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 [3DS] Luigi's Mansion 2

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Missile à prendre au sérieux
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MessageSujet: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:53

[3DS] Luigi's Mansion 2 Jaquette-luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-cover-avant-g-1307525379

Certains seront peut être étonnés de voir que je ne publie pas encore le test de Fire Emblem: Awakening, en effet lorsque j’ai envoyé ma 3DS en réparation pour son bouton R, j’ai prêté le jeu à un ami pendant 1 mois et demi et j’étais déjà dans Mario et Luigi: Dream Team Bros quand il me l’a rendu. Sachant que je viens juste de finir ce dernier mais qu’il fallait vraiment que je rédige un truc avant la fin des vacances, j’ai décidé de faire le test d’un jeu de cette année que j’ai eu grâce à l’opération “Que de jeux a découvrir” qui donnait gratuitement un jeu si l’on possédait 3 jeux sur une liste de 8. Et même si certains ont tenté de me mettre à Animal Crossing: New Leaf, n’adhérant pas au concept, j’ai préféré choisir Luigi’s Mansion 2.

[3DS] Luigi's Mansion 2 469
Ce que je dois remercier pour avoir pris le jeu !

Ressortir un jeu du Line Up de sortie de la Gamecube, il fallait le faire quand même. Considéré un peu comme une vitrine technique pour la console, le soft avait l’originalité de proposer en personnage jouable Luigi, le frère peureux de Mario, dans un pseudo jeu d’horreur à la Ghostbusters où Luigi ne possède qu’une seule arme : un aspirateur. Le jeu malgré sa courte durée a rencontré un certain succès critique à l’époque mais depuis plus de nouvelles. Et puis est arrivé la 3DS, capable de supporter des graphismes GC/Wii. Pour ses tests, le sieur Shigeru Miyamoto a proposé de voir comment tournait les jeux de la violette console sur leur nouveau joujou et il s’avère que Luigi’s Mansion rendait très bien avec le rendu 3D. La machine est enclenchée, ne restait plus qu’à trouver un studio pour développer une suite: Next Level Games, les créateurs de Mario Smash Football.

1) Présentation du jeu

Luigi’s Mansion 2 est la suite chronologique de Luigi’s Mansion. Dire de quel genre fait parti ce jeu est assez compliqué. A première vue, c’est une sorte de Survival Horror, sauf que la peur générée par le jeu fait plus rire qu’autre chose. C’est également axé action malgré l’utilisation d’un aspirateur amélioré comme arme. Bref avant de se perdre dans les explications, fiche du jeu :

Titre Complet : Luigi’s Mansion 2 (Dark Moon)
Développeur : Next Level Games
Editeur : Nintendo
Date de Production : 2013
Support : 3DS
Format : Cartouche - Dématérialisé
Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Fonctionnalités : Multi Local et Online
Prix d’Achat : 45,99 €

2) Un scénario à en réveiller les morts

Le scénario de ce jeu reprend les bases du précédent opus. L’histoire se passe dans la Vallée des Ombres, où se trouve un regroupement de bâtiments hantés. Néanmoins, une Lune Noire dans le ciel rend les fantômes de la zone inoffensifs. Notre cher Professeur Karl Tastroff, toujours aussi curieux de ces êtres fantomatiques, saute sur l’occasion pour étudier le phénomène. Mais quelques temps plus tard, le Roi Boo, pris au piège dans un tableau du Manoir de Luigi réussit à s’échapper et à fragmenter la Lune Noire en morceaux, transformant les fantômes gentils et complètement débiles de la vallée en fantômes méchants et… complètement débiles. K. Tastroff rentre alors dans son labo et appelle (kidnappe ?) une vieille connaissance à lui qui l’a déjà aidé (contre son gré) dans ce domaine dans le passé : Luigi.

[3DS] Luigi's Mansion 2 Luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-1363967338-109
Regardez moi cette tête de vainqueur !

Luigi n’a pas vraiment changé depuis la première aventure, il est toujours aussi couard et dégonflé. Même Tastroff n’arrive pas à trouver un adjectif valorisant en sa présence. On peut noter toutefois que son regard crispé du premier opus a évolué et change à chaque rebondissement, donnant parfois des mimiques assez hilarantes.

Car oui pour un jeu dans lequel le thème reste la peur, c’est au final un grand déluge de n’importe quoi où on ne peut s’empêcher un fou rire lorsqu’un fantôme vert (Sacripon de son nom) s’amuse avec tout ce qui l’entoure en faisant clairement n’importe quoi avec, ou bien encore quand Tastroff explique la manoeuvre à suivre pour Luigi alors que celui-ci sifflote et regarde ailleurs sans réellement écouter. Mais c’est sans compter sur les Boo, fantômes emblématiques de la saga Mario qui reviennent tous affublés d’un nom jeu de mot et dont la capture est un grand moment du jeu vidéo où ils perdent leurs forces en rebondissant dans toute la pièce et surtout quand Luigi doit sauter sur son Ectoblast pour les faire rentrer à l’intérieur de l’aspirateur.

[3DS] Luigi's Mansion 2 Luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-1363967338-133
Alerte, Fantôme complètement débile !

Mais malgré cela, la thématique tente tant bien que mal de rester sérieuse, et l’invasion des Boo et des fantômes dans la Vallée des Ombres est un réelle menace que Luigi devra sans cesse contenir. Surtout que les Boo semblent transporter d’un manoir à l’autre un tableau qui laisse au fur et à mesure supposer que Mario a encore été impliqué dans l’histoire contre son gré.

3) Des manoirs à thèmes

La grande nouveauté de cet opus est principalement que l’histoire ne se passe pas dans 1 mais 5 manoirs. Chaque manoir est découpé en plusieurs niveaux (principalement 5 niveaux classiques, 1 niveau de boss et 1 niveau de contre la montre).

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La vallée des Ombres, lieu de toutes les souffrances du jeu !

Le Manoir du Désespoir est le premier de la liste. Il rappelle un peu le design de celui du premier opus. Vous y obtiendrez toutes les aptitudes de l’Ectoblast (voire partie 4) ). Il n’est pas spécialement grand et fera surtout office de tutoriel.

Les Tours des Détours sont basées sur un thème végétal avec notamment la présence d’un arbre gigantesque en plein milieu. Là, les choses sérieuses commencent puisque ce manoir est réparti sur 5 étages et deviendra assez vite labyrinthique.

Le Pendularium est une ancienne horlogerie basée en plein désert. Après les hauteurs du précédent manoir, place aux souterrains ensablés et les tombes, tout cela mélangé aux décombres des horloges placés ça et là.

Après avoir cuit dans le désert, place au froid de la Mine des Mystères, une ancienne station hivernale. Mais malgré la présence de restes de téléphériques qui confirme le but touristique de cette station, il s’avère que le véritable but des lieux se trouvent dans ses sous-sols où regorgent une grande quantité de cristaux, qui s’avèrent décupler la force des fantômes que l’on connaissait.

Pour terminer, réunissons tout ce qui a déjà été vu dans la Maison des Collections qui regroupent plusieurs exposition à thèmes dont ceux du RDC rappellent étrangement les thèmes des 4 premiers manoirs. Tout cela bien sur en ajoutant un difficulté bien supérieure aux précédents manoirs.

Un Ectochien, visiblement l’un des seuls à rester à peu près gentil dans le lot quoiqu’un peu foufou et “bougeur” sur les bords, vous causera bien des soucis dans chacun des manoirs et vous devrez souvent courir après lui pour avancer dans le manoir correctement. Malheureusement, à chaque fois que vous l’attraper, il s’échappe du Laboratoire de K. Tastroff en mettant d’ailleurs celui-ci dans un état déplorable.

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Celui là va vous causer beaucoup de soucis :p !

Chaque manoir recèle 13 gemmes d’une même pierre précieuse par manoir (Améthystes, Emeraudes, Rubis, Saphirs et Diamants) qu’il va falloir trouver parfois dans le décor, parfois dans les meubles ou en effectuant des épreuves en temps limité. Il y a aussi un Boo par niveau classique qu’il va falloir dénicher et attraper, sachant qu’attraper tous les Boo d’un manoir vous donne accès à une mission supplémentaire contre la montre.

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Voilà une des gemmes du premier manoir !

4) Un gameplay limité pour une multitude d’énigmes

Dès le premier manoir, Luigi devra utiliser l’Ectoblast 5000 pour s’occuper des fantômes. Mais qu’a t-il clairement de plus que l’Ectoblast 3000 du premier opus ?

Tout d’abord, la première grande différence est qu’il ne suffit plus d’éclairer un fantôme pour le paralyser. En effet, vous devrez maintenant en tenant appuyé un certain temps puis en relâchant A utiliser le Spectroflash qui comme son nom l’indique va flasher les fantômes. Il ne reste plus qu’à aspirer le fantôme avec R et en tirant avec le stick pour éviter qu’il s’enfuit.

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Je veux le nom du gars qui a crée une ampoule pareille. Et en plus elle grille jamais !

Vous obtiendrez aussi rapidement le Révéloscope. Il s’agit d’une lampe torche particulière qui révèle les objets que les Boo ont rendus invisibles. Pour cela il faut éclairer l’objet caché, aspirer les Nébulosphères qui s’en sont dégagés et l’objet va réapparaître. Parfois, c’est une porte essentielle qui est cachée, parfois l’objet révélé fait apparaître un Boo qu’il va falloir également faire réapparaître au révéloscope avant de le projeter dans tous les sens en tirant sa langue.

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A la recherche du moindre objet caché !

Dernier point, (corrigez moi si je me trompe et que l’on peut faire aussi ça dans le premier opus) vous pouvez expirez de l’air avec l’Ectoblast pour faire tourner des mécanismes comme des valves ou des horloges.

Et là, vous allez me dire : “Mais si il n’y a que ça, le jeu doit être vachement répétitif ?”. Et pourtant non, car l’équipe de développement réussit à nous proposer des nouvelles énigmes de manoir en manoir sans utiliser plus que ce que vous pouvez faire. Un coup l’expiration sert à faire tourner une manivelle, un coup elle sert à jeter un projectile sur un ennemis, un coup elle sert à fermer une fenêtre gênante. Et ce n’est là que l’expiration !

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A votre avis, il faut aspirer ou expirer ?

Le 4ème manoir instaure également des téléporteurs circulaires qui ne sont pas sans rappeler ceux de Portal (quoique non amovibles) qui vous permettront de transporter un item d’une salle à une autre. Dans le 5ème manoir, ils sont utilisés avec brio avec un type d’énigme assez spécial (trouvez un objet dans une salle A, faire une modification de l’objet dans une salle B, interagir avec dans une salle C pour débloquer un item à utiliser dans une salle D, encore faut-il trouver le bon ordre).

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L’idée de genie de ce jeu !

Beaucoup d’énigmes obligatoires ou facultatives (notamment pour trouver des gemmes) utilise le feu. Mais il faut souvent trouver comment amener le feu à ce qu’il faut brûler et il va falloir trouver un combustible et s’arranger que celui-ci ne se consume pas avant d’arriver à destination.

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Un plombier qui fout le feu, ça vous choque pas ?

A partir du 2ème manoir, vous devrez sauver un Assistoad que vous devrez ramener à un écran de télépixelisation pour le ramener au laboratoire. Et il va falloir les promener parfois sur de longues distances, surtout qu’ils n’aiment pas l’eau et chacun a étrangement une phobie liée au manoir où il se trouve, vous obligeant à les transporter avec l’Ectoblast voire les utiliser pour activer des mécanismes.

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Ce Toad signifie que les galères commencent !

L’Ectoblast est améliorable en fonction de l’argent récolté dans les missions (pièces, billets et lingots trouvables en attrapant des fantômes ou en les trouvant dans le manoir). Vous pouvez avoir deux types d’améliorations : Aspiration améliorée et Réveloscope utilisable plus longtemps. La dernière amélioration double (triple ?) la vitesse d’aspiration. Comprenez là que ces upgrades n’influent en rien sur les énigmes et sont totalement facultatifs (même si c’est assez difficile de ne pas les avoirs).

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Une des upgrade de l’Ectoblast 5000 !

Parlons maintenant des boss. Contrairement à certains jeux où il faut utiliser ses aptitudes ou un item particulier, ici il faut en plus se servir du décor, utiliser les éléments présents pour atteindre la cible et tenter ensuite d’aspirer chaque fantôme boss en 3 fois comme tout bon jeu Nintendo qui se respecte, avec une difficulté crescendo. Et il ne faudra pas oublier que Luigi n’aura jamais plus de 100 points de vie, avec toutefois la possibilité de se relever une fois si vous possédez un os en or.

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Cette joyeuseté au fond sert de premier boss, et n’est pas si facile que ça !

A chaque fin de niveau, vous obtenez un grade de une, deux ou trois étoiles en fonctions de 4 paramètres : temps passé, vie perdue, argent récolté, nombre de fantômes capturés. Bien évidemment, plus ces deux premiers sont petits et ces deux derniers grands, plus le grade est élevé.

5) Quelques mots sur le Multi

Pour une fois qu’un jeu Nintendo récent nous propose un multijoueur jouable autant en solo qu’en ligne, il me semble important d’en parler. Dans Luigi’s Mansion 2, ce multijoueur se cache sous le nom de la Tour Hantée, débloquable après avoir faire la mission où l’on récupère le Réveloscope.

La Tour Hantée est un manoir possédant soit 5, 10 ou 25 étages. C’est un mode jouable jusqu’à 4 joueurs (jouable en solo également) qui incarneront respectivement des Luigi Vert, Bleu, Orange et Rose (coucou San). Vous êtes équipés de tous vos attributs du solo à savoir Aspiration, Expiration (même si cela ne sert pas à grand chose en multi), Spectroflash et Réveloscope (dont l’utilisation a été simplifiée puisque les objets révélés apparaissent instantanément sans émission de Nébulosphères).

3 modes vous sont proposés :
- Chasse : Vous devez attraper tous les fantômes de l’étage en un temps limité de 5 min
- Sprint : Vous démarrez avec 30 sec au compteur et vous devez naviguer dans l’étage pour trouver une trappe. Des chrono +10sec sont disséminés dans tout l’étage.
- Ectochien : Vous devez attraper tous les Ectochiens qui à la différence des fantômes peuvent naviguer d’une salle à une autre, et ce en temps limité
Un 4ème mode se débloque plus tard permettant d’avoir aléatoirement des étages Chasse, Sprint ou Ectochien.

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A trois, c’est encore mieux !

Lorsque vous finissez un étage, 4 pièces rouges apparaissent ça et là et un compteur de 20 sec s’enclenche. Si les 4 pièces sont récupérées à temps, un bonus sera attribué à un des joueurs à la partie suivante, sachant que plus une personne ramasse de pièces, plus elle a de change d’obtenir le bonus.

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Attrapez les toutes ♪

Comme pour le solo, l’argent récolté permet d’obtenir des améliorations. L’argent est commun au groupe, tout le monde profitera de l’amélioration, même si il va falloir faire un grand nombre d’étage pour bénéficier de toutes les améliorations.

Tous les 5 étages, un mini boss vous attend et vous devrez coopérer pour le vaincre. Le dernier étage cache un gros boss qui vous donnera du fil à retordre ! A la fin de la tour, il y aura un classement final classant par fantômes capturés et argent récolté.

D’un avis plus subjectif, ce mode de jeu est très agréable quand on peut communiquer à l’oral avec ses coéquipiers, beaucoup moins lorsque l’on joue avec de parfaits inconnus en multi en ligne. Néanmoins, je garde un très bon souvenir des parties faites avec SM4, Déka et Sanoku et je ne peux que vous le conseiller avec des amis ! Attention, si vous souhaitez faire un 25 étages, réservez bien une bonne heure et demie, c’est très long ! (à raison de 3min par étage environ)

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Dédicasse a Déka :p !

6) Notes du jeu

Passons à la notation de ce jeu :

Graphismes : 16/20
Les manoirs sont très bien modélisés, la luminosité est bien gérée, on voit clairement ce qui est aspirable ou pas. Le jeu est fluide même si il a tendance à baisser de framerate pendant les captures de fantomes mais rien de très méchant.

Quid de la 3D : Haha, cette petite section vous avez manqué ? Moi aussi, car si le jeu n’est pas non plus un chef d’oeuvre visuel, il a le mérite de très ben utiliser la 3D stéreoscopique, très pratique pour mieux visualiser la position des fantômes dans le pièce et de mieux admirer la profondeur des décors. Verdict : un point bonus pour les graphismes.

Bande Son : 16/20
Le thême principal des manoirs est certes toujours le mêmes mais très bien adapté d’un manoir à l’autre, voire même d’une salle à l’autre (surtout dans le dernier manoir). Le thême de Luigi’s Mansion premier du nom est repris dans le laboratoire de Tastroff. Les fantômes possèdent une douzaine de thêmes différents ce qui évite la redite. C’est pas de la haute volée, mais c’est agréable !

Jouabilité : 18/20
Baser un jeu sur aussi peu d’aptitudes, c’était risqué, mais les équipes de Next Level Games se sont remarquablement bien débrouillé pour faire varier le gameplay d’un manoir à un autre et c’est fortement agréable de ne pas avoir l’impression de faire 15 fois la même chose. Seul regret concernant les déplacements de Luigi notamment lorsqu’il aspire, la possibilité d’utiliser le Circle Pad Pro aurait été appréciable.

Scénario : 17/20
Un grand n’importe quoi du début jusqu’à la fin. Avec les Sacripon, toujours prêts à faire n’importe quoi avec ce qui leur passe par la main, les mimiques de Luigi, les Ectochiens, tout dans ce jeu casse volontairement l’ambiance horrifique que devrait normalement prédominer, et c’est ce qui donne tout le charme au jeu. Après, ça casse pas trois pattes à un canard, mais on s’en contente bien !

Durée de Vie : 15/20
D’une traite, le jeu se finit en une quinzaine d’heures. Ajoutez-y une dizaine d’heures supplémentaires pour trouver toutes les gemmes et les Boo ainsi que pour faire les niveaux bonus. Cela donne une durée très acceptable. Si vous êtes féru du multi, vous pouvez même ajouter 2 points à cette note.

Moyenne des notes : 16,5/20

7) Conclusion et Note Finale

Luigi’s Mansion 2 n’est pas forcément un must have de la console, mais cela reste un bon jeu qui change un peu nos habitudes en nous proposant un univers et un gameplay qui change de nos habitudes de gamer. Il reste un genre à part mélangeant un peu de tout avec un super aspirateur, et reste fidèle à l’esprit du premier opus. Néanmoins, le découpage en missions et le peu d’attributs peut repousser, notamment les joueurs du jeu Gamecube, mais il ne faut pas s’en arrêter là car il mérite d’être testé !

Les plus du jeu :
- Un univers à la fois horrifique et délirant
- Un gameplay simple mais très varié dans les énigmes
- Les portails qui renouvellent le gameplay à partir du 4ème Manoir
- Plusieurs manoirs qui ont chacun leur particularité.
- Les gemmes et les boo à récuperer
- Des boss travaillés et assez difficiles
- Une 3D appréciable et un jeu fluide
- Une bande son correcte et dans le thème
- Un difficulté croissante
- Un multi sympathique et jouable en ligne


Les moins du jeu :
- Un déroulement épisodique
- Pas de fonction Circle Pad Pro
- Chute de framerate dans les captures de Fantômes
- Un 4ème Manoir un peu court
- Le multi en ligne moins intéressant avec des inconnus
- Croix Directionnelle complètement oubliée en solo



Note personnelle : Pour une fois, je suis d’accord avec la moyenne des notes et je ne l’élèverai pas !

Note Finale : 16.5

Test rédigé par Silver
Tous les screens sont des screenshots officiels et/ou trouvés sur Internet


Prochain Test : Mario et Luigi : Dream Team Bros.
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:28

Test complet, aéré, bien présenté, bref que du bon boulot Sisi ! En plus j'apparais deux fois dedans ! *BLONG*

Jeu que je vous encourage à tester si ce n'est pas fait o/.
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:39

J'aurai moins bien noter le scénario qui ne réveille pas tant les morts que ça. Par contre tout le reste me convient, et pour avoir passer plus de 40h dessus (juste pour finir le solo et même pas a 100%, oui j'ai pris mon temps), je l'ai dévoré, adoré. En plus il y a un humour bien présent et je suis loin de l'avoir trouvé répétitif tant ils ont fait des efforts pour le rendre bon. Bon et même si les aller retour sont présent, je me suis régaler de l'OST alors ça me faisais trainer encore plus.

Si vous aimez les conseils de Tonton Linkfan, bien que Silver ait dit que ce n'était pas un must have...Moi je vous le dis clairement, si vous hésitez entre un New Super Mario Bouse ou ce jeu, PRENEZ LE !
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 3:48

Vraiment très complet (j'ai pas encore tout lu). Présente en détail les caractéristiques du jeu.
Ça doit te prendre plusieurs heures nous écrire tout ça!
Je le prend sans hésitation bien évidemment! :D J'adore Luigi!
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:15

3h pour la rédaction, 2h pour la recherche d'images. Quand je suis motivé, je fais tout en une après-midi !
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 0:32

Ça prend beaucoup de motivation...!
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MessageSujet: Re: [3DS] Luigi's Mansion 2   [3DS] Luigi's Mansion 2 Icon_minitime

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