AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mioche masqué
Lucas

Lucas
Mioche masqué
Staff ON
• Age : 32
• Localisation : Parc Safari
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Smash Bros. for Wii U & for 3DS

• Messages : 3469
• Coins : 3659

• Avertissements : 0/3


[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Empty
MessageSujet: [Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins   [Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 17:48

Endless Ocean :
Aventurier des fonds marins

Le Cri du Dragon

L'histoire commence assez étrangement, vous êtes adulé par tous, on vous acclame etc... Pour comprendre cette situation on fait un bond d'un an en arrière alors que vous êtes un homme (ou une femme) ordinaire qui souhaite faire partie du club de plongée R. & R., vous passez un rapide test dans un site de plongée qui, une fois admirablement terminé, vous permet d'obtenir un job au sein de ce club de plongé. C'est là que le scénario principal ce met en place, le club de plongée est dirigé par Jean Eric, un ancien plongeur à la retraite depuis son accident de décompression grave sous l'eau. La seule membre est la petite fille du directeur, Océane, obstinée, elle décide de suivre les traces de son défunt père, dont la mort reste un mystère. En fait, la suite de l'histoire est remplie de suspense et de mystères. En effet, tout commence avec le pendentif de la jeune fille sur lequel est gravée une étrange inscription, de fil en aiguille on part à la recherche de la vérité à propos des anciens objectifs mystérieux du père défunt.

La tête la première

Faire de la plongée, dans ce jeu, c'est avant tout un moyen de s'apaiser, de décompresser, de voir de beaux paysages, mais pas seulement. En effet, les possibilités sous l'eau sont vraiment nombreuses. Tout d'abord, on peut évidemment suivre le scénario principal, donc participer à des énigmes aquatiques (trouver une clé, un trésors, un endroit, un animal, un son, …). On peut, ensuite, interagir avec les différents poissons; leur donner à manger, les caresser, les prendre en photo et les soigner si besoin ait, ces interactions sont vraiment bien exploités dans le jeu: il y a la possibilité de s'accrocher à une baleine, un dauphin, pour éviter une situation pénible, on peut également tisser des liens forts avec certaines espèces pour ensuite les ramener avec nous. Enfin, on possède tout l'attirail d'un véritable chercheur de trésors pour gagner de l'argent. On peut jouer sur l'heure, en effet, la nuit, certains animaux dorment, d'autres se réveillent, certains danger s'éclipsent, d'autres apparaissent, mais la nuit reste quand même le moment le plus dangereux et le plus effrayant. La maniabilité sous l'eau se fait à l'aide du pointeur de la Wiimote, en apparence fastidieux, on s'aperçoit vite qu'il n'y avait pas vraiment d'autre moyen, de plus la manette classique est compatible, mais doit offrir une moins bonne fluidité du pointeur. La marche sur terre ferme est quant à elle un peu « mécanique », mais peu utiliser, donc...

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Coraux
Le mode zoom permet de voir des tous petits poissons et de magnifiques végétations

Le tour du monde

On se trouve, au départ, sur l'Île du Jeu de la Neuf (que Jean Eric à gagné en jouant au jeu de la neuf, d'où le nom de l'île). C'est dans cet endroit, qui se trouve au beau milieu du pacifique sud, que le club R. & R. a pris racine, on y trouve une petite maison pour se reposer (et passer direct à un moment précis de la journée : matin, midi, soir ou minuit), un bureau pour observer l'encyclopédie, bouquiner le livre des quêtes, développer les photo et appeler Nancy (la marchande), c'est également le lieu de dressage des dauphins. Le scénario permet de nous faire voyager aux quatre coins du globe (Europe, Arctique et bien d'autres) que je ne développerai pas plus, pour ne pas spoiler. On pourrait croire que l'océan est le même partout, mais bien au contraire, on est fasciné par la diversité des paysages propres à chaque lieu (eau douce, mer, océan, rivière, …). La différence ce fait même marquer entre l'Arctique et l'Antarctique.

Plus de dix tractions

L'histoire principale étant assez courte (une dizaine d'heures, ce qui est toutes fois, non négligeable), le jeu ne s'arrête pas là. Le nombre de quêtes annexes est impressionnant et elles peuvent se réaliser à n'importe quel moment de l'histoire, trouver un poisson en particulier, servir de guide à un client, trouver tel trésors, prendre telle photo, etc... Le dressage de partenaires est très abouti également, apprendre les figures aux dauphins s'avère facile mais les améliorer peut prendre du temps, vous pourrez par la suite, dresser d'autres espèces avec lesquels vous vous êtes bien entendu. Mais faire des concours n'est pas le seul but, on peut partir en plongée avec eux, ce qui peut se révéler très intéressant. Le récif privé, débloqué vers le début, est un bon moyen de créer son propre récif avec sa propre végétation, car les animaux viennent selon celle ci. En milieu d'aventure, vous pourrez aller au Japon pour visiter un nouvel aquarium... vide, votre mission étant de le remplir avec les poissons déjà croisés en plongée pour attirer la foule. Il faudra donc pour finir le jeu à 100% : visiter toutes les cartes à 100%, trouver tous les trésors, croiser toutes les espèces de poissons (environ 350 espèces différentes sans compter les différences de sexe et de maturation), avoir un nombre important de partenaires aquatiques, un récif qui nous plait, un aquarium populaire, résoudre toutes les quêtes, finir l'histoire principale, … Enfin bref, autant vous dire que la durée de vie du jeu est quasi infinie, seul votre lassitude est mise à l'épreuve (et encore, vu le nombre varié d'activités...).

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Dauphin
On ne se lasse pas de voir son dauphin exercer ses tours préférés

Choisissez bien votre partenaire de plongée

Bien que tous les personnages du jeu soient attachant à leur manière, il faut choisir (sauf quelques fois, en mode histoire) à chaque plongée, un individu pour vous accompagner. Tout d'abord, Océane, votre amie la plus proche, se fait à chaque fois une joie de vous accompagner, son job dans le club R. & R. étant guide, elle vous fera visiter une région déjà observée auparavant. Le professeur Hayako Sakurai est également une bonne partenaire de plongée, ses nombreux doctorats et son expérience en milieu aquatique peuvent énormément vous aider, principalement au niveau des animaux. Gary Gray est un jeune américain arrogant et sûr de lui qui est en quête de trésors et de gloire, bien que son comportement puisse vous hérisser le poil, vous serez contraint de nager avec lui du fait de sa grande connaissance et de son expérience en matière d'objets et de trésors. Les partenaires animaux restent, pour moi, les meilleurs partenaires; Même s'ils ne sont pas très causants, leur expérience aquatique ne peut être égalée par aucun humain. Joueurs, fidèles et très utiles (on peut s'accrocher sur leur dos et ils peuvent trouver des objets) ils constituent des partenaires idéaux. Enfin, on peut sinon plonger seul, idéal dans les sites paisibles et calmes, plutôt effrayant la nuit ou dans les endroit dangereux.

L'ambiance générale : Et plouf !

L'atout majeur du jeu : Ses graphismes. Les paysages sont tout simplement magnifiques, c'est simple : on s'y croirait. Le petit défaut du premier opus étant la flore plutôt absente, celui ci est rectifié dans Endless Ocean : Aventurier des fonds marins. En effet, les différents coraux et rochers sont d'un réalisme époustouflant. Les animaux sont plus réels que nature et l'ambiance générale est vraiment bien retranscrite. Au niveau de la musique, celle ci m'a quelque peu étonné; le bruit de l'attirail de plongée est assez réaliste, de même pour le fond sonore aquatique et certaines mélodie collent parfaitement avec l'ambiance générale. On regrette cependant les braillements de la fille qui chante parfois, en celte, ce qui ne correspond pas, pour moi, à l'univers aquatique. Bien que dans certains paysage, comme au Brésil, ça passe assez.

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Baleine
Les baleines ne sont pas agressives mais peuvent vous percuter sans faire attention

Les dents de la mer

Avant d'acheter le jeu, j'avais une peur, celle d'avoir peur ! En effet, les abysses des fonds marins sont peuplées de requins, d'orques, de crocodiles, d'anguilles, de piranhas, enfin bref, de monstres sanguinaires prêts à vous dévorer ! Mais je fus agréablement surpris quand je m'aperçus qu'à l'approche d'une bête dangereuse on était aussi tôt avertis et que différentes bêtes font peurs mais sont presque inoffensives (comme le requin marteau, imposant mais qui attaque rarement). De plus on a un pulsar, une sorte de pistolet dédié à soigner les animaux mais qui sert également à en calmer quelques uns. Je ne vous cache pas, cependant, qu'on se fait quelques frayeurs (comme par exemple : « Oh non, le pulsar n'a aucun effet » « Quoi ? Mais je fais quoi alors » « Fuissssssss !!!!!! »; ou alors quand on se retourne et qu'on voit que deux grosses dents qui appartiennent à un requin soit disant inoffensif).

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Crocodiles
Après certains objets en notre possession, on peut s'approcher un peu plus près des animaux dangereux

En attente d'un ami...

Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous parler du wifi, à défaut de l'avoir essayé, j'en entends beaucoup de bien. On peut visiter les fonds marins avec un ami, ce qui peut être assez pratique (exemple : « Un requin ! Fais toi bouffer et moi je prends la photo ») surtout avec le Wii Speak. Dommage qu'il n'y est pas de multi en local...

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Egg1

En bref :

Scénario : Histoire pleine de suspense, de mystères et plutôt palpitante, bien qu'assez courte. 16/20
Jouabilité : La maniabilité est assez fluide avec la wiimote, mais on a l'impression qu'une main sert à rien, parfait pour les manchots, parfois déstabilisants pour les autres. 15/20
Graphismes : Je ne vois pas d'autres mots que « parfaits » pour définir ces graphismes, enfin un de ces jeux rares qui exploitent à fond la résolution de la Wii. 19,5/20
Bande son : La petite déception du jeu, même si le fond sonore et la majorité des musiques sont très biens, certaines gâchent un peu... 13/20
Durée de vie : La durée de vie est quasi infinie, une fois l'histoire principale terminée, le nombre de quêtes annexes et d'activités en tout genre est impressionnant, comme je l'ai dis plus haut, seule la lassitude l'emportera avec le temps. 18/20

Idée sympathique et exploitée à fond, le premier opus était déjà bien, les failles retouchées, les graphismes retravaillés, on arrive, au final, à un jeu bien, ludique et éducatif. Le scénario apporte la touche « jeu d'aventure » dont le concept avait besoin pour faire partie des jeux de gamers (si si, je vous jure). Je le conseil à tous ceux qui veulent vivre une aventure dans une ambiance aquatique diversifiée et bien réalisée.

Note générale : 16/20


Dernière édition par Lucas le Dim 8 Avr 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorille emblématique
Déka

Déka
Gorille emblématique
Administrateur
• Age : 27
• Localisation : Hauts-de-Seine
• Loisirs : Jeux-vidéo (naaan?), piano et animes
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : PIKMIN.

• Messages : 8678
• Coins : 15930

• Avertissements : 0/3


[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins   [Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 18:06

Détaillé, imagé, objectif. Ça c'est un test comme je les aime! =D
Je te donne tout de suite tes 200 Coins bien méritées! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-nintendo.net
 

[Wii] Endless Ocean : Aventurier des fonds marins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-