AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [WiiU] Sonic Lost World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[WiiU] Sonic Lost World Empty
MessageSujet: [WiiU] Sonic Lost World   [WiiU] Sonic Lost World Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:17

[WiiU] Sonic Lost World 1507-1

Il y a des fois dans la vie d'un joueur où il fait bon d'avoir des envies, des idées et surtout des fantasmes de jeux auxquels on pourrait jouer. Pour ma part, ce qui m'a toujours plu dans la saga de la mascotte de SEGA, Sonic the Hedgehog, a toujours été ce mélange subtile apparu dans les premiers titres Megadrive, à savoir : Plateformes, Vitesse, Exploration.
Malheureusement, depuis un certain Sonic Adventure 2 Battle, ce subtil mélange n'est pas vraiment réapparu dans mon esprit, et seuls quelques titres comme Sonic Colours ou encore Sonic Generations ont su réellement me donner une envie réelle de tenir fermement ma manette des heures durant.
Le test dont vous vous apprêtez à lire les lignes tentera de vous convaincre de la valeur réelle de Sonic Lost World, et croyez moi, vous ne verrez surement pas ce jeu de la même façon après.

Un peu d'histoire

Sonic Lost World porte sur ses épaules un poids assez important : réussir à confirmer un travail accompli depuis Sonic Generations tout en apportant une nouvelle vision du hérisson bleu capable de durer pour la prochaine génération de console. Cette vision est d'autant plus importante que Sonic a le poids d'un constructeur sur les épaules, et pas des moindres, car SEGA s'est bel et bien lié avec Nintendo pour une série de 3 jeux en exclusivité sur ses consoles.
Ce "partenariat" ne date toutefois pas d'hier, car un autre titre de la saga Sonic s'était retrouvé en exclusivité sur les consoles Nintendo : Sonic Colours. Ce titre était un mélange subtile des grandes forces qui ont fait le succès de Sonic, tout en empruntant quelques subtilités à Mario notamment dans l'utilisation des power-up pouvant permettre à Sonic d'emprunter de nouveaux chemins ou de gagner en rapidité.
Parler de Sonic Colours dans Sonic Lost World peut paraître un peu du hors sujet, toutefois les deux titres ont de très grandes similitudes, et on peut même dire que Sonic Lost World est une évolution de Sonic Colours !

De la sphère pour un hérisson qui peut se rouler en boule !

Le premier point qui saute aux yeux quand le joueur touche pour la première fois sa manette dans ce jeu est la dimension sphérique des niveaux.
En effet, la majeure partie des niveaux de Sonic Lost World prennent place dans un univers sphérique qu'il est possible d'explorer dans son ensemble. La nouveauté peut être surprenante au premier abord, mais n'oublions pas qu'il y a quelques années un certain Sonic X-treme devait sortir sur la Sega Saturn, et malgré son annulation, on peut en voir de grandes influences dans ce titre. La façon même dont l'angle de vue de Sonic est perçu par le joueur est même à l'identique entre les deux jeux, puisque lorsque l'on change de direction, c'est le niveau qui semble bouger et pas Sonic (dans une certaine mesure, c'est un peu comme Chuck Norris avec la Terre mais bon).
Cet aspect des niveaux donne lieu à beaucoup d'idées pour apporter au titre de nombreux chemins optionnels et pièges rendant la progression d'une itération à l'autre totalement différente selon l'angle que l'on décide de parcourir. Ainsi, dans un des passages du premier niveau du jeu, on peut soit choisir d'utiliser un Wisp bleu pour parcourir à toute vitesse la zone, soit utiliser les nouvelles capacités de Sonic pour récupérer un maximum d'anneaux en courant le long des murs ou tout simplement parcourir une zone neutre pour sauver des animaux tout en évitant des piques mobiles. Autant dire que le côté Exploration peut sembler vaste quand on refait un niveau, et ceux qui voudront découvrir l'ensemble des possibilités devront faire preuve d'adresse pour maîtriser tous les chemins possibles ... Du moins si tout le jeu était constamment au même niveau de finition.
[WiiU] Sonic Lost World Sonic-lost-world-wii-u-wiiu-1382080822-070
Avant de s'attaquer au premier problème de jeu, il faut savoir que Sonic Lost World est divisé en trois styles de niveaux : les niveaux en plateforme 2D, les niveaux en plateforme 3D et les runners, les deux premiers pouvant se retrouver des fois mélés dans un même niveau.
Dans les premiers, Sonic progressera sur un plan en 2D et on retrouve les sensations que l'on a pu connaître dans les différents jeux du passé, notamment Sonic Colours qui est son plus proche parent. Les phases de plateforme demandent de temps à autre un peu plus d'adresse, en amenant le fun que l'on leur connaît, leur proportion est tout de même un peu inférieur à ce que l'on pourrait être en droit d'avoir.
Dans les niveaux en plateforme 3D, Sonic se déplace à la troisième personne et se joue un peu de la même manière que les différentes itérations de Sonic dans ce style de plan. Sonic est libre de ses mouvements (même s'il ne peut pas faire demi-tour), et peut profiter des différentes plateformes se dressant devant lui pour prendre de la hauteur voire changer de destination.
Dans les runners, Sonic se met à courir à toute vitesse à la manière d'un Sonic the Hedgehog (2006) et doit esquiver les obstacles qu'il peut rencontrer tout en ramassant le maximum d'anneaux possibles. Une variante apparaît également dans le jeu, où Sonic glisse sur des rails et où il faut éviter des chariots remplis de bombes, autant dire la même chose que ce que l'on peut trouver dans un Donkey Kong Country Returns. Ici les mouvements de Sonic sont limités au saut et à la direction, apportant une certaine dose de stress au joueur car ces phases peuvent se révéler difficiles.
Le tout amène une certaine diversité au jeu, et on s'étonne même à en redemander une fois un niveau fini car le gros problème de ce Sonic, même si le problème est récurrent aux autres épisodes, est que les niveaux sont bien trop courts pour être savourés pleinement.
[WiiU] Sonic Lost World Sonic-lost-world-wii-u-wiiu-1371028106-015
Ce problème est d'autant plus persistant, que même si on a l'envie de refaire les niveaux, ceux-ci peuvent paraître incroyablement répétitifs. Cela peut paraître surprenant par rapport à ce qui a été dit plus tôt dans ce test, mais l'impression de "liberté" que l'on retrouve dans le premier monde du jeu n'est pas présente à l'équilibre dans l'ensemble du titre qui souffle le chaud et le froid entre niveaux vraiment bien pensés et d'autres où le joueur se sent cloisonner dans un couloir sans pouvoir réellement voguer comme il veut en attendant la fin. En soi cela ne peut pas vraiment être appelé un problème puisque l'ensemble des jeux de plateforme l'ont ... malheureusement quand le jeu promet des phases riches en exploration (et c'est important pour un des points optionnels du jeu) et qu'au final l'exploration se résume à une promenade sur un chemin ... c'est déroutant !

Des murs pour un hérisson qui peut courir dessus !

Dans un jeu de plateforme, ce qui importe plus que l'ambiance ou même le level-design c'est avant tout le gameplay, car il est possible de s'amuser dans des niveaux difficiles si le gameplay est là, mais quand il n'est pas là, cela peut devenir une vraie corvée. Sur ce point Sonic Lost World a à la fois des points vraiment réussis et d'autres où l'on prendrait bien la Mablette pour la faire voltiger dans les airs.
En effet, ce titre reprend à quelques détails près le gameplay que l'on pouvait retrouver dans Sonic Colours. Il est ainsi toujours possible de réaliser des doubles sauts permettant à notre hérisson d'atteindre des plateformes hautes, de faire des écrasements au sol (ici des rebonds) pour détruire des ennemis en dessous de nous ou encore de réaliser les célèbres "homing attack" qui donnent au hérisson bleu le pouvoir de saccager automatiquement un ennemi visé.
A côté de cela, notre hérisson bleu favori se retrouve affublé de nouveaux pouvoirs lui permettant de devenir un véritable acrobate sur branches. Il lui est ainsi possible de marcher directement sur les murs pour atteindre leur hauteur, de marcher le long des murs et de sauter d'un mur à l'autre pour accéder à une zone qui n'a pas de sol (oui oui il y a des ouvriers qui font pas leur boulot dans les jeux vidéo, ça n'arrive pas qu'en France) ou encore de donner des coups de pied aux ennemis auxquels Sonic ne doit pas se donner corps et âme pour en venir à bout ... après tout il peut se permettre d'abimer ses pieds puisqu'il ne s'en sert plus vraiment.
Car oui, notre ami le hérisson bleu a également une nouvelle compétence native époustouflante, qui ferait même peur à Bowser et Ganondorf réunis s'ils étaient les boss finaux de ce jeu ! Cette compétence ... c'est que Sonic ne court pas ! Sonic ne court pas nativement lorsqu'on lui demande d'avancer mais se contente de marcher tranquillement, il faut activer un bouton pour que celui-ci se remue un peu et commence à trottiner dans le niveau avec une animation de fou qui donne l'impression qu'il va super vite, un problème lorsque même la notice indique que Sonic est l'être le plus rapide du monde.
[WiiU] Sonic Lost World Sonic-lost-world-wii-u-wiiu-1379966941-059
D'autres anciennes compétences de Sonic sont également de la partie comme le spin dash, qui permet à Sonic de se rouler en boule et d'avoir une vitesse initiale haute, ou les wisps, déjà présents dans Sonic Colours. Ces derniers apportent à la Mablette son utilité en terme de gameplay puisque tous les wisps sont controlables directement grâce à elle, soit par son giroscope, soit par son interface tactile. Dans tous les cas, que ce soit le Wisp bleu laser, le Wisp jaune drill, ou les petits nouveaux comme le Wisp rose musique ou le Wisp rouge sang aigle, tous n'ont qu'une utilité limité dans les niveaux, n'amenant pas plus d'exploration au titre que cela, et ne servant tout au plus que dans quelques passages obligatoires dans le jeu ... autant dire que s'ils n'avaient pas été là ça aurait été la même.
Ainsi, le gameplay de Sonic Lost World est avant tout concentré sur les capacités techniques de Sonic, et le joueur sera rudement solicité s'il veut passer l'intégralité des niveaux sans dommage. Il est toutefois dommage que les développeurs aient intégré des bonus s'il n'y a pas la possibilité de s'en servir réellement comme dans un Mario.

Des éléments bétons

A côté de ça, Sonic Lost World peut contenter sur une ambiance générale aux petits oignons reposant sur la longue expérience de l'équipe de développement pour donner aux jeux une atmosphère bon enfant.
L'univers de Sonic Lost World peut sembler au premier abord enfantin, avec des petits animaux enfermés dans des cages par un scientifique diabolique souhaitant faire des expériences sur eux, ce scientifique utilisant une corne maléfique pour s'entourer de 6 vilains personnages au look ... monstrueux ... pour se débarrasser de son ennemi de toujours ... enfin le scénario de Sonic n'est étranger de personne de façon générale et même si de petites subtilités sont là, autant dire que celui-ci ne casse pas trois pattes à un canard.
Même chose pour les pièges, ennemis, ou éléments bénéfiques que l'on peut trouver dans les niveaux, répartis différemment en fonction du monde que l'on explore, mais qui émergent tous directement des anciens opus du hérisson bleu.
Toutefois ces 6 vilains amènent une réelle nouvelle ambiance au titre car ceux-ci poursuivent Sonic à travers les niveaux et amènent des combats de boss plutôt sympathiques et qui changent des éternels robots à trois francs d'Eggman.
L'ambiance est également bien servie grâce au rendu HD de la machine. L'univers est très coloré, aux graphismes proches de ce que l'on a pu voir dans Sonic Generations, avec un Sonic très détaillé et des effets visuels intéressants, le seul truc à regretter est que les niveaux ont souvent des backgrounds fixes en arrière, qui n'apportent pas grand chose ... voire même qui peuvent limite détruire une rétine par leur rendu épileptique comme le niveau rempli de pâtisseries du deuxième monde où cette profusion de rose a tôt fait de donner envie au joueur de détruire le jeu et de tuer le créateur de Nyan Cat par la même occasion.
[WiiU] Sonic Lost World Sonic-lost-world-wii-u-wiiu-1379966941-052
L'ambiance sonore est aussi de la partie avec des musiques collant parfaitement à l'univers sans prise de tête du hérisson bleu. Les différents univers représentés ont chacun leur musique propre, des sonorités qui flattent l'oreille en amenant le joueur tantôt dans une ambiance de presque balade dans les champs, tantôt dans un stress immédiat de danger dans les niveaux de rails. Il est à noter aussi dans l'ambiance sonore que les voix du jeu, dans les cinématiques ou dans le jeu, sont en français mais paramétrables en plusieurs langues. Ainsi pour ceux qui ne supportent pas la voix Sonic Xienne de Sonic il est possible de passer à la puberté anglaise.
L'ensemble donne au jeu une patte artistique intéressante, sans prise de tête, et c'est tout ce que l'on peut demander d'un jeu de plateforme de ce calibre !

Un contenu prévisible

Le jeu comporte 7 mondes, tous avec une ambiance différentes (plaine, neige, désert, etc.), en plus d'un caché, tous composés de 4 niveaux chacun. En prenant en compte la difficulté et qu'un niveau se termine en moyenne en 5 minutes, il est possible de terminer le jeu en ligne droite en 5 heures. A noter également que la chasse des pièces rouges, déjà présentes dans Sonic Colours, cachées à travers les niveaux et la rejouabilité peuvent également faire gonfler cette durée de vie à 7 heures voire plus si on prend en compte le multijoueur. En effet, le jeu comporte un mode multijoueur assez poussé comportant un mode coop où le second joueur contrôle un petit gadget pour aider Sonic dans sa progression (à la manière des Luma dans Super Mario Galaxy) et un mode versus où les deux joueurs s'affrontent dans les niveaux avec un avatar de Sonic. Malheureusement, il est vrai que cela peut paraître peu pour un jeu qui promettait beaucoup à la vue des différentes vidéos de gameplay, qui résument la majeure partie du jeu à elles seules.
Les différentes utilisations online du jeu sont purement anecdotiques et se résument au transfert d'objets que l'on peut trouver sur la mappemonde du jeu.
Toutefois, les fans du hérisson bleu trouveront dans ce jeu une aventure plaisante avec une rejouabilité certaine grâce au mode chrono et au multijoueur qui permettra à ces joueurs de faire partager un bon moment à leurs amis.

Un bilan mitigé mais un jeu plaisant

Sonic Lost World est un peu comme une bougie que l'on allume mais que l'on oublie sur le coin d'une table. Le titre amène beaucoup de plaisir au début malgré un gameplay déroutant au premier abord, puis au fur et à mesure que le jeu avance et que l'on maîtrise le gameplay, le jeu semble perdre de sa saveur petit à petit ... l'ensemble n'en reste pas moins un jeu de plateforme plaisant conseillé avant tout à des joueurs de jeux du genre ne souhaitant pas s'investir totalement dans un jeu, aux fans du hérisson bleu mais aussi aux jeunes joueurs qui pourraient y trouver une assez bonne expérience du jeu de plateforme.

Les plus :                                                                    
- De la plateforme !                                                                
- Un gameplay sympathique une fois maîtrisé.                    
- Des niveaux diversifiés et intéressants.                          
- Une ambiance très bonne.                                            
- Une bonne utilisation de la mablette même si les Wisps ne servent qu'à ça.

Les moins :
- Une durée de vie qui laisse à désirer.
- Un gameplay franchement pas bon si pas maîtrisé.
- Une trop grande routine une fois le premier monde passé.
- Un multi sous-exploité.

Note finale : 13,5/20


Dernière édition par Shadowman7 le Mar 24 Déc 2013 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[WiiU] Sonic Lost World Empty
MessageSujet: Re: [WiiU] Sonic Lost World   [WiiU] Sonic Lost World Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:17

Très bon test, j'aurais cru que le jeu aurait pris bien pire venant de ta part mais faut croire que non. Ça fait plaisir en tout cas de te revoir dans cette section.

Faudra que je m'occupe de la version 3DS en début d'année, mais bon j'ai un autre test sur le feu :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[WiiU] Sonic Lost World Empty
MessageSujet: Re: [WiiU] Sonic Lost World   [WiiU] Sonic Lost World Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:06

J'ai été plus sévère au départ puisque je comptais mettre un 12 au jeu, puis je me suis quand même souvenu que le jeu avait quelques qualités amenant du fun ... après celles-ci ne sont pas suffisantes pour le sauvegarder de l'amputation de presque 7 points, c'est pourquoi la note m'a semblé la plus juste.

En tout cas je te remercie, et je compte continuer sur ma lancée avec les autres jeux que je possède actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dakness.e-monsite.com/
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[WiiU] Sonic Lost World Empty
MessageSujet: Re: [WiiU] Sonic Lost World   [WiiU] Sonic Lost World Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:59

Je pense que tu as été très juste dans la totalité du test, c'est bien détaillé et le tout me semble correctement décrit. Pour ma part, de ce que j'ai pu faire à la PGW (deux niveaux), malgré ce côté SMG, j'ai trouvé que le level design manquait d'idées, que c'était assez répétitif. Je vais peut être me le procurer comme la tradition veut que je touche à chaque Sonic, mais je ne pense pas passer des heures dessus =o.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/


Contenu sponsorisé


[WiiU] Sonic Lost World Empty
MessageSujet: Re: [WiiU] Sonic Lost World   [WiiU] Sonic Lost World Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[WiiU] Sonic Lost World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ZombiU | WiiU
» Pikmin 3 | WiiU
» [GC] Sonic Heroes
» [PSP] Sonic Rivals
» [Wii] Sonic Colours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-