AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [3DS] Mario Kart 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario Kart 7 Empty
MessageSujet: [3DS] Mario Kart 7   [3DS] Mario Kart 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:10

[3DS] Mario Kart 7 185px-10

Le voila, après un mois et demi où il a été constamment retardé pour cause de dossiers divers, voici enfin le fameux test de Mario Kart 7 par moi même que vous attendiez tous (ou pas). Et quel jeu, allons tout de suite dans le vif du sujet.
Qui dis Mario Kart dis phénomène mondial. Probablement le Spin-off le plus connu de la série Super Mario, Mario Kart est la série de jeux de courses qui a réuni des millions d’amateurs de bitumes en rendant le plus fun possible les courses, avec notamment l’utilisation d’objets plus improbable les uns que les autres et tous attaché à la série Mario.
Chaque console depuis la Super NES a eu droit à son Mario Kart, et la 3DS, le nouveau joujou de Nintendo depuis moins d’un an, n’a pas désobéi à la règle. Et c’est avec le complément 7 (7ème jeu de la série, numéro porte bonheur) que ce titre nous arrive en plein pompe.
Mais malgré l’engouement engrangé par la sortie d’un jeu Mario Kart, tout le monde se souvient d’un Mario Kart Wii qui a déçu sur pas mal de points : batailles limitées en temps, online déplorable, courses glitchées de bout en bout, random horrible, etc...
Est-ce que Mario Kart 7 a su remonter la pente de son prédécesseur ? Est-ce que le contenu du jeu mérite l’achat du jeu ? Est-ce que la 3D est bien utilisé ? Tout sera abordé dans ce test.

Ayant déjà posté un dossier complet sur le jeu, il est possible que je me répète ou bien que des choses ne soient pas abordés.

1) Présentation du jeu :

Troisième jeu Mario Kart sur console portable et 7ème jeu de la série, Mario Kart 7 est le digne successeur de Mario Kart DS, opus le plus adulé après l’opus 64. Prévu probablement a l’origine avec la sortie de la 3DS, il a été retardé car il restait beaucoup de choses a faire et on pouvait déjà s’attendre à une sortie 2012. Mais un évènement à tout chamboulé, en effet, pendant une période de 5 mois, la nouvelle console de Nintendo ne se vendait pas, a cause de son prix trop élevé (prix d’une Wii a sa sortie, 250 €), et surtout à cause d’un line up insuffisant. Nintendo a du alors accélerer le développement du Mario Kart, une des seules possibilités envisageables pour regonfler les ventes de la console (malgré la baisse de prix qui a toutefois eu un effet positif). Il n’hésita pas a appeler à la rescousse un studio qui a déjà fait ses preuves dans le passé, avec notamment les Metroid Prime et l’excellent Donkey Kong Country Returns, je parle bien évidemment de Retro Studios. Celui-ci fut chargé du developpement des nouvelles courses du jeu, Nintendo s’occupant alors des courses rétro.

Fiche Technique du jeu
- Titre Complet : Mario Kart 7
- Développeur : Nintendo EAD / Retro Studios
- Editeur : Nintendo
- Date de production : 2011
- Support : 3DS
- Format : Cartouche
- Nombre de joueurs : 1-8 joueurs
- Fonctionnalités : Online, Street Pass, Spot Pass
- Prix d’achat : 45,99€

2) Gameplay du soft et Custumisations

Les puristes de la série seront ravis, le gameplay Mario Kart DS est repris en grande partie dans le soft :
- Accélérer (A ou Y)
- Freiner (B)
- Sauter (R)
- Diriger le kart (stick ou gyroscope en mode première personne)
- Déraper (R + stick)
- Objets (L ou X)(possibilité de lancer l’objet dans plusieurs sens et de le garder derrière soi)
- Manette + (gestion de la vue 1ère personne)

3 grandes nouveautées dans le gameplay font leur apparition.
- tout d’abord, le déplacement sur le circuit. Vous pouvez maintenant utiliser un deltaplane pour planer et un moteur sous marin pour vous mouvoir sous l’eau. Les déplacements en l’air permettent parfois de sauter des pans de circuit. Les déplacements sous marin sont eux moins maniable

- ensuite, la vue en première personne. Vous avez la possibilité d’avoir une vue sur le volant, à la place de votre personnage, et vous pouvez conduire à l’aide du gyroscope. Dommage toutefois qu’on ne puisse utiliser le gyroscope que dans ce mode.

- et pour finir, le kart est cette fois divisé en trois parties que l’on peut choisir à son gout : châssis, roues, deltaplanes, chacun influant sur les caractéristiques de conduite (vitesse, accélération, hors piste, projection des objets, poids), le châssis étant la partie la plus influençante.

[3DS] Mario Kart 7 Mario-kart-7-nintendo-3ds-1317913174-042
Prenez votre envol dans les nouveaux circuits !

16 personnages (Mii non compris) sont disponibles, avec 12 vétérans (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, Bowser, Koopa, Donkey Kong, Wario, Daisy, Harmonie et Maskass), ainsi que 4 petits nouveaux (Lakitu, Metal Mario, Wiggler, Reine des Abeilles). Personnellement, je ne vois pas trop ce que font ici Metal Mario, la Reine Abeille et Harmonie, m’enfin bon, quitte à combler... Contrairement à la version Wii, on retourne à une principe de 8 joueurs.

Les Objets aussi ont eu un petit renouveau, il y a toujours les traditionnels Banane (x1 ou x3), Carapaces Vertes (x1 ou x3) et Rouges (x1 ou x3), Champignons (x1, x3 ou doré), Bob Omb, Bloubs, Bill-Ball, Eclair et Etoile, mais aussi 3 petits nouveaux : La Fleur de Feu, la Feuille Tanuki et le Lucky 7 ; la carapace bleue elle revient à l’êre 64, et rase le sol (sauf à son arrivée pour le premier) en expulsant tous les joueurs sur son passage. De plus la gestion des objets a été bien amélioré par rapport à l’horrible random de MKWii.

[3DS] Mario Kart 7 1316033790
Les nouveaux items !

L’écran tactile montre comme sur MKDS un radar sur le périmètre autour de votre joueur ou le tracé de la course au choix. Les objets des adversaires sont affichés et on peut plus facilement les anticiper. Toutefois, les objets mouvants (ex : billes du Flipper Waluigi DS) ne sont plus affichés ce qui est regrettable.

3) Graphismes, 3D et Circuits

Probablement l’un des points forts de ce jeu, les graphismes sont tout simplement magnifiques. L’animation à 60 FPS est fluide et on ne constate aucun ralentissement. Au niveau de l’utilisation de la 3D, il arrive parfois que des particules (feuilles) viennent sur le joueur et l’effet de 3D est particulièrement bien utilisé. Si on ne s’appercoit pas trop de tout ce qu’elle apporte, on ressent toutefois un manque dès celle-ci enlevée. Les distances sont bien gérées. Les décors des circuits sont tout simplement sublimes.

Les circuits parlons-en. Toujours au nombre de 32, avec 16 tous nouveaux circuits et 16 anciens, ils sont variés.

Au niveau des circuits 3DS, il y a un circuit sur le thème de Toad (enfin, après tant d’années... quoi, comment ça il est pourri ?), un sur un thème musical, deux sur le thème de l’Ile Wuhu apparu dans Wii Sport Resort un sur un thème Underground (sous terre pour les anglophobes) un autre sur le thème de Donkey Kong Country Returns (on voit l’influence de Retro Studios dans le projet), etc...
Les circuits traditionnels (Circuit Mario, Chateau de Bowser et Route Arc-en-Ciel) sont des plus réussis de la série (avec une très grande préférence pour la Route Arc-en-ciel, en effet les passages sur les planètes ainsi que sur la Lune sont vraiment bien pensés, elle arrive à nous faire oublier la désastreuse RAC de MKWii).
3 nouveaux circuits comptent une petite nouvelle particularité. Après les fameux 2 tours de l’Arène Wario GCN et les 7/5 tours du Parc Baby GCN, voila des circuits divisés en trois parties, et qui se font en un seul tour. Ces trois circuits sont les Littoral et Pic Wuhu ainsi que la Route Arc-en-ciel (ou encore)

[3DS] Mario Kart 7 Mk7rainbowroad12.19.11610
Enfin une Route Arc-en-ciel qui restera dans les mémoires autrement que par ses trous !

Les circuits rétros sont toujours de la partie, avec une assez bonne sélection. Cela va du Manoir de Luigi DS au Bois Vermeil Wii en passant pas les mythiques Flipper Waluigi DS, Plage Koopa Troopa N64 ou même la Route Arc-en-Ciel SNES (première fois qu’un circuit du genre est repris). On regrette néanmoins la plus que Mythique Valley Yoshi N64, mais le fait de savoir que celle-ci sera a coup sur repris dans l’opus Mario Kart qui devrait sortir sur Wii U, donc en HD, pardonne le tout.

[3DS] Mario Kart 7 Mariokart7image13
Le retour de circuits plus ou moins mythiques avec de meilleurs graphismes !

4) Fonctionnalités du jeu

Parlons tout d’abord de ce que nous propose le jeu en solo. Nous avons bien évidemment en premier le mode Grand Prix, avec les mêmes cylindrées que d’habitude : 50cc, 100cc, 150cc et 150cc Miroir. A chaque coupe terminée, vous obtenez un grade qui cette fois ne semble pas descendre au dessous d’une étoile (à confirmer) et dont il est plutôt facile d’obtenir les deux ou trois étoiles. Toutefois, si les IA sont plus faciles en 50cc, les IA de 150cc donneront du fil à retordre, même aux habitués de MKDS.

Le mode Contre la Montre est toujours présent, avec tous les éléments qu’avait implémenté l’opus Wii et ses prédécesseurs (fantôme des développeurs, super fantôme des développeurs, possibilité d’affronter un fantôme, 3 champignons, etc..) avec maintenant la possibilité d’affronter 7 fantôme en même temps.

[3DS] Mario Kart 7 600x-1
Un mode Contre la Montre toujours au point !

Gros point noir du jeu, qui l’étais d’ailleurs déjà dans MKWii, les batailles ballons et pièces. Je ne dis pas qu’elles sont nulles, loin de là, mais ce fichu timer est de retour et viendra vous pourrir la vie (non mais sérieux, 5 min c’est beaucoup trop court, les meilleures batailles à la MK sont toujours les plus longues où le stress augmente). Petit ajout sympa, on peut programmer un seul type d’objet pour chaque série de batailles (avec notamment la possibilité de choisir des Bob-omb, qui rappelleront un peu les batailles Bob-omb de Double Dash).

Deuxième point noir, c’est tout... Oui, j’en ai fini avec le solo. Mais pourquoi par pitié Nintendo a t’il enlevé le mode VS du solo ? C’était l’instrument parfait pour refaire quelques parties rapides de temps en temps. Je veux bien que Nintendo axe plus sur le multi, mais faut pas abuser non plus.

Passons maintenant au mode multijoueur local. Personnelement, habitant dans la cambrousse la plus totale, je n’ai qu’un seul ami dans les parages qui a également le jeu, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un multi avec lui. Tout ce que je vais dire est donc incertain.
Il y aurait les modes Grand Prix (je ne crois pas que ce soit jusqu’a 8 joueurs), VS, Batailles de Ballons et Chasse aux pièces. Chaque joueur peut choisir son perso et son Kart, mais ceux qui ne possèdent pas le jeu auront automatiquement Maskass avec un kart standard.

Enfin, en ce qui concerne le mode multijoueur en ligne, on constate des améliorations par rapport à la version Wii. Tout d’abord, les mondiaux sont beaucoup plus stables qu’avant. On peut affronter des japonais ou des américains sans trop de lags. Ensuite, chaque joueur à la possibilité de créer 8 communautés qui permet de créer des salles de groupes de 8 automatiquement sans besoin d’hôte, en sachant que seuls ceux ayant le code de la communauté peuvent jouer dessus. Les continentaux ont disparus, mais ils sont dispensables.

[3DS] Mario Kart 7 Mario-kart-7-nintendo-3ds-1318259670-050
Jusqu’a 8 joueurs peuvent s’affronter en multi

La fonction Street Pass de la console est utilisée pour échanger des fantômes de Contre la montre. La fonction Spot Pass également et permet aussi de télécharger des fantômes d’inconnus et des suggestions de communautés. Elle permet aussi grace à la dernière mise a jour de la 3DS de rejoindre directement les parties vos amis depuis votre liste d’amis.

Aucun mode Mission ou de Concours ne vient s’ajouter, ce qui rend le jeu un peu décevant et répétitif.

5) Notes du jeu

Enchaînons de suite avec les notes catégories par catégories.

Graphismes : Actuellement le plus beau jeu de la 3DS, c’est super beau et très fluide. La 3D est bien gérée et les environnements des circuits sont géniaux.
Un petit 5 sur 5

Bande Son : Je n’en ai pas parlé encore donc je vais m’attarder un peu plus dessus. Les musiques du jeu se veulent rétros. En effet, si la plupart des thèmes sont nouveaux, on constate le retour de la musique des menus de MKWii, de la cérémonie de récompenses de MKWii, des scores de MK64, le thème de Wii Sport Resort dans les circuits Wuhu ainsi qu’une Koopapolis mélangeant le thème de l’Autoroute de Toad N64 et le thème de MK7. Cet élan de nostalgie est je trouve personnellement un bonheur pour les oreilles connaisseuses. Les nouveaux thèmes sont entrainants, en particulier celui de la Route Arc-en-Ciel.
Je lui met 4,5 sur 5 (sachant qu’il y a tout du même du recyclage)

La durée de Vie est infinie, elle ne sera donc pas noté. Je met quand même 1 point bonus.

Gameplay : On retrouve la sauce MKDS avec l’ajout du stick et des fonctionnalités de la console. Les gameplays aériens et sous-marins sont géniaux, la customisation est très bien utilisée, seul regret : un gameplay en vue première personne + gyroscope quasiment injouable.
Un 4 sur 5 un gameplay superbe mais pas complètement parfait.

Fonctionnalités et Modes : Grosse déception de ce jeu, pas assez de contenus en solo, batailles toujours décevantes malgré un petit effort. Le multijoueur rattrape tout de même les erreurs du solo, mais tout le monde n’a pas forcément Internet ou des amis qui ont le jeu.
Un 2,5 sur 5 pour les fonctionnalités.

Moyenne des notes : 17 sur 20

6) Conclusion et Note Finale

Mario Kart 7 a su réparer les erreurs de son prédécesseur, du moins en partie. Les nouveaux contenus sont nombreux et bien pensés. Toutefois, l’absence de mode VS le rend pour moi moins bien que MKDS. Quoiqu’il en soit, c’est tout de même un jeu que tout possesseur de 3DS doit avoir, le fun Mario Kart y est toujours présent, et c’est ça l’essentiel !!! J’ai extrêmement apprécié ce jeu et je ne peux que le conseiller.

Note Personnelle : 19 sur 20

Note Finale : 18

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet
Le test est peu rempli d’images, une bonne partie étant déjà dans le dossier annexe


Dernière édition par Silver le Dim 22 Jan 2012 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario Kart 7 Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario Kart 7   [3DS] Mario Kart 7 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:39

Très bon test Silver, toutefois j'aimerais juste rajouter un élément qui n'a pas été souligné : le snaking. Il n'est plus présent directement vu qu'on ne peut plus faire ses boosters soi-même, après est-ce un mauvais ou un bon point, étant adepte de cette technique sur MKDS et surtout qui passait beaucoup de temps en CLM pour faire les meilleurs temps possibles je pencherais pour un mauvais, mais après c'est que mon avis o/.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceur d'Hériss
NintendoGamer's

NintendoGamer's
Lanceur d'Hériss
Membre
• Localisation : Dèrrière une boîte lumineuse en couleurs appelé un ordinateur dans un domicile fixe.
• Loisirs : Etudiant ET PIS C'EST TOUT.
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : SMG 2

• Messages : 410
• Coins : 96

• Avertissements : 0/3


[3DS] Mario Kart 7 Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario Kart 7   [3DS] Mario Kart 7 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:53

Tu as aussi oublié de parler que TOUS les personnages secondaires (sans le Mii) se débloquent en gagnant une coupe en 150cc ...
Sinon, bon test. J'aurais mis moins cependant à la maniabilité car sous l'eau, on vole, on a deux roues en l'air mais on roule, on va dans tous les sens, etc ...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[3DS] Mario Kart 7 Empty
MessageSujet: Re: [3DS] Mario Kart 7   [3DS] Mario Kart 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[3DS] Mario Kart 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mario Kart 8 | Wii U
» [N64] Mario Kart 64
» Mario Kart Wii | Wii
» Mario Kart 7 | 3DS
» [Wii] Mario Kart Wii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-