AccueilDernières imagesChaîne du liveRechercherS'enregistrerHub MiiversePartenairesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [DS] Advance Wars : Dark Conflict

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sorcier binoclard
Shkyjlern

Shkyjlern
Sorcier binoclard
Membre d'honneur
• Age : 31
• Localisation : France (44)
• Loisirs : Photographie, Ecriture, Arts Plastiques, Graphisme, Musique, ...
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : Kancolle, Project Diva series, Rise of Mythos, Genkai Tokki Moero Chronicles, Neptunia Series, B&K, Pikmin2, MLSS, AW series, etc...

• Messages : 4371
• Coins : 7560

• Avertissements : 0/3


[DS] Advance Wars : Dark Conflict Empty
MessageSujet: [DS] Advance Wars : Dark Conflict   [DS] Advance Wars : Dark Conflict Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 22:51

[Note : je corrigerais les fautes & autres dans les jours à venir à partir d'aujourd'hui]

[DS] Advance Wars : Dark Conflict Advancewarsdarkconflict


Ca y est, après deux ans sans modification, je me lance enfin dans la correction et le peaufinage de mon test qui porte sur un jeu DS sorti en 2008 en Europe : Advance Wars : Dark Conflict !
Après 3 opus de même longueur d’onde, nous voici avec une toute nouvelle ambiance ! Le système de jeu est toujours le même, reprenant toutes les bases du premier Advance Wars. Jusqu’où va ce jeu dans l’originalité ? Est-il moins bon que les trois autres ? C’est ce que nous allons savoir dès maintenant :

I/ Dark Conflict, un vrai scénario.

L'histoire commence quand des aérolites bombardent la terre, 90% de l'humanité est ainsi éradiqué par le fléau, et dans cette Terre en hiver nucléaire, des armés se livrent une bataille sans merci pour sauver ce qu’il reste. Avant le bombardement, deux grandes entités politiques se livraient une guerre sans merci : D’un côté, les Laurantias, et les Zéphiriens de l'autre, l’armée Rouge contre l’armée Bleu, et cela dure depuis plus d'un siècle.
Evidemment, ce bombardement d’aérolites tombe au plus mal, et la guerre entre les deux nations va perdurer durant cet opus, mais il y a aussi des nouveaux ennemis, des pillards, et cette lutte acharnée pour retrouver et aider les survivants !
Ed est le personnage principal. Etudiant dans une école militaire, il sera le seul survivant de sa ville et va se faire attaquer par des pillards. C’est alors qu’O'Brian, un militaire Laurentia, accompagné par le sous-lieutenant Lin et les forces de Laurentias, viennent le sauver de ces forbans. Ed va choisir alors de suivre O’Brian et les autres membres pour continuer la recherche de survivants...Jusqu'à ce qu'ils rencontrent Catleïa dans des ruines, qui a perdu la mémoire, (enfin pas vraiment), et qui sera une des clés de la suite de cette histoire…
Advance Wars : Dark Conflict possède sûrement le scénario le plus développé de tous les Advance Wars, de part sa richesse et les interactions multiples entre les différents protagonistes.

II/Une rupture avec les trois autres AW. Dark Conflict veut apporter le renouveau de la série.

Le jeu, rien qu'à regarder l'histoire change radicalement par rapport à ces anciens précédesseurs.
On a une planète détruite, des armés qui luttent pour la survie, seulement 4 factions disponibles et ce n’est pas plus mal. Les Verts disparaissent, il ne reste désormais que les armées Rouge, Bleu, Jaune et Noir. Les couleurs étant relativement sombre, cela s’adapte parfaitement à l’environnement du jeu.
Ah ! Et les personnages alors ? Le style change quand à lui vraiment des anciens généraux, fini le dessin « manga ». Les symboles ont été travaillés et ne sont plus ces vulgaires ronds et carrés de couleur des anciennes versions. Désormais, c’est, et ce pour chaque légion: le Loup pour les Laurentias, le Chevalier pour les Zéphyriens, le Dragon pour les Néo-Laurentias, les Deux Haches de guerre pour les Pillards, et l’aigle pour l’IDS.
La personnalité des généraux est relativement différenciée. Les interactions entre eux dans le « Conseil de Guerre » disponible en Campagne l’illustrent très bien.

Le graphisme esthétique des unités a aussi été bien amélioré. Ajouté à ceux des généraux et à l’ambiance, Dark Conflict est donc un très bon jeu sur le plan des graphismes et du scénario, qui a su se distinguer par rapport à ces prédécesseurs.

III/Les unités : un équilibre est revenu !

A/Unités Terrestes.

Voyons donc les changements qui ont étés opérés sur les unités terrestres d’Advance Wars : Dark Conflict :
Hé oui ! Pour ceux qui ont joués à Advance Wars : Dual Strike, vous aviez pu constatez la suprématie des unités terrestres que sont les tanks et le surplus de ces nouvelles unités un peu sans grand intérêt…
Pour rééquilibrer la balance, il fallait soit moins de Tanks, soit une nouvelle artillerie. C’est alors qu’est apparu le Canon Défensif vient remettre les forces en équilibre. Il riposte dans les attaques directes, cette unité au coût légèrement inférieur au Tank M est une très bonne parade contre ces chars. Ne pas le mettre à porter des motards et des infanteries, très utiles contre lui !
Ah ! Mais je viens de parler du Motard là !? Il n’y était pas avant ? Et bien voici donc une tout nouvelle unité d’infanterie qui est vraiment très utile, pour deux raisons : il va très vite sur route et plaine, et ce révèle très utile pour capturer sans perte de temps. Une toute nouvelle unité qui redynamise la course aux villes neutres.
La Fusée Eclairante fait son apparition dans le jeu, elle permet de tirer des missiles antibrouillard de guerre et peut se défendre avec des mitraillettes, il est désormais aussi utile que le Recon, renommé en Eclaireur dans cet opus.
La DCA devient le Tank A-A dans la version européenne, et se hisse au même niveau de coût que le Tank normal.
On notera aussi la disparition du Néo Tank, et c’est très bien. Vous retrouverez donc comme d’habitude : Les tanks, les Tanks M, et les Mégatanks.
Le Génie, nouveau nom du VTB, peut désormais faire des aéroports et des ports maritimes provisoires, ce qui permet d'approvisionner des unités en manque d'essence, de munitions ou ayant perdu des PV d'être aussi rétabli, très utile donc, bien qu'on ne puisse faire qu'un aéroport/port par Génie. Il ne rapporte pas d’argents non plus. (ça serait trop facile)
Disparition aussi du Canon sur conduit aussi, mais on s’en fout, vu qu’il n’y en a plus.

B/Unités Aériennes.

Là encore, des changements qui ne peuvent pas franchement nous déplaire :
Le MBTM disparaît… et le Furtif aussi ! Ca nous fait deux unités trop puissantes en moins, tant mieux !
On a donc toujours les Hélicos de transport et les Hélicoptères, les Chasseurs désormais sous le nom d’ASA, et les Bombardiers.
Viennent s’ajouter deux autres unités aériennes :
-Le Duster ou Chasseur, petit avion très polyvalent qui vient se mettre entre l'Hélico et le Chasseur question coût. Equipé de mitrailleuses, il est capable de faire des sérieux dommages en infanteries et aux hélicos.
-Et enfin l’Intercepteur…Que je ne vois pas dans l’Aéroport pour le construire…On le fait où alors ? Evidemment, cette bête de combat est disponible pour 15.000 crédits sur le Porte Avion qui peut en construire jusqu’à 4 maximum. Cette unité dévastatrice n'a malheureusement pas beaucoup d'essence et de munitions, ce qui limite son pouvoir destructif très intéressant. (Mieux vaut vite couler le Porte-Avion avant construction, vol et poutrage de vos unités par ces petites bêtes…)

C/Unités Maritimes.

Là encore, on se retrouve avec de nouveaux types d’unités. Par contre ne cherchez plus le Navire Logistique, il n'est plus là non plus.
A la place, on à la Corvette, très rapide, il permet de transporter une unité d'infanterie. Gros bémol de cette unité : il ne transporte qu’une seule munition.
Pas de nouvelles unités, on a toujours Barge, Destroyer, Cuirassé, Porte-Avion et Sous-marin, mais deux changements notables :
-Le Cuirassé peut attaquer DANS LE MÊME TOUR que celui de déplacement…Cette nouveauté rend cette unité dangereuse, bien que sa puissance est été réévaluer. C’est la première fois dans Advance Wars que l’on puisse faire cela avec une unité indirect.
-Le Sous-Marin est directement en mode immergé dès qu’il est construit, ce qui complique désormais plus la tâche des Destroyers, et pimente plus les combats.

4/Graphisme AW : Du nouveau dans les terrains, pas de changement de Bâtiments.


A/Terrains

On commence par les terrains, déjà, on retrouve la plupart de ceux déjà proposé :
La Plaine, la Forêt, la Montagne, la Route, la Mer, la Plage, la Route, les Recifs, les Rivières, et s'ajoutent à ceux-ci les Ruines, très utiles pour se cacher en brouillard de guerre et des Landes désertiques qui viennent rajouter de la diversité aux cartes d’AW.
Il y a aussi l’apparition de la Houle dans la mer, ce qui fait que les déplacements sont moins rapides, ainsi que de la Brume, elle aussi utile pour se cacher en cas de brouillard.
On se retrouve donc avec un bon choix de terrains, cela permet donc de faire ses propres cartes plus diversifié. La stratégie en brouillard de guerre est désormais plus complexe et rend les batailles plus captivantes. (Sauf quand vous trouvez deux Intercepteurs dans la brume et que vous n’avaient rien pour les détruire)
Comme nous sommes dans un monde dévasté par les aérolithes, on a donc…Des morceaux d'Aérolites reliés par du Plasma ! Cela remplace en quelque sorte les conduites d’AW : DS sans avoir cette stupide unité qui va dessus. Le feu fait aussi son apparition pour augmenter la visibilité en carte de brouillard de guerre.

B/Bâtiments

Le QG, l'Usine, l'Aéroport, le Port et les Villes, quoi de plus normal que d'avoir toujours ces précieux bâtiments. Le silo et la tour de communication sont aussi toujours au rendez-vous, en nouveautés nous avons donc :
-les Aéroports et les Ports provisoires des Génies.
-Le Radar, qui augmente considérablement la vue en brouillard de guerre pour l’occupant.

5/Les Modes de Jeux et l’Editeur de map :

Contrairement aux précédents Advance Wars de la série, qui rajoutaient au fur et à mesure de nouveaux modes de jeux, celui-ci revient aux bases : Un mode de jeu à une cartouche DS comportant le mode Scénario et le mode Libre, où l’on peut jouer toutes les cartes débloqués ainsi que ces propres cartes.

Car voilà, dans les autres opus, quand on personnalisait ses cartes, on ne pouvait en sauvegarder que…trois ! Mais c’est bien trop peu me direz-vous ! Et c’était quand même un des mauvais points de la série, le fait qu’on ne pouvait pas faire beaucoup de cartes handicapait tout de même beaucoup. Le nombre de cartes sauvegardables en augmentation que l’on attendait avec Dual Strike est arrivé pour Dark Conflict ! Cette fois-ci, on peut garder jusqu’à 50 CARTES ! Mais quel bonheur ! On peut donc désormais avoir un véritable potentiel de créativité, et ainsi ne pas avoir à sacrifier une map tout le temps.

Aussi, il faut bien compenser les anciens modes supprimés du jeu. Certes le mode Multijoueurs à plusieurs cartouches est toujours là, mais ce qui fait la force de l’opus, c’est son mode wi-fi. Dual Strike, qui était pour sur DS aussi, n’en possède pas. Le mode wi-fi permet de jouer avec des joueurs du monde entier, mais aussi de pouvoir échangez ses cartes et en recevoir de la communauté aléatoirement, voir des cartes notés qui vous garantissent alors une bonne qualité. Ce nouveau mode de jeu est un des meilleurs avantages du jeu par rapport aux autres de la série.

6/Le pouvoir des Généraux, leurs capacités.

Qui dit Advance Wars, dit armés, et donc, des généraux qui sont là pour mener leurs troupes à la victoire ! L’utilisé des Généraux réside dans leur pouvoir, qui augmente avec une jauge, et qui permet alors de déclencher un point de rupture, donnant des bonus à toutes les autres unités du jeu. Chaque général possède son pouvoir spécial…Mais il faut une autre condition que la jauge !
En effet, quand vous avez créé une unité, vous devez faire monter votre général à bord de l’unité choisi, et hop ! Celle-ci possède alors une médaille et une zone teinté apparaît tout autour : c’est le champ d’action de votre général. A quoi cela sert-il ? A permettre aux autres unités à proximité du général d’être boosté en attaque ou en défense suivant le type d’unités que la zone du général affecte. Car oui, comme dans chaque opus, les généraux possèdent chacun leurs propres capacités spéciales. A vous de les utiliser judicieusement suivant les cartes ou si vous préférez jouer avec votre personnage préféré.

L’équilibre entre les généraux est plutôt bon, sauf pour trois personnages : Larissa avec son unité générale quasi-indestructible (150% d’attaque et de défense pour l’unité général, heureusement qu’elle a pas de zone d’influence), Stolos qui est interdit car il a la même puissance que Larissa avec le pouvoir de Sturm (tu prends cher oui), ainsi que Catleïa qui a +2 d’attaque à distance et de mouvement, un pouvoir monstrueux quand on possède des Cuirassés (imaginez la mobilité et la distance auquel on peut toucher avec cette unité qui attaque désormais en même temps qu’elle se déplace, c’est juste abusé). A part ces trois-là, les autres généraux sont plutôt bien équilibrés dans l’ensemble. Aussi, il est désormais possible de jouer SANS général, encore une nouveauté bien apprécié, et qui permet donc de faire de véritable parties équitables.

7/Les Records, l’ambiance général et la durée de vie.

Reste désormais à parler d’un autre point crucial : les musiques. Et sur ce point encore, Dark Conflict est toujours aussi bon. L’OST compte 50 morceaux qui possèdent chacun son propre rôle. Les musiques sont surtout Rock-Métal, avec des ambiances sinistres, lugubres et chaotiques qui s’accordent parfaitement bien avec le jeu et les différents rebondissements du scénario.

L’ambiance du jeu s’en retrouve alors embelli, et on est bien plus en immersion dans ce jeu qui vous demandera pas mal de temps. Finir le scénario sera déjà un défi pour vous, ainsi que de finir toutes les cartes bonus de ce dit mode, et toutes les cartes disponibles du mode Scénario. (ça fait beaucoup, et pas mal de cartes sont reprises aussi des anciens AW, en sorte de clin d’oeil) En plus des moments créatifs et du mode wi-fi, vous devrez aussi finir l’Historique avec les 300 petites médailles et les différents insignes à posséder. Tout obtenir n’est pas chose aisé et cela ajoute encore un plus à la durée de vie illimité de cet opus qui se joue sans fin.

8/Conclusion

Graphisme digne de la série, prise en main du jeu et de gestion de ses troupes bonnes, nouvelles unités très utiles, bon didacticiel, il faut vraiment avoir un sens de tactique pour pouvoir tout remporter dans ce jeu, en plus de l'éditeur de cartes variés et du rééquilibrage des généraux. Le premier AW a possédé le wi-fi, et donc à posséder absolument si on aime les jeux de stratégie au tour par tour. Le meilleur Advance Wars pour moi.

Note : 18/20.
-------------------------------------
Test écrit et rédigé par Sanoku Narkotik. (Sanoku71 ou Sanoku tout court).
Fait le 27/01/08
Ré-écrit en premier le 12/08/10 et fini le 05/09/10.


Dernière édition par Sanoku Narkotik le Dim 5 Sep 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mioche masqué
avatar

arnaldo17
Mioche masqué
Membre
• Age : 28
• Localisation : Belgium,one point XD
• Loisirs : Forumeur pro !
• Jeu(x)-vidéo favori(s) : ssbb

• Messages : 3342
• Coins : 2540

• Avertissements : 0/3


[DS] Advance Wars : Dark Conflict Empty
MessageSujet: Re: [DS] Advance Wars : Dark Conflict   [DS] Advance Wars : Dark Conflict Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 6:38

Oula c'est du Test ça ! Il manquait plus que les notes gameplay et tout.Sinon c'est vrai ! C'est un super jeu.Il mérite sa note.
Revenir en haut Aller en bas
 

[DS] Advance Wars : Dark Conflict

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Advance Wars: Dark Conflict | NDS
» Advance Wars 2 | GBA
» Advance Wars | GBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One-Nintendo :: Nintendo :: Tests / Dossiers-