Une Organisation douteuse, des membres à longues capes noires et à capuches, des combats dynamiques et...Des glaces à l'eau de mer, c'est ce qui vous attend dans Kingdom Hearts 358/2 Days, 4ème opus sorti en Europe de la série réunissant les mondes de Disney et de Final Fantasy de Square Enix.
Le principe :Kingdom Hearts est une série réunissant les mondes de Disney et Final Fantasy. Deuxième épisode sur console portable, 358/2 Days tente de reproduire le plus fidèlement possible le gameplay des opus PS2. Cet objectif est à première vue atteint, à quelques détails près. Contrairement à Chain of Memories sur GBA qui proposait un gameplay tout à fait différent en 2D isométrique, 358/2 Days utilise un moteur 3D, avec la même interface que sur PS2.
Le jeu se déroule sous forme de jours, plus précisément 358 jours comme le titre l'indique.
Chaque jour, une ou des missions d'importance différente vous seront confié. L'objectif de mission le plus courant sera de rassembler des coeurs en battant des "sans-coeur", les ennemis principaux de Kingdom hearts. Il en existe d'ailleurs deux sortes, les sans-coeur "emblèmes" qui libèrent des coeurs quand ils sont vaincus, et vont à Kingdom Hearts si ceux-ci sont libéré par un porteur de "Keyblade", une arme en forme de clé qui est le principal objet de Kingdom Hearts. Les sans-coeur "ombre" sont comme-qui-dirait des bonus, qui ne servent absolument...qu'a faire joli.
Le Gameplay :Dans cet épisode, vous incarnez Roxas, un nouveau membre de l'Organisation XII. La totalité des membres sont ce qu'on appelle des "Simili", des créatures qui ne possèdent ni de coeur, ni de souvenirs de leur passé. Le but de cette organisation est de collecter des coeurs avec une Keyblade pour qu'ils partent à Kingdom Hearts, ce qui permettra aux Similis de retrouver leurs coeurs et ainsi redevenir "entiers". Roxas, étant le seul porteur de Keyblade de l'Organisation, à pour principale mission de récupérer des coeurs. Pendant vos missions, vous aurez un panneau positionné en bas à gauche de l'écran, représentant les actions possibles : "Attaque" "Magie" et "Objets". Vous pourrez à tout moment modifier l'action principale à l'aide de la touche X. L'action "Attaque" permet d'attaquer l'ennemi avec le module de Keyblade équipé. "Magie" lancera des sorts de type "Brasier", "Glacier, "Soin" etc... Et enfin "Objet" affichera les objets que vous avez équipé et ceux ramassés durant la mission. En haut à gauche, le nombre de coeurs récoltés. Votre jauge de vie est située à droite, celle-ci est divisée en deux parties : la partie verte qui représente votre vie normale, et la partie orange qui est un peu spéciale : lorsque vos PV descendent jusqu'à cette partie, vous pouvez utiliser une attaque spéciale "Surpass." dévastatrice. Mais attention à ne pas en abuser. Lors des combats, un système de Lock-on est inclus pour ne pas perdre de vue une cible mouvante.
Les missions :Il existe plusieurs sortes de missions : les missions de collectes de coeurs décrites si-dessus, les missions à cibles dans lesquelles vous devrez neutraliser une cible bien précise, surtout pour les boss, et enfin les missions d'exploration où il vous faudra explorer et collecter des informations notamment lorsque vous visitez pour la toute première fois un nouveau monde. Sur l'écran tactile, se trouve une jauge importante à chaque mission : la "Mission Gauge". Comme son nom l'indique, elle vous informe de votre progression dans la mission. Il est nécessaire de terminer la mission jusqu'au barreau jaunâtre, mais il est conseillé de compléter la mission au maximum pour obtenir des bonus supplémentaires.
Les panneauxUne des choses que l'on voit rarement dans un RPG, c'est un système de panneau à la KH. Celui-ci est composé d'un panneau rempli de case vide. Chaque objet obtenu pendant les parties, achetés ou fabriqués au magasin "mog" sera stocké dans une réserve à peu près infinie, à partir de cette réserve, vous pouvez déplacer les objets souhaités dans une case vide. Chaque objet placé dans une case sera utilisé pendant la mission. Les objets sont placés par classe, les sorts, les armes, les capacités, les objets de soins ect... Les classes comme armes et capacités comporte des objets spéciaux qui occupent plusieurs cases : une case de base contenant l'objet principal, et des cases vides auxquelles vous pouvez ajouter des améliorations. Il y a un nombre limité de case vide, vous pouvez en débloquer ou en acheter de nouvelles...
Conclusion :Graphismes :Toutes les capacités 3D de la DS sont là. Une maîtrise parfaite de la 3D, de très belles animations et bien sûr des cinématiques magnifiques en images de synthèse. Comme tous les jeux de DS, on n'échappe pas à l'aliasing, ce qui est "Normal".
18/20Jouabilité :Le dynamisme et la nervosité des opus PS2 sont très bien reproduis, mais s'habituer au touches et à la façon de jouer prendra un peu plus de temps.
17/20Durée de vie :Très bonne durée de vie, environ 40 heures pour finir les missions, mais les nombreux bonus et le mode multijoueur vous laisseront scotchés sur votre DS longtemps !
16/20Bande son :Des belles musiques par des compositeurs talentueux, demandez à Yoko Shimomura. Des musiques sympathiques, les voix sont par contre traduites en anglais.
16/20Scénario :Le scénario en soi n'est pas très passionnant, faire des missions qui se ressemblent tout le temps fini par lasser. La fin est LE meilleur moment, plein de rebondissements et de révélations.
14/20Note Générale :
17/20
KH 358/2 Days est un des jeux de DS qu'on aimerai voir plus souvent. Une réalisation parfaite, de la nervosité, mais un scénario pas trop fouillé.