AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [GC] Shadow the Hedgehog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre à langue pendue
Shadowman7

Shadowman7
Spectre à langue pendue
Membre d'honneur
• Age : 32
• Localisation : Behind you
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Bravely Default, Super Mario 3D World

• Messages : 2334
• Coins : 6480

• Avertissements : 0/3


[GC] Shadow the Hedgehog Empty
MessageSujet: [GC] Shadow the Hedgehog   [GC] Shadow the Hedgehog Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:49

Jaquette du Jeu:

Infos sur le Jeu:


Il y a des jeux qui vous tiennent à coeur pour des raisons telles que le plaisir qu'ils vous ont procuré ou bien encore tout simplement car c'est une suite d'un quelconque jeu que vous avez vraiment adoré. Très peu sont les jeux qui peuvent vous captiver car vous êtes fans d'une série et qu'une grosse partie du scénario d'un vos personnages préférés est détaillé jusqu'au plus infime détail.
Remontons en arrière, très exactement en 2001, sortie très attendue de Sonic Adventure 2 sur Dreamcast tout simplement car Sonic ne sera pas le seul hérisson présent dans le jeu (Amy ne compte pas) puisqu'un nouveau venu fait son apparition. Il est noir et beaucoup parle de lui comme d'un clone de Sonic (ou frère jumeau) maléfique sans réellement connaître la profondeur qu'aura ce personnage dans la plupart des jeux Sonic. Ce hérisson noir n'est pas qu'un simple petit méchant venu embêter la course de Sonic, comme un Knuckles ou un Metal Sonic, celui-ci est bel et bien un grand rival de celui-ci car en plus de posséder les mêmes caractéristiques que celui-ci (vitesse, apparence assez proche, Super Form) notre cher petit hérisson noir est capable d'utiliser une technique que Sonic ne connaît pas (du moins pas tout de suite) qui est le Chaos Control (capacité de contrôler le temps et l'espace grâce à une Chaos Emerald). L'engouement pour ce personnage est tel, que quelques années plus tard, en 2005 pour être précis, et après quelques apparitions (Sonic Heroes) la Sonic Team décide de lui réserver une aventure inédite où il sera le héros ! Au départ rien de bien chamboulant, les critiques voient déjà le jeu comme un clone d'un Sonic Adventure où on devra foncer comme une fusée à travers un niveau pour récolter le Goal Ring final mais ce dont ils se doutent pas c'est que ce jeu sera réellement une bénédiction pour les fans. Ce test sera donc là pour éclaircir les choses et donner un réel jugement sur un jeu dont on a parlé sans réellement y jouer ...

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai plus de 100 heures de jeu dans les pattes pour ce titre, donc j'en connais tous les recoins (même si ça fait un moment que je ne me rappelle plus la localisation de certains trucs), ceci peut donc altérer mon jugement en tant que testeur mais je serais le plus impartial possible.

On va commencer par ce qui me paraît le plus gros tout en essayant de pas spoiler, je veux bien sur parler du scénario. Le jeu, comme il se vante sur la jaquette, doit nous donner toute la vérité sur Shadow le hérisson. En effet, tout ce dont on sait de lui c'est qu'il est originaire de l'Ark (une colonie spatiale) et que le Dr Eggman l'a réveillé en pensant que celui-ci était la forme de vie ultime (Vrai ou non ? Je ne spoilerais pas). Toujours est-il qu'après Sonic Adventure 2, notre cher hérisson revient en ayant perdu la mémoire sans raison apparente, ayant pour seul souvenir une certaine Maria (pour ceux qui connaissent pas la série .. je ne spoilerais encore pas). Après sa petite phase de flashback, une armée impressionnante d'aliens appelés les Black Arms viennent envahir la Terre afin de la détruire (du moins c'est une supposition du début de jeu). Shadow voit le spectacle tandis qu'un alien du nom de Black Doom apparaît devant lui afin de lui ordonner de lui ramener les 7 Chaos Emeralds au nom d'une promesse qu'il aurait faite par le passé sauf que notre hérisson noir est parfaitement amnésique. Interrompu par des explosions, Shadow ne peut poser sa question car Black Doom a disparu et seul son libre arbitre est capable de lui faire prendre une décision : obéir ou non ? Tout ce que notre hérisson noir sait c'est que la clé de son passé réside dans la récolte de ces 7 Chaos Emeralds et c'est de ce pas qu'on entre dans le vif du sujet avec le premier niveau ! Pourquoi parler du premier niveau dans le scénario ? Et bien tout simplement car c'est le point de départ de tout le jeu. Shadow se retrouve donc dans la ville de Westopolis envahie par les aliens où l'armée est arrivée afin de botter les fesses aux envahisseurs ! Durant sa traversée du niveau, Shadow aura le choix entre trois .. objectifs ou missions pour être plus précis qui lui seront proposés par 2 personnages du jeu tandis que le troisième sera celui de son libre arbitre, dans tous les cas trois choix s'offrent à vous : Faire le bien, Rester neutre ou bien Répandre le mal. Je vous expliquerais dans le gameplay comment cela marche très exactement, mais on en est encore au scénario et je vais expliquer à quoi sert le fait de faire tel ou tel objectif. Et bien quand vous commencez le jeu, vous tombez nez à nez sur un arbre avec de petites vignettes (niveaux), plus vous faites le bien plus un scénario sera orienté vers le bien, plus vous faites le mal plus un scénario sera orienté sur le mal et si vous êtes neutre et bien .. votre scénario sera lui aussi assez neutre. Je vais pas vous faire un dessin mais les possibilités de revirement de situation sont infinis, mais le plus impressionnant c'est qu'en tout il existe 10 fins possibles (+ une à débloquer). Je crois avoir assez explicité le scénario en cas de questions n'hésitez pas je suis là pour ça mais je dois avouer que je ne sais pas quoi ajouter sans spoiler un jeu dont l'intérêt est vraiment le scénario.

Passons maintenant aux graphismes, Sonic Heroes nous avait comblé de graphisme plutôt coloré qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien qui dit Shadow the Hedgehog, oblige à dire que le jeu sera bien plus sombre qu'un Sonic habituel, je vous l'ai dit au départ Sonic et Shadow sont bel et bien deux personnages différents, il ne faut pas s'attendre à aller dans Green Hill Zone avec Shadow. Bon toujours est-il donc que la plupart des teintes sont plutôt sombres (en dehors du niveau Casino Park qui est le plus coloré du jeu), avec très peu de couleur si ce n'est du noir, du gris, du vert ou du violet qui sont les couleurs les plus répandues (le niveau le plus marquant à mes yeux reste Westopolis qui résume en grande partie le jeu). Toutefois, même si c'est sombre, le moteur graphique reste le même que celui de Sonic Heroes, les détails sont plus ou moins là même si on se retrouve souvent avec du noir noir (quand on chute, on tombe dans du noir), les décors restent plus ou moins carrés (exemple des piliers volants à Glyphic Canyon). Néanmoins là où l'effort a été fait c'est réellement au niveau des personnages, ils sont aussi bien réalisés que dans Sonic Heroes si ce n'est mieux et aucun problème de pixels apparents ou de disproportion n'est à signaler, pour 2005 le boulot est pas mal, in game on a vraiment l'impression de jouer avec Shadow et non avec un tas de pixels et ça, ça fait plaisir à voir (petit bémol à noter toutefois pour Super Shadow, il ressemble à un néon géant ..) ! Du fait d'une bonne réalisation des personnages on peut également parler de la réalisation des cinématiques, la plupart étant faites avec les images du jeu tandis que certaines sont réalisés comme ceux de l'opening, dans les deux cas rien à signaler elles sont belles à regarder et donnent envie (sauf celle après Westopolis quand Shadow récupère deux Chaos Emeralds, réalisation foireuse de la luminosité des Chaos Emeralds). Dans le jeu on se retrouve avec un Shadow très fluide dans ses déplacements et capable d'aller très vite, c'est fluide et l'impression de vitesse est là rien d'autre à ajouter là dessus. Il me semble avoir tout signaler dans les graphismes sauf un détail qui peut en chagriner plus d'un, il s'agit des effets visuels et là il est vrai qu'un petit bémol est à souligner, les explosifs ainsi que les tirs surchargent des fois l'écran et l'action en devient presque illisible, c'est bien dommage pour un jeu qui demande un minimum de maitrise, cela n'empêche toutefois pas de jouer.

Après être passer par la case graphisme, je vais m'étaler sur la bande son. Les voix sont très importantes dans ce jeu car qui dit jeu à scénario dit beaucoup de blabla, les voix sont en anglais (par défaut, un sous-titre français est disponible) mais peuvent très bien être changées pour du japonais (pour les nippophiles), ces voix sont sensiblement les mêmes que celles employées pour Sonic Adventure 2 par exemple ce qui peut rassurer les fans pour la crédibilité du jeu. La bande musicale est assurée par le groupe Crush 40 pour l'opening (on avait eu droit à Live & Learn grâce à eux notamment), une chanson ma foi bien sympathique puisque je l'écoute encore très fréquemment car c'est une musique très rock et très dark (on ressent l'essence même du personnage dans cette musique) qui a été faite réellement pour coller avec la vidéo d'opening qui va avec (les bruitages se collent à merveille avec la musique), les musiques en niveau sont de la même trempe et renforce encore plus le côté dark du jeu. Parlons des bruitages puisque j'ai soulevé la question, et bien une arme à feu reste une arme à feu, un pistolet laser reste un pistolet laser et ... une voiture reste une voiture, de ce point de vue là la Sonic Team a respecté son boulot, et celui d'auparavant car même si Shadow est plus sombre les anneaux font le même gling gling qu'avec Sonic.

Passons maintenant à la jouabilité, Sonic Adventure 2 nous avait habitué à un Shadow bien speed et des mouvements simples dans des environnements assez sympathiques comme Radical Highway, est-ce encore le cas ? Et bien tout d'abord avant de parler de quoi que ce soit sur la jouabilité je vais parler du système inédit de ce jeu, les niveaux comportent 3 missions (bien, neutre, mal) mais vous pensiez que cela n'influerait que sur le scénario ? Vous vous trompez lourdement car dans le jeu différents ennemis (comme dans les Sonic habituels) sont présents dans les niveaux, et comme d'habitude il faut les tuer sinon il vous attaque mais pas n'importe lesquels ! Je vais expliquer cela en commençant par la fin, quand vous finissez une mission, vous obtenez un score qui dépend de différents éléments. Si vous avez opter pour la mission dark, les points neutre (obtention d'anneaux + rapidité à finir le niveau) et les points dark (que j'expliquerais juste après) sont additionnés puis soustrait à vos points du bien (normal, si vous faites un truc à l'encontre de votre mentalité vous êtes pénalisé) et vous donne votre score total, en fonction de ça une note vous est attribuée pouvant aller au maximum jusqu'au A (la plus basse étant E il me semble). Points Dark ? En haut de l'écran se trouve 2 jauges ainsi qu'un compteur de points qui leur est propre, en détruisant des objets ou ennemis appartenant au camp du bien votre jauge dark augmente en rouge ainsi que vos points dark, à l'inverse en détruisant des objets ou ennemis appartenant au camp du mal votre jauge du bien augmente en bleu ainsi que vos points du bien (hero dans le jeu mais je vais dire du bien durant tout le test). Si vous êtes neutre seul votre temps et vos points neutre auront un impact sur votre note. Un système qui peut paraître simple sur le papier, mais quand un robot GUN (armée) par exemple vous attaque et que vous devez quand même passer, il peut être très ardu de pouvoir passer sans le tuer (et donc sans perdre de points) c'est à l'appréciation du joueur et selon son objectif de remplir tel ou tel objectif et donc de le suivre à fond en tuant les ennemis (si vous êtes dark vous devrez tuer les GUN, si vous êtes hero vous devrez tuer les Black Arms) sachant que ceux-ci se moquent que vous soyez un allié ou non et vous tire dessus (je trouve ça mieux que de faire un pacte avec telle ou telle entité, ca donne un peu plus de challenge). Je vous ai parlé des jauges rouges et bleues qui se remplissaient mais je vous en ai pas expliqué le but. Une fois remplie, un nouveau pouvoir entre en compte en fonction de la jauge remplie, si elle est bleue vous rayonnez d'un bleu et vous pouvez utiliser le Chaos Control qui vous servira à foncer à travers le niveau en tuant tout sur votre passage (ça tue aussi les alliés, durant les boss ça ne fait que ralentir le temps), tandis que si elle est rouge vous rayonnez en rouge et pouvez utiliser le Chaos Blast qui sera l'arme ultime de Shadow pour la destruction car son utilisation engendre une énorme explosion détruisant tout dans son rayonnement (de même attention lors de l'utilisation). Dans les deux cas, se servir d'une des capacités se fait grâce au bouton Y, elle consomme une partie de la barre (qui se recharge si vous tuez les ennemis nécessaires) mais la vraie utilité d'une jauge remplie vient du fait que vous êtes invincibles et que vos munitions sont illimitées tant que vous êtes sous cette "forme" (et ceux dans les deux cas encore). J'ai parlé d'armes ? Et bien oui, notre cher hérisson noir a un faible pour les guns, et pas que puisqu'il pourra également conduire des véhicules. Le fait de ramasser une arme se fait automatiquement en passant dessus, les munitions sont limités (si vous ramassez une arme du même type vous ramassez de nouvelles munitions) et votre arme est utilisable en appuyant sur B et ce peu importe l'arme (sabre, pistolet gun, lance roquettes). L'intérêt ? Honnêtement, aucun hormis massacrer les boss en moins d'une minute et donc casser un peu la difficulté du jeu surtout si vous avez le Chaos Control (ça ralenti le temps + munitions illimités) faisant que le boss est totalement sans défense et n'est juste qu'une cible à dézinguer très rapidement, de plus en finissant les 10 fins vous allez débloquer peu à peu des armes qui seront disponibles dans une caisse spéciale (j'en parlerais un peu après) et qui sont tous simplement abusées (je pense notamment à une sorte de pistolet-aspirateur qui tue tous les ennemis d'un coup, heureusement non disponible durant les boss). Les véhicules sont utilisables en montant dedans grâce au bouton X, ceux-ci vont de la voiture GUN blindée en passant par le Black Hawk (une sorte de dragon volant bien pratique), en passant par le Air Saucer (un niveau est presque concentré dessus, il s'agit d'une sorte de soucoupe volante), pour certains leur utilité est grande puisqu'il est impossible de passer certains passages sans être sur un véhicule, pour les autres (je pense notamment à la moto dans le niveau Lethal Highway) ils sont tout bonnement inutiles et nous ralentisse plus qu'ils nous aident, et même si des tremplins sont disséminés sur le parcours .. j'ai jamais compris leur intérêt si ce n'est nous faire "scratcher" sur la piste en perdant de la vitesse (pas de figure) dommage ça aurait donner un petit charme au jeu. Dans les niveaux sont disséminés des Checkpoints un peu spéciaux contrairement aux autres Sonic car ceux-ci, en plus de donner un bonus (en ring, en bonus divers tel que la barrière magnétique qui attire les anneaux ou d'autres) vous permettent de revenir à un précédent Checkpoints déjà visiter dans le niveau, une bonne initiative si on a raté un ennemi à l'arrière (ceci dit ce système était obligatoire car si on oublie un ennemi au début de niveau ..) on peut retourner pour le tuer. Le level design est donc plutôt bien travaillé car on retrouve tout ce qu'il y avait dans les Sonic : les anneaux, les caisses (contenant des armes, ou des ballons à anneaux, une noire avec la tête de Shadow permet de récupérer les armes spéciales débloquées), les bumpers, les tapis d'accélérations, les loopins et j'en passe mais un système inédit vient là encore faire son apparition : les clés secrètes ! Dans chaque niveau 5 de ces clés sont présentes, et le petit défi et de toutes les retrouver (les 5) afin de débloquer un passage secret (une porte spéciale avec des verrous) vous offrant ainsi un bonus certain (soit en terme de rapidité, soit en vous donnant une arme quelconque). J'ai parlé des objets tels que les caisses, ceux-ci me permettent de dire que Shadow peut les soulever mais pas qu'eux puisque d'autres objets sont soulevables tel que les explosifs (à balancer sur les ennemis la plupart du temps) ou les capsules soignantes (elles ressuscitent un GUN par exemple car ceux-ci restent au sol une fois mort). Je crois avoir un peu parler de toutes les petites nouveautés du jeu, parlons maintenant des incontournables ! Le Homing Attack est toujours là, il est exécutable en faisant un premier saut avec A avant de ré-appuyer dessus, cette technique permet de tuer des ennemis facilement mais le hic vient de la visée car cette attaque prend pour cible le premier ennemi qui lui passe devant les yeux .. un minimum de maitrise vous sera donc utile pour éviter de tuer les ennemis qu'il ne faut pas (et donc perdre des points), l'Homing Attack n'est pas la seule technique utilisable lors d'un saut puisqu'il est possible de tirer avec son arme durant un saut (en l'air quoi) ce qui est plus ou moins pratique pour esquiver des attaques (seul hic Shadow reste immobile quand il tire .. donc pour l'esquive .. c'est oui et non). Une autre technique, cette fois provenant de Sonic Heroes, est présente il s'agit du Triangle Jump, là encore c'est la même sauce, on saute puis on rebondit sur les murs grâce au bouton A en visant une surface pour traverser une zone de vide par exemple, ça demande également du temps mais c'est faisable au bout de quelques essais. Enfin la technique la plus connu, celle qui provient directement de Sonic the Hedgehog 2 (c'est à dire très longtemps), je veux bien sur parler du Spin Dash, Shadow se roule en boule pour se propulser en avant à toute vitesse, cette technique se réalise en appuyant sur X et en restant appuyé avant de relâcher, très pratique pour une prise de vitesse. La caméra est aussi un point que je voudrais aborder car même si on a tendance à critiquer les Sonic Gamecube à cause de la caméra je tiens à préciser que c'est de la mauvaise foi, ça arrive très rarement qu'elle "foire" et même si ça arrive il est possible de la modifier grâce au stick C (rapprocher/éloigner la caméra et la faire pivoter). La jouabilité demande donc une certaine prise en main avant d'être réellement acquise, j'ai oublié de préciser que selon la mission que vous avez choisi (vous pouvez le faire en appuyant sur Start et en choisissant l'image d'un des personnages présent dans le niveau) le personnage en question vous suit un peu comme dans Sonic Heroes sauf que celui-ci peut vous aider pour attaquer (ça dépend lesquels mais Sonic par exemple réalise des Homing Attack sur les aliens), attention donc dans le choix du personnage et de la mission.

Après un très long paragraphe concernant la jouabilité nous allons maintenant parler de l'intérêt du titre. Déjà il est évident puisqu'il permet de connaître la vérité sur l'histoire de Shadow grâce à un scénario bien ficelé avec quelques rebondissements, tout fan de la saga ou joueur ayant apprécié Sonic Adventure 2 (Battle ou non) et voulant connaître un peu plus ce hérisson noir se doivent d'y toucher au moins une fois, pour les autres, c'est un jeu moyen, car un peu trop gâcher par l'utilisation d'armes, dommage. Pour la durée de vie, 10 fins + l'histoire finale, sachant qu'il faut environ 1h pour voir une fin (ça dépend les missions en fait) et sachant que l'histoire finale comporte pas mal de cinématiques je dirais qu'une petite quinzaine d'heures sont nécessaires pour en voir le bout mais il faut se l'avouer, vous referez plusieurs fois les mêmes missions voir le même scénario car 2 boss sont disponibles lors des derniers niveaux selon le choix que vous aurez fait pour la mission (en gros lassitude possible si vous n'avez pas aimer un niveau). Pour les acharnés du stick il est toujours possible d'explorer les niveaux histoire de débloquer toutes les clés et ainsi débloquer des chemins secrets même si ça n'a pas grand intérêt. Je ne dirais rien sur le multi qui est tout bonnement inutile et brouillon, combat en arène entre Shadows, vous devez tuer l'autre bon .. suffit d'avoir une arme, de flooder et c'est fini .. pour le multi passez votre chemin.


Les notes :

Graphismes : 12/20
Un bon rendu visuel même si les effets des tirs ou des explosions peuvent être gênants.

Jouabilité : 13/20
Une jouabilité simple à la sauce Sonic Adventure 2, petits bémols pour la caméra mais surtout pour l'utilisation d'armes abusés qui détruisent un peu la difficulté.

Bande Son : 15/20
De bonnes musiques collant très bien avec le style du hérisson noir, des voix originales.

Durée de Vie : 10/20
Je donne 10 car le jeu offre une bonne histoire avec du contenu (10 fins + histoire finale) mais ça peut être lassant à la longue de refaire plusieurs fois les mêmes niveaux (on doit faire 10 fois Westopolis quand même), le multijoueur boiteux n'offre que très peu de rejouabilité.

Scénario : 17/20
Je l'ai dis le scénario est très bien ficelé, le jeu dénoue l'intrigue sur le passé de Shadow en laissant tout de même trainer quelques imprécisions. Le système inédit de choix hero/dark est sympathique.


Note Générale : 12/20
C'est un jeu vraiment orienté pour les fans, et un peu ceux qui ont joué à Sonic Adventure 2 et/ou Sonic Heroes puisque l'histoire reprend vraiment beaucoup d'éléments de ces jeux (surtout SA2, la course avec Sonic dans l'Ark par exemple). C'est un jeu vraiment à part dans la série, puisqu'on ne contrôle pas Sonic et donc les graphismes mais surtout la jouabilité s'en fait sentir, dommage que la difficulté brisée par les armes et la rejouabilité forcée pour finir le jeu le fragilise. Un titre à acheter d'occasion surtout.

Images du Jeu:


_________________

Images de jeuxvideo.com
Test by Evol/Shadowman7


PS : Petite cinématique d'intro très sympathique, ce qui m'a fait acheté le jeu en fait