Sortie Japon : 21 Février 1993
Sortie France : 3 Juin 1993
En 1990, Nintendo lance sa console 16 bits pour rivaliser avec la Megadrive de SEGA, sortie deux ans plus tôt. C'est sûr cette même console que de nombreux hits vont sortir que ce soit Nintendo ou les éditeurs tiers : Super Mario World, Super Mario Kart, Street Fighter 2, Donkey Kong Country et tant d'autres encore. Les fans ont beaucoup apprécié cette période car c'est vraiment là que toutes les séries à succès de Nintendo ont débutés comme F-Zero par exemple. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'une d'entre elles : StarWing. Le nom ainsi écrit ne vous dit peut-être rien, mais c'est les toutes premières aventures de Fox et ses amis dans le système planétaire Lylat.
Le jeu a connu un très bon succès au niveau graphique pour l'époque, car c'est l'apparition de la Puce FX qui permet d'introduire des graphismes en 3D dans un jeu de SNES et ce bien avant la Nintendo 64 (1996) ! L'équipe a travaillé pendant 5 ans afin d'introduire cette puce directement dans la cartouche de jeu, donc pas besoin de brancher quelque chose de supplémentaire pour le fonctionnement du jeu, c'est pratique ;) Il est vrai qu'en voyant les graphismes, on rigole un peu et on trouve ça laid : mais détrompez vous ! Ce sont les tout premiers graphismes en 3D qui tournaient en 60 images par seconde. Donc ne vous attendez pas à voir des détails, c'est très pixel mais c'est très bien fait dans l'ensemble. Pour les curieux, sachez que ce jeu inspirera beaucoup de jeux de combats en avion au niveau de son Gameplay.
Le gameplay quand à lui est très bien fait. Vous n'avez pas besoin de configurer les commandes de chaque bouton puisqu'en début de partie on vous demandera votre configuration de boutons parmi 4 possibilités, ce qui laissent 4 styles de jeu différents. C'était rare à l'époque des jeux où l'on vous propose de configurer votre manette vous même. Lorsque vous jouez, ce n'est pas super compliqué : vous devez avancer (tout droit de préférence pour finir sa mission), des vaisseaux ennemis vous attaqueront : à vous de riposter à l'aide de vos laser et vos bombes (les lasers sont illimités). Lorsque vous arrivez en fin de niveau, vous avez généralement un boss assez collant qui ne vous veut que du mal.
Pour ma part, j'ai fini les 5 premiers niveaux et vraiment je trouve que le jeu se ressemble. On sent bien qu'ils avaient tout misé sur des graphismes de fou pour en tirer tout l'argent (s'ils étaient trop capitalistes pour l'époque), ou alors ils s'en seraient servis pour faire d'autres jeux en 3D utilisant la même puce. Pour info, la puce n'a pas été totalement oubliée, puisqu'elle est incluse directement dans votre Nintendo 64 en plus puissante bien entendu : pour la Wii, la Gamecube et la DS, il s'agit d'une puce à peu près similaire mais déjà intégrée dans la carte graphique de la console : d'une technologie bien supérieure bien entendu.
Mais avant de s'en aller vers un nouvel opus, StarWing a connu une version de compétition à l'occasion d'un tournoi en région parisienne pendant l'été 1993. La version de compétition était envoyée aux joueurs qui passaient les tournois de qualifications. Elle contient des niveaux exclusifs, le jeu y est plus orienté vers un scoring game qu'un jeu d'action/aventure s'il l'ont peut classer StarWing dans cette catégorie.
La musique est magnifique. Retrouver une belle qualité sonore dans un jeu de cette époque c'était plutôt rare ! Tout est orchestré, on peut dire que le jeu est autant un plaisir visuel que auditif !
Pour ce qui est de mes impressions sur le jeu, je l'ai commencé après un combat de Street Fighter 2. J'ai donc constaté qui vraiment la différence graphique est énorme et on remarque mois les pixels lorsque la structure donnée à l'objet est en 3D. J'ai eu un bon coup de bluff et j'ai pris goût au jeu. Mais après, j'ai trouvé la suite assez répétitive, si ce n'est que les niveaux et leur difficulté qui change. Mais j'en garde une bonne expérience et j'aurais été aux anges si un mode 2 joueurs existait. Enfin, les développeurs travaillaient sur la suite de cette technologie, notamment pour la Nintendo 64 et Super Mario 64 (qui était prévu pour la SNES avec la puce FX). Si je devais lui mettre une note, ce serait un beau
87% !
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