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# Editeur : Nintendo
# Développeur : Retro Studio
# Type : Plates-formes
# Sortie France : 3 décembre 2010
(21 novembre 2010 aux Etats-Unis)
# Classification : Pour tous publics
1994, une année que tout le monde gardera en mémoire, celle où Rare a inondé le monde avec une des plus grosse claque vidéoludique jamais vu auparavant sur Super Nes. En effet, Donkey Kong Country restera dans l'esprit de nombreux joueurs par son aspect graphique hors du commun et la richesse d'un gameplay que beaucoup envie même à l'heure actuel. 16 ans après le premier épisode qui connu deux suites, Rare n'étant plus dans le coeur de Nintendo, c'est Retro Studio, célèbre pour Metroid Prime notamment, qui se chargent de faire revivre au gorille ses premières amours pour la plateforme. Donkey Kong Country Returns sera t-il à la hauteur de ses ainés ? C'est ce que nous allons voir dans ce test !Ils sont de retour ... pour le meilleur ou pour le pire ? Dans cette première partie nous allons parler scénario. Les Donkey Kong Country ne sont pas connus pour leur scénario retentissant où le vol de bananes et le kidnapping de Kong sont monnaies courantes. Ici le jeu reprenant ses fondements puisque Donkey et Diddy Kong se font voler leur bananes par les animaux de la forêt qui ont été envoutés par des sortes de masques vaudou. Dès le départ, ils essaieront d'envouter Donkey Kong mais ... les singes sont immunisés face à cette mélodie et leur mission sera donc de ... récupérer les bananes volées (oui oui on s'en fout des animaux l'important c'est les bananes) en bottant les fesses de ces masques (adios les Kremlings) ! Le scénario, bien que basique à l'extrême, se laisse suivre si on ne le considère pas comme le centre du jeu. En revanche, on sera tout de même touché par la touche humoristique constante amenée par le scénario avec des ennemis toujours plus ridicules les uns que les autres !
Les crabes mangent des bananes ... c'est nouveau ça ? Niveau graphisme aussi il y a eu du changement en 16 ans. Alors que les versions SNES avait un style graphique assez réaliste, la version Wii possède une réalisation assez cartoon. En effet, l'univers est très coloré avec des différences flagrantes entre les niveaux, chacun ayant un environnement qui lui est propre : passant d'univers assez sombre (ex : Caverne), à de très colorés donnant envie de s'y installer (ex : Jungle). Les niveaux possèdent donc chacun leur touche, mais dans tous les cas la réalisation est impeccable, les plateformes s'incrustent parfaitement à leur univers, l'arrière plan est excellemment bien réalisé en plus d'être dynamique ce qui offre une réelle vie aux niveaux : on se plait tellement à être dans cet univers qu'on peut déjà sentir l'odeur d'une banane à quelques mètres de nous. Les personnages conviennent parfaitement aux jeux : Donkey et Diddy Kong ont été réalisé avec des graphismes assez cartoon très sympathique, de même que les ennemis. La Wii n'affiche pas la HD mais s'en tire donc à merveille avec des jeux agréables à la rétine. Les effets graphiques (bien que peu présents) ne surchargent pas l'écran, la fluidité est au rendez-vous, seuls les niveaux de l'Usine ne sont pas réellement convaincants niveau graphisme : trop de fumée, tue la fumée !
Côté bande son en revanche, les changements ne se pressent pas au portillon et au final c'est bien mieux comme ça. Le thème principal du jeu est sensiblement le même que celui de Donkey Kong Country premier du nom en remasterisé pour l'occasion, les différentes musiques des niveaux sont parfaitement dans le ton de ce même jeu, donnant un charme définitif aux niveaux (dans le monde de la Jungle par exemple, on a des percussions représentant parfaitement cet environnement). Les bruitages sont classiques par rapport à ce que l'on connait dans d'autres jeux du genre, et les voix des deux singes terminent le travail en rendant cette bande son magique.
Pour de la Wii c'est vraiment charmant, les canons en arrière-plan vous tirent des boulets en plus ! Niveau gameplay, qui constitue le coeur du jeu, il y a également fort à dire. Commençons par les contrôles, qui sont possible à la Wiimote seule à l'horizontale ou au combo Wiimote/Nunchuk, ce qui est dommage c'est qu'on ne peut utiliser ni la manette Gamecube ni la manette classique mais on va pas faire la fine bouche non plus. Seule la maniabilité Wiimote/Nunchuk sera évoquée car c'est réellement la plus intéressante des deux. Le stick analogique sert à se déplacer, le bouton A sert à sauter (comme tout jeu de plateforme classique), le bouton Z à attraper divers éléments du décor programmés à cet effet (tonneaux, lianes, ...), secouer la Wiimote horizontalement nous permet de faire une roulade, la secouer verticalement avec le Nunchuk fait frapper le sol violemment par Donkey Kong et en inclinant le stick analogique vers le bas et en secouant la Wiimote le gros gorille se met à souffler (très utile pour révéler des items cachés par des pissenlits ou pour certains ennemis qu'on ne peut toucher sans les avoir souffler avant). Les contrôles paraissent basiques au demeurant, mais c'est bien là ce qui fait le charme du jeu : des contrôles simples où le level design domine clairement le gameplay. Notons tout de même une dernière chose dans ces contrôles, l'apparition de Diddy Kong qui se trouve sur le dos de Donkey durant l'aventure permettra à ce dernier de planer un court instant grâce au bouton A ce qui donne des sauts plus longs à notre cher Kong.
Pour récolter les bananes il suffit de sauter quand la plante carnivore ne compte pas vous manger Cette partie sur les commandes n'est pas bien longue et c'est bien normal : à côté des commandes simples, la richesse du level design et du système du jeu donnent tout le charme au jeu. Donkey Kong est un jeu de plateforme aux graphismes en 3D mais donc le déroulement se fait en scrolling en 2D comme tous les jeux de plateforme classique. Donkey Kong commence au début du niveau avec 2 coeurs (nouveauté puisque dans les Donkey Kong Country classiques, une touche suffisait à se faire tuer), si il réussit à se faire rejoindre par Diddy Kong, 2 coeurs se rajouteront, ce qui rend le jeu facile au premier abord concernant la touche. Durant les niveaux, différents items seront à trouver, parmi les plus connus on retrouve les bananes (comme dans Mario, au bout de 100 on gagne une vie), les lettres K-O-N-G dispersées qu'il faut retrouver afin de gagner une vie (et d'autres choses encore mais on verra ça à la fin), les ballons qui sont tout simplement les vies de notre gorille (d'ailleurs quand on meurt celui-ci revient avec un ballon, ce qui est assez comique vu la corpulence de Donkey) mais aussi des nouveaux comme les coeurs (reconstitue un coeur à votre barre de vie), les pièces bananes ou encore les pièces de puzzle. Les pièces bananes ont une grande utilité car dans la cabane du vieux Cranky Kong, vous pourrez acheter divers items comme des bonus de coeur permettant d'en avoir 4 au lieu de 2 au début d'un niveau, un perroquet qui vous indiquera la localisation des pièces de puzzle, des ballons vies à pas chers et une clé permettant de débloquer le niveau secret du monde où vous avez trouvé Cranky. Durant les niveaux, les tonneaux bien connus de la série font leur apparition sous différentes formes : les tonneaux normaux que Donkey peut jeter sur ses adversaires, les tonneaux DK afin de ramener Diddy sur son dos, les tonneaux flèches qui peuvent se déplacer (automatiquement ou manuellement), les tonneaux têtes de mort qui s'activent que lorsque vous appuierez dessus mais qui ont ont une position fixe, et les tonneaux étoiles qui s'activent automatiquement sans que l'on demande quoi que ce soit. Voilà tout ce qu'il y a à dire sur les différents éléments divers dans les niveaux, on va pouvoir passer directement au contenu de ceux-ci. Les mondes sont disponibles au nombre de 8 dans l'aventure principale de ce Donkey Kong Country Returns, monde découpé en 6 à 8 niveaux (sans compter le niveau bonus ni le boss) dont le contenu est sous-entendu dans le titre ("Canons de la Canopée" dans le monde 1 sera un niveau composé à 95% de tonneaux flèches) car oui ce Donkey Kong possède différents objectifs et mode de jeu : le jeu n'est pas constitué uniquement de phase de plateforme. De temps à autre, il y aura des niveaux en rail où Donkey Kong se trouvera dans un chariot et devra traverser divers péripéties (se baisser, sauter au bon moment, utiliser les ennemis, une phase très orientée sur les réflexes), des niveaux en tonneau fusée où on devra jouer d'anticipation pour éviter de toucher un obstacle (il faudra jauger la pression du bouton A pour monter ou descendre, un seul obstacle dans la face et c'est une vie en moins) et des phases en Rambi où il faudra jouer de sauts en fonçant comme un bourrin (le rhino est disponible dans une caisse, Donkey monte dessus et détruit tout sur son passage). La majeure partie du temps ce sont des phases de plateforme qui habillent le jeu, on contrôle ainsi Donkey et Diddy Kong où il faudra traverser des niveaux remplis de pièges et d'ennemis en récupérant les lettres K-O-N-G, les pièces de puzzle, jusqu'au tonneau roulette donnant un bonus (soit une vie, soit des bananes, soit des pièces banane ...). Tous les niveaux ne ressemblent pas, en fonction du monde en fait, car chaque niveau possède l'originalité de son monde : dans un des niveau de l'Usine il est ainsi possible d'appuyer sur des interrupteurs pour faire apparaître une plateforme, un des niveaux de la Jungle permet de se balancer de liane en liane, le Volcan est rempli de boules de feu qu'il faut éviter ... Le level design est donc riche (comme nouveauté à noter on comptera aussi la possibilité de s'accrocher à de la pelouse, afin de se déplacer), complet, tellement complet qu'ils possèdent nombre de références : Mr. Game & Watch est ainsi visible dans l'Usine, comme la cravate d'un célèbre joueur de la version arcade de Donkey Kong dans un niveau de la Forêt ...
Les boss du jeu ne sont pas réellement compliqué, dignes des premiers Donkey Kong Country, il suffit d'éviter et de les taper en sautant dessus ... rien de bien compliquer.
Pour finir, même si le jeu parait facile, ne possédant pas de réel challenge à cause de la facilité à gagner des vies, du nombre de coeurs disponibles durant les niveaux ... et bien c'est faux ! Le jeu est difficile : on meurt souvent, souvent de quelques cheveux à cause de sauts millimétrés, on perd les vies aussi vite qu'on les gagne, et pour frustration on a le sentiment d'échec qui nous pousse à repousser nos limites pour finir un niveau, 3 checkpoints maximum par niveau, représentés par des cochons, ce qui rend les niveaux longs à fini, rendant le jeu extrêmement jouissif par son challenge (il est possible d'utiliser le Super Kong pour finir un niveau à sa place, mais pourquoi s'enlever une épine du pied si l'épine nous fait du bien ?).
Un endroit caché par niveau permet de récolter un max de bonus en plus d'une pièce de puzzleRambi est de retour et ça fait plaisir bien que ses apparitions soient rares !Un des boss du jeu, il suffit de lui redonner les bombes qu'il lance pour le vaincre Vous pensez que tout a été dit à propos du jeu ? Ce Donkey Kong Country Returns possèdent une aventure principale riche avec pas moins de 6-7 niveaux par monde que l'on compte au chiffre de 8. L'aventure principale se termine en 8/9 heures à tout casser, mais il faudra compter sur le double pour finir les niveaux supplémentaires (dont le mode miroir) et récupérer toutes les pièces de puzzle indispensables pour débloquer musiques et illustrations (même si le challenge pour les obtenir vous motivera plus que ces mêmes bonus). En dehors de tout ça on notera également la présence d'un monde coopératif, malheureusement trop peu assumé pour réellement être mentionné dans le gameplay, puisqu'il n'apporte rien hormis la possibilité au joueur 2 de jouer Diddy Kong et de refaire les mêmes niveaux qu'en solo, on appréciera tout de même le geste surtout que cela peut occuper une après midi. Le jeu ne coûte que 40€, bel effort de la part de Nintendo d'offrir un jeu aussi excellent à un prix raisonnable ... que du bon dans le meilleur des mondes !
Donkey Kong est de retour avec des nouveautés ... réellement bien pensées ? Les notes :
Graphisme : 18/20
Donkey Kong ne s'est jamais senti aussi bien que dans les couleurs offertes par la Wii. La touche cartoon lui va à ravir, et les environnements autour de lui vivent de couleurs appropriées et d'animation soignée. Du bon travail !
Jouabilité : 19/20
La note de 20 aurait été un peu trop abusée par rapport à certains détails, tellement infimes qu'ils n'enlèveront qu'un point à cette note (les niveaux fusées sont pas très intéressants par exemple). La jouabilité est excellente, avec une prise en main immédiate, le level design est de qualité comme jamais on a pu en voir de pareil (même dans un Mario) et la difficulté est largement au rendez-vous.
Bande Son : 18/20
Du grand Donkey Kong ! Même si la bande son paraît recyclé, ce n'est qu'une façade à l'impression de nostalgie que nous fait ressentir les musiques ... que du bon !
Durée de Vie : 19/20
Du challenge encore et encore ! 8 mondes composés de 6-7 niveaux chacun, chacun de ces niveaux pouvant être très compliqués à finir, en plus des différents bonus à récupérer ça et là ainsi que des niveaux cachés ... complété en plus par le multijoueur pour des soirées de folies devant sa console ... que demande le peuple ?
Scénario : -/-
On pourrait le noter, mais c'est quelque chose d'assez anecdotique puisque ce n'est ni une suite scénaristique aux Donkey Kong Country, ni une réelle nouveauté pour le titre et encore moins un élément extrêmement essentiel à l'aventure. On notera toutefois de sympathiques cinématiques remplies d'humour.
Note Générale : 19/20
Après une longue hésitation entre le 19 et la note parfaite, le point fut retiré pour quelques détails infimes. Une jouabilité à la limite de la perfection, une durée de vie colossale pour un jeu de plateforme, une jouissance ultime grâce à un challenge mesuré. Donkey Kong retrouve ses lettres de noblesse perdues à cause d'une trop longue absence dans le domaine de la 2D en scrolling. Un jeu à conseiller et à reconseiller d'urgence !
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Test by Shadowman7/Evol
Images : jeuxvideo.com