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 [Wii] Sonic & SEGA All-Stars Racing

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Vermine à carapace
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FredFred Burger
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MessageSujet: [Wii] Sonic & SEGA All-Stars Racing   [Wii] Sonic & SEGA All-Stars Racing Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:19

pour toi mon beau bonhomme.com ( jeux de mot stupide )

Sonic & SEGA All-Stars Racing nous ressort les options habituelles. En plus de la course classique et du contre-la-montre sur lesquels il est inutile de s'étaler, on trouve bien évidemment les grands prix, au nombre de six, qui se partagent les vingt-quatre pistes du jeu. Pour se défouler, les huit concurrents ont droit à un bon tiers de courses inspirées de trois niveaux de Sonic the Hedgehog (le casino, la plage de l'orque de Sonic Adventure et la forteresse Robotnik), à quelques pistes aux couleurs de Samba de Amigo, The House of The Dead, Jet Set Radio, Super Monkey Ball, Billy Hatcher, et c'est tout. Quitte à jouer la carte du fan service, Sega aurait pu pousser la démarche jusqu'au bout en proposant au moins un circuit spécifique pour chacun des personnages présents dans le jeu, histoire d'inclure au passage un peu plus de variété. De plus, si certaines courses sont très stylées visuellement, comme la Canopée, la Forêt de l'Effroi, le Tour du Soleil ou celles dans le casino Sonic, la majorité des tracés manquent tout de même d'originalité. Vrilles, loopings, bosses, fossés : SSAS Racing a beau réutiliser les classiques de façon correcte, il n'invente rien et cela se ressent. Si la recette fonctionne, elle ne surprendra personne. Deux ou trois circuits réussissent même à être aussi inintéressants que moches. Sur vingt-quatre, c'est relativement peu, mais c'est toujours ça de trop.

Sonic & SEGA All-Stars Racing (Wii)
Pour corser le tout, chaque parcours est évidemment truffé de réceptacles à bonus. Rien de très original non plus de ce côté-là : on retrouve tout l'arsenal habituel d'un fun racing game, avec cette fois-ci la possibilité de savoir ce que les autres concurrents ont dans la poche. Les aficionados de Mario Kart reconnaîtront sans peine leurs carapaces et leurs bananes déguisées en gants de boxe et en plots. Pas de véritable nouveauté de ce côté-là, tout au plus remarque-t-on une option qui retourne momentanément l'écran (comme dans MySims Racing) ou encore le klaxon surpuissant (qui rappelle l'inoubliable Street Racer). Si le joueur est trop à la traîne, il peut néanmoins avoir l'opportunité de déclencher un coup "all-star", unique pour chaque personnage, qui lui permettra de grapiller plusieurs places sans grande difficulté. Un peu plus originaux, ces coups spéciaux restent cependant très rares. Et rien qu'avec les objets bonus, on a déjà un peu trop l'impression de déjà-joué.

Cette impression de déjà-joué, c'est d'ailleurs certainement le plus gros problème de Sonic & SEGA All-Stars Racing qui lorgne trop, beaucoup trop du côté de Mario Kart, au point d'en repomper les turbos dans les virages et même les figures lors des sauts. Cela aurait pu être mignon si SSAS Racing avait apporté une valeur ajoutée à la recette. Mais non, ce n'est pas le cas. Et c'est même pire, puisque le titre de Sega ajoute quelques défauts à ceux de l'original qu'il n'a pas su gommer. Exemple flagrant : pour contrer le joueur dans les modes de difficulté supérieurs, Sonic & SEGA All-Stars Racing utilise la technique bien connue du harcèlement : les concurrents dépassent allégrement le joueur, bénéficient étrangement des options les plus redoutables et les emploient avec une précision de chirurgien. Bref, comme dans un bon vieux Mario Kart, l'ordinateur triche, ce qui est forcément un peu frustrant. Bien conduire ne suffit pas, d'autant plus que les erreurs de pilotage sont en réalité à peine sanctionnées : une collision avec un mur ralentit le joueur mais le remet automatiquement dans le sens de la course. Bon, évidemment, quand à la place du mur on trouve un gouffre, c'est tout de suite un peu plus embêtant. Tous ces choix de gameplay rendent malheureusement la difficulté trop artificielle : le skill n'est pas assez valorisé par rapport à la chance. A ce moment-là, on se dit qu'aller fouiner du côté des missions pourrait être une bonne idée. Mais là encore, il y a de quoi rester perplexe. En effet, les soixante-quatre missions manquent de piment : les divers objectifs ne sont pas toujours très palpitants et se révèlent en général assez faciles, si bien que l'on y arrive la plupart du temps lors du premier essai. Seuls les obsédés du score s'acharneront donc à terminer toutes ces épreuves avec le rang AAA.


Enfin, que serait un fun racing game sans un mode multijoueur ? Bien évidemment, Sonic & SEGA All-Stars Racing offre la possibilité aux joueurs qui ont des amis de faire chauffer le moteur à plusieurs, dans la joie et la bonne humeur, en local à quatre sur écran partagé et en ligne à huit. Les courses entre amis, c'est tout de suite bien plus sympathique et surtout plus pêchu : si, en solo, le titre est moins vitaminé et addictif qu'un Mario Kart, le multi reste un atout de taille malgré les problèmes de fluidité. SSAS Racing offre donc ses meilleurs moments dès lors que l'on a plusieurs Wiimotes ou que l'on est connecté à la Nintendo Wi-Fi Connection. En plus de pouvoir faire la course, on peut également s'affronter dans quelques autres épreuves. Une fois de plus, difficile de ne pas penser au plombier et à sa petite moustache. On retrouve donc entre autres la traditionnelle bataille où il faut dégommer l'adversaire avec les options glanées sur le terrain, la collecte où il faut garder ses joyaux sur soi le plus longtemps possible ou le roi de la colline où il faut rester dans une zone spécifique. Malheureusement, le résultat est loin d'être passionnant, notamment à cause de la demi-poignée d'arènes totalement insipides. Peu d'originalité, peu de nervosité : autant se contenter des courses.

Au final, ceux qui attendaient un concurrent féroce pour Mario Kart, ou tout simplement un bon fun racing game, risquent d'être déçus, d'autant plus que la réalisation n'est pas exceptionnelle. Pour ce qui est des graphismes, le titre s'en sort encore assez bien. Les courses sont pour la plupart assez jolies, même si on est évidemment en-deça du rendu des versions HD (couleurs plus ternes, modélisations moins précises et une dose d'aliasing). Le titre n'est pas non plus un exemple de fluidité. Si la jouabilité n'est pas entravée, on ne peut pas dire que ce soit très agréable pour les yeux, notamment lors des courses en écran splitté. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, on a la chance de retrouver les fameux thèmes des différentes séries, mais dans des versions souvent entendues et réentendues, à tel point que ceux qui ont déjà joué à Sega Superstars Tennis auront l'impression de retrouver la même bande son. Autre souci : le commentateur. Il agace, il radote, il est à côté de la plaque, bref : au lieu de dynamiser le jeu, il l'alourdit, et c'est bien dommage. A noter que le jeu est fourni avec son propre "volant", dont le principe est identique au Wii Wheel, avec lequel il est d'ailleurs possible de jouer. Le volant de SSAS Racing, de bonne qualité, offre une bonne prise en main, mais se révèle au final, comme son cousin, un peu gadget. Finalement, Sonic a beau être le plus rapide, il semblerait qu'il ait plusieurs tours de retard quand il s'agit de jeux de course.


10/20 Bref un gros goût de déja-vu
( je ne met pas d'images car le test est un PEU long ... de toute façon Google est VOTRE ami )
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