Dans ce test, je vous parlerai de Super Paper Mario, un jeu qui pour moi est un coup de coeur.
Pourquoi ? Voici quelques explications ...
1/ ScénarioComme vous le savez tous, Mario n'est pas connu pour ses scénarios qui roxent du poney ... POURTANT, on voit que les développeurs se sont un peu casser la tête, car pour trouver :
enlèvements + prophéties + dimensions + RPG/Plateformes + 4 héros à incarner + humour, et vous obtenez un scénario complètement loufoque !
Si vous avez trouvé Mario Et Luigi : RPG 3 hilarant, et bien préparez-vous à vous écrouler de rire ...
Je vous résume le scénario.
Les Mario's brothers s'ennuie chez eux et décide d'aller voir la princesse. A ce moment-là, dès qu'ils sortent de chez Mario (car Luigi est un SDF, il n'a pas de maison), Toad les avertis que Peach a été enlevé. Dès ce moment-là, ils pensent à Bowser (preuve qu'eux aussi sont blasés ...). Ils vont donc chez lui, et découvrent que ce n'ai pas lui. Pourtant, la voix de Peach se fait entendre et elle apparaît ... dans une cage dimensionnelle ! Le Comte Niark arrive alors et enlève non seulement Peach mais aussi Bowser, son armée et Luigi, alors que Mario est dans le coma !
La suite en vidéo : Intro.
Hélas, nous, ayons le jeu européen, n'avons le droit à cette introduction qui elle roxe du poney ...
Ensuite, nous nous retrouvons à Recto, sorte d'observatoire de Super Mario Galaxy. Mais je ne vais pas vous spoiler la suite, vous croyez quoi ?
2/ Game-playJe trouve que le gameplay est vachement bien. Sachez que vous êtes dans un univers en 2D. Plus loin dans l'aventure, vous trouverez une capacité permettant de passer en 3D ! Enfin, rien qu'avec Mario, car il vous reste encore trois autres personnages avec chacun ses particularités. Alors que Peach permet de flotter avec son ombrelle et de faire un bouclier, Bowser peut cracher des flammes et est deux fois plus puissants que les autres personnages. Et le dernier, un invité surprise, peut sauter plus haut que les autres et peut faire un super saut qui, si il heurte un plafond, devient aussi plat qu'une feuille de papier et flotte comme une plume qui tombe ... A vous de deviner !
Egalement, à ses aptitudes s'associe des pixels, ces petites bestioles (et pas ces petits carrés, bande de geek !) qui vous donne un pouvoir particulier. Alors qu'un vous permet d'aller plus vite, un autre permettra de prendre objets et ennemis, sans oublier le marteau, le bouclier de protection, le pixel bombe ou svelte ou encore celui transparent mais qui arrive à rester 1500 ans dans des cyber-toilettes de l'espace et qui attend un parchemin miteux pour s'essuyer une certaine partie de l'anatomie indistinguable par nos petits yeux ...
Rappelons quand même aussi que nous sommes dans un PAPER Mario. Alors que l'aspect papier ne se voit que grâce à Svelt (le pixel amincissant), au quatrième personnage quand il se cogne au plafond et les monstres en 2D qu'on voit de côté via le 3D ... Pas énormément de choses, alors qu'on aurait pu faire l'avion en papier grâce à un autre pixel, etc ...
Tiens ! 2 pixels (celui des cybers-toilettes (le rectangle) et celui de base (le papillon) et Bowser qui crachent des flammes !
3/ ManiabilitéCe jeu utilise la télécommande Wii comme une manette en la mettant à l'horizontale. 2 pour sauter et affirmer vos choix. 1 pour utiliser le pixel ou désélectionner quelque chose. A pour passer en 3D. Flèche haut pour interagir avec les objets. Flèches gauche et droite pour se déplacer. Flèche bas pour le super saut ou pour cracher des flammes. + pour le menu et - pour les commandes. J'ai fait le tour ! Simple, non ? Ah oui, votre pixel de base, Tippi, peut vous aider grâce à son pouvoir : pointez la télécommande Wii vers l'écran, sélectionner le truc que vous voulez inspecter et appuyer sur A, hop, petit résumé ! En cliquant sur le héros, vous avez un petit briefing afin de savoir ce qu'il faut faire.
A/ GraphismesCertains aimeront, d'autres non ...
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, les graphismes sont dessiné d'un trait, style très paper. Par contre, rpoblème pour tout le monde : en mettant la 3D, le monde devient vide. Littéralement. Vous mettez la 3D, votre monde n'est même pas généré par la fin (dites que ça existe, les brouillards vert ...) et peu d'ennemis y sont, ce qui rend le jeu facile et les graphismes un peu laid.
Quand je vous disais que c'était vide !
5/ Bande-sonEn un mot : MAGNIFIQUE ! Prenez en particulier le thème du comte Niark ou de Dimensio ! Du pur génie ! Ou encore le Tonnerre Vert ! Même les lieux les plus étranges ont une bonne musique, même au fin fond de l'espace ! Que dire de plus ? A part peut-être certaines musiques que l'on n'entend plus pendant tout le jeu (surtout une fois le jeu fini) ?
Tenez, écoutez-ça : https://www.youtube.com/watch?v=x-7benbOlN4
6/ Durée de vieAbsolument très bonne ! J'ai mis 20 heures (sans compter les quêtes annexes) pour le finir ! Et rien que ça, c'est cool ! Ajoutez au moins le double pour toutes les quêtes annexes ! Enfin du Mario long !
Et maintenant, les notes !Gameplay : 14/20
Le game-play est plein d'idée, mais l'appellation de "PAPER" est exagéré par rapport aux nombres de références à ce titre ...
Maniabilité : 18/20
Rien à redire, parfait ! Très facile à contrôler.
Graphismes : 14/20
Ca dépend des un et des autres. Par contre, la 3D, rien à dire, c'est trop vide.
Bande-son : 18/20
Très bien, le problème est que certaines musiques ne peuvent plus être réécouté sans redémarrer une partie !
Durée de vie : 17.5/20
Très long, malgré le peu de monde (que 8). Cependant, des quêtes annexes viennt augmenter le tout ! Par contre, si vous aurez la patience de les faire ...
Bilan : 17/20
Très bon jeu. Si vous avez un peu d'argent, n'hésitez pas à l'acheter. Les défauts qui reviendront seront la 3D trop vide et le PAPER pas très présent ...