Parmi toutes les séries fétiches de Nintendo, si il y en avait bien une qui ne pouvait échapper à la règle, c'était bien sûr celle des Wario Ware, ce Party Game où le but est de réussir une succession de mini-jeux tous plus fous les uns que les autres d'une durée de 5 à 10 secondes sans perdre toutes ses vies. Et quand tout ça fait son grand retour sur Wii...Wario Ware : Smooth Moves doit beaucoup à son gameplay, en particulier à sa jouablilité. En effet, presque tous les mini-jeux parmi des dizaines usent des fonctionnalités de la Wiimote de toutes les façons imaginables ou inimaginables. De plus, le jeu dispose de plusieurs "poses" pour la Wiimote. Avant chaque mini-jeu est dessiné à l’écran la façon dont vous devez tenir la Wiimote. Debout, allongée, sur votre tête, elle compte bien bouger et par dessus tout, vous faire bouger.
Les graphismes lors des cinématiques ont un petit côté "bande dessinée" qui n’a rein de désagréable. Les mini-jeux, quand à eux, lorsqu’ils n’ont pas ce même genre de décor, sont dans un 3D qui cette fois-ci n’est pas aussi agréable à regarder.
La bande son est plutôt variée, avec des bruitages comiques et des chansons curieuses qui en sont pas de trop pour l'ambiance du jeu.
Concernant la durée de vie, avec une telle brigade de nouveaux mini-jeux sans conter les différentes poses adoptées par la Wiimote, le tout s'avère convenable mais on en fait peut-être trop rapidement le tour. Heureusement, des modes bonus supplémentaires sont là pour soutenir l'expérience de jeu. Mais ceux-ci souffrent malheureusement du même défaut. Le jeu est également parsemé d'un manque de difficulté. Réjouissons-nous que le jeu ne se termine pas après les crédits.
Au final le gamplay de Wario Ware : Smooth Moves se montre correct et a une dette envers sa jouabilité sans qui il n'y aurait pas du tout la même expérience de jeu.
À peine le jeu démarrer que celui-ci vous entraîne déjà dans son univers théâtral. Rien que la cinématique d'introduction parvient à nous faire craindre la suite.
Tôt, on apprend que l'objet que nous autres joueurs appelons Wiimote est pour l'univers de Wario Ware une relique ancienne appelée "Bâton de Style" utilisé par nos ancêtres permettant d’utiliser une multitude de poses, celles dont nous avons parlé tout à l'heure sur le paragraphe du gameplay.
Tout au long du jeu vous apprendrez de nouvelles poses, toutes plus exagérées les unes que les autres. Elles seront également plus compliquées à maîtriser, mais bien sûr plus amusantes.
À la fin du jeu vous apprendrez l'ultime pose, qui est la seule de ce jeu à utiliser le Nunchuck qui prend pour nom "Pierre d'Harmonie".
Au menu, cinématiques curieuses, personnages loufoques, et toujours un grand nombre de mini-jeux tout ce qu'il y a de plus ridicules. Avec toujours des mini-jeux "boss" en fin de chaque chapitre, où il n'y a cette fois pas de limite de temps mais un défi à accomplir.
Après chaque boss vous obtenez une carte de pose, (qui n'a rien à voir avec les différentes façons d’utiliser la Wiimote) que vous devez prendre (imiter un chaton par exemple).
Après avoir terminé un chapitre, vous pouvez le refaire . Cette fois-ci, le jeu ne s’arrêtera pas dès que vous aurez vaincu le boss, il continuera dans le niveau de difficulté supérieur. Et se terminera donc lorsque vous aurez perdu toutes vos vies (une vie de perdue par mini-jeu de raté).
L’humour n’est peut-être pas donné à tout le monde, mais cela ne change rien au plaisir qu’on prend à jouer aux divers mini-jeux qui vous feront bouger d’une manière ou d’une autre.
Heureusement Wario Ware : Smooth Moves ne se limites pas à juste une petite dizaine de chapitres. Au fur et à mesure que vous en terminerez, vous débloquerez de nombreux jeux bonus, comme un stand de tir, un remake 3D du célèbre jeu Baloon Trip et bien plus encore qui sont tous bien sûr adaptés aux fonctionnalités de la Wiimote.
Mais le jeu ne se limite pas non plus à ça. Vous pouvez rejouer et revoir toutes les cartes de poses que vous avez essayé pendant les chapitres au Temple de Style. Il est également possible de revoir les cinématiques au Cinéma de Diamant Ville.
Comme dit tout à l'heure, le jeu ne se termine pas après les crédits. Après avoir terminé le dernier chapitre, vous débloquerez un chapitre bonus, ainsi que des chapitres spéciaux comportant tous les mini-jeux mélangés (tandis que dans les chapitres normaux il n'y en avait que certains), certains avec des variantes.
Et pour finir, le chapitre (très) spécial du Dr. Crygor où vous devez bouger le plus possible pendant les mini-jeux pour perdre les quelques tonnes de calories que votre Mii a attrapé en trop. On aimerait bien avoir ça dans la vie de tous les jours...
On peut dire merci à tous ces bonus qui prolongent beaucoup l'expérience de jeu de Wario Ware : Smooth Moves.
Mais le véritable intérêt de terminer tous les chapitres du jeu, c'est pour débloquer son mode multijoueur.
Celui-ci est jouable non pas jusqu'à deux, ni jusqu'à quarte mais bien jusqu'à… seize. Comment fait-on ? En se passant la Wiimote à tour de rôle, ce qui force les joueurs à se dépêcher, les mini-jeux étant très courts.
Avec plusieurs modes multijoueurs différents, ceux-ci permettent : un mode multijoueur à score tout ce qu'il y a de plus basique où il faut tout simplement remporter plus de mini-jeux que les autres, ou un autre où l’on doit terminer un mini-jeu le plus vite possible sous peine de se faire exploser par les autre joueurs qui eux doivent gonfler au maximum un ballon juste en face de vous jusqu’à le faire exploser (ou bien la même chose avec un bâton de dynamite).
Mais le multijoueur dispose également de modes bonus comme pour le mode solo. Jeu de fléchettes, course en duo où un joueur prend la Wiimote et l'autre joueur le Nunchuck et où le but du jeu est de terminer une course sans que l'un ou l'autre se cogne contre un obstacle, ce qui ferait ralentir les deux joueurs… Ou bien encore (accrochez-vous) une course de nez dirigés par le pointeur de la Wiimote.
Encore une fois, le multijoueur est un mode dont Wario Ware : Smooth Moves avait besoin pour avoir bonne réputation. En particulier celui-ci, mais on regrette qu’il soit si court et qu’il soit à débloquer.
NotesGraphismesCinématiques plus ou moins jolies, la 3D de la plupart des mini-jeux ne nous dérange pas trop mais laisse à désirer.
13/20JouabilitéWario Ware : Smooth Moves est la preuve que l’utilisation correcte de la Wiimote permet à elle seule de faire de l’un des jeux à l’apparence tout ce qu’il y a de plus basique un bon jeu auquel on prend plaisir à jouer. Boire un verre d’eau, mettre un doigt dans un nez ou donner une gifle, tout ça rien qu’avec une télécommande, il y a de quoi faire.
17/20Durée de vieLe nombre de mini-jeux est raisonnable, mais on en fait un peu vite le tour. Heureusement, le jeu ne se limite pas à ça grâce aux nombreux modes bonus et au multijoueur.
13/20Bande sonoreLes bruitages comiques du jeu participent à sa bonne ambiance, tout autant que les musiques.
14/20ScénarioOn aime bien la mini-histoire formée par toutes les cinématiques du jeu qui donnent quelque chose qui arrive à prendre forme, mais pas suffisamment pour décréter que Wario Ware : Smooth Moves est un jeu à scénario.
-/20Note globaleAvec ses dizaines de nouveaux mini-jeux tous plus funs les uns que les autres grâce à l’utilisation de la Wiimote qui sait cette fois comment trouver sa place, Wario Ware : Smooth Moves est un jeu que l’on ne regrette pas. Même si, une fois de plus, on en aura rapidement fait tout le tour.
15/20Écrit par Zlark le 7/7/2009