AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Wii] Super Paper Mario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanceur d'Hériss
NintendoGamer's

NintendoGamer's
Lanceur d'Hériss
Membre
• Localisation : Dèrrière une boîte lumineuse en couleurs appelé un ordinateur dans un domicile fixe.
• Loisirs : Etudiant ET PIS C'EST TOUT.
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : SMG 2

• Messages : 410
• Coins : 96

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:53

Dans ce test, je vous parlerai de Super Paper Mario, un jeu qui pour moi est un coup de coeur.

Pourquoi ? Voici quelques explications ...

1/ Scénario
Comme vous le savez tous, Mario n'est pas connu pour ses scénarios qui roxent du poney ... POURTANT, on voit que les développeurs se sont un peu casser la tête, car pour trouver :

enlèvements + prophéties + dimensions + RPG/Plateformes + 4 héros à incarner + humour, et vous obtenez un scénario complètement loufoque !

Si vous avez trouvé Mario Et Luigi : RPG 3 hilarant, et bien préparez-vous à vous écrouler de rire ...

Je vous résume le scénario.

Les Mario's brothers s'ennuie chez eux et décide d'aller voir la princesse. A ce moment-là, dès qu'ils sortent de chez Mario (car Luigi est un SDF, il n'a pas de maison), Toad les avertis que Peach a été enlevé. Dès ce moment-là, ils pensent à Bowser (preuve qu'eux aussi sont blasés ...). Ils vont donc chez lui, et découvrent que ce n'ai pas lui. Pourtant, la voix de Peach se fait entendre et elle apparaît ... dans une cage dimensionnelle ! Le Comte Niark arrive alors et enlève non seulement Peach mais aussi Bowser, son armée et Luigi, alors que Mario est dans le coma !

La suite en vidéo : Intro.
Hélas, nous, ayons le jeu européen, n'avons le droit à cette introduction qui elle roxe du poney ...
Ensuite, nous nous retrouvons à Recto, sorte d'observatoire de Super Mario Galaxy. Mais je ne vais pas vous spoiler la suite, vous croyez quoi ?

2/ Game-play
Je trouve que le gameplay est vachement bien. Sachez que vous êtes dans un univers en 2D. Plus loin dans l'aventure, vous trouverez une capacité permettant de passer en 3D ! Enfin, rien qu'avec Mario, car il vous reste encore trois autres personnages avec chacun ses particularités. Alors que Peach permet de flotter avec son ombrelle et de faire un bouclier, Bowser peut cracher des flammes et est deux fois plus puissants que les autres personnages. Et le dernier, un invité surprise, peut sauter plus haut que les autres et peut faire un super saut qui, si il heurte un plafond, devient aussi plat qu'une feuille de papier et flotte comme une plume qui tombe ... A vous de deviner !
Egalement, à ses aptitudes s'associe des pixels, ces petites bestioles (et pas ces petits carrés, bande de geek !) qui vous donne un pouvoir particulier. Alors qu'un vous permet d'aller plus vite, un autre permettra de prendre objets et ennemis, sans oublier le marteau, le bouclier de protection, le pixel bombe ou svelte ou encore celui transparent mais qui arrive à rester 1500 ans dans des cyber-toilettes de l'espace et qui attend un parchemin miteux pour s'essuyer une certaine partie de l'anatomie indistinguable par nos petits yeux ...
Rappelons quand même aussi que nous sommes dans un PAPER Mario. Alors que l'aspect papier ne se voit que grâce à Svelt (le pixel amincissant), au quatrième personnage quand il se cogne au plafond et les monstres en 2D qu'on voit de côté via le 3D ... Pas énormément de choses, alors qu'on aurait pu faire l'avion en papier grâce à un autre pixel, etc ...
[Wii] Super Paper Mario 05
Tiens ! 2 pixels (celui des cybers-toilettes (le rectangle) et celui de base (le papillon) et Bowser qui crachent des flammes !

3/ Maniabilité
Ce jeu utilise la télécommande Wii comme une manette en la mettant à l'horizontale. 2 pour sauter et affirmer vos choix. 1 pour utiliser le pixel ou désélectionner quelque chose. A pour passer en 3D. Flèche haut pour interagir avec les objets. Flèches gauche et droite pour se déplacer. Flèche bas pour le super saut ou pour cracher des flammes. + pour le menu et - pour les commandes. J'ai fait le tour ! Simple, non ? Ah oui, votre pixel de base, Tippi, peut vous aider grâce à son pouvoir : pointez la télécommande Wii vers l'écran, sélectionner le truc que vous voulez inspecter et appuyer sur A, hop, petit résumé ! En cliquant sur le héros, vous avez un petit briefing afin de savoir ce qu'il faut faire.


A/ Graphismes
Certains aimeront, d'autres non ...
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, les graphismes sont dessiné d'un trait, style très paper. Par contre, rpoblème pour tout le monde : en mettant la 3D, le monde devient vide. Littéralement. Vous mettez la 3D, votre monde n'est même pas généré par la fin (dites que ça existe, les brouillards vert ...) et peu d'ennemis y sont, ce qui rend le jeu facile et les graphismes un peu laid.
[Wii] Super Paper Mario 2800
Quand je vous disais que c'était vide !

5/ Bande-son
En un mot : MAGNIFIQUE ! Prenez en particulier le thème du comte Niark ou de Dimensio ! Du pur génie ! Ou encore le Tonnerre Vert ! Même les lieux les plus étranges ont une bonne musique, même au fin fond de l'espace ! Que dire de plus ? A part peut-être certaines musiques que l'on n'entend plus pendant tout le jeu (surtout une fois le jeu fini) ?
Tenez, écoutez-ça : https://www.youtube.com/watch?v=x-7benbOlN4

6/ Durée de vie
Absolument très bonne ! J'ai mis 20 heures (sans compter les quêtes annexes) pour le finir ! Et rien que ça, c'est cool ! Ajoutez au moins le double pour toutes les quêtes annexes ! Enfin du Mario long !

Et maintenant, les notes !
Gameplay : 14/20
Le game-play est plein d'idée, mais l'appellation de "PAPER" est exagéré par rapport aux nombres de références à ce titre ...
Maniabilité : 18/20
Rien à redire, parfait ! Très facile à contrôler.
Graphismes : 14/20
Ca dépend des un et des autres. Par contre, la 3D, rien à dire, c'est trop vide.
Bande-son : 18/20
Très bien, le problème est que certaines musiques ne peuvent plus être réécouté sans redémarrer une partie !
Durée de vie : 17.5/20
Très long, malgré le peu de monde (que 8). Cependant, des quêtes annexes viennt augmenter le tout ! Par contre, si vous aurez la patience de les faire ...

Bilan : 17/20
Très bon jeu. Si vous avez un peu d'argent, n'hésitez pas à l'acheter. Les défauts qui reviendront seront la 3D trop vide et le PAPER pas très présent ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
PokéGeek

PokéGeek
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
Membre
• Age : 26
• Localisation : Belgique
• Loisirs : Jeux Vidéos
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Mario Galaxy 2

• Messages : 45
• Coins : 41

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:13

Tout à fait d'accord avec toi, Super Paper Mario à tout les atouts pour plaire mais il lui manque tout de même certains détails qui font la différence. Les quatre personnages ainsi que les pixels offrent tous un gameplay très varié qui plaira à de nombreux joueurs, et toutes les quêtes supplémentaires rallonge la durée de vie du jeu (Un bon plus). Ce qui me plaît vraiment dans ce jeu, c'est l'aspect RPG. Allez dans la boutique, acheter des choses pour nous aider en cas de coup dur ou autre. Pour la version sur 3DS, je ne demande qu'a voir !

Sinon, bon test JDM.
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:09

Bien que je considère comme un spin off de Paper Mario, je l'ai adoré, surkiffé etc. C'est le jeu sur Wii qui m'a fais le plus rire et vraiment, on peut qualifié ce jeu d'être d'une epicness mais sans limite o_o. Bon la bataille finale m'a un peu déçu mais y a de sacrés retournements de situations.

Et vive Nikolaï o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Lanceur d'Hériss
NintendoGamer's

NintendoGamer's
Lanceur d'Hériss
Membre
• Localisation : Dèrrière une boîte lumineuse en couleurs appelé un ordinateur dans un domicile fixe.
• Loisirs : Etudiant ET PIS C'EST TOUT.
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : SMG 2

• Messages : 410
• Coins : 96

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 6:02

Tout à fait d'accord avec toi, Origine. En tout, avec les 11 pixels (sans compter Tippi et Tiptron) et 4 personnages, ça fait 44 combinaisons possibles. En sachant que parfois, une certaine combinaison et requise (pour éviter de switcher toutes les 2 secondes) ...
Aussi, je trouve la difficulté très variante. Autant un boss (Chomp-Cerbère) est très difficile car en étant à la "Pokémon", on ne peut pas riposter comme on veut alors que le combat final est assez facile par rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceur d'Hériss
Fate

Fate
Lanceur d'Hériss
Membre
• Messages : 681
• Coins : 2345

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 1:17

Le test est pas mal et je ne m'attarderais pas là dessus, mais plutot sur mon ressenti sur le jeu.
Alors on me l'avait conseillé ce Paper Mario, mais au final j'ai été déçu. C'est surtout le coté plates-formes/RPG que j'ai pas aimé puisque non assumé.

Y'a pas vraiment de vrai combats appartenant purement au genre du RPG, contrairement Paper Mario 2, là on a plus un jeu de plates formes avec quelques éléments de RPG (montée de level, items, et encore...), que je trouve de surcroît très mou. C'est pas dynamique du tout, mais c'est lent!

L'humour du jeu m'a fait rire au second monde, (le coup des toilettes...), mais après plus rien. A tel point que je me souvient même plus des autres mondes maintenant que j'ai fini le jeu. Les musiques sont pas mal, mais de là dire qu'elles sont extraordinaires...(coté RPG, aller voir Muramasa, coté reste, j'ai trouvé celles du 2 plus marquantes...). Mais concernant durée de vie et graphismes, j'ai rien à dire, ayant accroché au design.

Si j'ai quand même quelques remarques concernant le test.

"Très bien, le problème est que certaines musiques ne peuvent plus être réécouté sans redémarrer une partie !"

Comme tout les jeux n'ayant pas un sound test, et c'est la majorité des jeux qui n'en ont pas...

"Je trouve que le gameplay est vachement bien."

Je te conseille d'écrire avec un langage un peu plus soutenu, ça fait "vachement" plus sérieux.

"J'ai mis 20 heures (sans compter les quêtes annexes) pour le finir !"

Je ne conteste pas ta phrase, mais pour un RPG, ça fait court, et pour un jeu de plates formes, ça fait long. Alors comment juger? Le 2 offrait une durée de vie bien plus longue, mais c'était un RPG...Donc à voir...Et Super Paper Mario n'est pas le premier mario 'long'. Par contre...

"Très long, malgré le peu de monde (que 8)"

Bah 8 c'est déjà bien ^^

Voilou, j'était inspiré ce soir, mais ce serait bien que tu prennes en compte ma remarque sur le niveau de langage, bon test dans l'ensemble quand même x)
Revenir en haut Aller en bas
Canin métallique
Linkfan

Linkfan
Canin métallique
Membre d'honneur
• Age : 30
• Localisation : Hyrule
• Loisirs : =P Geek Spotted
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda Ocarina of Time ; Super Mario 64 ; Super Smash Bros Brawl et d'autres \o/

• Messages : 7988
• Coins : 7907

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:27

Citation :
A tel point que je me souvient même plus des autres mondes maintenant que j'ai fini le jeu.

Hep hep, le monde des Crag' est vraiment marrant o_o. Celui des Samouraï je l'ai trouvé tellement original, car pour une fois que les héros échouent ! Enfin, le magasin qui vend du chocolat dans l'espace c'est vraiment énorme aussi. Et je parle même pas du Caméléon Otaku qui m'a fais tripper \o/ non vraiment ils ont assurés niveau délire pour SPM, à tel point que ça me redonnerai presque envie de le refaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nintendoworld.great-forum.com/
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
PokéGeek

PokéGeek
Nouvel(le) arrivant(e) sur ON
Membre
• Age : 26
• Localisation : Belgique
• Loisirs : Jeux Vidéos
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Super Mario Galaxy 2

• Messages : 45
• Coins : 41

• Avertissements : 0/3


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:53

Ah oui je l'avais complètement oublié le Caméléon. J'ai pété de rire quand il a dragué la princesse Peach, c'était hilarant ! Super Paper Mario est le jeu le plus drôle de toute la saga, du moins c'est mon avis. Je l'ai déjà refait plusieurs fois mais je pense que je vais m'y remettre !
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Wii] Super Paper Mario Empty
MessageSujet: Re: [Wii] Super Paper Mario   [Wii] Super Paper Mario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Wii] Super Paper Mario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [N64] Super Mario 64
» [N64] Paper Mario
» [Gamecube] Paper Mario 2
» [3DS] Paper Mario : Sticker Star
» [3DS] Super Mario 3D Land

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-