| | [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D | |
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| Sujet: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Sam 18 Juin 2011 - 11:13 | |
| Nombreuses sont les séries qui ont su laisser leur trace dans l'histoire vidéo-ludique. Mais celle de The Legend of Zelda a marqué plus d'une génération de joueurs grâce a ses différents volets. Alors quand resort l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps sur la console 3D de Nintendo, il est difficile de passer a côté. Mais avant tout, faisons un petit voyage dans le passé. (Si vous savez déjà tout de l'histoire d'Ocarina of Time, passez directement à la partie 3) qui correspond au test) - 1) Nostalgie du siècle dernier:
Vers la fin des années 90, Nintendo avait déjà sorti 4 Zelda, le premier ayant lancé la série avec le premier système de sauvegarde et une aventure totalement libre, le deuxième qui a tenté le RPG, un troisième qui a su marqué les mémoires grâce a sa durée de vie, son nouveau système de jeu et ses graphismes révolutionnaire a l'époque, et un quatrième qui prouvé qu'un jeu GameBoy pouvait égaler un jeu de console de salon.
La série avait un énorme succès et il était évident qu'une suite allait suivre. Seulement, les joueurs ont commencé a s'inquiété quand ils découvrirent la Nintendo 64, ainsi que nommé alors Zelda 64 : une série qui avait conquis les joueurs en pure 2D pouvait elle réussir en 3D. A l'époque, tout le monde doutait de ce qu'allait donner Super Mario 64 et Zelda rebaptisé Ocarina of Time. C'est ce doute qui permit à ces deux jeux de devenir les plus grosses claques de l'histoire du jeu vidéo.
Oui, car rares sont les jeux de l'ère 2D à avoir réussi le passage à la 3D. Grace a son scénario prenant, ses environnements gigantesques, ses nouvelles énigmes, sa longévité et bien d'autres, Ocarina of Time est considéré pour la plupart comme le meilleur jeu de tous les temps (même si il n'est que 18ème dans les 100 meilleurs jeux de tous les temps de JeuxVidéo.com.
2 ans plus tard sort sa suite, Majora's Mask, reprenant tous les personnages mais dans un monde parallèle à Hyrule et un nouveau système de jeu (Ex: 72h (1h IG = 1min IRL))
- 2) Un remake ?:
Alors que le jeu aurait du utiliser le système du 64DD qui a été un echec commercial, le contenu supplémentaire d'Ocarina of Time nommé Ura Zelda à du être annulé. Toutefois, des parties de ce contenu (des donjons différents) ont été remanié et instauré dans ce qui deviendra la Master Quest, vendu avec l'édition Collector de Wind Waker sur Game Cube. Les donjons sont devenus plus complexes mais le jeu en lui même n'a pas changé.
Les années passèrent une a une. Shigeru Miyamoto (ceux qui ne le connaissent pas peuvent aller se faire pendre) envisageait de faire un remake de ce jeu. Mais il manquait pour lui quelque chose a chaque console qui ont succédé pour le faire dessus. La console Virtuelle de la Wii permit toutefois de ressortir le jeu original en version téléchargeable. Et soudain, la 3DS arriva. Miyamoto-san découvrit enfin ce qu'il fallait à ce remake : la 3D stéréoscopique. Le projet fut lancé. Et aujourd'hui, le remake comprennant le jeu original et la Master Quest est enfin disponible.
- 3) Test du jeu:
Vous en avez assez de ce blabla inutile et ce qui vous intéresse, c'est si ce remake vaut le coup. Ne vous faisons pas attendre plus longtemps.
Point n°1 : Fidèle a Ocarina of Time ? Lorsque vous démarrez le jeu, vous constater que la cinématique d'intro est identique. Toutefois, on constate déjà que les graphismes ont considérablement changé. Mais nous y reviendront plus tard. Après que vous soyez sorti de la maison de Link, vous constaterez que rien n'a bougé depuis 13 ans. Les maisons-arbres sont toujours de la même forme, tous les PNJ sont là, les dialogues ont peu changé. Pas de doute, c'est bien a Ocarina of Time que vous jouez ! Avis Personnel : Personnelement, j'ai joué la première fois au jeu original en 2007 avec la version Console Virtuelle de la Wii. Mes souvenirs du jeu sont donc plus frais. Même si il fallait un petit temps de réhabilitation, j'ai retrouvé tous les détails qui m'avaient marqué dans le jeu original a travers ce remake. Pour la fidélité, je donne donc un 5/5
Point n°2 : Graphismes et 3D. Sur ce point, la claque est sévère. Si rien n'a bougé de place, tout, je dis bien tout à changé; Et c'est un bonheur pour les yeux. Dans le jeu original, on pouvait bien voir si on se concentrait que l'écran était très légèrement saccadé (cela n’empêchait absolument pas de jouer évidemment car comme dis précédemment, il fallait s'en soucier pour le voir). Ici, on se demande vraiment si on regarde des pixels qui changent de couleur a chaque frame : c'est fluide, mais d'une fluidité qu'il était difficile d'imaginer à l'époque de la 64. La se pose là question ultime pour un jeu 3DS : 3D gadget, indispensable ou inutile. Et bien il suffit de lever la molette 3D très légèrement pour ne plus avoir envie de la rebaisser. Miyamoto-san avait raison : la 3D est parfaite pour ce jeu d'anthologie. En 3D, les différents flous permettent de distinguer le devant de l'horizon et on ne s'en lasse pas. Sur Epona dans la Plaine d'Hyrule, c'est un pur bonheur ! Avis personnel : Je ne peux que saluer le magnifique rendu graphique de la console. J'ai de la peine à laisser la 3D après 30-45min de jeu tellement ce jeu est fait pour être joué avec. La partie visuelle du jeu remporte largement un 5/5
Point n°3 : Gameplay : Interface et Vision Gyroscopique Souvenez vous du Temple de l'Eau. Combien de fois avez vous du aller dans le menu pour changer vos bottes ? Dans ce jeu, tout n'auras jamais été aussi rapide. En effet, les bottes sont devenu des objets à part entière. Mais si il n'y avait que ça dans ce remake. L'écran 3D est quasiment vidé de l'interface, votre vie, vos objets équipés et votre argent maintenant sont sur l'écran tactile. 4 objets sont équipables, dont deux pouvant utiliser en raccourci les touches X et Y. L'Ocarina est un bouton a part entière et vous laisse de la place pour vos autres objets. Les notes passent de A et les touches C à L, R, X, Y et A (dans l'ordre du plus grave au plus aigu) et il est toujours possible d'augmenter/de baisser d'un ton en montant/baissant le stick ou haut/bas de la manette +. Accès rapide au menus de quête, de la carte et des objets, carte d'Hyrule/du donjon au centre de l'écran tactile. Et arriva la vision à la première personne. Pour déplacer la caméra dans ce mode, deux possibilités : le stick ou bien... la console elle même. Le Gyroscope de la console est en effet utilisé et c'est un moyen rapide et très précis ! Ce mode est également utilisé avec la visée L où vous pouvez décalé légèrement la caméra tout en fixant toujours votre cible. Tous ces éléments s'ajoutent au gameplay intuitif du jeu. A pour les actions, B pour les attaques à l'épée, X Y comme raccourci d'objet, L pour la visée, R pour le bouclier, le stick pour les déplacement et malheureusement une manette + presque inutile. Avis personnel : Un Gameplay excellent, coup de coeur pour la vision Gyroscopique. Déçu toutefois que la manette + ne serve qu'à cacher la carte et à changer la hauteur de l'ocarina. 4,5/5 pour le Gameplay donc
Point n°4 : Nouveautés et Durée de Vie Deux nouveaux modes sont à noter : - les pierres Sheikah : ces pierres positionnés devant la maison de Link (lieu de départ à chaque démarrage du jeu en étant Link Enfant) et dans le temple du temps (même chose pour Link Adulte) donne des visions très courtes permettant d'obtenir des indices pour avancer dans l'histoire, battre un boss, etc... sans pour autant donner la réponse, les visions restent toutefois vague pour que le joueur tente de se débrouiller seul avec. Plus besoin d'aller sur un site pour trouver les solutions. - le mode Boss Challenge : vous avez la possibilité de rebattre tous les boss du jeu. Pour cela il suffit de retourner chez Link et d'aller dans le lit. Tentez de les tuer le plus rapidement possible avec votre vie et votre équipement du moment où vous l'avez affronté et faites les meilleurs temps. Ocarina of Time original étant très long, il ne faut pas douter de la longévité du remake, surtout que la version Master Quest attend ceux qui finissent le jeu. La durée de vie en devient considérable. Avis personnel : Nouveautés sympatiques mais pas vraiment indispensable et surtout peu nombreuses (fidélité au titre oblige). Quand a la durée de vie, par contre on en a pour des semaines avant de finir à 100% ce jeu. 1/2.5 au niveau de la nouveauté, 2,5/2,5 sur la durée du jeu.
La musique n'a pas été noté car toutes les musiques sont remastérise de la version originale. Elles sont toutefois plaisante a écouter et sont remplis de nostalgies.
Conclusion : Ce jeu vaut il le coup ?
Que l'on le veuille où non, Ocarina of Time est le jeu à avoir sur 3DS, que ce soit pour les néophytes ou pour les vétérans de la version d'origine. Des graphismes sublimes, une 3D très bien utilisée, une interface et un gameplay intuitif, tout cela mélangé avec LE jeu de référence d'Aventure-RPG. Le résultat est a un régal. Quelques rares points noirs (utilisation presque inutile de la manette +, cycle jour/nuit in-game raccourci, utilisation difficile de la vue Gyroscopique dans un moyen de transport (la console considère que vous tournez la console lorsque le véhicule dans lequel vous vous trouvez tourne), peu de nouveautés) qui n'entachent rien au jeu.
Note Personnelle : 18,5 Moyenne des notes : 18
Jouez à un jeu d'exception, c'est une chose, mais pouvoir le garder a tout moment dans sa poche, c'est un argument qui pourra faire frétiller la nostalgie impassible des gamers. Un jeu a vous procurer à tout prix ! Note Finale : 18,25
- 4) Photos du jeu:
Voici quelques photos, la qualité est passable mais je ne peux pas faire mieux. Interface Tactile Menu Quête Menu Carte Menu Objets Menu de l'Ocarina Et voici également un petit clin d'oeil à Skyward Sword caché derrière des caisses dans le Repaire des Voleurs
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Pipiwii Lanceur d'Hériss • Jeu(x)-vidéo favori(s) : Mario Kart 7, Kid icarus uprising, Animal crossing NEW LEAF
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| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Mar 12 Juil 2011 - 7:27 | |
| moi qui n'ai joué qu'au zelda ''cartoon'' je tiens à dire que ce remake ne m'a pas plus mais que je l'ai adoré. Bon il faut toujours chercher des objets mais c'est le zelda quoi '^^on ne pourra pas le changer. Le jeu est d'une beauté magnifique! *_* je n'ai jamais vu ça. Pour finir, je pense que d'autre serons d'accord avec moi. Les visions pour débloquer les niveaux. Voilà j'ai fait le tour. Ah oui le jeu vaut plus 19,75 ^^. 19,75 car 0,25 pour le remake ^^ |
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Linkfan Canin métallique • Age : 30 • Localisation : Hyrule • Loisirs : =P Geek Spotted • Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/
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| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Mar 12 Juil 2011 - 8:17 | |
| C'est un très bon jeu pour ceux qui n'y ont jamais joué et les fanboys. Après, je pense que ceux qui hésitent, doivent passer leur chemin car après tout, s'ils le prennent sur émulateur, ils ne louperont pas grand chose. Sympathique test. |
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NintendoGamer's Lanceur d'Hériss • Localisation : Dèrrière une boîte lumineuse en couleurs appelé un ordinateur dans un domicile fixe. • Loisirs : Etudiant ET PIS C'EST TOUT. • Jeu(x)-vidéo favori(s) : SMG 2
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| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Sam 16 Juil 2011 - 18:18 | |
| La vision 3D ne me sert que lors de cinématiques (surtout lorsqu'on rentre dans les yeux de Navi pour aller chercher Link au début) et de la vue à la première personne. |
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Cellyra Lanceur d'Hériss • Age : 31 • Localisation : Goulet Chanteguerre • Loisirs : La poliorcétique • Messages : 564 • Coins : 716
| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Dim 17 Juil 2011 - 14:26 | |
| Juste pour chipoter: tout mettre en spoiler c'est pas pratique une petite écriture noire sur un fond bleu, faut forcer les yeux.
Même si j'avais fait le jeu il y a 10 ans, j'ai quand même réservé ce remake. Curiosité avant tout, je me demandais ce que donnait ce jeu une fois terminé. J'avais déjà testé une démo quelques mois avant la sortie, mais je me demandais ce que ça donnait tout le jeu avec cette refonte.
Même si je ne pense pas que la 3DS Soit exploitée à fond, c'est pas vilain comme moteur graphique, les décors sont remaniés sans être dénaturés, bon point. Mais surtout, fini le framerate souffreteux qu'on avait dans la version N64, et ça, c'est bon.
Question gameplay j'ai pas grand chose à dire c'est globalement satisfaisant même si moi je trouve la visée au gyroscope toute moisie. C'est certes pratique pour les petits mouvements, mais pour les grands c'est juste méga chiant. De plus comme cette visée ne se désactive pas, c'est vraiment chiant si tu joues dans une voiture ou un autobus. Parce que oui un jeu portable pour moi ça se transporte.
Pas grand chose à dire, à part que ça joue plus sur la carte du fan service qu'autre chose. Je n'avais pas d'attentes particulières, pas de déception donc. |
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Linkfan Canin métallique • Age : 30 • Localisation : Hyrule • Loisirs : =P Geek Spotted • Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/
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| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Dim 17 Juil 2011 - 19:08 | |
| Bah en fait c'est dur de rendre meilleur un jeu déjà excellent ^^". Ils ont joué sur le côté pratique mais je m'attendais à plus de choses, comme, pourquoi pas, une continuité de l'histoire avec de nouveaux donjons, boss, etc. Les ventes, qui sont déjà très bonnes avec ce jeu, auraient pu être meilleures et en ajoutant ça, ç'aurait pu convaincre d'autres joueurs de se procurer le titre =( dommage. |
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Issem Mioche masqué • Age : 27 • Localisation : Rennes (35) • Loisirs : JV • Jeu(x)-vidéo favori(s) : Mario Kart, SMG 1 & 2, les Mario & Luigi, Yoshi's Island, F-Zero GX, Super Monkey Ball 2, Rayman 1...
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| Sujet: Re: [3DS]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Dim 17 Juil 2011 - 19:24 | |
| Bon test très complet ! Personnellement, Ocarina of Time 3D est mon premier Zelda, et je suis tout bonnement satisfait ! J'en suis à plus de 70 heures de jeu et je ne me lasse toujours pas de ce jeu, sachant que j'en suis au temple de l'esprit en Master Quest. Rien qu'avec l'aventure en mode normal, la durée de vie est énorme ! Alors quand on rajoute la Master Quest, qui prend en général autant de temps que la quête en mode normal, on peut facilement avoisiner les 100 heures de jeu ! |
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