AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Test rétro Majora's Mask

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanceur d'Hériss
Ebros

Ebros
Lanceur d'Hériss
Membre
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : zelda ocarina of time

• Messages : 573
• Coins : 599

• Avertissements : 0/3


Test rétro Majora's Mask Empty
MessageSujet: Test rétro Majora's Mask   Test rétro Majora's Mask Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:32

Test rétro Majora's Mask Logo_The_Legend_of_Zelda_Majora's_Mask

Date de sortie en France:  17 novembre 2000

Vente dans le monde:        3 360 000


Majora’s Mask est le second jeu de la saga Zelda que la Nintendo 64 a accueilli, et est une suite directe de son prédécesseur, Ocarina of Time. Le jeu n’ayant demandé qu’une année de développement pour voir le jour. Majora's mask se devait plus que les autres d'être à la hauteur. Nintendo nous a donc concocté cet épisode à part, à l'atmosphère particulière.



HISTOIRE

Test rétro Majora's Mask Majora_s_mask__the_transformation_by_uniquelegend-d5piawv

L'histoire se situe directement à la suite de celle de Ocarina of Time. Après la bataille contre Ganondorf, Link décide de se lancer dans une quête personnelle, au bout de laquelle il trouvera "un véritable ami" - Ce concept d'amitié reviendra sans cesse au cours du jeu, et sera d'ailleurs la clef qui permettra à Link d'obtenir le masque ultime auprès des enfants masqués autour de l'arbre lunaire (ces enfants sont très curieux, et se demandent ce que signifie le sens du mot "amitié"). Alors qu'il parcourt la forêt avec sa jument Epona, il est attaqué par SkullKid, un enfant de la forêt, qui porte un étrange masque. Aidé par deux fées, Taya et son frère Tael, celui-ci subtilise l'Ocarina du Temps de Link ainsi que sa jument, Epona. Link décide de se lancer à sa poursuite et se retrouve dans un pays inconnu nommé Termina. Malheureusement, Skull Kid a lancé une malédiction sur Link et le monde. Link est devenu une peste Mojo, et une gigantesque lune au visage effrayant menace de s'écraser sur Termina dans 3 jours. Grâce à l'Ocarina du Temps, Link pourra revivre autant de fois qu'il le veut ces 72 heures et devra trouver un moyen de ramener Skull Kid à la raison. Son but dans cet opus sera de réunir les quatre géants, situés à quatre endroits différents de Termina (au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest) pour réussir à stopper la chute de la lune.

Si il y a bien un truc que l'on ne peux pas reprocher a ce zelda, c'est d'avoir réussi à nous surprendre avec cette histoire et surtout cette atmosphère de "fin du monde" que l'on avait pas eux du tout l'habitude avec les zelda précédant (excepté Link's awakening qui est un autre zelda spécial dans son genre).

Il n'y a qu'à se rappeler de la pub pour comprendre tout de suite l'ambiance du jeu.



19/20




GAMEPLAY

Test rétro Majora's Mask Legend-zelda-majora-majora-mask-0006-img

Comme vous le savez probablement, Link pourra acquérir au cours de son aventure un certain nombre de masques : vingt-quatre pour être précis. Notons par ailleurs qu’il n’est pas indispensable de tous les collecter pour terminer le jeu. Chacun de ces masques a un effet différent : l’un vous permet d’être invisible, un autre de lire dans les pensées des animaux, un autre encore de fouiller dans les boîtes aux lettres… Toutefois, les masques les plus importants dans l’aventure sont les masques de transformation. Au nombre de quatre, ils permettent à Link de se métamorphoser en Peste Mojo, en Goron, en Zora, et en une ultime forme. Lorsque Link change d’apparence, il gagne de nouvelles capacités et la jouabilité est modifiée du tout au tout. Par exemple, changé en Peste Mojo, Link peut cracher des bulles sur les ennemis et rebondir sur l’eau. Transformé en Goron, il peut donner de puissants coups de poing et se mettre en boule pour rouler à toute vitesse. Sous l’apparence d’un Zora, il est capable de nager avec aisance et de se battre avec ses nageoires. Par ailleurs, en revêtant une certaine forme, les interactions avec les personnages non jouables sont modifiées, ce qui est parfois indispensable pour mener votre quête à bien. On comprend aisément à quel point ce choix multiplie la liberté d’action et les possibilités de jeu.

Un autre point important concerne le système de voyage dans le temps. Dans le monde de Termina où est plongé Link, une lune au visage grimaçant s’apprête à s’écraser sur la ville de Bourg-Clocher et à la raser entièrement Link doit contrecarrer ce cataclysme ; mais la lune s’écrase dans seulement trois jours… C’est ici qu’intervient l'ocarina : en jouant le Chant du Temps, il est possible de remonter dans le temps pour revivre ce cycle de trois jours à l’infini et pouvoir progresser dans votre quête. Il est également possible, via deux variations du Champ du Temps, de ralentir l’écoulement du temps ou de vous rendre dans le futur, quelques heures plus tard. Le jeu inclut donc une gestion du temps très poussée, les heures s’égrènent une à une dans Majora’s Mask. Bien sûr, il ne s’agit pas d’heures réelles; une heure du jeu correspond à environ une minute réelle. Chaque jour se produisent de nouveaux évènements, d’où l’intérêt d’être ponctuel lorsqu’on vous donne rendez-vous. Ce système est très intéressant et donne énormément de relief à l’univers du jeu. Chaque personnage a ses habitudes, ses horaires de travail, ses moments de détente, et il est important de les respecter pour pouvoir résoudre un maximum de quêtes annexes. Par ailleurs, la perspective de la collision lunaire plane toujours au-dessus de votre tête, telle une épée de Damoclès ; et lorsque l’on est perdu dans les méandres d’un donjon et qu’un lugubre hurlement de loup annonce qu’une journée se termine, la pression monte un peu plus… Ce système de limite temporelle a d’ailleurs été décrié par un certain nombre de joueurs qui estimait que cela rendait le jeu trop complexe et inutilement angoissant. S’il est vrai que ce système impose une contrainte supplémentaire, il reste toujours possible de réussir sans problème à tout faire pour peu que l’on s’y prenne de façon pragmatique et que l’on ne tente pas le diable. Cependant, lorsque vous remontez dans le temps, vous perdez toutes les flèches ou bombes accumulées, ainsi que vos rubis ! Pour éviter cette déconvenue, vous pouvez placer vos rubis dans une banque, où votre butin survivra à vos escapades temporelles. Souvenez-vous également qu’en remontant le temps, vous rétablissez le monde tel qu’il était quelques jours avant : les liens que vous avez pu nouer avec certains personnages n’existent donc plus, d’où l’intérêt de mener une quête annexe à terme avant de remonter dans le temps…

Je ne sais pas si celui qui n'a jamais joué à majora's mask y comprendra quelque chose xD Toujours est-il que je considère ce principe comme une qualité et en même temps comme un défaut.
Une qualité car c'est ce qui donne un coté "stressant" au jeu et qui donne aussi de l'originalité à la série. Et donc aussi un défaut car ça enlève en même temps un peu le charme des zelda, c'est à dire pouvoir de temps en temps avoir des moments calmes et paisibles et pouvoir se balader tranquillement sans se soucier du temps.

16/20




MUSIQUE

Test rétro Majora's Mask Darmani-goron-baby-drums-concert

Plusieurs thèmes sont directement repris d'ocarina of time. Ces morceaux restent plaisants à écouter. Les bruitages sont quant à eux presque tous identiques à ceux offerts par le titre précédent, et correspondent toujours bien à l’action vécue par le joueur.

Heureusement, Majora’s Mask ne se contente pas de reprendre les thèmes d'ocarina of time et propose plusieurs morceaux très agréables à l’oreille. Le plus intéressant est certainement le thème de Bourg-Clocher, qui évolue au fur et à mesure des trois jours. Le premier jour, c’est un thème assez lent et joyeux. Le jour suivant, la mélodie est un peu plus rapide mais également assez mélancolique, accompagnant avec brio le temps pluvieux qui caractérise cette deuxième journée. Le troisième jour, la musique est vraiment rapide, endiablée. Enfin, durant les douze dernières heures, le morceau se métamorphose complètement et propose des chœurs tragiques, presque résignée. Cet accompagnement évolutif est très marquant et témoigne de la cohésion entre cette univers et sa musique.
Exemple, le thème des 5 dernières minutes avant que la lune s'écrase:



Les autres compositions ne sont pas en reste : on peut citer rapidement le thème assez solennel du Palais Mojo, celui du néfaste Skull Kid, assez déroutant, aux sonorités semblant venues d’ailleurs, sans oublier la sympathique chanson dédiée au groupe Zora des Indigo-Go.

17/20




GRAPHISME

Test rétro Majora's Mask Picgifs-legend-of-zelda-majoras-mask-9112229

Visuellement, le jeu est identique à Ocarina Of Time, voir plus beau grâce à l'expansion pack.

Majora’s Mask reprend donc l’univers graphique et sonore qu’avait introduit Ocarina of Time, ainsi que son moteur. Conséquence directe de l’expansion pack, les textures sont plus fines que dans Ocarina of Time même si le brouillard si caractéristique de la console reste souvent visible à l’écran. Sur le plan purement technique, Majora’s Mask n’apporte quasiment rien de neuf à la recette d’Ocarina of Time. Mais peut on en vouloir aux développeurs quand on connait la contrainte du temps de développement du jeu.

Autre conséquence de l’utilisation de l’Expansion Pack, le monde de Termina semble moins vide et plus vivant que celui d’Hyrule. Sa véritable force réside dans son architecture, qui met l’accent sur les villes et principalement sur Bourg-Clocher au détriment des vastes plaines auxquelles nous avait habitués la série.

17/20




DUREE DE VIE

Test rétro Majora's Mask Milk-bar-mirror-shield-tears

La trame principale ne propose que quatre donjons. En revanche, si vous décidez de vous lancer dans les quêtes annexes, préparez-vous à passer beaucoup plus de temps à jouer puisque celles-ci sont légion. Les quêtes annexes de Majora's mask ont la réputation d'être plus intéressant que sa propre aventure principale, et bien que cela soit exagéré, il est vrai que les quêtes secondaires constituent une part non négligeable.  

Au final, on a une durée de vie tout à fait honorable.

16/20


Test rétro Majora's Mask Images?q=tbn:ANd9GcQ_QYv-wRmOAzS-_KGH9pT4pCHsRUP1SkCiFLJqqUG6iFGzDc6JtmZnDZsFXQ




CONCLUSION

Zelda Majora"s mask est véritablement un grand jeu. Pourtant on rentre difficilement dans son ambiance toute particulière. La lune qui menace les terres de Termina donne un côté apocalyptique qui peut mettre mal à l'aise au début. Mais on est vite envoûté par le reste. Un jeu d'une incroyable richesse, avec une atmosphère que l'on est plus prêt de revoir dans un zelda, ce qui le rend vraiment unique. Cependant, son univers est peut être trop particulier pour plaire aux grand public. Et autre chose, cette ambiance très particulière et ce système de trois jours enlève forcement certains charme du zelda plus classic que l'on connait.

NOTE FINAL:  17/20


Dernière édition par Ebros le Mar 5 Aoû 2014 - 16:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


Test rétro Majora's Mask Empty
MessageSujet: Re: Test rétro Majora's Mask   Test rétro Majora's Mask Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:46

Très bon test, dans la forme quelques fautes d'orthographes évitables qu'une simple relecture aurait fait disparaître mais c'est le seul reproche que j'aurais à faire de ce point de vue là.

Du côté du Fond je vais laisser le Zeldafan parler en moi et... bordel de merde est-ce que tu viens de spoiler des événements de la fin du jeu après même pas 10 lignes de test ou quoi ? Sinon je dois bien avouer que je suis d'accord avec tout ce que tu as évoqué. Je dois avouer que j'adore l'ambiance glauque du jeu. Je te fais confiance sur le fait de l'expansion PAK car j'ai joué sur la version virtual Console de la Wii où le système n'est pas présent.

Ah et pour la petite anecdote qui sert à rien, le jeu de base était un défi de Aonuma envers Miyamoto qu'il pourrait faire un Zelda en 1 an, mais il a finalement débordé d'une demi année supplémentaire et a perdu son pari.

En conclusion : ON VEUT M'sM 3D BORDEL DE kjdvhcjiigyhklmskjdhvohgvhjjkd *ceci était un message à caractère HEIGNformatif, cette asperge n'est donc peut être pas turquoise*
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Lanceur d'Hériss
Ebros

Ebros
Lanceur d'Hériss
Membre
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : zelda ocarina of time

• Messages : 573
• Coins : 599

• Avertissements : 0/3


Test rétro Majora's Mask Empty
MessageSujet: Re: Test rétro Majora's Mask   Test rétro Majora's Mask Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 14:11

Silver a écrit:
Très bon test, dans la forme quelques fautes d'orthographes évitables qu'une simple relecture aurait fait disparaître mais c'est le seul reproche que j'aurais à faire de ce point de vue là.

Et encore, a la base il y avait 2 fois plus de fautes. Tu l'as échappé belle.


Silver a écrit:
Ah et pour la petite anecdote qui sert à rien, le jeu de base était un défi de Aonuma envers Miyamoto qu'il pourrait faire un Zelda en 1 an, mais il a finalement débordé d'une demi année supplémentaire et a perdu son pari.

Ah par contre j'ai pas la même version de l'anecdote. Aonuma voulait créer une aventure inédite de zelda en surfant sur le succès de ocarina of time, et Miyamoto lui aurait donné carte blanche mais seulement sur un délais de un an. Et apparemment, le développement du jeu était une course contre la montre pour les développeurs et ils auraient voulu retransmettre ce "stresse du temps" dans le jeu.

Bon après je ne sais pas qu'elle est précisément la vérité, mais au final on est pas loin xD

Silver a écrit:
ON VEUT M'sM 3D BORDEL DE kjdvhcjiigyhklmskjdhvohgvhjjkd

Moi ce que je veux surtout, c'est un Majora's Mask en HD sur Wii U  mrgreen 


En tout cas, merci pour ton avis. J'ai pas l'habitude de faire des tests ou des grands pavés. J'ai voulu voir ce que ça donne  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


Test rétro Majora's Mask Empty
MessageSujet: Re: Test rétro Majora's Mask   Test rétro Majora's Mask Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:08

C'est drôle je l'ai refais récemment ! Vraiment un bon jeu, pleins de souvenirs, d'excellentes quêtes annexes quoi que trop court...Je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas fait.

Et j'attends toujours un probable remake HD ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/


Contenu sponsorisé


Test rétro Majora's Mask Empty
MessageSujet: Re: Test rétro Majora's Mask   Test rétro Majora's Mask Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Test rétro Majora's Mask

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [N64] The Legend of Zelda : Majora's Mask
» Test de : Professeur Layton et le Destin Perdu
» Proposer un test
» [3DS] Test des logiciels de la 3ds
» [PS2] Test Kingdom hearts 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-