Aujourd'hui, ce n'est ni en train, ni en taxi que nous nous lançons une fois de plus dans l'univers d'Animal Crossing, mais en bus.
Après deux opus loin d'êtres des échecs, l'une des plus belles séries signées Nintendo revient séduire les fans. Réussira-t-elles à les convaincre ?Parlons tout d'abord du gameplay. Premièrement, les graphismes. Si vous avez testé les premiers jeux, vous remarquez les petites améliorations graphiques par rapport aux versions précédentes. Mais globalement le tout reste bien simplet. Celui qui découvre la série n'y verra rien de spécial.
Pour la jouabilité, c'est un peu pareil. Le pointeur de la Wiimote est peu exploité, on se servira de lui pour déplacer le curseur dans mes menus sans avoir à tout traverser lentement avec le stick du Nunchuck. Autrement celle-ci vous permettra diverses options comme lancer la canne à pêche, déplacer le personnage...
Le gameplay ayant maintenant été suffisamment examiné, nous pouvons maintenant voir si le jeu apporte assez de nouveautés pour sauver son image.
Quand on a joué aux versions précédentes et que l'on joue à Animal Crossing : Let's go to the City en connaissant déjà par cœur les fonctions des deux premiers jeux de la série, on ne peut qu'être déçu. On est au début captivé par toutes ces nouveautés, mais on lâche vite, se rendant finalement compte que le jeu n'apporte en fait pas grand chose.
En revanche, si vous n'avez jamais joué à un épisode d'Animal Crossing, le jeu vous saisira certainement plus. Car vous ne découvrirez pas seulement quelques bonus que la version Wii apporte : vous découvrirez également toutes les autres fonctions du jeu déjà présentes dans les versions Gamecube et DS. Et là, vous mettrez du temps avant d'en avoir fait tout le tour.
Animal Crossing : Let's go to the City possède peut-être de bonnes nouveautés, mais sans doute pas assez pour révolutionner la série. Nous allons parler de toutes ces nouveautés plus en détails.
Lors de la création de la ville, comme d'habitude, c'est le même rituel. Quel est ton nom, quelle est ta ville, est-tu un garçon ou une fille... Mais cette fois-ci il y a quelque chose de plus intéressant. Si vous avez le jeu Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS et que vous ne voulez pas recommencer entièrement une nouvelle vie, sachez qu'il est possible de copier les données du jeu DS sur votre Wii, ce qui vous permet donc de continuer votre partie comme si de rien n'était, mais cette fois-ci sur votre Wii.
Nouveau personnage ou déménagement depuis votre DS, nous devons bien sûr ensuite affronter le même problème : trouver un logement. Cette fois-ci, la répartition des habitations est un peu un mélange des deux précédents opus. Il y a quarte maisons, ne pouvant chacune n'être habitée que par un seul personnage, contrairement à la version DS. Mais elles ne sont pas toutes entassées dans le même coin les unes contre les autres comme dans la version Gamecube. Elles sont placées aléatoirement sur la carte comme tout autre bâtiment de la ville.
Comme tout digne successeur de la série, de nouveaux objets, meubles, insectes, poissons, fossiles, musiques et villageois sont là pour donner une petit coup de neuf au jeu. Ce sont ces éléments qui donnent au jeu une longue durée de vie.
Nous retrouvons évidemment nos bonnes vieilles occupations, telles que les sommes d'argent à rembourser à Tom Nook, le musée à compléter, la ville à embellir... Il y a du travail.
Mais la grande nouveauté du jeu, c'est le centre-ville. Fini la campagne, maintenant il est temps de se lancer dans le monde urbain des boutiques et des affaires. Désormais, n'attendez plus que Carla, Astrid ou Rounard vous rejoigne près de chez vous, cette fois-ci c'est à vous et à vous seul d'aller les voir en personne en ville. Ils vous attendrons sagement dans leurs boutiques respectives.
Que peut-on y faire, à ce fameux centre-ville ? Acheter des meubles de collection rarissimes aux Galeries Carla, participer à une vente aux enchères, aller voir un spectacle au théâtre, voir les nouveaux objets en vente à la Tanière de Rounard... L'AJD (Académie des Joyeux Décorateurs, chargé de noter la décoration de votre maison) devient même un vrai bâtiment auquel vous pouvez aller vous renseigner sur le thème du mois et sur son gagnant. Et si c'est vous que vous souhaitez décorer, allez chez le coiffeur, qui sait faire bien plus que de simples coupes de cheveux : si la tête de votre personnage vous déplait, vous pouvez la faire changer pour celle... de votre Mii.
Malheureusement, le centre-ville souffre du même défaut que tout le reste : lorsque l'on en a découvert tous les secrets, on finit par se lasser. Mais l'idée reste bonne.
Et si tout cela ne parvient pas à vous convaincre, voici autre chose. Animal Crossing : Let's go to the City st le premier jeu sur Wii compatible avec le Wii Speak, accessoire qui, comme son nom l'indique, permet de dialoguer en ligne grâce au son de sa voix. Si vous aimez faire de longs discours présidentiels, plus besoin de passer ses journées à rédiger de pauvres textes, vous n'avez plus qu'à parler !
Le jeu est donc, comme on pouvait s'y attendre, vendu en deux offres : la première contient le jeu en plus le Wii Speak. La deuxième, pour ceux qui n'ont pas le wifi ou qui ne désirent simplement pas utiliser le micro, contient le jeu seul et est donc moins cher. Mais il serait bête de s'en priver.
NotesGraphismesOn sent du progrès depuis les versions précédentes, mais il reste quand même du travail à faire et qui peut être fait. Le tout reste peu intéressant malgré les efforts esthétiques.
14/20JouabilitéL'utilisation des manettes est très limitée. Le pointeur ne sert qu'à déplacer le curseur dans les menus (ce que est tout de même plus rapide que la manière utilisée dans le premier opus, avouons-le) ou bien à déplacer le personnage, ce qui est déjà faisable plus facilement avec les boutons. Il reste d'autres fonctionnalités comme le lancé de la cane à pêche qui se fait grâce au détecteur de mouvements et d'autres petits gadgets de ce genre, mais rien de plus.
14/20Durée de vieAnimal Crossing est en quelque sorte un jeu sans fin. Le jeu est en sorte une « deuxième vie » où il faut faire évoluer la ville et remplir une multitude de taches. Et pour terminer ceci, il vous faudra du temps, beaucoup de temps avant d'avoir absolument tous les objets, insectes, poissons, fossiles… mais on s'en lasse rapidement si on n'est pas fan du genre.
15/20Bande sonOn commence à connaître par cœur les thèmes qui n'ont pas grandement changé depuis les versions précédentes. Seul grande nouveauté dans ce domaine : la voix des personnages prenant un aspect plus niais.
13/20ScénarioOn ne peut pas vraiment dire qu'Animal Crossing est un jeu à scénario : le but du jeu est de faire évoluer une ville, rembourser des dettes, faire des dons, collectionner des meubles... Ce jeu n'a pas réellement d'histoire.
-/20Note globaleAnimal Crossing : Let's go to the City apporte certes des nouveautés par rapport à ses prédécesseurs, mais le jeu reste à peu près le même. Gagner de l'argent, agrandir sa maison, sa ville... Ce genre de passe-temps ne plait pas à tout le monde. Et si on aime, mieux vaut démarrer avec cet opus pour ne pas être déçu par le manque de réelles nouveautés.
14/20Écrit par Zlark le 4/7/2009