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 [GBA] Metroid Fusion

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Lanceur d'Hériss
Mugi

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MessageSujet: [GBA] Metroid Fusion   [GBA] Metroid Fusion Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:06

[GBA] Metroid Fusion Metroid_fusion-168083-2

Toujours prête face au danger, Samus notre héroïne préférée repart au fin fond de la galaxie pour de nouvelle aventure sur GameBoy Advance. Qu’en est-il de ce hit certain qu’est Metroid Fusion ?

C’est cette fois dans un lieu totalement inconnu que se déroule la trame principale : une station abandonnée de la fédération galactique du nom de B.S.L… C’est au cours d’une mission la planète SR388 que Samus est attaquée par un mystérieux organisme visqueux la mettant en danger de mort. Les savants réussirent à la sauver in extremis grâce à un remède réalisé à base de Metroïde étant la principale vulnérabilité du virus dénommé X, l’immunisant totalement contre celui-ci. La chasseuse de prime est alors envoyée vers ladite station B.S.L pour y découvrir les actions des X. C’est dans une mission dirigée par un ordinateur que Samus découvrira ce qu’est devenu le X qui l’as attaqué, ayant copié la totalité de ses capacités pour créer un double dévastateur. Le tout se passe dans une ambiance plutôt glauque, nous laissant constamment dans la frayeur de voir venir SA-X, le double de Samus. Quels sont les fins de cet ordinateur ? Comment venir à bout du SA-X ? Et pourquoi Samus doit-elle faire confiance à cette machine douteuse ? A vous de le découvrir dans Metroid Fusion.

On retrouve bien entendu le Gameplay des épisodes précédents dans cet opus. On passe les ¾ du temps dans une succession de couloirs en 2D plus ou moins similaires au niveau de l’ambiance, on y trouve les Terminal de cartes d’où l’on obtient nos objectifs, puis des salles classiques passant du Terminal de Sauvegarde à la Recharge, ou tout simplement les couloirs où l’on passe la majorité de l’aventure. On s’y défoule sur divers ennemis à grand renfort de missiles et autres… On retrouve donc les missiles, armes à munitions à la puissance dévastatrice, disponible en plusieurs versions, par exemple des missiles de glace permettant de geler les monstres sur place. On n’oublie bien entendu pas la célèbre boule Morphing spécifique à absolument tous les Metroïds. De ce côté-ci on trouve aussi quelques nouveautés, notamment une bombe à l’impact gigantesque agissant sur la quasi-totalité de la salle en question. Celle-ci est bien entendu très utile dans les couloirs infestés d’ennemis plus coriace les uns que les autres, mais le SA-X veille au grain, et si vous utilisez ne serait-ce qu’une seule de ces armes en sa présence, vous êtes sûr que votre aventure s’arrêtera au moment même. Revenons-en donc à nos couloirs, semés d’ennemis et bien entendu de plates-formes, dont les phases sont très nombreuses dans cet épisode. On peut donc par exemple s’accrocher à des parois pour atteindre des lieux hors d’atteinte, disposer de différents angles de tirs etc… D’ailleurs il est possible à tout moment de changer d’angle de tirs simplement avec la manette +. Le système de jeu de Metroid Fusion est donc très complet.

Sur le plan graphique, le jeu n’est pas négligé, même s’il n’est pas particulièrement sublime. Cependant les décors sont assez variés et les effets de noir donnent au tout une ambiance glauque bien appréciable. Les animations sont également soignées, notamment celles des explosions. Le tout reste franchement sympathique pour la GameBoy Advance, console portable qui n’en est qu’à sa 2ème année en vente sur le grand commerce. Du côté sonore, c’est tout simplement le summum de la qualité, en tout cas sur GBA. Les thèmes sont cherchés, qu’ils soient nouveaux ou repris des épisodes initiaux. L’ambiance sonore est bien entendu à combiner avec l’ambiance graphique de l’épisode. Celle-ci est particulièrement inquiétante, ce qui plonge véritablement chaque joueur dans l’ambiance relativement effrayante du titre.

De plus, le jeu propose de nombreux bonus sans oublier la connectivité avec le plus récent Metroid Prime sur Gamecube. Cette « Fusion » virtuelle nous permet donc de vivre, ou revivre pour les nostalgiques, les meilleurs moments du premier opus de cette série à succès. D’autant plus qu’après avoir fini le jeu, on ne se lasse pas de re-parcourir les différents couloirs dans la totalité de la station, d’ailleurs assez grande en son genre. On n’hésite pas à recommencer cette aventure captivante pour essayer de découvrir les 5 fins différentes du soft, variant par rapport au temps passé sur le jeu ainsi que le pourcentage de jeu complété. Ce retour aux sources Metroid est finalement plus que satisfaisant que ce soit sur le plan Graphique, technique ou sonore. Les phases d’actions et de plates-formes 2D donnent au jeu une touche de Nostalgie, un titre qui mettra les fans dans tous leurs états.

Conclusion :

Graphismes : 17/20
D’un point de vue totalement technique, le jeu reste plus ou moins acceptable. En effet, le graphisme n’évolue pas énormément depuis la dernière apparition de Samus Aran dans un jeu 2D. Néanmoins, les animations sont soignées et l’ambiance est jouissive, le tout est complété par un level-design travaillé et des décors variés.

Jouabilité : 18/20
Le Gameplay est intuitif et se prend rapidement en main. Les différents objets novateurs ainsi que les nouveaux mouvements de Samus d’apporte aucune difficulté en contrôle, d’ailleurs très riche eux-mêmes.

Durée de vie : 16/20
La progression est parfois quelque peu déroutante vis-à-vis des ordres qui nous sont donnés, parfois imprécis. Cependant la recherche est brève et le jeu se complète rapidement. Pourtant vous pourrez toujours recommencer le jeu pour découvrir les 5 fins différentes, ainsi que jouer tout simplement au premier opus NES.

Bande Son : 17/20
L’ambiance sonore s’accorde bien avec les différents décors, plongeant le joueur totalement dans le vif du sujet. On est content de retrouver certains thèmes cultes de la série lors des phases d’actions…

Scénario : 19/20
C’est d’un point de vue scénaristique que Metroid Fusion se démarque de ses prédécesseurs. L’histoire est captivante est apporte à chaque instant son lot de questions. L’ambiance dure comme la pierre et la mise en scène sont véritablement magnifiques.

Note Générale : 18/20
Vraie référence en matière de jeu d’action/plates-formes 2D, Metroid Fusion s’inscrit comme l’un des jeux GBA a absolument posséder. Aussi original au niveau du gameplay qu’au niveau du scénario, cet opus marque le renouveau de la série.


Quelques visuels du jeu :

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [GBA] Metroid Fusion   [GBA] Metroid Fusion Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 0:22

C'est très bon comme test. Pour l'avoir, je peut vous dirent que ce jeu est vraiment excellent.
Other M lui ressemble beaucoup.
Il a tout pour lui!
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Mioche masqué
LeTwinQc

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MessageSujet: Re: [GBA] Metroid Fusion   [GBA] Metroid Fusion Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:18

Il faudrait tellement qu'ils le reprennent sur Wii (tous, en faite) !!! :Hhhhiiio:
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Canin métallique
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MessageSujet: Re: [GBA] Metroid Fusion   [GBA] Metroid Fusion Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 20:04

Sans doute, je suis d'accord ^^. Pas beaucoup de remake Metroid. Je n'y ai jamais jouer par contre car je suis pas un grand fan de Metroid en 2D.
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MessageSujet: Re: [GBA] Metroid Fusion   [GBA] Metroid Fusion Icon_minitime

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