Bonjour à tous, ONiens, ONiennes!
Après avoir vu les quelques posts de la fiche technique de F-Zéro X, j'ai décidé de vous proposer un petit test, simple, histoire de donner mon ressenti global, et pour que vous voyez l'ampleur que ce jeu prenait à l'époque! C'est donc parti, bonne lecture à tous ;)
F-Zéro X est donc un jeu sorti sur Nintendo 64 en novembre 1998, lorsque la Nintendo 64 faisait encore son plein avec ses excellents jeux. Pour l’époque, le jeu était vraiment excellent au niveau de la vitesse, battant le record d’images à la seconde (50, c’était énorme!). Le jeu à donc naturellement attiré plus d’un gamer, comme vous pouvez vous en douter. F-Zéro X est un jeu de course avec des bolides super rapides, se déroulant dans un monde extraterrestre aved des pistes toutes colorés différemment et aux tracés un peu fou. Comparé au premier opus sorti sur SNES auparavant, nous remarquerons que nous ne sommes plus quatre sur la piste, mais 30! Nous voyons donc que le jeu a été axé sur les personnages ainsi que leurs bolides, plutôt que sur les maps puisque les graphismes ne sont pas très beaux, et que les décors des maps sont inéxistants, c’est tout vide, comme un désert. Cependant on notera que la fluidité est vraiment bonne, c’est parfait de ce côté-la.
Du côté de la bande-son, elle est tout simplement énorme, et renversante! Les morceaux sont joués d’une rapidité extrême, collant parfaitement avec l’univers du jeu en général, cependant tout le monde n’y trouvera pas son compte car les morceaux sont plus basé sur du hard-rock et de la techno que sur autre chose. Mais soit, c’est plaisant pour l’oreille et ça colle à l’univers, tout ce qui est demandé pour une bande-son de qualité! Je vous proposerai d’ailleurs en fin d’article d’écouter une petite musique bien sympa que j’apprécie tout particulièrement! Cependant en dehors de la bande-son, il y a les voix off…par contre ça c’est loupé. Les voix off sont assez moches et franchement elle n’aurait pas du être la
Concernant maintenant la maniabilité, et bien comme d’habitude chez les jeux de courses Nintendo, c’est parfait, bien qu’un peu difficile à prendre en main au départ, mais la technique arrivera après seulement quelques courses en mode « GP Race ». Par ailleurs, ça paraissait assez étonnant à l’époque, car même avec la vitesse du jeu et des bolides, on arrive parfaitement à déraper comme il faut dans les virages et à tourner quand il le faut. Vraiment cette maniabilité est parfaite! Passons maintenant à la durée de vie que nous combineront avec ce paragraphe: elle est longue. En effet, pas mal de choses s’offrent à vous, comme débloquer les circuits, les différents modes de jeux, ainsi débloquer les bolides cachés, bref, un tas de choses à découvrir encore et encore pour s’amusez. Vous avez aussi différents modes de jeux pour vous amuser seul ou entre ami (jusqu’à quatre joueurs), le mode « Time Attak », classique des jeux de courses, celui-ci vous permettra de battre vos records personnels sur un circuit, « GP Race » ce mode, c’est le mode Grand Prix, on vous pourrait débloquer plusieurs choses, et un mode intéressant aussi le « Death Race » dans lequel vous devrez non pas compter sur le temps, mais sur un bolide capable de déchirer rapidement tous les bolides adversaires, un mode fun et assez marrant entre amis!
Laissez moi pour conclure un peu cet article, vous parlez du F-Zéro X Expansion Kit. Ce petit « bonus » du jeu est sorti en avril 2000 sur DD64 (un autre petit bonus de la N64, sorti seulement au Japon malheureusement). Dans ce petit bonus, vous avez plusieurs fonctionnalités en plus, que vous n’avez pas dans le jeu original (noté cependant que pour que le Kit marche, il faut le jeu original). Vous pourrez par exemple dans ce Expansion Kit, avoir des musiques en plus, ou alors éditer des circuits ou des bolides. Notons également que cette fonctionnalité d’édition des circuits et bolides a été reprise par la suite dans F-Zéro GX, sorti sur Gamecube.
En bref, ce jeu vaut bien un...
17/20
FanRetroMan, testeur amateur qui se lance dans ce qui lui plait!