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 [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World

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Spectre à langue pendue
Shadowman7

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[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Empty
MessageSujet: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:23

Jaquette:

Quelques infos sur le jeu:


Tout d'abord, je tiens à préciser aux lecteurs de ce test que je n'ai absolument pas joué au premier volet de la série des Tales of Symphonia (sorti sur Gamecube), ceci expliquera donc mon avis dans ce test qui sera plus celui d'un joueur que celui d'un fan de la série.

En effet, qui dit Tales of Symphonia : Dawn of the New World dit que ce volet est bel et bien le second de cette série, et même si je n'ai pas joué au premier, je peux d'ores et déjà affirmer qu'il s'agit d'une suite scénaristique du précédent et qu'il en reprend une partie du scénario, (en tout cas il en reprend les personnages mais pas de spoiler).
Revenons en à nos moutons, l'histoire commence lorsque Lloyd Irving (héros du premier volet) agresse deux villageois à Palmacosta, sous les yeux d'Emil Castagnier, (leur fils et héros de ce volet), qui s'enfuira en pleurnichant. Dans le même temps une jeune fille du nom de Marta portant une sphère rouge, s'enfuit face à la menace de deux hommes armés du Vanguard, bloquée dans une impasse elle s'écrit "Ratatosk aide moi" et après un éclair de lumière ... trou noir. A son réveil elle aperçoit le fameux Emil près d'elle, mais il a une voix différente et semble avoir pris de l'assurance, on entend au loin un hurlement de loup (loup que la jeune fille appellera Tenebrae) puis de nouveau trou noir. Suite à cela, Emil retournera auprès de ses parents pour assister à leur mort et sa mère lui dira de fuir chez sa tante. Les bases de ce scénario sont donc : la recherche de la vérité concernant Lloyd Irving et surtout concernant le passé de nos deux héros. Pour bien faire il faudrait limite spoiler pour que vous compreniez ce début de jeu, mais c'est dans cette atmosphère d'incompréhension totale que ressort tout l'intérêt d'y jouer. Durant le jeu vous pourrez comprendre le scénario grâce aux nombreuses cinématiques et saynètes que l'on retrouve à différents moments du jeu et qui sont réellement bien faites (comique dans certains cas).

Toutefois, le scénario ne fait pas tout un jeu, (même si dans un Jeu de Rôle cet élément est indispensable), et c'est dans les graphismes que je vais continuer mon exposé. Autant le trailer que l'on peut retrouver au lancement de jeu est stylé manga, comme dans tous les Tales of, ce qui y donne un charme certain, autant les graphismes du jeu peuvent vraiment peiner le joueur. En effet, le jeu en lui même (que ce soit les phases d'exploration, de combats ou même les cinématiques du jeu) montre des graphismes en 3D classique comme on peut en voir souvent de nos jours et même si les mondes sont colorés et montrent des environnements variés (désert, grotte, plaine, etc), la modélisation des personnages et des monstres auraient pu être affinée et c'est en cela que l'on peut réellement mettre un mini blâme sur le jeu, de plus de petites saccades sont à déplorer de temps en temps lors des cinématiques. Néanmoins les animations en combat sont fluides, les attaques ne surchargent pas l'écran (c'est lisible) et aucune saccade ou temps de latence sont présentes dans ces parties (ce qui est un gros atout dans un jeu où l'on combat très souvent des monstres). Les saynètes quand à elles sont très simple : des portraits des personnages qui bougent de temps en temps en parlant, rien de bien compliqué me direz vous, mais cela apporte franchement un énorme charme au jeu. Les graphismes sont donc dans leur globalité jolis à voir et font honneur à la Wii (graphismes très proches de The Legend of Zelda : Twilight Princess).

De plus, qui dit scénario et graphisme dit ... vous n'aimez pas les devinettes ? Et bien il s'agit de la bande son. De jolies musiques qui accompagnent les différents éléments du jeu : les musiques des villes, des donjons, lors des combats sont tout bonnement magnifique et donnent réellement envie de continuer à jouer, même si elles sont répétées durant des heures (avis aux no life du leveling !) je ne peux rien ajouter sur les musiques car il faut les écouter pour réellement juger. Les bruitages sont corrects, sans être impressionnants ils ne sont pas agaçants et collent assez bien aux différents événements (coups d'épée, attaque envers un joueur, etc.) ce n'est pas réellement le truc sur lequel je m'attarderais donc. Et oui j'ai oublié un truc très important .. les voix ! Je vais décevoir tous les fans qui auraient absolument souhaité avoir les voix japonaises et bien c'est raté ! Namco en remet une couche avec un doublage en Anglais et des sous-titres en Français qui ne sont pas réellement raté en soi, sans réellement s'y attacher il faut avouer que ceux-ci ne sont pas moches et ne massacrent pas le jeu, mais on peut regretter ce manque de choix au niveau des voix (Pour info supplémentaire dans la plupart des Sonic on a le choix entre voix anglaises et japonaises). Pour résumé, la bande son est correcte, bien en accord avec le jeu mais le côté manga aurait été totalement respecté si les voix japonaises avaient été dispo.

Après avoir installé l'ambiance, il faut bien parler du jeu en lui même vous ne pensez pas ? Je vais donc maintenant vous parler de la jouabilité du jeu en lui même. L'aventure commence avec nos deux héros (Emil et la jeune fille du nom de Marta) qui vont devoir traverser les différents environnements du jeu afin d'accomplir leur quête (que je n'exposerais pas plus car il s'agit d'un élément crucial du jeu). Qui dit jouabilité dit manette(s), ici vos choix sont bien limités puisqu'une seule manette est disponible et il s'agit de la Wiimote avec le Nunchuk, ce style de manette est celui qui correspond le plus à la Wii mais le passé m'a appris que ce n'était pas forcément le meilleur choix et ici c'est moyen. Et oui, si vous vous attendiez à un perso capable de pourfendre les ennemis au gré de vos mouvements de bras ou à des actions contextuelles que seule la retranscription de mouvements rend possible et bien vous vous trompez lourdement, en effet la seule utilité de la Wiimote est pour la Bague du Sorcier (item pouvant utiliser plusieurs attributs élémentaires pour interagir avec les différents éléments d'un donjon) et il s'agit de pointer pour appuyer sur A ... vous avouerez que l'on pouvait s'attendre à mieux pour l'utilisation de la Wiimote qui a quand même su nous apporter de bonnes choses. En outre en phase d'exploration vous pouvez vous déplacez avec le stick analogique du Nunchuk (il est également possible de pointer sur le terrain et d'appuyer sur B qui permet à votre héros de se rendre à la destination du pointeur, mais le personnage devient lent en se déplaçant) qui nous permet un déplacement fluide et sans problème, chaque action avec l'environnement se faisant soit en appuyant sur A aux endroits indiqués soit en utilisant la Bague du Sorcier. Ces phases d'exploration sont assez importantes mais sont limitées, puis je crois savoir que dans le premier volet pour se rendre d'un lieu à un autre il fallait se déplacer soit même d'un point à un autre tandis qu'ici il suffit de cliquer sur une carte pour avoir accès à la totalité des endroits du jeu. Les nostalgiques du premier volet seront surement déçus, les autres réjouis, mais sachez que les donjons sont suffisamment longs et remplis de monstres pour passer le temps. En parlant de monstre, les combats se lancent dès que vous en croisez un à l'écran en phase d'exploration vous lançant immédiatement dans une arène avec vos persos et les monstres que vous devez affronter. Et dans ce cas précis également vous n'aurez aucune possibilité d'utiliser la Wiimote. Une jouabilité Gamecube donc puisque le stick analogique vous permet de vous déplacer, le bouton A permet de faire des attaques simples à l'épée (ou à la rosaire pour Marta) et même de s'élever grâce aux attaques en hauteur (stick analogique haut + Bouton A) permettant de réaliser des combos éblouissants, le bouton B, lui, permet l'utilisation d'attaques spéciales propre à chaque personnage permettant de réaliser des combos. En outre dans ces combats vous pourrez utiliser des attaques Unisson ou des Artes Mystiques également propre à chaque personnage, ces attaques sont puissantes mais peuvent souvent être abusées (surtout pour la seconde) qui peut aller dans les 10k+ de dégats (la plupart des boss sont massacrés à cause de ça). En combat il est également possible d'aller rapidement dans l'inventaire, mais aussi de changer la stratégie de combat (placement et organisation des persos) et de choisir la façon dont votre personnage sera joué (Manuel permettant de tout faire soi-même, Semi-Auto permettant de faire une grande partie des actions soi-même mais en laissant l'ordi parer, Auto pour que l'ordi gère lui même le perso et donc vous assistez juste au combat sans rien faire). J'ai parlé tout à l'heure des monstres, sachez que le bestiaire est très étendu puisqu'il existe plus de 200 monstres et quelques boss des plus détonants ce qui rend le jeu très attrayant, sachant que chaque monstre a ses propres capacités. Cela me permet de vous parler du nouveau système du jeu, car les monstres peuvent également composer votre équipe... A l'instar de Pokemon, il sera ici question de monstres qui seront en fait des sortes de persos à part entière, qui combattront pour vous comme de réels petits soldats. Ces monstres vous rejoindront au fur et à mesure du jeu et surtout au fur et à mesure que vous les recruterez lors des combats et ce n'est pas moins de 200 monstres qui composent l'éventail des créatures disponibles mais là aussi comme dans Pokemon, la plupart sont des mutations de premiers monstres de base. Chacun de ces monstres est rangé selon une catégorie et son attribut élémentaire, et comme dans Pokemon ces monstres ont un niveau leur permettant ainsi de s'améliorer peu à peu au fil des combats et de se renforcer ainsi que d'apprendre de nouvelles attaques. Hors combat, comme dans tout RPG, chaque élément d'un personnage peut être gérer, il est ainsi possible d'en gérer les équipements (armes, armures, casque, etc.), les capacités mais aussi les skills de chacun d'entre eux qu'il est possible d'attribuer à chacune des positions du stick analogique avec le bouton B. Je crois en avoir fait le tour, le jeu est donc jouable parfaitement même si on peut regretter la non-possibilité d'utiliser la manette Gamecube qui aurait eu autant sa place dans le jeu que la Wiimote.

Pour clore ce test, je vais parler de l'intérêt du jeu qui comprendra tous les différents éléments permettant de dire si oui ou non ce jeu en vaut la peine ou non. Tout d'abord, sachez que le jeu est long, il faut environ une bonne trentaine d'heures pour finir le jeu une première fois en traçant d'une traite, de nombreuses quêtes annexes viennent en complément de la quête principale permettant de faire plus ou moins exploser la durée de vie du jeu mais il ne faut pas se voiler la face, certaines quêtes annexes se déroulent dans les donjons que vous avez déjà visité et sont juste bons qu'à vous le faire traverser pour affronter une sorte de boss qui n'est juste qu'un gros monstre courant. La quête principale tient en haleine, possède un vrai suspense ce qui rend le jeu attrayant et rend les 30 heures amusantes. Précédemment je vous ai parlé du système de monstres, même si aucune réelle quête annexe ne vous oblige à tous les capturer, une sorte de Glossaire à Monstres existe et ça peut faire joli de le remplir entièrement cela augmentant encore un peu plus la durée de vie. Sachez que même si vous avez vos 2 personnages principaux et des monstres, ce ne sont pas les seuls personnages dont vous disposerez et c'est là qu'intervient le premier volet de Tales of Symphonia, puisque ce sont les protagonistes de ce premier jeu qui viendront alimenter de temps à autre votre équipe en temps que Guest mais il est à déplorer que leur équipement est fixe (on ne peut aucunement le changer) ainsi que leur niveau qui est bloqué (niveau max 50) mais cela reste plaisant de pouvoir jouer avec les héros du premier volet. Sur la jaquette, le jeu est indiqué à 4 joueurs mais je ne le conseille pas réellement car il permet simplement de combattre à plusieurs contre les monstres et pour ça il faut 4 manettes complètes soit 4 * Wiimote + Nunchuk (60€ unité) .. là encore l'intérêt de la manette Gamecube affaiblit un peu ce titre qui n'en reste pas moins un excellent titre pour la Wii.


Les notes :

Graphisme (14/20)
Jouabilité (15/20)
Bande Son (13/20)
Durée de Vie (16/20)
Scénario (15/20)

Note Générale (15/20) :


Ce jeu fait partie de ce grand ensemble de jeu dont on se demande réellement si on aurait pas pu les faire sortir sur Gamecube de par leur maniabilité non-axé sur la détection de mouvement, mais bel et bien par une jouabilité style manette (ce qui n'est pas un mal ceci dit quand on connaît les imprécisions de la Wiimote), quitte à opter pour ce style de jeu autant l'assumer ... En dehors de ce léger problème, le jeu est agréable et fait partie du peu de jeu du genre qui ont le mérite de sortir sur la machine, une bonne pioche donc surtout pour les fans qui retrouveront Lloyd, Colette et toute la bande, les non-fans sachez que le jeu est tout à fait abordable pour vous aussi et vous fera passer de nombreuses heures d'amusement.


Quelques petites images (jeuxvideo.com) :

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World N1
Phase de combat, attention aux champignons mutants (ahah Mario n'a qu'à bien se tenir !)

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Tosdwi057
Attaque spéciale de Colette !

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Tosdwi075
Petite animation de l'attaque de Marta.

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World N2
Menu des personnages.

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World N3
L'entrée de la dernière zone du jeu.

[Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World N4
Ils sont pas mignons nos fiancés ?

_________

Test by Evol/Shadowman7


Dernière édition par Shadowman7 le Ven 27 Aoû 2010 - 11:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:34

Voilà un joli test dont je vais me faire un plaisir de lire demain :D
Enfin voilà, au premier coup d'œil ton test vaut largement 200 Coins Shadowman :D
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:40

Un magnifique jeu! *_*
Et un magnifique test! ^^
Félicitation Shadowman7! =D
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:41

Quel dommage que t'as pas fini le premier. T'as du rien comprendre a une tonne de chose, genre pourquoi tout le monde tien à Lloyd, et aussi à l'histoire de ses amis ...
Personnellement je suis assez content que la Wiimote serve "uniquement" de manette, bouger les bras ça deviens lassant à la longue, surtout qu'il y a 1000 combats à faire :clown2:
Le truque c'est aussi que on peut recommencer le jeux avec des bonus, genre gagner 10 fois plus d'XP, et ça quand on est fan de la série, c'est très intéressant.

Bon test, difficile d'expliquer ce jeux. Bravo Smile
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:48

Le truc c'est que ma copine m'a aidé pour faire ce test (elle est absolument fan du 1, du coup je la nargue avec le 2 mais elle en profite pour me narguer avec le 1 XD).
Comme je l'ai dis il me semble, c'est regrettable juste qu'on ait la Wiimote en gameplay classique style Gamecube et pas carrément la possibilité de jouer à la manette GC (ça aurait permis au multi de prendre un intérêt réel, là franchement j'ai un peu du mal à demander à quelqu'un de venir chez moi pour y jouer sachant que je n'ai qu'un combo Mote/Chuk et 2 manettes GC).
Pour le coup du bonus, j'en ai pas parlé mais il est vrai que cela existe, mais comme je réalise mes tests vraiment pour les gens qui ne connaissent pas du tout le jeu j'ai tendance à zapper ce genre de choses (Je t'avouerais que de temps en temps je me surprends à faire une vingtaine de combats pour récupérer quelques précieux points ... mais de là à récupérer l'exp * 10 j'en suis loin XD).

En tout cas merci à tous pour vos commentaires et si ça vous a plu, j'en posterais d'autres =D.
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 1:17

J'ai toujours adoré les RPG moi, même si j'en ai essayé une dizaine seulement.
Excellent test ceci dit x)
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 6:34

Un bon test pour un bon jeu ...
Excellent je te félicite =D !
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MessageSujet: Re: [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World   [Wii] Tales of Symphonia Dawn of the New World Icon_minitime

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