AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion

Partagez
 

 [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missile à prendre au sérieux
Silver

Silver
Missile à prendre au sérieux
Administrateur
• Age : 28
• Localisation : Haute Loire (43)
• Loisirs : Handball, Musique
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Zelda, Mario (Kart/RPG), Pokémon, Metroid Prime ; JRPG, Plateformers

• Messages : 988
• Coins : 1424

• Avertissements : 0/3


[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Empty
MessageSujet: [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale   [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 13:31

[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Logo_d10


Ca y est, je m'y lance enfin après plusieurs années à avoir regardé la saga Dragon Quest de loin via les expériences d'amis d'école et de collège respectivement sur Dragon Quest Monsters Joker et Dragon Quest IX, qui pourtant, alors que la série n'était pas très populaire chez nous, ont fait des émules dans les cours de récré. De mon côté, c'est avec Dragon Quest Builders premier du nom que je me suis pour la première fois retrouvé dans l'univers d'Enix, jeu m'ayant permis de me familiariser avec les principaux éléments qui font la marque de la série (sound design et musique en particulier). Et alors que j'ai laissé de côté la séquelle de cet opus, je me suis tourné avec un peu de retard, rush de fin d'année des jeux oblige, sur le 11ème titre de la saga principale.

Je ne vais pas vous mentir, dès les premières images du jeu dévoilées en 2015, plus les premiers trailers du jeu, je bavais déjà sur le jeu. Il est vrai que le J-RPG de cette génération a cette réputation d'avoir des jeux à la technique en deçà des capacités des consoles (Tales of, Ys, Pokemon, je vous regarde), et dont les jeux pullulent depuis ces dernières années. Voir un jeu dont la finition était relativement propre, ça faisait quand même plaisir, je ne vais pas vous le cacher. Apprendre en plus qu'une éventuelle version Switch était possible, à l'époque où la Switch s'appelait encore la NX (c'est d'ailleurs le premier jeu vraiment annoncé sur cette console d'ailleurs), j'étais assez comblé de me dire que je pourrais mettre la main sur le titre. Et après quelques coups de flippe où on ne savait pas si le jeu allait réellement sortir sur Switch, voire même sortir du Japon, l'annonce de l'Édition Spéciale quelques mois après la sortie occidentale sur PC et PS4 a fini de me rassurer. Après quelques mois de doute, à me dire que peut être je n'y jouerais pas par manque de motivation et de temps, j'ai fini par le prendre avec 2 mois d'écart par rapport à sa sortie. Alors, que vaut-il ce fichu jeu au final ?

Tout ce qui suit, sauf mentionné, ne se basera que sur les deux premiers grand actes du jeu.

D'abord, replaçons le contexte. Dragon Quest XI est un C-RPG (jeu de rôle au tour par tour sans système actif) dans la droite lignée de ce que son illustre ancêtre, le premier Dragon Quest avait mis en place. Néanmoins, jeu classique ne veut pas dire sans remise au goût du jour. Contrairement à ses prédécesseurs, le jeu fait le choix de ne pas imposer des combats aléatoires, et dispose les différents monstres à affronter directement sur la map, map par ailleurs qui évite la sempiternelle World Map (sauf peut être pour les séquences en bateau, et encore on y passe assez peu de temps au global). Techniquement parlant, le jeu déjà sublime sur PS4/PC a réussi, malgré un downgrade obligatoire, a réussi sa conversion sur Switch de manière tout à fait admirable. Framerate constant, baisse des détails des modèles 3D tout à fait acceptable. La version sur la portable de Big N n'a pas à rougir de ses congénères. Il aura fallu un an pour que ce portage nous arrive et le travail accompli est à féliciter.

OK le jeu tient (très bien) la route techniquement, mais est-ce que ça raconte quelque chose d'intéressant. Le jeu nous place dans la peau d'un héros sans nom (appelé par défaut par la communauté Eleven, ou encore le Héros suite à son apparition dans Smash Ultimate) qui se révèle dès le début du jeu être la réincarnation d'un ancien héros du monde d'Elréa, l'Éclairé (Luminary en anglais). Suite à un quiproquo prétexte (qui se révélera plus complexe que ce que l'on pourrait croire dans la suite du jeu), ce jeune Eleven va se retrouver pourchassé par des soldats du royaume d'Héliodor, dont le roi est persuadé que notre Héros sera à l'origine des maux qui s’abattront sur le monde. Au cours de notre aventure, notre protagoniste se retrouvera très vite entouré de nombreux acolytes : Erik, un voleur cherchant la rédemption, Serena et Veronica, deux mages vouées à la cause de l'Éclairé, Sylvando, un baladin aussi doué pour la représentation que pour le combat, ainsi que Théo (de son nom complet Théobert) et Jade, deux combattants itinérants dont le passé semble très lié à celui d'Eleven. Je ne détaillerai pas plus le scénario, après tout je n'en savais pas plus au moment où j'ai démarré le jeu et cela m'a permis de découvrir ce que le jeu avait à m'offrir avec gourmandise. J'ai été pris avec intérêt dans les différents rebondissements et péripéties offert par le jeu, voire quelques moments « Waouh » qui m'ont fait prendre quelques claques sur ce que je pensais acquis du jeu. Globalement, je trouve le développement des personnages très réussi, avec mes petites préférences pour Erik et Serena. Chacun des protagonistes a une histoire qui lui est propre, avec leurs qualités et leur vices. Je placerais toutefois un petit bémol sur le personnage de Jade qui selon moi est un peu trop mise en avant pour son côté sur-sexualisé, alors que le jeu avait clairement la possibilité de développer son personnage autrement. C'est un petit reproche, même si certains me feront remarquer que c'est loin d'être un cas isolé dans la série qui a déjà eu des archétypes similaires (on me glisse dans l'oreillette DQ VIII, mais n'ayant pas fait le jeu, je ne me prononcerai pas plus).

Bien, c'est bien beau d'avoir une histoire qui raconte quelque chose, mais y a quoi entre les bouts de scénario ? Et bien un gameplay à la fois classique et qui marche excellemment bien. Comme dit plus haut, les combats sont au tour par tour, l'ordre des attaques dépendant de l'Agilité de chacun des personnages, toutes les actions sont choisies au coup par coup et le déroulé de ces actions est relativement rapide et efficace (je dois avouer avoir mis le jeu en rapide, on pourrait râler de la lenteur de la vitesse normale, mais vu que le jeu laisse le choix et que les actions restent fluides sans avoir à aucun moment de ressentir un effet x2 sur les animations, je n'ai vraiment pas de quoi reprocher quoique ce soit, d'autant plus qu'il existe une vitesse très rapide, cependant je n'en ai jamais eu l'utilité). Les actions se répartissent entre les habituelles attaques simples, défense, utilisation d'objets, utilisation de sorts offensifs, de soin et de buff/débuff. S'ajoutent à cela des techniques de combat utilisant également des PM mais qui ne sont pas considérés comme des sorts (par exemple, un débuff sur un personnage lui empêchant de lancer des sorts ne lui bloquera pas ses techniques). La majorité des techniques et des sorts se débloque soit par montée de niveau, soit en les débloquant dans l'hexagramme, l'équivalent dans ce jeu du traditionnel sphérier popularisé par Final Fantasy X. Les cases de l'hexagramme se débloquent progressivement, à l'aide de points de compétences obtenus en montant de niveau, selon si il y a 1, 2 ou 4 cases déjà débloqués autour de la case. Les hexagrammes sont subdivisés selon les domaines de compétences de chaque personnage et offrent de la diversité sur le choix des armes utilisés. Par exemple, le sociogramme de Jade permet de déverrouiller des compétences en utilisation de griffes, de combat à mains nues ou de lance, ainsi qu'un pan dédié à l'aspect Séduction. Un personnage peut alors se jouer de manière très différente selon l'arme que vous avez décidé de développer en premier. Pour terminer avec la partie gameplay, dans les combats certains de vos personnages pourront passer en mode hypertonique, boostant les caractéristiques les plus importantes de chaque perso. Avoir un ou plusieurs persos en hypertonique permet de réaliser des combos plus ou moins puissant (à mon grand regret, je trouve personnellement que la plupart des combos ne valent clairement pas le coup par rapport aux techniques et sorts normaux du personnage, tandis que les combos les plus efficaces nécessitent un peu trop de personnage hypertonique à la fois et sont rarement réalisables).

Petit paragraphe à part pour parler brièvement de la transforge. Inspiré d'un système similaire dans le dixième opus (qui est un MMORPG je le rappelle), la transforme est une forge portative qui nous permet de crafter et améliorer son propre équipement. Chaque pièce d'équipement nécessite d'un nombre de matériaux requis (que l'on récolte au fur et à mesure de l'aventure) et est dotée d'un degré de difficulté à la création. Plus le degré est élève, plus les points de concentration nécessaire seront importants. En avançant dans le jeu, on obtient des points de concentrations ainsi que des techniques de forge permettant d'optimiser la qualité des objets crées. Non seulement on peut faire les crafts plus facilement, mais en plus on peut donner un améliorateur (allant de +1 à +3) permettant d'augmenter significativement les bonus de l'objet. J'ai du crafter dans le jeu une cinquantaine d'objet et je ne me suis jamais lassé de le faire, tout en essayant d'avoir les meilleurs pièces possibles. Un petit jeu dans le jeu qui a une réelle influence sur les combats du jeu de base.

Les J-RPG du genre souffrent souvent d'une tare qui est souvent une marque de fabrique de ce type de jeu : la nécessité de farmer les points d'expérience et les niveaux. Visiblement Dragon Quest XI n'y échappe malheureusement pas. Dragon Quest XI S en revanche... Vous allez me dire que je me contredis, d'autres auront remarqué que j'ai ajouté un S à ma deuxième mention. Est-ce que cette version Switch/Spéciale corrige ce défaut ? Et bien à l'aide du contenu supplémentaire ajouté, oui. En effet, la version Switch a bénéficié d'un bonus 2D permettant d'explorer de manière très sporadiques quelques événements des 10 premiers Dragon Quest, tout en gardant le niveau que l'on a dans le jeu normal. De plus toute l'expérience accumulée dans ce mode continue de faire monter les niveaux des personnages. Sachant que certains des chapitres sont ponctués par un boss, on peut facilement gagner les niveaux nécessaires à la progression dans le jeu sans avoir besoin de farmer bêtement les monstres à côté. Sauf rares exceptions, ma progression dans les deux premiers actes du jeu se sont fait sans réel besoin de farmer à un quelconque moment, en effet dès que le jeu se révèle un peu corsé, un petit tour dans le mode 2D, et c'est reparti. Ce bonus 2D fait d'ailleurs très bien son office, à savoir d'une part faire de jolis clins d'oeil pour ceux qui connaissent les jeux d'origines, d'autre part donner envie d'aller testouiller les jeux d'origines en survol ou en playthrough complet. Seul défaut lié à cette succession d'hommages, ici les combats sont aléatoires, et moins lisibles que dans le jeu 3D de base. A noter que le jeu entier peut être fait de manière similaire en 2D. Personnellement je n'étais pas intéressé par la chose donc je n'y ai pas touché, mais pour ceux qui cela pourrait plaire, c'est un bonus assez conséquent qui leur est mis à disposition.

Si la majorité du jeu se déroulera au fil de l'aventure principale (sauf pour l'acte 3), le jeu proposera une cinquantaine de quêtes annexes, plus une trentaine (une par chapitre) dans le bonus 2D du jeu, ce qui est au final assez maigre par rapport à d'autres tauliers du genre. On reprochera à certaines quêtes d'être assez redondantes entre elles, notamment une dizaine de quêtes sur le fait de devoir utiliser des combos entre certains personnages plutôt compliqué à placer. De plus, hors bonus 2D, assez peu de quêtes offrent de l'expérience et offrent seulement des matériaux ou des manuels de crafts qui peuvent devenir très vite obsolète si on a le malheur de laisser la quête traîner un peu trop longtemps dans un coin. Certaines quêtes, surtout sur la fin du jeu, ne sont d'ailleurs pas répertoriés dans la liste des quêtes, ce qui fait que si on est pas au point sur ce qu'on a fait dans le jeu, on peut facilement les oublier, alors que ce sont paradoxalement les plus importantes en terme de récompenses. Mention honorable à la quête des mini-médailles qui servira de fil rouge tout au long de l'aventure.

Vous me connaissez, je parle rarement d'un jeu sans parler de sa musique, critère pour moi qui prend autant d'importance que le scénario et le gameplay (après tout, on passe tout le jeu à écouter les OST proposées). Ici il est important de noter que contrairement aux version PS4 et PC, la version Switch est dotée de musiques orchestrales par opposition aux seules musiques midi des versions précédentes. Est-ce un vrai gain pour le plaisir de jeu ? Moi qui ne suis pas très friant des musiques orchestrales en trop forte abondance, je reconnais en comparaison que les musiques orchestrales rajoute une plus-value non négligeable. Est-ce que les musiques sont bonnes en général ? Meh... Je dois avouer avoir toujours été très hermétique aux musiques de la série en général (j'ai toujours trouvé le Main Theme de la série assez dissonant par rapport à celui d'autres séries de jeu, Final Fantasy en tête.), et je n'ai pas été transcendé par ce qui m'a été proposé ici. Il y a quelques musiques originales qui sortent du lot (Caubaltin entre autres), néanmoins non seulement la majorité de la bande originale est assez quelconque, mais en plus elle a le culot de se répéter beaucoup trop souvent (le thème des villes, c'est à toi que je parle). Au final, ce sont environ 40 musiques qui se battent en duel, dont une grande partie ne sont même pas des compositions originales, mais des redites d'anciens jeux de la série. Pour m'en être rendu compte alors que je n'ai réellement joué qu'a un seul autre jeu, c'est quand même fort ! Et plus je creusais, plus je découvrais d'autres musiques que je pensais nouvelles mais qui étaient en fait des réorchestrations d'anciens thêmes, parfois reprises telles quelles de précédents jeux qui eux même ont utilisés des réorchestrations. Un vrai casse tête musical, qui me laissera au final sur une note un peu amère.

Avant de conclure ce test, je souhaiterais faire un petit encart concernant le 3ème et dernier acte du jeu. Attention ça va spoiler à balle, si vous n'avez pas fait le jeu je vous conseille de vous abstenir d'ouvrir le spoiler qui va suivre :

Mon ressenti sur l'acte 3 (post-game) du jeu:


Conclusion du test :

Dragon Quest XI S Les Combattants de la Destinée Edition Spéciale est, outre un nom de jeu beaucoup trop long à écrire ou à prononcer, un très bon cru de J-RPG, non dénué de défaut, mais qui se révèle solide de bout en bout. Si le premier jeu de la série fut le précurseur du style J-RPG, la 11ème itération se révèle rester une base solide pour le genre. Pour une première vraie incursion dans cet univers, j'avoue avoir été happé (malgré une fin de jeu un peu chaotique) et suit redemandeur de ce type d'expérience. Ce jeu m'aura finalement convaincu de peut être aller tâter quelques bouts du reste de la série (avec les opus V, VI et VIII dans le collimateur), mais bon avant ça, il faut que je trouve le temps libre qui va avec.


Les plus du jeu :
- Un portage Switch techniquement impeccable
- Un système de jeu dynamique et plaisant
- Le système d'Hexagramme qui laisse une certaine liberté sur la manière de jouer les différents personnages
- Des personnages travaillés et charismatiques
- Un système de craft au top
- Une progression sans réel besoin de farm jusqu'au boss final (Acte 1 et 2)
- Une durée de vie conséquente (115h de jeu pour ma part)
- L'acte 2 brillant sur plusieurs points
- La quête des mini-médailles
- Le bonus 2D rendant hommage à la série et permettant de donner un avant goût des autres jeux de la série
- Un humour qui fait mouche
- Quelques moments "Waouh" montrant que l'écriture du jeu n'a pas été laissé à n'importe qui



Les moins du jeu :
- Le personnage de Jade dont le potentiel est un peu gâché
- Un manque d'expressivité d'Eleven qui pèse sur l'intégralité du jeu
- Le système de combos d'équipe qui est la plupart du temps inutile ou inutilisable
- Des musiques assez quelconques et qui se répètent trop souvent
- L'acte 3 raté (voir spoiler pour plus de détails)
- Des quêtes annexes assez peu intéressantes





Note Finale : 18/20




....




Sinon vous ça va les gens ? Ca fait pas trop bizarre de revenir sur un forum mort pour voir un pelo faire encore une fois un test sans images ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolink-fanfics.jimdo.com
Mioche masqué
Issem

Issem
Mioche masqué
Staff ON
• Age : 27
• Localisation : Rennes (35)
• Loisirs : JV
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Mario Kart, SMG 1 & 2, les Mario & Luigi, Yoshi's Island, F-Zero GX, Super Monkey Ball 2, Rayman 1...

• Messages : 3388
• Coins : 3795

• Avertissements : 0/3


[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Empty
MessageSujet: Re: [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale   [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 14:18

Meilleur test du forum sur ces 5 dernières années ! Bien joué Silver, beau boulot !
Hâte de lire le prochain évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Empty
MessageSujet: Re: [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale   [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 22:23

Pavé césar o/. Voilà encore un texte de qualité et toujours bien écrit. GG Silver, le prochain test en 2025 du coup ?
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Empty
MessageSujet: Re: [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale   [Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Switch] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Spéciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [DS] Dragon Quest Monster Joker
» Tekken 3D Prime Edition | 3DS
» Super Mario All-Stars - Edition 25e Anniversaire | Wii
» [WII] La légende de Spyro: Naissance d'un Dragon
» Fire Emblem: Shadow Dragon | NDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-