Moi, tout étant un grand fan des jeux à la japonaise ( Metal Gear , Final Fantasy , E.T.C ) :
Véritable bac à sable pour les équipes de Square Enix, la branche des Final Fantasy Crystal Chronicles propose depuis son premier épisode sur Gamecube des types de gameplay différents du moule de la série principale. De l'Action-RPG coopératif à la stratégie en passant par la gestion, ces spin-off plus ou moins réussis ont accueilli en décembre dernier au Japon un nouveau camarade plein de bonne volonté, connu sous le diminutif de The Crystal Bearers. Aujourd'hui disponible en Europe.
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal bearers (WII)
Alors que les illusionnistes doivent obligatoirement recourir à des trucages pour faire léviter une personne ou un objet, le héros de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Layle, n'a qu'à claquer des doigts pour soulever une cible de son choix. En tant que "porteur de cristal", ce jeune Clavat impétueux détient de puissants pouvoirs télékinésiques qui font sa force, mais lui valent également d'être considéré comme un paria par la majorité des gens. Sorte de mercenaire cabotin et sans attaches, il assure lorsqu'on le découvre pour la première fois une simple mission d'escorte aérienne en compagnie de son ami Keiss, un Selkie relativement pragmatique qui a pourtant l'air de dépenser tout son argent dans les habits et accessoires de mode. A la suite d'un affrontement contre un Yuke, peuple de magiciens censé avoir disparu de la surface du globe, les deux compagnons vont se retrouver mêlés - comme dans la majorité des RPG - à une quête d'envergure qui va changer leur vie.
Autant prévenir tout de suite, ceux qui s'attendent à une histoire fouillée avec une foule de destins croisés et des personnalités originales resteront sur leur faim, mais en dépit de ses thèmes assez bateaux et du recours un peu trop fréquent aux cutscenes, l'histoire se laisse suivre gentiment grâce au rythme plutôt enlevé et à la mise en scène. A condition d'aimer prendre le temps de lire les nombreuses lettres livrées par les Mogs, les bulletins trouvés à intervalles réguliers ou les anecdotes qui défilent en bas de l'écran, on peut découvrir plein d'informations qui renseignent sur le background de chaque endroit. Les diverses zones étant très contrastées, on peut vraiment prendre du plaisir à découvrir l'univers du jeu, même s'il faudra avoir un bon sens de l'orientation vu que la seule carte casée dans le menu principal est particulièrement sommaire.
Construit comme un terrain de jeu plus ouvert que ceux de la plupart des productions nippones, The Crystal Bearers est une sorte d'hybride étrange entre la liberté des jeux d'action occidentaux en open world à la troisième personne et certains éléments de personnalisation du RPG japonais. La principale surprise du titre vient de la profusion d'éléments avec lesquels Lyle - ou un second joueur symbolisé uniquement par un viseur - peut interagir grâce à des pouvoirs défiant la gravité. En plaçant le curseur d'action sur un objet, une personne ou un monstre avec la Wiimote, il suffit de maintenir la gâchette B enfoncée et de secouer la télécommande dans une direction pour activer un mécanisme, ouvrir une porte, envoyer valser sa cible ou la porter au dessus de sa tête, pour ensuite s'en servir comme arme en général. Etant donné que Layle ne dispose d'aucune autre arme que ses talents de porteur de cristal et que ces derniers ne se multiplient pas au cours de l'aventure, les affrontements sont franchement très limités et du coup barbants, même contre les boss.
Même si j'ai aimé tout les final fantasy , celui ci FAIT exeption je lui donne un
10/20 ! Ah et sinon bon retour à moi même