs de stratégie en temps réel se doivent de posséder.
16/20Écrit par Zlark le 01/11/2009